La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE"— Transcription de la présentation:

1 Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Catherine Le Paih Dupuy Valérie Delabrousse Janvier 2015

2 Accueil des stagiaires par les formateurs
100% très satisfaisant

3 Opinion concernant la formation
47% satisfaisant 52% très satisfaisant Pourquoi? Formation concrète, dynamique, motivante, innovante, enrichissante, très intéressante, variée, très dense Le stagiaire ressort avec de quoi innover Partage d’expériences, beaucoup d’échanges, journées très positives Difficulté à prendre en main les outils Une troisième journée aurait été souhaitée pour que la partie expérimentale soit plus approfondie

4 La formation a-t-elle répondu à vos attentes?
90% oui 10% partiellement Pourquoi? Une vision différente de l’enseignement Démarches pédagogiques innovantes Des éléments concrets applicables Découverte d’actions innovantes que les stagiaires ont envie d’expérimenter Les stagiaires repartent avec des outils concrets, des supports Ambitieux, remise en question sans cesse Tenter des micro-innovations, devenir pionnières Des projets, propositions d’animation concrètes à adapter Meilleure formation que j’ai eue

5 Les informations que vous auriez aimées que vous n’avez pas eues
Des évaluations associées à toutes ces pratiques Création de jeux sérieux

6 Les aspects positifs Sur les outils
Plein d’outils à utiliser (Quiz, jeux…), découverte de nouveaux supports, transposables sur différentes matières Apports de tutoriels notamment sur la carte heuristique Formation concrète et innovante Innover cela peut être de petites actions Apport de sites internet Echanges de point de vue Les activités collectives ont été appréciées ainsi que la phase expérimentation des outils et ateliers. En terme d’animation Ambiance détendue Dynamisme, disponibilité des formatrices, communication facile avec les formatrices, compétences des formatrices Relationnel C’est bien de nous avoir obligés à expérimenter en classe entre les deux formations

7 Les aspects négatifs La première partie de la présentation a été un peu longue Manque de temps pour approfondir les jeux Manque de professeurs du privé Intervention du CARDIE trop courte Manque d’une troisième journée Demande d’un grand engagement, investissement

8 Les suggestions d’amélioration
Une journée supplémentaire Partage des expériences non faites entre les deux stages « C’était très bien, merci! » L’évaluation par compétences

9 Réinvestissement auprès des élèves
à 100% oui

10 Qu’est-ce que cette expérimentation vous a appris?
On peut faire plein de choses avec des petits moyens Utiliser des jeux pour former les élèves Oser des supports Remise en question Enrichissement pédagogique Diversité des supports Il faut innover pour accrocher les élèves En expérimentant , on continue à réfléchir sur sa pratique, à garder l’envie

11 Qu’est-ce qui change quand on travaille ainsi?
En terme de concentration de l’élève: Plus d’attention, plus dynamisme Plus de bruits Ces activités donnent du sens

12 En terme d’investissement dans le cours
Meilleur investissement Elèves très actifs Beaucoup de travail au départ mais rentable ensuite Cours plus concret

13 En terme d’animation de cours
Moins de blabla, plus de plaisir Cours plus vivant Cours plus varié Cours plus originaux À maitriser, encore de la « peur »

14 En terme de compétences développées chez l’élève
Compétences transversales plus développées Développement d’autres compétences notamment en communication, esprit critique Les élèves sont plus impliqués et valorisés.


Télécharger ppt "Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE"

Présentations similaires


Annonces Google