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REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

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Présentation au sujet: "REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES"— Transcription de la présentation:

1 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
GENERALISATION DES PEDT

2 Rythmes scolaires - Les PEDT
A compter de la rentrée , le fonds de soutien est subordonné à l’existence d’un PEDT DSDEN de Saône-et-Loire 2

3 Rythmes scolaires - Les PEDT LE PEDT : un projet de développement
P comme Projet En latin Projectum de projicere signifie « jeter quelque chose vers l’avant » Le grec Ballein définit une question à résoudre (la problématique) D’une certaine manière le projet est le brouillon de l’avenir LE PEDT : un projet de développement DSDEN de Saône-et-Loire 3

4 Rythmes scolaires - Les PEDT Le PEDT : une vision de la société
ED comme EDucatif L’éducation est l’action qui permet de transmettre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l’intégration sociale de l’individu. Le PEDT : une vision de la société DSDEN de Saône-et-Loire 4

5 Rythmes scolaires - Les PEDT Le PEDT : un espace de vie
T comme Territorial Ensemble des relations que les individus entretiennent avec leur environnement de vie. Le PEDT : un espace de vie DSDEN de Saône-et-Loire 5

6 Rythmes scolaires - Les PEDT Une autorité politique support du PEDT
La commune L’EPCI (si celui-ci a la compétence scolaire et/ou périscolaire) Une autorité politique support du PEDT DSDEN de Saône-et-Loire 6

7 Rythmes scolaires - Les PEDT
Une explicitation des finalités éducatives Un diagnostic des ressources locales Un programme d’activités et des emplois du temps Une évaluation, outil de pilotage Une méthode en 4 temps DSDEN de Saône-et-Loire 7

8 Rythmes scolaires - Les PEDT Des finalités éducatives explicites
Valeurs et intentions éducatives des acteurs Objectifs de l’Etat : valeurs de la république, accès de tous, mobilisation des enfants et des parents Des finalités éducatives explicites DSDEN de Saône-et-Loire 8

9 Rythmes scolaires - Les PEDT Une démarche participative
L’implication des élus, des enseignants, des parents, des intervenants, des acteurs associatifs… La mise en place d’un comité de pilotage La désignation d’un coordonnateur Une démarche participative DSDEN de Saône-et-Loire 9

10 Rythmes scolaires - Les PEDT Des moyens d’accompagnement
Les IEN, la DDCS, les associations d’éducation populaire… Un fonds de soutien de l’Etat Une majoration pour les DSR et DSU Une aide de la CAF (0.52€ par heure) Des moyens d’accompagnement DSDEN de Saône-et-Loire 10

11 Rythmes scolaires - Les PEDT
Date limite de dépôt des PEDT : 28 mai Validation par la DSDEN, DDCS, CAF fin juin Echéances DSDEN de Saône-et-Loire 11

12 Rythmes scolaires - Les PEDT Un PEDT doit être présenté
de manière simple et lisible DSDEN de Saône-et-Loire 12


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