La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rythmes scolaires. Taux de participation 69% 1.1 Combien aurez vous denfants inscrits à lécole en 2014-2015 ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rythmes scolaires. Taux de participation 69% 1.1 Combien aurez vous denfants inscrits à lécole en 2014-2015 ?"— Transcription de la présentation:

1 Rythmes scolaires

2 Taux de participation 69%

3 1.1 Combien aurez vous denfants inscrits à lécole en ?

4 1.2 Entre le mercredi matin et le samedi matin, quelle matinée vous semble la mieux convenir aux enfants?

5 1.3 Pour les activités périscolaires (TAP), quel mode dorganisation de la journée vous parait le plus bénéfique pour les enfants ?

6 1.4 Que fait actuellement votre enfant le mercredi ? (plusieurs réponses possibles)

7 1.5 Dans le cas où la demi-journée serait choisie le mercredi matin, à partir de quelle heure seriez-vous en mesure de récupérer votre enfant ?

8 1.6 Que prévoyez-vous pour votre enfant le mercredi après-midi sil y a école le mercredi matin ? (plusieurs réponses possibles)

9 1.7 Dans le cas où la demi-journée serait choisie le mercredi matin, quels services vous seraient nécessaires ?

10 1.8 Si la pause méridienne était rallongée, ou si la fin de journée était avancée, votre enfant resterait–il pour participer au TAP?

11 1.9 Quels types dactivités souhaiteriez-vous voir mis en place dans le temps dactivités périscolaires ? (plusieurs réponses possibles, classables)

12 1.10 Seriez-vous prêts à participer financièrement à ces nouvelles activités ?

13 1.11 Avez-vous des souhaits particuliers, des remarques, ou des idées pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ? Si cest le samedi qui est retenu, lenfant qui a des parents qui travaillent le mercredi sera pénalisé car il devra se lever 6 jours sur 7 et non 5. Cependant Jai une autre remarque le centre de loisirs et le centre périscolaire narrivent pas à accueillir tous les enfants, il y a eu des refus cette année, des mesures seront-elles adaptées dés la mise en place de la réforme ou devons nous encore nous débrouiller pour trouver un mode de garde pour le mercredi? Serait il possible dharmoniser la sortie des enfants le vendredi après midi (différence de ¾ h entre lélémentaire et la maternelle ? Nouveaux arrivants sur la commune, nous avons pu tester la réforme et les TAP et APC. Résultat, enfants fatigués dus à lécole le mercredi matin, manque de concentration laprès midi, disfonctionnement lors de la mise en place des TAP. Pause méridienne trop longue…. En 1 er idée : pourquoi ne pas appliquer cette reforme qui je pense napporte rien à personne : famille, enseignants.. Et encore moins pour les enfants !! Que vont faire les enfants, avec qui, et dans locaux ? Je souhaite prioritairement que ce nouveau temps daccueil reste gratuit … cest beau de rêver !! Merci pour ce questionnaire. Serait il possible dharmoniser la sortie des enfants le vendredi après midi (différence de ¾ h entre lélémentaire et la maternelle ? Non la proposition de rythmes scolaires choisis par la mairie nous convient Le nombre de place au centre de loisirs sera-t-il suffisants ? (pour le soir) Nous souhaitons que les TAP ne soient pas réduits à du temps libre en plus des récréations pour nos enfants, ou à des activités jeux de sociétés (comme la précisé ladjointe au maire lors de la réunion de décembre) Du fait que lheure de TAP soit du temps périscolaire ces heures serait elles facturées par la CCVI Mon enfant rentre le soir très fatiguée de sa journée. Elle sendort parfois sur le trajet dans la voiture. Je pense que rajouter une ½ journée la fatiguera certainement plus risque de passer son mercredi après midi à dormir. Concertation avec les instances sportives car certaines activités ont lieu le mercredi matin.

14 Il sagit dune préférence, mais choisir le samedi me permettrait de pouvoir emmener mon enfant et le rechercher au moins une fois et rencontrer ainsi léquipe éducative régulièrement, ce qui nest pas le cas aujourdhui. Mon enfant dormirait également plus longtemps quen choisissant le mercredi, tant pis pour les convenances personnelles poussent à vouloir partir le vendredi soir en week-end. Continuer le rythme actuel et travailler un samedi ou mercredi sur trois par exemple. Des communes ont décidés de mettre cette organisation en place et je trouve quau niveau organisation personnel cest plus simple à gérer. Lobjectif pour nous cest de ne pas mettre la main au portefeuille que ce soit pour les activités ou payer plus du périscolaire. Faire les activités à partir de 15h30 et 16h30 (après lenseignement car nos enfants sont plus attentifs avant, quaprès les activités). Merci davoir fait suivre ce questionnaire pour avoir notre avis !! La pause méridienne allongée rallonge la journée des enfants, ce qui est contraire à lesprit de la réforme. La proposition présentée à la réunion en mairie le 19/12 pour les maternelles nest pas acceptable. Les propositions présentées faisaient aussi commencer lécole plus tôt. Là encore, quel intérêt pour les enfants ? Les faire commencer plus tôt contribue à rallonger leur journée. Nous ne trouvons pas adaptée que la pause méridienne soit rallongée. Les petits seront complètement décalés pour le temps de sieste et les autres classes auront du mal à se remettent au travail, donc redevenir élèves. (énervement, manque de concentration). Ainsi que le matin, les instites ont déjà testé : il trouvent cela non adapté aussi. Les enfants jouent avant la classe, ils sont donc pas concentrés et surtout énerver. Ils va falloir un temps énormes pour quils arrivent à se mettre au travail. A la base nous sommes contre cette réforme (à ce sujet des pétitions circulent sur internet). Mais si réellement elle doit sappliquer ayant une fratrie sur les 2 écoles, il est indispensable que les horaires coïncident afin que les familles qui le peuvent, récupère leurs enfants pour leurs permettent de réellement se reposer. Si ce nest pas fait, les élèves de primaires seront pris en otages que les TAP leurs plaisent ou non. Le personnel qui aura en charge nos enfants lors des ces TAP doit être clairement identifié et être présenté aux parents. Je ne laisse pas mes enfants à des gens que je ne connait pas. Que ce temps soit utilisé à bon escient

15 Je suis daccord sur le fait que les enfants commencent lécole le matin à 8h30 jusquà 12h. Beaucoup denfants sont déjà au périscolaire à 8h et ils sont plus concentrés. Je ne suis pas daccord quon rallonge le temps de la pause déjeuner (les enfants vont trouver ça long) Proposition : Enseignement le matin (3h30) Pause déjeuner (comme dhabitude) Sieste pour les petits et enseignement pour les autres, TAP. Si on met lactivité TAP après la pause déjeuner, je pense que les enfants auront du mal à se concentrer après à lenseignement. Ils ne vont pas comprendre. Je souhaiterai que les heures retirées le soir, puisent être utilisées pour laide aux devoirs ou du soutien scolaire. Pour ma part je ne suis pas daccord avec lette réforme qui fatigue beaucoup nos enfants. Laisser la semaine de 4 jours Mise en place dun système de garde à lécole jusquà 18h. Même les petites communes le font (Loché s/Indrois..) Les TAP doivent concerner des activités intéressantes et non du coloriage ou du dessin !! La mise en place de laide aux devoirs serait un plus. Cela permettrait aux enfants davoir une charge de travail allégée à la maison. Ma filles apprécie le mercredi pour se reposer chez sa Mamie, et le samedi pour passer du temps avec son papa, il sera difficile de changer, je pense, certaine habitudes. Nous souhaiterions un nombre de place suffisant pour accueillir tant les enfants à laccueil périscolaire y compris les non réguliers qui nont pas toujours de place aujourdhui. Pour le TAP sortir au maximum lenfant de son contexte école (locaux) Nous pensons quune semaine de 4 jours et demi continu est favorable pour lenfant pour découvrir dautres domaines mais il es indispensable de faire une pause dans la semaine pour couper le rythme, et laisser les enfants se reposer intellectuellement. Il est donc préférable de travailler le samedi matin ce qui permet de mieux étaler la semaine et permet aux parents de participer ce jours là. Ce qui nous inquiète tout particulièrement cest la Sécurité de nos enfants lors des activités dites TAP qui doivent être encadré par des professionnels de la petite enfance diplômé et non bénévoles!! Comme évoqué lors de la réunion dinformation. Nous espérons que les activités proposés seront intéressantes et bénéfiques et approfondies pour les enfants et non une simple garderie... Concertation avec les associations sportives, culturelles etc… Le créneau du mercredi matin étant utilisé. Pas de mise en œuvre du passage au 4 jours ½. Sinon une attention particulière doit être mise en place pour lencadrement des enfants pendant les TAP. Il faudra un suivi, un relais entre les différentes personnes encadrantes (enseignants, personnel municipal, CCVI, Accueil de loisirs. Ne pas rallonger la pause méridienne pour lélémentaire.

16 Est il possible que létude surveillée soit réalisée avec laide dun enseignant de lécole ou un enseignants retraité ? Est il possible de pratiquer une langues étrangères sous forme de jeux, de théâtre.. ? Proposition pour les activités périscolaires. La réforme des rythmes scolaires ne doit pas être une charge pour nos enfants et la vie familiale. Charge : fatigue au vu du nombre de jours travaillés et des amplitudes horaires Financière, cantine, périscolaire transport Vie familiale. TAP : le personnel sera-t-il qualifié pour encadrer nos enfants ? Et en nombre suffisant ? Harmoniser les horaires entre lécole maternelle et lécole primaire. TAP : Mes enfants participeront, en fonction de ce qui est proposé comme activités. Qui va payer ? Gros problème dharmonisation des horaires sur les 2 écoles pour les fratries. Quand les parents travaillent comment fait on pour récupérer les enfants à 15h30, pire le vendredi à 14h40? A t on pensé aux parents qui travaillent la nuit ! On dort 1 heure de moins!! Avis positif pour le TAP, à condition que les moyens humains soient mis en place correctement, et activités sur la commune afin de faciliter la logistique. Harmonier les horaires pour lécole primaire et maternelle. (il faut tenir compte des fratries). Identification claire des personnels qui encadreront les TAP Je souhaite que des activités ludiques soient mises en place pendant le temps périscolaire pour prendre en compte le rythme des enfants. Lécole le samedi matin est contraignante pur les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés Quelle est la formation des personnes qui encadrent les enfants lors des TAP et APC ? Quels seront les horaires de début et de fin décole ? Ma priorité serait que lheure de sortie de 16h30 ne soit pas modifiée. Après consultation de parents ou la mise en place du mercredi matin a été débutée cette année, il apparait que les activités sont beaucoup plus appréciées après les heures denseignements.

17 Continuer le rythme actuel et travailler un samedi ou mercredi sur trois par exemple. Des communes ont décidé de mettre cette organisation en place et je trouve quau niveau organisation « personnelle » cest plus simple à gérer. Lobjectif pour nous cest de ne pas « mettre la main au portefeuille » que ce soit pour les activités ou payer plus de périscolaire. Faire les activités à partir de 15h30 / 16h30 (Après lenseignement car nos enfants sont plus attentifs avant, quaprès les activités) Merci davoir fait suivre ce questionnaire pour avoir notre avis !! Pourquoi changer un système qui fonctionne si bien ? Tout va être chamboulé, les enfants ont leurs activités le mercredi et/ou le samedi ; quand pourront ils désormais les faire ? Les TAP ne pourront pas remplacer leurs activités actuelles car ils font partis les plus souvent de clubs ou associations. Au final les enfants vont être bien plus fatigués à se lever 6 jours sur 7. Ou est le bénéfice de cette pause méridienne ??!! Le gouvernement fait vraiment nimporte quoi…. Au bout du compte entre 12h et 14h ce sera de la garderie et pour les temps du soir on va soit devoirs payer les TAP ou payer la nounou ou le périscolaire….! En fait on va travailler pour payer encore plus ! Mieux il va falloir arrêter de travailler pour pourvoir récupérer nos enfants plus tôt !! NON A CETTE REFORME TAP : le personnel sera-t-il qualifié pour encadrer nos enfants ? Et en nombre suffisant ? Harmoniser les horaires entre lécole maternelle et lécole primaire. TAP : Mes enfants participeront, en fonction de ce qui est proposé comme activités. Si la pause méridienne est rallongée cela sous sans temps que le départ à la cantine sera décaler et finira plus tard. Non la pause méridienne est très bien aujourdhui Nouveaux arrivants sur la communie, nous avons déjà testé les nouveaux rythmes scolaires, les APC et les TAP. Résultats obtenus : enfants fatigués, mauvaise gérance avec les APC et TAP, peu de concentration laprès midi car pause méridienne beaucoup trop longue Le rythme nest pas fait pour les enfants, et surtout pour les maternelles. Ils seront toujours plus fatigués car il ne faut pas oublier quun enfant se repose toujours mieux chez lui, bref de tout façon, nous serons obligés de suivre ce que le gouvernement aura choisit pour eux. Effectivement je ne suis pas pour cette nouvelle forme décole pour enfants en maternelle et primaire, mon époux ce joint à moi également.

18 Il faut tout de même savoir que si le but est que les enfants aient une journée plus allégée, les parents, eux, ne voient pas leur temps de travail diminuer. Chez moi, si mes enfants vont plus tôt à lécole, ils sortiront peut être plus tôt de lécole mais ils resteront jusquà la même heure à laccueil périscolaire. Donc finalement je vais les lever plus tôt pour quau final ils aient une journée plus longue. Je ne vois pas lintérêt, pour mes enfants, de cette réforme. Bref, sil faut en passer pas là, laissons au moins la possibilité aux parents et aux enfants de se reposer 2 jours consécutifs pour dormir le matin ou partir en week-end. Il y aurai tant dautres choses à dire…………. Les horaires dentrée et de sortie de classe ne devraient pas changer pour ne pas modifier les habitudes des enfants et lorganisation des parents, dautant plus si cest le mercredi qui est retenu pour éviter encore plus de fatigue. Une demie heure de sommeil en moins se ressent sur le repos dun enfant donc si mercredi, ne pas avancer lheure de début de classe. Allonger la matinée me semble inutile car trois heures dattention pour un enfant cest déjà pas mal Ajouter une matinée serait bénéfique si cétait pour de lenseignement ce qui permettrait dapprofondir davantage les connaissances mais là je ne vois pas lintérêt, si ce nest de fatiguer plus les enfants car les journées seront aussi, voir plus longues pour la plupart. Le samedi faciliterait les échanges avec les enseignants et nous permettrait de nous impliquer davantage. Le coût serait certainement moins important pour les communes si on revenait au samedi même si nous ne voulons pas payer pour ces activités puisque lon na rien demandé, il serai plus normal quelles soient à la charge des parents et non à lensemble de la population en payant plus dimpôts locaux. Tous les maires de France auraient dû refuser cette réforme. La coupure du mercredi est importante surtout pour les plus jeunes enfants. Lattention des élèves doit être meilleur en fin daprès midi, il serait peut être mieux de faire les activités après la pause méridienne. Cest inacceptable de réduire le nombre dadulte par enfant par soucis déconomie. Enfin, il y aurait encore tant darguments pour dire que cette réforme na pas été faite dans lintérêt de nos enfants…………NON A CETTE REFORME Nous travaillons tous les deux le mercredi. Nos enfants ont déjà une journée longue le mercredi puisquils vont au centre périscolaire toute la journée rajouter le samedi matin risque de faire beaucoup Il serai intéressant de mettre en place une garderie à lécole Pour le financement avec 3 enfants se sera difficile Il ne me semble pas adapté lallongement de la pause méridienne

19 Mercredi matin pour meilleur coordination avec le rythme du collège et lycée Mise en place de cours danglais Pour les enfants seront-ils pas fatigués après ces longues journées. Je pense quil faut plutôt voir le bien être de lenfant. Et surtout le sur coût pur les familles et ce ne sera pas assez voir alors sur nos impôts, je pense quil faut arrêter den demander de trop pour tous le monde. Les questions restent sans réponses ???? Merci de pouvoir répondre à ces questions que tout le monde se pose.!!


Télécharger ppt "Rythmes scolaires. Taux de participation 69% 1.1 Combien aurez vous denfants inscrits à lécole en 2014-2015 ?"

Présentations similaires


Annonces Google