La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A FORMATION DES ENSEIGNANTS : QUELQUES TENDANCES INTERNATIONALES Nathalie Mons, professeur de sociologie, Université de Cergy-Pontoise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A FORMATION DES ENSEIGNANTS : QUELQUES TENDANCES INTERNATIONALES Nathalie Mons, professeur de sociologie, Université de Cergy-Pontoise."— Transcription de la présentation:

1 L A FORMATION DES ENSEIGNANTS : QUELQUES TENDANCES INTERNATIONALES Nathalie Mons, professeur de sociologie, Université de Cergy-Pontoise

2 « U N MÉTIER QUI S APPREND » La rhétorique de la « professionnalisation par la formation » : une idée qui a réussi. Images du « praticien réflexif », « expert des situations dapprentissage » Vs mythes « don », « vocation ». 80s, Etats-Unis. La reconnaissance de la complexification diversification et extension des activités des enseignants (Maroy, 2005 ; Malet, ) Liées à plusieurs facteurs, dans un contexte daté et situé dune école en mutation

3 D E NOUVEAUX DÉFIS POUR L ÉCOLE 1. Faire réussir de nouveaux publics scolaires dans un contexte économique renouvelé pour entrer dans une nouvelle phase de la démocratie sociale, Pour en finir avec la doxa de la « crise de lécole » Expertise pédagogique mais aussi cadre normatif : un contrat explicité entre lécole et la société 2. Sadapter aux nouveaux comportements sociaux et économiques (TICE, travail en équipe, par projet, culture juvénile…)

4 D E NOUVEAUX DÉFIS POUR L ÉCOLE Rendre lisible une nouvelle vision du rapport aux savoirs : connaissances et savoir-faire. Sortir du modèle encyclopédique Bénéficier de lautonomie des ets : inventer un pédagogique local et sapproprier le travail en équipe Dialoguer avec les parents et la société civile grâce à une expertise reconnue rendre la carrière denseignant attractive à lheure du renouvellement des générations

5 L ES GRANDES TENDANCES DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DANS L OCDE Du modèle simultané au modèle consécutif : aller au-delà de lopposition disciplinaire/didactique/pédagogie une vision globale de lenfant dans la construction de ses apprentissages, Une universitarisation de lenseignement Stages et alternances Accompagnement les enseignants en début de carrière : mentoring, tutorat, compagnonning individuel ou accompagnement collégial La formation tout au long de la vie Le lien avec la recherche dans certains dispositifs

6 D ES MODELES DE FORMATION MULTIPLES Modèles inspirés de F.Cros, affinés par R. Malet - Modèle académique : modèle consécutif de formation, masters disciplinaires, peu de lien avec travail réel, théorie, stages en fin de formation ( induction ), évaluation universitaire (sommative essentiellement académique), orientation et stages tardifs des étudiants et imprévisibilité des flux étudiants vers lenseignement : France, Italie, Grèce. Modèle socio-centré : modèle simultané, stages dès la première année de formation, prise en compte des problèmes sociaux et environnementaux. Alternance progressive. Ex. Suède, Norvège (évaluation continue). Immersion : Angleterre, Espagne, Suisse (évaluation plus sommative) Pour Malet : modèles « compagnonning », « techniciste » (standard-based), « organisationnel » (school-based training) Modèle résolution de problèmes » stages accompagnés : processus réflexif (recherche), évaluation formative : Allemagne, Autriche, Finlande

7 C ONCLUSION Le retard français ? Vers quel modèle de professionnalisation en France ??


Télécharger ppt "L A FORMATION DES ENSEIGNANTS : QUELQUES TENDANCES INTERNATIONALES Nathalie Mons, professeur de sociologie, Université de Cergy-Pontoise."

Présentations similaires


Annonces Google