La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’avocat au féminin. "Je pense d'ailleurs que cette idée reçue qu'à compétences égales, les femmes ont moins de chances que les hommes juste parce que.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’avocat au féminin. "Je pense d'ailleurs que cette idée reçue qu'à compétences égales, les femmes ont moins de chances que les hommes juste parce que."— Transcription de la présentation:

1 L’avocat au féminin

2 "Je pense d'ailleurs que cette idée reçue qu'à compétences égales, les femmes ont moins de chances que les hommes juste parce que ce sont des femmes, est un débat complètement dépassé. Et ce sont les femmes, excusez-moi de le dire, qui entretiennent ce débat. Car il y a toujours ce sentiment que dans la société, elles sont moins valorisées que les hommes. Mais moi, je peux vous dire qu'à ce niveau-là, si une femme a des compétences égales ou supérieures à un homme, le facteur d'être une femme ou un homme ne joue plus. Et puis, il y a également un facteur de libre choix. Si certaines femmes choisissent de faire des études ou de prendre des emplois qui mènent à de moindres responsabilités, ce n'est pas la société qui les y oblige. " Ivan De Witte CEO de Hudson Belgique et Europe (4 septembre 2013)

3 Le point de départ Pourquoi un point sur les femmes avocates à l’agenda? Y-a-t-il un problème?  sensibilisation Si oui, quel(s) problème(s)? Statistiques Étudiantes: +55% Entrée du stage: entre 50 et 60% Associées: moins de 10%? Départs massifs entre 5 et 6 ans d’ancienneté (investissement perdu) Problème plus vaste que la situation de la femme avocate Question de la position de la société face à la femme qui se lance professionnellement et qui souhaite faire carrière Question de la combinaison vie privée/vie professionnelle dans un métier exigéant Dans notre métier, ces questions sont exacerbées Se battre Conflit Montrer les dents Ego Pourquoi nous a-t-on contactées Marieke et moi-même (WILL)?

4 « Disparities first show up in the choice of practice settings » Guys think law school is hard, women just think they’re stupid » « Women lawyers are not assuming leadership roles in proportion to their numbers » Elena Kagan, doyenne Harvard Law School, 2006

5 A vous de choisir … Sommes nous confrontées avec le plafond en verre? S’agit-t-il d’un labyrinthe? Ou plutôt avec le phénomène des ‘sols collants’ (sticky floors ’)? Que pensez vous du syndrome du diadème (the tiara syndrome)? C’est dans les gênes, mesdames, arrêtez-vous…

6 Le cheminement: idées pour le débat Quotas Ordres Associations Film Nathalie Penning – Grandes structures Aides pratiques Programmes de coaching interne Carrières Le modèle d’une association basée sur les objectifs financiers est il viable? Quelles valeurs sont rémunérées dans le système? Place pour des valeurs autres que masculines? Les difficultés sont elles uniquement liées aux questions autour de la maternité? Est-ce que les difficultés se rencontrent dans toutes les spécialités? Est-ce une bonne chose que certaines spécialités soient essentiellement prise en charge par des hommes/femmes? Est-ce que cela apporte une solution ?

7 Le cheminement Plus de flexibilité dans les petites structures? Travailler part time? Encourager le ‘opt out - opt in ’ (sans sanctions)? Solution? Voie de garage? Rôle du barreau dans le coaching? Femmes uniquement ou femmes + hommes?

8 La/les proposition(s) Coaching – mentoring – networking – tables rondes (hommes + femmes ou juste femmes?) – s’inspirer du WILL? Aides pratiques (garde-malade ou babysitting le soir); arrangements généraux disponibles à tous les membres du barreau? Assurance revenu garanti couvrant un congé de maternité – ou, si pas possible, mécanisme de solidarité? Recommandation du barreau pour congé de maternité (éviter la peur du faux indépendants)? Interview de sortie systematique du barreau des femmes qui quittent l’advocature afin de mieux comprendre la problématique ? Devions-nous aller plus loin?


Télécharger ppt "L’avocat au féminin. "Je pense d'ailleurs que cette idée reçue qu'à compétences égales, les femmes ont moins de chances que les hommes juste parce que."

Présentations similaires


Annonces Google