La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1867-….  1867: AANB est signé  L’État fédéral et les provinces se partagent le pouvoir:  Le fédéral a plus de pouvoir et s’occupe des secteurs comme:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1867-….  1867: AANB est signé  L’État fédéral et les provinces se partagent le pouvoir:  Le fédéral a plus de pouvoir et s’occupe des secteurs comme:"— Transcription de la présentation:

1 1867-…

2

3  1867: AANB est signé  L’État fédéral et les provinces se partagent le pouvoir:  Le fédéral a plus de pouvoir et s’occupe des secteurs comme: les affaires indiennes la monnaie et les banques l’armée et la défense etc.  Les provinces s’occupent de domaines comme: l’éducation les municipalités le droit civil etc.

4  Le fédéral et les provinces se partagent des pouvoirs comme:  l’agriculture  le développement économique  l’immigration  les impôts  etc.

5  Le pouvoir de désaveu:  le fédéral peut rejeter des lois voter par les provinces s’il les jugent contraire à l’intérêt national.  Les pouvoirs résiduaires:  le fédéral peut adopter des lois dans tous les domaines qui ne sont pas prévus dans la Constitution.

6  Les relations entre les deux instances gouvernementales ne sont pas toujours au beau fixe:  elles ne s’entendent pas sur la répartition des revenus fiscaux.  Durant la Première Guerre mondiale, le fédéral utilise la loi sur les mesures de guerre pour: centraliser les pouvoirs diminuer les revenus fiscaux des provinces pour financer la guerre.

7  Pour s’assurer que le fédéral n’intervienne pas dans leurs champs de compétences les provinces vont organiser des conférences:  1887: 1ere conférence interprovinciale organisé par Honoré Mercier  Tout comme la guerre, la Grande Crise des années 30 va permettre au fédéral d’avoir plus de pouvoir dans le but d’aider les plus pauvres:  assurance-chômage  allocations familiales

8  La péréquation instaurée par le fédéral pour répartir ses revenus entre les provinces pour diminuer les inégalités suscite de nombreuses critiques des provinces dont le Québec.  Duplessis s’oppose farouchement aux interventions du fédéral et en 1954 crée l’impôt provincial sur le revenu des particuliers

9

10  Depuis les années 60 le Québec veut plus de pouvoirs afin de s’affirmer comme société distincte.  Pour atteindre ce but deux avenues s’offrent à la province:  la souveraineté et l’indépendance du Qc  la réforme constitutionnelle  De plus en plus de citoyens et de partis politiques proposent la souveraineté politique du Qc.

11  1976: le PQ dirigé par René Lévesque prend le pouvoir  Au cours de cette même décennie, le Front de libération du Québec (FLQ) croit que seules des mesures plus radicales peuvent mener à la souveraineté:  enlèvement du ministre Pierre Laporte  bombes  autres actions terroristes

12  Le premier ministre du Qc Robert Bourassa demande l’aide d’Ottawa pour régler la crise.  Pierre Elliott Trudeau fait intervenir l’armée et invoque la Loi sur les mesures de guerre:  suspension des libertés individuelles  arrestations et détentions sans mise en accusation.

13  1971: Conférence de Victoria  Le Qc refuse de signer parce qu’on ne reconnaît pas sa primauté dans les affaires sociales  1982: Rapatriement de la Constitution  Le Qc ne signe pas la constitution

14  1987: Accord du lac Meech  Le Manitoba et Terre-Neuve refusent de ratifier cet accord, car il aurait permis de réintégrer le Qc dans la Constitution  1992: Accord de Charlottetown  Les provinces acceptent les offres faites par le fédéral au QC pour qu’il réintègre la Constitution mais les Canadiens le rejettent lors d’un referendum.

15  Trois raisons expliquent ces échecs: 1. Le refus du Canada anglais de reconnaître un statut particulier au Qc. 2. L’ambivalence des francophones du Qc face à l’indépendance 3. Les débats constitutionnels mobilisent de plus en plus de groupes qui veulent promouvoir leurs intérêts et leurs revendications

16

17  La langue française est un aspect très important de l’identité québécoise.  Le mouvement nationaliste est nourrit par un désir de souveraineté, mais aussi une peur de voir le français disparaître.  Cette peur est nourrie par:  le désavantage économique des Québécois francophones,  les immigrants allophones qui adoptent la langue anglaise.

18  Plusieurs réclament que le français soit reconnu comme la langue officielle du Qc.  De nombreuses lois sont votées sur la question linguistique.  La 101 est de loin la plus controversée.  De nombreux groupes prennent position face à l’enjeu de la langue, par exemple:  La Société Saint-Jean-Baptiste (1834)  Alliance Québec (1982-2005)

19

20  1869: le gouvernement fédéral achète la Terre de Rupert et commence a la diviser en cantons  But:  empêcher l’expansion américaine  Comment:  offre des terres aux Canadiens et aux immigrants  Problème:  aucune consultation des Amérindiens et des Métis qui sont là depuis des siècle.

21  Les Métis craignent que les colons s’installent sur les terres qu’ils occupent déjà, donc:  perturbation des travaux du gouvernement  prise de possession de Fort Garry (Winnipeg)  1869: mise en place d’un gouvernement temporaire dirigé par Louis Riel.  Louis Riel et le gouvernement voulaient que le Manitoba devienne une province.

22  1870: le gouvernement du Canada accepte les demandes des Métis et fait adopter la Loi du Manitoba:  province bilingue  gouvernement démocratique  écoles catholiques et protestantes séparées  mais le gouvernement se réserve le contrôle des terres vacantes

23  Le gouvernement Canadien ne respectent pas l’entente conclue en 1870:  il envoie un millier d'hommes armés pour occuper le territoire et capturer Louis Riel qui s’enfuit  Les colons anglais prennent rapidement contrôle du territoire.  Ils abolit tous les droits qui étaient consentis aux francophones catholiques.  Plusieurs Métis perdent leur terres.

24

25  Jusqu’à la Révolution tranquille des années 60, l’Église avait une place énorme dans la société et une grande influence sur l’État.  Pour maintenir son influence sur la population, l’Église encourage les Canadiens français à coloniser des régions du Qc au lieu d’émigrer vers les É-U.

26  L’influence de l’Église est à son plus fort durant les années Duplessis (1936-1939,1944- 1959):  éducation  santé  syndicats (CTCC)  arrestation des témoins de Jéhovah par le gouvernement  Ce support inconditionnel avait des avantages énormes pour le gouvernement:  l’Union nationale (parti politique de Duplessis) est appuyé par une partie du clergé

27

28  Les politiciens considèrent que l’industrialisation est le meilleur moyen d’augmenter la richesse, donc:  Plusieurs sont actionnaires ou administrateurs de grandes entreprises.  Le développement économique est laissé aux mains des entrepreneurs.  L’État adopte des politiques qui soutiennent les initiatives des entrepreneurs: subventions lois dépenses d’infrastructures

29  Par exemple la Politique nationale de John A. Macdonald aide les industries 1. Les tarifs douaniers les protègent contre la concurrence étrangère 2. La colonisation des Prairies crée un marché pour les produits manufacturés en Ontario et au Québec

30  L’État veut être de nouveau en contrôle de l’économie.  Pour arriver à cela:  Il règlemente plus l’économie.  Il crée des sociétés d’État.  Il nationalise l’hydroélectricité.  Il met en place de lois pour éviter la corruption: la lois sur le financement des partis politiques

31

32  Les syndicats naissent parce que:  Les ouvriers ont peu de moyens pour faire valoir leurs revendications.  Leur grand nombre constitue leur principale ressource pour se faire entendre.  Les syndicats permettent aux ouvriers de faire pression sur les capitalistes industriels et le gouvernement.  De 1867-1930, le nombre de syndicats augmente au grand dam des industriels capitalistes qui essayent d’empêcher leur création et leurs actions.

33  Les relations de l’État et les syndicats sont conflictuelles.  Le gouvernement même s’il appuie les industriels capitalistes ne peut ignorer le nombre grandissant de syndiqués.

34  Il finit donc par accepter de réglementer le travail mais:  La portée des mesures est limitée comparé a celles des autres pays industriels  Le gouvernement réprime les mouvements de grève avec la force.  Les conditions de vie des ouvriers restent donc précaires.

35

36  Les femmes commencent à se faire de plus en plus entendre à la fin du 19e siècle.  Elles réclament l’égalité des hommes et des femmes sur les plans social, juridique, économique et politique  Elles vont profiter de la fin de la Première Guerre mondiale pour obtenir le droit de vote au Canada (1918)  En effet, le gouvernement a besoin d’elles pour remplacer les hommes partis à la guerre et peut difficilement continuer à les confiner à un rôle purement domestique.

37  Au Québec, les femmes font face à l’opposition des dirigeants politique et catholiques  C’est seulement en 1940 qu’elles obtiendront le droit de vote sous le gouvernement d’Adélard Godbout.

38

39  Les médias jouent un rôle très important dans la vie politique:  permettent de faire valoir les revendications des différents groupes  informent la population à l’aide d’enquêtes en autres  prennent aussi position dans divers débats ou conflits  Leur influence sur le pouvoir politique prend un plus grande ampleur avec l’arrivée de la radio et de la télévision dans les années 20 et 50

40  Dans les années 90 l’avènement d’Internet et plus tard des médias sociaux va décupler cette influence:  Information instantanée  réaction direct à l’information

41

42  Ils font leur apparition dans la seconde moitié du XIXe siècle.  Leur action est concentrée sur la préservation de la nature  Leur influence sur l’État se fait rapidement sentir:  1972: Loi sur la qualité de l’environnement  1979: création du ministère de l’Environnement  L’État consulte régulièrement ces groupes  Grâce aux médias, ils réussissent à faire de l’environnement un enjeux politique important.

43

44  Ces mouvements défendent les intérêts et les droits des gens démunis:  le logement social  la lutte contre la pauvreté et l’exclusion  la santé mentale  la lutte contre la discrimination raciale  Ils ont peu d’influence à cause des déficits budgétaires de l’État dans les années 90  Une de leur lutte porte fruit:  2002: Loi contre la pauvreté et l’exclusion


Télécharger ppt "1867-….  1867: AANB est signé  L’État fédéral et les provinces se partagent le pouvoir:  Le fédéral a plus de pouvoir et s’occupe des secteurs comme:"

Présentations similaires


Annonces Google