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Prévention et soin en périnatalité.

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1 Prévention et soin en périnatalité.
Drina Candilis-Huisman

2 Première partie : principes et modèles
Prévention et intervention Le mieux que l’on puisse faire auprès d’une mère et de son bébé est de ne pas intervenir. Winnicott Paradoxe que les cliniciens de la périnatalité ont à l’esprit quand ils proposent des soins aux familles (se méfier des conseils) Objectif : Restaurer la fonction contenante de la mère et de la famille pour le développement du bébé

3 3 aspects Soutien aux futures mères et aux accouchées
Soins directs aux bébés ou Intervention sur la dyade mère bébé ou sur la triade père-mère-bébé.

4 Le premier chapitre : la grossesse
En première ligne : les obstétriciens et les sages-femmes Travail en maternité: repérage des signes somatiques comme point d’appel Travail sur la fonction contenante de l’institution : collaboration somaticien/psy Un dispositif thérapeutique à trois: patientsomaticienpsy dont le succès dépend de la confiance mutuelle de chacun

5 Un cas particulier : la clinique de l’infertilité

6 Les psychothérapies parents-bébé
Guidance développementale (Clinique de l’attachement) Psychothérapies conjointes d’inspiration psychanalytique (plusieurs modèles) Urgence de l’intervention : le développement du bébé n’attend pas. Plasticité et possibilités de remaniements importants dans cette période.

7 Guidance développementale
Le modèle de Brazelton: s’appuyer sur le bébé pour aider les parents à mieux percevoir ses besoins Interventions autour de la naissance sur les compétences du bébé Le modèles des « touch-points » Projection d’un court film

8 Les psychothérapies conjointes
Psychothérapies « brèves » le modèle de Cramer (Suisse) le thérapeute agit avant l’instauration d’un transfert négatif. les « séquences interactives symptomatiques » qui matérialisent la conflictualité psychique au niveau du corps ou du comportement de l’enfant. La mise en évidence des projections parentales et leur nature. (film)

9 La consultation thérapeutique
Approche thérapeutique de Winnicott que Lebovici a formalisé en France. Principe : repérer le rôle joué par l’enfant dans l’économie psychique des parents. Le « mandat transgénérationnel » Troubles principalement fonctionnels du bébé(sommeil, endormissement , alimentation). Présence des deux parents. (Film)

10 Les interventions à domicile
Indications : les familles à problèmes multiples Fantômes dans la chambre d’enfant : le modèle de Selma Fraiberg. Travail sur la famille élargie Interventions concrètes

11 Les hospitalisations mère-bébé
1950 en Grande-Bretagne, 1960 en France avec les travaux de P.C.Racamier Principe: ne pas séparer la mère et le bébé; Le cadre institutionnel comme contenant psychique : les unités Mère-bébé avec hospitalisation de jour ou hospitalisation à plein temps (20 unités en France depuis 1980) Très petites structures (4 à 8 lits).

12 Le travail en réseau Comment mettre en lien et coordonner tous les intervenants autour d’une (future) mère et de son bébé de la conception au trois ans de l’enfant? Populations « à risques » ou réseau au service de tous ? Familles à problèmes multiples Garder le fil rouge d’une situation

13 Un exemple: les mères handicapées visuelles
Une population singulière partageant un même handicap mais avec une grande disparité de situations. Vulnérabilités: exclusion depuis l’enfance, lien ambivalent à la mère (rejet ou hyper-protection), sexualité transgressive, préjugés eugéniste. Une prise en charge du désir d’enfant à l’arrivée du bébé réel dans un lieu de vie ordinaire.

14 Nos moyens Une équipe pluridisciplinaire
Un lieu de vie ordinaire: la Consultation de protection maternelle et infantile (ouverte à toutes les femmes du quartier) Des partenariats avec les maternités, la consultation génétique, les services sociaux ou même juridiques, les crèches et modes de gardes. Un groupe de mères relais (aveugles) Une équipe de bénévoles (interventions ponctuelles à domicile si nécessaire)

15 Nos outils Disponibilité (joignable au téléphone 7 jours sur 7)
La transcription des consultations : échographies ou autre Un matériel de puériculture adapté La passation transcrite de l’échelle de Brazelton Des groupes thérapeutiques Un accueil mensuel convivial Des entretiens individuels avec un ou plusieurs membres de l’équipe

16 Ce que ce travail nous a appris pour toutes les autres mères
Nécessité d’une attention particulière au temps périnatal Interventions qui passent par la médiation corporelle dans certains cas Adaptabilité des bébés : Bilinguisme relationnel Distance maximale de sécurité de la mère comme du bébé


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