La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé."— Transcription de la présentation:

1 Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé par Paul Labbé, ing.f., M.Sc. et Serge D’Amour, économiste Direction générale de l’attribution des bois et du développement industriel Ministère des Ressources naturelles et de la Faune 15 mai 2012

2 2 Situation et perspectives de l’industrie des produits forestiers des produits forestiers

3 3 Quelques points de conjoncture  Reprise économique lente à partir de 2010 Aux États-Unis et au Canada (voir le graphique : Taux de variation des PIB É.U. et Can.)  Taux de change Demeure élevé au cours des prochaines années (voir le graphique :Taux de change ($ US / $ CA)

4 4 Taux de variation des PIB américain et canadien

5 5 Taux de change ($ US / $ CA)

6 6 Le marché du bois de sciage résineux

7 7 Mises en chantier résidentielles et consommation de bois d'œuvre résineux en Amérique du Nord

8 8 Consommation américaine de bois d'oeuvre résineux selon les sources d’approvisionnement (en milliard de pmp)

9 9 Indice composite "Crows Framing Lumber" (en $ US)

10 10 Le marché des panneaux de particules et de MDF

11 11 Facteurs qui influencent la demande des panneaux de particules et de MDF  Les mises en chantier (facteur explicatif dans les ventes de meubles, d’armoires de cuisines, etc.)  Les dépenses en construction et en réparation/rénovation  La concurrence étrangère

12 12 Taux de variation des dépenses réelles en construction non résidentielle et en réparation et rénovation

13 13 Demande nord-américaine de panneaux de particules et de panneaux de MDF-HDF (en millions de m 3 )

14 14 Prix des panneaux de particules et des panneaux de MDF ($ US/m 3 )

15 15 L’industrie des panneaux OSB

16 16 Consommation domestique américaine de panneaux OSB et exportations du Canada aux États-Unis (en millions de m³)

17 17 En résumé - Industrie OSB  Reprise lente de la construction résidentielle  Augmentation de l’utilisation de l’OSB par rapport au contreplaqué  Taux de change autour de la parité avec le $US  Retour à la rentabilité (ajustement de l’offre à la demande)  Perte relative d’une partie du marché américain  Pas d’augmentation de capacité de production marquée au Canada

18 18 Le marché du papier journal

19 19 Papier journal  Produit à maturité dans son cycle de vie;  Problème structurel plutôt que conjoncturel;  Le Québec a représenté, ces dernières années, environ 50 % de la production canadienne de papier journal et plus de 50 % des exportations canadiennes aux États-Unis;  Le papier journal demeure encore la principale production de l’industrie des pâtes et papiers (données de 2010).

20 20 Demande mondiale de papier journal (en millions de tonnes)

21 21 Part du Québec dans la production et les exportations de papier journal canadien

22 22 Le marché du papier d’impression et d’écriture

23 23 Papiers d’impression et d’écriture  Papier à photocopie, magazines, catalogues, livres, reprographie, enveloppes, etc.  Traditionnellement, le Canada exporte plus de 80 % de sa production (surtout du papier non couché mécanique).  Environ 95 % de ces exportations sont destinées au marché américain, ce qui implique une forte dépendance envers ce marché.  Le Québec représente environ le tiers de la production canadienne.

24 24 Demande américaine des papiers d'impression et d'écriture selon le type de papiers

25 25 Conclusion  2009 a été une année de misère pour l’ensemble de l’industrie forestière;  2010 n’a guère été meilleure malgré une légère reprise, elle a surtout été une année de restructuration pour l’industrie;  2011 a été caractérisée par une reprise très lente pour l’industrie des produits du bois (sciage résineux et feuillus, OSB);  Pour l’industrie des pâtes et papiers, la situation reste encore difficile (surtout pour le papier journal et les papiers d’impression et d’écriture), la rentabilité dépendant pour beaucoup de la gestion de l’offre (capacité de production). En somme :  Pour l’industrie des produits du bois : les problèmes sont surtout conjoncturels.  Pour l’industrie des pâtes et papiers : les problèmes sont surtout structurels.

26 26 Portrait de la mise en marché Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent

27 27

28 28

29 29

30 30

31 31

32 32

33 33

34 34

35 35

36 36

37 37

38 38

39 39

40 40

41 41

42 42

43 43

44 44  Bioénergie Granules Domestiques / industrielles Torréfiées Biocarburant Mines / métallurgie  Panneaux de fibre de bois - ciment Construction Isolant thermique, barrière acoustique, coupe-feu De nouveaux produits


Télécharger ppt "Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé."

Présentations similaires


Annonces Google