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Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.

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1 Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013

2 Taux de participation Près de 100% sur Ballion et Haureuils Au-delà de 50% pour les autres écoles participation importante, le sujet intéresse les familles Plus de 99% des familles avaient déjà connaissance de la réforme

3 Choix de la demi-journée supplémentaire mercredi matin: 88% samedi matin: 8 % 68% 47%

4 Le mercredi matin mais… 66% le considèrent comme un jour de repos bénéfique pour l’enfant ◦ 74% en maternelle ◦ 62% en élémentaire 31% « un jour comme les autres » ◦ obligation de réveil pour centre de loisirs ou grands-parents.

5 Activités le mercredi matin 26% des enfants mangent actuellement au centre de loisir 26%

6 Besoin pour l’école le mercredi matin Besoins différents en maternelle et en élémentaire Beaucoup plus d’enfants mangeront à la cantine et plus iront au centre de loisirs

7 Nouveaux horaires souhaitées Horaire début maintien du 8h30 : 40% des familles 9h : 28% les autres ne se prononcent pas Durée de la pause méridienne 1h30 : 40% >1h30 : 30% Horaire de fin maintien de 16h : 25% 16h30 : 50%

8 Horaires de récupération le soir (actuellement)

9 Participation aux réflexions 27% en maternelle 22% en élémentaire

10 Les préoccupations des familles Synthèse : La grande majorité des familles n’est pas favorable à la réforme ◦97% souhaiteraient restée à la semaine de 4 jours Beaucoup de questions sur les charges financières qui reviendront au famille ◦Couts garderie / couts d’activités sportives, culturelles, … Des questions sur les activités extrascolaires : ◦Comment poursuivre ces activités ? ◦Beaucoup d’enfant ne peuvent s’investir le soir au retour des parents ◦Risques sur la vie associative de la commune Souhait de mise en œuvre de réelles activités ◦Ou le choix : aide aux devoir / activités / garderie Nous avons des coordonnées de parents souhaitant s’investir dans les réflexions

11 Annexes Verbatim

12 Les préoccupations des familles Occupation du temps libéré sur les jours d’école actuels : ◦« Attention à ne pas augmenter les heures de CSLH par la diminution du temps journalier : cout pour les familles » ◦« Nous espérons que la réforme sera consacrées à de vraies activités culturelles et sportives » ◦« Les activités seront-elles payantes? » ◦« Prévoir du temps scolaire supplémentaire à l'école afin de dispenser l'enfant de devoirs à la maison » ◦« Merci de nous avoir concertés sur nos besoins »

13 Les préoccupations des familles Pause méridienne allongée : ◦« Bien si les enfants ne sont pas dans la cour la totalité du temps (hors repas) : CDI, activités,... », ◦« Attention, ils vont rester longtemps sous la pluie, dans le froid, … » ◦« C'est un moment où les enfants peuvent découvrir de nouvelles activités et ainsi s'ouvrir à d'autres choses qui peuvent les valoriser » ◦« La pause méridienne est idéale aujourd'hui ne rien changer » ◦« Les enfants ont plus de temps pour le repas moins de stress »


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