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Assurer la réussite de chaque élève : une transformation culturelle vers une communauté d'apprentissage professionnelle Mai 2015 Québec.

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1 Assurer la réussite de chaque élève : une transformation culturelle vers une communauté d'apprentissage professionnelle Mai 2015 Québec

2 Les écoles efficaces Les élèves dépendent de nous. 2

3 On en sait plus qu’il faut pour assurer la réussite de chaque élève Selon les méta-analyses de Marzano à propos de ce qui fonctionne dans les écoles, les écoles efficaces peuvent atténuer presque complètement les effets négatifs des facteurs sociodémographiques. 3

4 Avoir un réel impact Dans son ouvrage intitulé Visible Learning, John Hattie énonce 37 facteurs sur lesquels les écoles peuvent exercer un contrôle qui ont une plus grande influence sur le rendement des élèves que le milieu familial et le statut socioéconomique des élèves. 4

5 Une approche qui fonctionne dans tous les contextes En Amérique du Nord, des centaines d’écoles ont adopté le mode de fonctionnement en CAP; Elle font la preuve à chaque jour qu’une CAP peut être mise en œuvre avec succès dans différents types de structures scolaires; dans des écoles ayant peu de ressources ainsi que dans des régions où les élèves sont le plus mal servis. 5

6 L’effet enseignant Le travail accompli par le personnel enseignant est susceptible d’avoir une plus grande incidence sur le rendement scolaire des élèves que les caractéristiques sociodémographiques de ces derniers. 6

7 Que font ces écoles ? Individuellement 2 x 2 7

8 Les écoles efficaces Que font ces écoles ? – Un environnement sécuritaire et ordonné; – Un climat d’attentes élevées pour la réussite; – Un leadership pédagogique affirmé; – Une mission claire et précise; – Des occasions d’apprentissage protégées dans le temps; – Un monitoring fréquent des progrès des élèves; – Des relations harmonieuses avec la maison. Lawrence Lezotte, (2002) 8

9 Comment détermineriez- vous une école efficace? Réussite scolaire Taux d’absentéisme Attitude Comportement 9

10 La première idée directrice S’assurer que tous les élèves aient de hauts niveaux de rendement scolaire 10

11 VOIR Cycle des résultats ATTEINDREAGIR Culture de l’école Valeurs Vision But Programmes Politiques Méthodes Règles Structures de l’école Résultats Rendement Assiduité Attitude Comportement Adapté de Covey (1989) par Wayne Hulley 11

12 Chaque élève est capable d’apprendre... selon ses capacités. Chaque élève peut apprendre mais sa capacité à le faire dépend de ses aptitudes innées; L’enseignant a peu d’influence sur la capacité d’apprentissage de l’élève; Il est de notre responsabilité d’offrir des programmes qui répondent aux différents niveaux de capacité et guider les élèves vers le programme approprié. 12

13 Chaque élève est capable d’apprendre… s’il profite des occasions d’apprentissage qui lui sont offertes. Chaque élève peut apprendre s’il choisit d’y investir l’effort nécessaire; Il est de notre responsabilité de faire en sorte que chaque élève ait l’occasion d’apprendre en offrant des leçons claires et intéressantes; La responsabilité d’apprendre incombe à l’élève; Il faut inviter l’élève à apprendre, mais également respecter son choix s’il décide de ne pas le faire. 13

14 Chaque élève est capable d’apprendre......quelque chose si nous leur offrons un milieu agréable favorisant son développement. Chaque élève peut apprendre et notre responsabilité consiste à favoriser son développement; Le développement de l’élève est déterminé en partie par ses aptitudes innées et par ses efforts; Il est de notre responsabilité d’encourager tous les élèves à apprendre autant qu’il leur est possible de le faire; L’apprentissage de l’élève dépend d’autres facteurs sur lesquels nous avons peu de contrôle sauf pour un environnement agréable. 14

15 Chaque élève peut apprendre......si nous établissons des attentes élevées que tous les élèves doivent atteindre. Chaque élève peut et doit apprendre et obtenir de bons résultats; Il est de notre responsabilité de maintenir en classe un environnement d’apprentissage qui puisse produire ces résultats; Les élèves peuvent maîtriser des compétences difficiles avec notre soutien et nous nous attendons à ce qu’ils y réussissent; Nous nous engageons à travailler en collaboration avec nos collègues, nos élèves et leurs parents afin d’assurer la réussite de tous les élèves. 15

16 Tous les enfants peuvent apprendre… selon leur capacité; s’ils profitent des occasions d’apprentissage; quelque chose et nous leur offrons un milieu agréable pour le faire; si nous faisons tout en notre pouvoir pour qu’ils maîtrisent des attentes élevées clairement définies. 16

17 Dans une école efficace qui est basée… « sur des valeurs, une vision et une intention communes et qui sont passionnés à l’idée d’insuffler de l’espoir à chacun de leurs élèves, les enseignants et enseignantes collaborent pour procurer le meilleur enseignement possible à chacun... Ils et elles se verront comme des enseignants d’une école, et non pas seulement comme des enseignants d’une classe. » Wayne Hulley, (2005), p.232 17

18 Focus Les leaders des écoles efficaces demeurent obsédés par le fait que la réussite scolaire des élèves est le premier critère à considérer pour évaluer l’enseignement, le curriculum et les stratégies d’évaluation… avec une implacable régularité, les leaders se posent continuellement la question suivante: Est-ce que nos décisions permettent d’améliorer l’apprentissage des élèves? Toutes les décisions sont prises à travers la lentille de l’impact sur l’apprentissage des élèves. Douglas Reeves, (2010) 18

19 Transformation culturelle Résistance Engagement L’apprentissage pour la plupart; L’apprentissage pour tous; Courbe-Cloche (bell curve); Courbe- J; Qualité. Qualité/équité. 19

20 Transformation culturelle Résistance Engagement Basé sur le jugement;Basé sur les données; Basé sur l’opinion; Basé sur la recherche; Climat hiérarchique;Climat de collaboration; Changement périodique; Amélioration continue; Centré sur l’enseignant. Axé sur l’apprenant. 20

21 La deuxième idée directrice La culture de collaboration et la responsabilité collective 21

22 La collaboration Les défis auxquels les écoles sont confrontés sont trop importants pour que des individus s’isolent derrière leur porte de classe pour les relever par eux-mêmes. Un effort concerté de collaboration est nécessaire afin que des enseignants, enseignantes travaillent et apprennent avec leurs collègues ayant comme objectif l’apprentissage des élèves et des adultes. Stoll, Bolam, McMahon, Thomas, Wallace, Greenwood, & Hawkey, (2006) 22

23 La collaboration L’époque des enseignants et des enseignantes isolés dans leur salle de classe, travaillant seul pour répondre aux nombreux besoins des élèves n’est ni efficace pédagogiquement ni viable économiquement au 21 ème siècle… Carroll, Fulton, & Doerr, 2010 23

24 La collaboration Lorsque les enseignants et enseignantes ont du temps et des ressources pour collaborer, ils deviennent des apprenants à vie, leur pratique pédagogique s’améliore et ultimement ils sont capable d’accroître la réussite des élèves bien au-delà de ce qu’ils pouvaient faire individuellement. Carroll, Fulton, & Doerr, (2010) 24

25 Les équipes de collaboration Pour qu’un groupe de personnes soit considéré une équipe de collaboration, cela prend… Un objectif commun, INTERDÉPENDANT. 25

26 Mat. Jardin 1 2 3 4 5 6 26

27 Mat. Jardin 1 2 3 4 5 6 27

28 5ème. 6èm Sec.1 Sec.2 Sec.3 Sec.4 Sec.5 28

29 5 ème 6ème Sec.1 Sec.2 Sec.3 Sec.4 Sec.5 29

30 JK K 1 2 3 4 5 6 30

31 L’intention pédagogique Première question Que voulons-nous que les élèves apprennent? – sachent, fassent comprennent, communiquent Un curriculum viable et garanti 31

32 Évaluations communes Deuxième question Comment le saurons-nous? 32

33 Évaluations communes Doug Reeves souligne que les évaluations formatives au service de l’apprentissage élaborées par une équipe d’enseignants est « la meilleure pratique d’évaluation (p.71) et le nec plus ultra de l’imputabilité en matière d’enseignement. » (p.114). DuFour, DuFour, Eaker et Many, (2004) 33

34 Stratgies efficaces d’enseignement Questions 3 et 4 Qu’allons-nous faire pour les élèves qui n’apprennent pas? Qu’allons-nous faire pour les élèves qui ont appris? 34

35 Pratique réflexive des adultes Question 5 Quelles stratégies ont eu le plus d’impact sur le progrès et la réussite des élèves? 35

36 La troisième idée directrice Une approche axée sur les résultats pour favoriser l’amélioration continue 36

37 Imputabilité interne avant Imputabilité externe

38 Quelles sont les données disponibles qui nous permettent de déterminer si notre école est une école efficace? 38

39 Deux dimensions Rendement scolaire; Bien-être de l’élève. 39

40 Les résultats Votre tableau de bord; Rendement scolaire; Bien-être de l’élève. 40

41 Le fait d’établir de vagues objectifs de procédure ou de processus sans définir des buts d’apprentissage précis est tout simplement ridicule. Les uns sont essentiels aux autres. Les processus auront tendance à satisfaire en eux-mêmes les institutions traditionnelles, peu importe les résultats obtenus; les objectifs d’apprentissage permettent de donner un sens à ces processus et de poser une garantie de réalisation. Schmoker, (2001), p.30 41

42 Une convention de gestion et de réussite éducative simple Priorité d’amélioration 1 (scolaire); – 3 stratégies; Priorité d’amélioration 2 (bien-être de l’élève); – 3 stratégies; Priorité d’amélioration 3 (bien-être de l’élève); – 3 stratégies. 42

43 Théorie de l’action – Un enseignement efficace en salle de classe; – Un enseignant efficace; – Une équipe de collaboration efficace; – Répondre en équipe aux 5 questions. 43

44 Stratégies pour améliorer les écoles Plus d’argent de la province; Réduction de la taille des classes; Ajout de personnel d’appui; Augmentation salariale; Un meilleur leadership de la part de la commission scolaire et de la province; Éliminer les évaluations du MELS; Meilleure préparation des élèves arrivant du primaire. Des enseignants travaillant en équipe de collaboration ayant comme focus l’apprentissage des élèves; Curriculum viable et garanti; Monitoring fréquent de l’apprentissage de chaque élève; Une planification systémique afin d’offrir plus de temps et d’appui pour les élèves; Utilisation des données probantes portant sur le rendement des élèves afin d’améliorer nos interventions permettant de mieux répondre aux besoins individuels de ceux-ci. 44

45 Passer à l’action! 45


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