La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon impatience était grande ce matin-là et il me tardait de découvrir Baume-les-Messieurs, mais la merveille de la découverte a dépassé mon attente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon impatience était grande ce matin-là et il me tardait de découvrir Baume-les-Messieurs, mais la merveille de la découverte a dépassé mon attente."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Mon impatience était grande ce matin-là et il me tardait de découvrir Baume-les-Messieurs, mais la merveille de la découverte a dépassé mon attente ! De vertigineuses falaises encer-clent un immense cirque, une petite plaine, où règne l’eau sous toutes ses formes, et où se nichent le village et l‘abbaye.

4

5 Dominé par de vertigineuses falaises, Baume Les Messieurs se niche au milieu de trois reculées typiques du paysage jurassien. Il y a 200 millions d’années, la formation de dépôts en couches superposées donnait naissance à la roche calcaire. Le réseau hydrographique important a érodé petit à petit les falaises d’où le nom de ‘reculées’ ou ‘cirques ‘. Malgré la hauteur vertigineuse des falaises qui encerclent cette petite vallée de toutes parts, il n’y a pas d’impression d’étouffement ou d’enfermement … Peut-être la présence de toutes ces eaux qui murmurent, cascadent, bouillonnent, écument … L’eau est partout. De ce fait, ce cirque est verdoyant à souhait !

6

7 J’ai beau me dire que cette omniprésence de l’eau favorise la végétation, je ne puis m’empêcher d’être frappée et émerveillée par la luxuriance de cette végétation. Partout elle est reine. Je pense aussi que, étant située très en contrebas par rapport aux falaises qui la cernent de toutes parts, elle en reçoit abri et protection …

8

9

10 Au carrefour des trois vallées, s’est installée à partir du IXe siècle, la très renommée Abbaye de Baume Les Messieurs, d’observance Bénédictine. C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny. Au travers des vicissitudes qui n’ont pas manqué de survenir en 1 000 ans d’activité, elle connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles pour être supprimée en 1793. Elle se dresse à l’entrée du village et on l’aperçoit de loin, noyée dans la verdure. Baume les Messieurs, c’est de la verdure, c’est de l’eau, c’est une abbaye qui conserve intacte son aura, mais c’est aussi un bourg pittoresque ou il fait certainement bon vivre.

11

12 Un village où l’austérité des vieilles pierres est tempérée par la luxuriance de la nature …

13

14 Lorsqu’on arrive à l’abbaye, l’aspect extérieur frappe par son austérité.

15 Cette cour, à l’est du cloître, est entourée de bâtiments très remaniés qui étaient initialement des dépendances de l’abbaye ; après abandon de la régularité en 1749, ce secteur devint le Quartier des chanoines, divisé en maisons individuelles.

16 Majesté et austérité des lieux …

17 L’église abbatiale est entre richesse du mobilier sacerdotal et de la statuaire, et austérité des lignes. Vous verrez ce magnifique retable flamand en bois doré du XIIème siècle. La statuaire est majoritairement bourguignonne du XVIème siècle. Sur les côtés de cet autel, vous voyez des cartouches de même inspiration que celles qui ornent l’église d’Aire-sur-la Lys, que je vous ai présentée en diaporama. La nef, construite sur la règle bénédictine, a conservé un dallage d’une quarantaine de pierres tombales.

18

19

20

21 Quelques-unes des nombreuses statues.

22 On voit rarement une statue de Moïse …

23 Voyez-vous l’ombre d’un moine montant ces escaliers ?

24 Nous retrouvons le village.

25 Au fond du village, près d’une accueillante auberge, cette imposante cascade. Il manque l’échelle humaine, mais je puis vous assurer que la grotte que vous voyez sur la droite était toute petite à côté ! Or, voyez les gens … Ces grottes sont nombreuses dans les falaises et sont visitées par les touristes.

26

27 La visite est terminée … Je n’ai sans doute pas su mettre dans ce commentaire tout l’émerveillement qui a été le mien en découvrant ce lieu magique, mais j’espère au moins vous avoir donné l’envie de le découvrir un jour par vous-même …

28 Photos : Yvonne Commentaires : Jacky Musique : François Devienne : sonate pour clarinette Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel @ gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr/ /


Télécharger ppt "Mon impatience était grande ce matin-là et il me tardait de découvrir Baume-les-Messieurs, mais la merveille de la découverte a dépassé mon attente."

Présentations similaires


Annonces Google