La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours  révision.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours  révision."— Transcription de la présentation:

1 Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours 
révision

2 Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson

3 Enjeu central La puissance: capacité d’influence sur un autre état/acteur par la force (hard power), l’influence culturelle (soft power) ou l’économie. Ce chapitre cherche à montrer comment les Etats-Unis deviennent de plus en plus puissants au cours du XXe siècle. Donc en général utilisez ce terme pour reformuler la problématique (« les E-U et le monde »)

4 Concepts clés Isolationnisme: un pays isolationniste est un pays qui n’intervient pas dans les affaires étrangères, qui se concentre sur ses propres affaires. L’isolationnisme est la politique officielle des E-U depuis 1823, et la Doctrine Monroe selon laquelle les Etats-Unis ne s’occuperons pas des affaires de l’Europe et qu’en retour l’Europe ne s’occupera plus de ce qui se passe en Amérique. Le contraire de l’isolationnisme est l’interventionnisme: un pays interventionniste est un pays qui s’immisce et intervient dans les affaires des autres pays. L’interventionnisme américain a ses sources dans l’idée de Destinée Manifeste (le rôle des Etats-Unis est d’apporter la démocratie dans le reste du monde)

5 Résumé du cours : les deux guerres mondiales: passage d’une politique isolationniste à une politique interventionniste. 1918: 1e puissance économique mondiale Échec de Wilson à ce que les E-U s’imposent comme puissance politique => isolationnisme Années 1930: naissance de l’Etat-providence et crise économique => « America First » Intervention dans la Seconde Guerre mondiale après Pearl Harbour => fin de l’isolationnisme En 1945, puissance économique, politique et culturelle => on par de superpuissance

6 Schéma simple pour le 1e chapitre:
: Isolationnisme 1e puissance économique Refus de s’investir comme puissance politique : Interventionnisme 1e puissance économique et politique Superpuissance Victoire dans les deux Guerres mondiales

7 Résumé du cours II. Les E-U pendant la Guerre Froide
Ordre mondial bipolaire + Trente Glorieuses: affirmation comme une superpuissance Leaders du bloc de l’Ouest et diffusion de leur modèle: Libéralisme économique (Plan Marshall, GATT, Bretton Woods) American way of life (soft power) Alliance militaire: l’OTAN Victoire Guerre Froide => la seule superpuissance

8 Schéma simple pour le 2e chapitre:
Superpuissance Soft power: diffusion de l’American way of life Hard Power: leader du bloc de l’Ouest et de l’OTAN Economie: 1e puissance mondiale: Plan Marshall, GATT, Bretton Woods

9 Résumé du cours III. Les E-U depuis 1991
Seule superpuissance => « hyperpuissance ». Interventions politiques et économiques dans le monde pour la promotion de leur modèle (démocratie et libéralisme) Dominent l’ALENA, OMC, G7… Soft power encore dominant Modèle de plus en plus contesté: Pauvreté et endettement Concurrence des pays émergents et de la Triade Augmentation de l’anti-américanisme Critique: unilatéralisme ou multilatéralisme?

10 Concepts clés Au sortir de la Guerre Froide, le Président Bush prédit un « nouvel ordre mondial » de collaboration, concertation et coopération entre les pays au sein des Organisations Internationales. C’est une politique dite multilatéraliste. Le contraire de cette politique est dite unilatéraliste, c’est-à-dire une politique étrangère de refus de toute concertation avec les alliés ou Organisations Internationales dans les décisions. Dès 1997, les E-U refusent par exemple de signer le protocole de Kyoto. Puis avec l’intervention en Irak de 2003, qui n’est pas approuvée par l’ONU, les américains sont critiqués comme unilatéalistes. Barack Obama cherche actuellement à restaurer le multilatéralisme pour redorer l’image des E-U.

11 Schéma simple pour le 3e chapitre:
Fin de la guerre froide Nouvel ordre mondial Multilatéralisme 1997 refus du protocole de Kyoto 2003 Guerre en Irak Unilatéralisme Déclarations de Barack Obama

12 Dates principales 1918 (8 janvier) : « 14 points » du Président Wilson (jeudi 24 octobre) : krach boursier de Wall Street (7 décembre) : entrée en guerre des États-Unis (22 juillet) : accords de Bretton Woods (26 juin) : création de l’ONU (12 mars) : doctrine Truman (endiguement) : création de l’OTAN (11 septembre) : attentats contre le World Trade Center et le Pentagone. Invasion de l’Afghanistan (20 mars) : invasion de l’Irak.

13 La Chine et le monde depuis le “mouvement du 4 mai 1919”

14 Enjeu central La puissance: capacité d’influence sur un autre état/acteur par la force (hard power), l’influence culturelle (soft power) ou l’économie. Ce chapitre cherche à montrer comment la Chine s’affirme de plus en plus comme une puissance mondiale Donc en général utilisez ce terme pour reformuler la problématique (« la Chine et le monde »)

15 I. Une Chine divisée en quête d’indépendance (1919-1949)
1919 mouvement du 4 mai pour protester contre le traité de Versailles: affirmation du nationalisme chinois 1927: début de la confrontation GMD-PCC 2e Guerre mondiale: invasion japonaise 1949: Mao parvient à vaincre le GMD et proclame la République Populaire de Chine

16 Traité d’amitié avec l’URSS début 1950.
II. La Chine communiste de Mao : un Etat totalitariste en quête de puissance ( ) Traité d’amitié avec l’URSS début 1950. 1955: conférence de Bandung => cherche à devenir une puissance régionale Vers 1960, rupture avec l’URSS. Dès 1960, hard power croissant car RPC reconnue diplomatiquement. Mais puissance économique et sociale nulle (Grand Bond en avant, Révolution Culturelle)

17 III. L’essor de la puissance chinoise (1978-nos jours)
Economie: 1978: Deng Xiaoping lance les « 4 modernisations » et opte pour l’économie de marché (création des ZES) Années 1990: atelier du monde et croissance économique spectaculaire 1992 « économie socialiste de marché » Politique: Récupère Hong Kong en 1997, Organisation de Coopération de Shanghai en 2001, G20 Mais politique intérieure contestée: système répressif, censure, violations des droits de l’homme et de la liberté d’expression, inégalités, minorités opprimées… Culture: soft power peu développé mais en cours (JO 2008, Instituts Confucius)

18 Schéma résumé 1919-1945 1949-1978 1978-nos jours
Hard Power: Affirmation de l’unité nationale: le pays sort de son statut de dominé Hard Power: se libère de l’influence soviétique pour devenir une puissance régionale et obtient un début de reconnaissance internationale Economie, soft power et social: puissance très limitée Economie: 2e puissance mondiale Soft power: en cours de développement Hard power: progresse, surtout régionalement, mais politique intérieure très contestée 1978-nos jours

19

20 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

21 Ne surtout pas confondre
Arabe (qui parle arabe) Musulman (qui pratique une religion appelée l’islam) Islamiste (qui défend une idéologie politique basée sur des préceptes religieux) Enfin, attention, les islamistes qui pratiquent le terrorisme sont des « islamistes radicaux »: on peut tout-à-fait être islamiste et pacifique!!

22 I. La naissance du Proche et Moyen-Orient (1917-1948)
Région stratégique et convoitée: Région carrefour entre 3 continents Richesse pétrolière Région fragmentée: Clivages culturels et religieux Morcellement politique suite à l’effondrement de l’Empire ottoman Tension entre aspirations nationales et dominations occidentale Panarabisme (mouvement nationaliste arabe qui souhaite un Etat rassemblant tous les arabes) depuis le XIXe et mouvements indépendantistes Impérialismes: France, Royaume-Uni (mandats de la SdN) puis Etats- Unis, URSS (Guerre froide)

23 II. Proche et Moyen-Orient dans la Guerre Froide (1948-1991)
Enjeu rivalité Est-Ouest: Israël, Arabie Saoudite, Turquie du coté des E-U. Doctrine Eisenhower: aide économique pour endiguement et accès au pétrole. URSS plus proche des régimes socialistes de Nasser (Egypte) et des Baas (Syrie et Irak) Crise de Suez = fin de l’influence coloniale européenne Création de l’Etat d’Israël en 1948 et premières guerres israëlo-arabes ( , 1967, 1973) => montée du panarabisme (Ligue arabe en 1945) Mais persistance des clivages (Egypte reconnait Israël en 1979 pour se rapprocher des E-U)

24 III. Paix et guerre en Orient depuis 1991
Montée de l’islamisme dans les années 1970 Révolution en Iran Talibans en Afghanistan 11 septembre 2001 Printemps arabe: démocratie ou islamisme au pouvoir? Conflits Iran-Irak Guerre Irak-Iran ( ) > géostratégique et culturelle Première Guerre du Golfe ( ) > intervention internationale (pétrole) 2003 invasion de l’Irak (pétrole) Israël-Palestine Années 1960, conflit israélo-arabe devient israélo-palestinien avec montée et organisation du nationalisme palestinien. Conflit provoque une guerre civile au Liban. 2 Intifadas, barrière de séparation, affrontements…

25

26 Personnalités à connaitre
Dates à retenir 1917 : déclaration Balfour 1920 : le traité de Sèvres attribue des mandats aux Britanniques et aux Français 1948 (14 mai) : création de l’État d’Israël : première guerre israélo-arabe : crise de Suez et deuxième guerre israélo-arabe 1967 : guerre des Six-Jours (troisième guerre israélo-arabe) : guerre du Kippour (quatrième guerre israélo-arabe) : guerre civile au Liban : guerre Iran-Irak : première Intifada : guerre du Golfe : accords d’Oslo : seconde Intifada : Saddam Hussein est renversé par une intervention militaire américaine : l’armée israélienne évacue la bande de Gaza : « printemps arabe ». Personnalités à connaitre Gamal Abdel Nasser Yasser Arafat Saddam Hussein


Télécharger ppt "Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours  révision."

Présentations similaires


Annonces Google