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RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN

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Présentation au sujet: "RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN"— Transcription de la présentation:

1 RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE

2 Table des matières Compréhension de l’agriculture
Défi dans en financement agricole, Nouvelle approche de financement agricole: la chaîne de valeur Chaîne de valeur: Nouvelle approche de développement agricole Cadre d’analyse de la chaîne de valeur agricole Interaction entre les acteurs Notion du marché final Exercice Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014

3 Attente du module Donner aux participants la quintessence de la nouvelle approche de financement agricole: la chaîne de valeur. Le participant doit pouvoir: Comprendre le concept de la chaîne de valeur Distinguer les différents maillons d’une chaîne de valeur agricole et identifier son marché final Pour une spéculation poser le diagnostic pour savoir si la chaîne est complète ou incomplète, Pourvoir faire une cartographie de la chaîne d’une spéculation Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014

4 Compréhesion de l’Agriculture
Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014

5 Qu’est ce que l’Agriculture?
Définition L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement (Futura) Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014

6 UN SYSTÈME AGRICOLE Ressources Politique Services Technologie
L’agriculture n’est pas simplement une activité, mais un système formé de composantes distinctes formant un tout et qui « interagissent » pour produire un résultat, comme ci- dessous: Politique Technologie Production Marchés Finances Services Ressources Un système Agricole

7 Défi de Financement Agricole
Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014

8 DEFI : ORGANISATIONNEL
Accès Organisationnel : décrit le type d’organisation paysanne et professionnelle, et le modèle d’entreprise (business model) Plus de 70% de la production agricole est encore une production de subsistance, Les organisation paysannes (association, coopératives, mutuelles) ne sont pas suffisamment formées et compétitives La taille des parcelles reste encore très petite entre 0.25ha à 2.0ha, Il existe encore d’énormes problèmes structurels: manque de route, d’électricité, d’eau d’irrigation, de machines, d’entrepôts etc.

9 DEFI II: ACCES INSTITUTIONNEL
Accès Institutionnel: définit la capacité technique, managériale des institutions financières à mobiliser des ressources pour le financement de l’agriculture Les produits financiers classiques sont inadaptés au financement de l’agriculture Les IFs manquent encore de professionnalisme, sont peu innovatrices et préfèrent rester dans leur « zone de confort » Les problèmes de mauvaise gouvernance sont récurrents au sein des Ifs et mettent en péril leur viabilité

10 DEFI III: ACCES AUX ACTIVITES AGRICOLE
Accès aux activités agricoles : Décrit le développement en qualité et quantité des projets et des activités agricoles bancables (la demande) Les bons projets manquent plus que les financements Beaucoup des projets manquent de visibilité, Les projets souvent très petits, n’atteignent pas la masse critique pouvant avoir un effet significatif sur l’économie, Beaucoup de projets sont conçus pour les besoins familiaux ou influencés politiquement sans considération économique

11 L’APPROCHE CHAINE DE VALEUR DANS LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE

12 QU’EST-CE QU’UNE CHAINE DE VALEUR AGRICOLE?
Fournisseur Intrants Production Transformation Vente en gros Vente en détail consommateur La gamme complète des activités nécessaires pour apporter un produit ou service de la conception à la livraison au consommateur final, en passant par les diverses étapes de la production (FAO, 2006) “de la fouche à la fourchette”

13 INTERACTION DES MAILLONS D’UNE CHAINE
Production t Stockage Production Prix Organisation Financement Institutionnel Infrastructure Contrôle de la qualité Technologie Logistique Excédent temporaire Transfor mation Commer cialisation Production perdue Cadre réglementaire Financement, recrutement Qualité des produits Politiques des pouvoirs publics Intrants Qualité Disponibilité Savoir Politiques des gouvernements

14 CADRE D’ANALYSE DE LA CHAINE DE VALEUR AGRICOLE

15 CADRE D’ANALYSE D’UNE FILIÈRE
C’est un processus d’identification: de la structure de la filière: tous les individus et les entreprises qui augmentent la valeur du produit et le rapprochent de son stade final et du consommateur final du cadre externe, ou du contexte légal / national élargi dans lequel la filière opère de la dynamique de la filière: comportement des individus et des firmes et leur influence sur le fonctionnement de la filière

16 5 Éléments principaux d’une filière /CV
1 Fournisseurs Producteurs Grossistes Détaillants Consommateurs finaux Entreprises de la Filière Relations commerciales / Services ‘inclus’ 2 3 Services d’appui 4 Environnement social / commercial culturel/ social politique/ réglementaire économique 5 Marché final (consommateurs finaux) Entreprises de la filière, y compris relations verticales et horizontales Gestion/gouvernance de la filière Services d’appui, y compris sectoriels, généralisés et financiers Environnement commercial propice

17 FLUX DES PRODUITS, SERVICES ET FINANCE AU LONG DE LA CHAINE DE VALEUR
Exportateurs / Grossistes Transformateurs Commerçants locaux & Transformateur Groupes des producteurs Cultivateurs Fournisseurs d’intrants Banques Institutions Financières Non Bancaires Investisseur privé & Fonds Coopératives / Associations IMFIs Locales / Organisations communautaires Services financiers Institutions Acteurs de chaîne de valeur Flux des produits Flux financiers Formation technique Services Annexes Formation d’affaires Spécialisés Certification et Normes gouvernementales

18 RELATION ENTRE LES ACTEURS

19 STRUCTURATION DES ACTEURS /MARCHE/ACTIVITE
Filière non structurée: Plusieurs acheteurs (oligopole) plusieurs fournisseurs. Cas des produits vivriers courants, sans accord de fourniture ou d’achat Filière partiellement structurée: Acteurs partiellement organisés, absence d’accord formel Filière structurée: Acteurs organisés, avec accord formel de transaction avec ou sans clauses d’assistance technique. Cas des produits d’exportation ou à forte valeur ajoutée (intégration verticale)

20 NOTION DE MARCHE ET DE MARCHE FINAL

21 SEGMENTATION DU MARCHÉ
La différentiation du marché selon le lieu et la qualité des acteurs Marché en bordure du champs Consommateurs selon le niveau de revenu Entreprises Revendeurs Publics et institutionnels Marchés internationaux Marchés « niches » (biologiques, commerce équitable)

22 Où vendre? Le cas du riz Chaque maillon de la chaîne de valeur a un marché final donc la valeur est différente Au niveau de la production : Le marché final est la consommation directe ou la transformation Au niveau de la transformation : Le paddy est la matière première du maillon de la transformation, et après transformation en riz blanc ou étuvé se vend sur le marché Au niveau de la commercialisation : détaillants et semi-grossistes, grossistes et exportateurs, dans les petites et grandes villes

23 EXERCICE

24 CARTOGRAPHIE D’UNE FILIÈRE
Description de la chaîne de valeur Cas pratique


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