La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20041 Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20041 Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g."— Transcription de la présentation:

1 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20041 Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g é n é ralisation du Certificat Informatique et Internet (C2i ® ) Jean-Paul Bellier DT B3

2 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20042 Contexte : la politique des TIC  Le développement des TIC est une priorité du gouvernement  L’enjeu est la généralisation des TIC Donner aux Français des clés pour la compréhension critique d’une nouvelle culture Maîtriser les outils

3 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20043 Le plan RE/SO 2007  Pour une REpublique numérique dans la SOciété de l’information  Mis en place, en novembre 2002  L’objectif est de rendre l’internet et les TIC accessibles à tous les Français

4 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20044 La loi d’orientation sur l’École (1)  En cours d’élaboration  Texte et rapport annexé  Consultable http://www.loi.ecole.gouv.fr  Applicable à la rentrée 2006

5 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20045 La loi d’orientation sur l’École (2)  Socle commun la maîtrise de la langue française la maîtrise des principaux éléments de mathématiques une culture humaniste et scientifique permettant l’exercice de la citoyenneté la pratique d’au moins une langue vivante étrangère la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

6 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20046 La loi d’orientation sur l’École (3)  Il ne s’agit pas seulement pour l’école d’intégrer ces outils dans l’enseignement des disciplines scolaires ou de s’assurer que chaque élève maîtrise ces techniques ; il s’agit aussi de favoriser l’utilisation critique et raisonnée de ces moyens d’accès à l’information et à la communication  Ces technologies ne sont pas une fin en soi, ce sont des outils dont la maîtrise est devenue indispensable dans la société d’aujourd’hui, pour l’accès à la culture universelle, l’adaptation à l’emploi, le développement de la recherche

7 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20047 La loi d’orientation sur l’École (4)  Le B2i collège sera intégré au brevet  Le B2i lycée sera intégré au baccalauréat  L’obtention du C2i niveau 1 (licence) sera exigée de tous les étudiants entrant à l’IUFM  L’IUFM amènera les professeurs stagiaires au niveau 2 du C2i

8 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20048 La loi d’orientation sur l’École (5)  Le développement des nouveaux moyens de communication permettra, dans le cadre des espaces numériques de travail (ENT), la mise en ligne des cahiers de texte, de l’échéancier des devoirs, d’informations relatives à la vie scolaire, et des notes obtenues par les élèves, accessibles au moyen d’un code d’accès confidentiel

9 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20049 La loi d’orientation sur l’École (6)  Les résultats suivants doivent être atteints d’ici à 2010 Le nombre d’élèves titulaires d’un brevet attestant des compétences en technologies de l’information et de la communication sera de 80 % à chaque niveau (école, collège, lycée) Le nombre d’enseignants suivant une formation en cours de carrière augmentera de 20%

10 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200410 Le MENESR (DT/SDTICE) (1)  Rôle central Accompagnement et développement de la formation TIC Collaboration inter-direction Coordination des actions interministérielle  Impulsions fortes Matériels Développement des réseaux Développement des services

11 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200411 Le MENESR (DT/SDTICE) (2)  Lancement des UNT UMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone) UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) UNJF (Université Numérique Juridique Francophone)  Déploiement des ENT (Bureau Virtuel) et des UNR  Création de Certifications

12 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200412 Les Priorités 2004-2005 Conseil des ministres du 8 septembre  4 axes (français, handicap, TIC, Europe)  Développer les technologies de l'information et de la communication Déploiement du " bureau virtuel ", en vue de sa généralisation à la rentrée de 2007 Généralisation du B2i et la mise en place du C2i « Enseignant » qui sera obligatoire pour la validation de la formation en IUFM en 2006-2007

13 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200413 Les certifications  Référentiels de compétences Aide à la programmation des formations Organisés au fil des apprentissages De la maternelle à l’université  Acquisitions de compétences Au fur et à mesure de la structuration de la pensée En fonction des activités Un dispositif d’ensemble progressif et modulable pour favoriser la formation « tout au long de la vie »

14 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200414 B2i et C2i niveau 1 : pour les élèves et étudiants  Les former pour une utilisation des TIC intégrée aux activités scolaires ou universitaires  Les rendre acteurs de leur apprentissage  Leur permettre de s’adapter à l’évolution permanente des moyens de communication  Leur permettre de devenir des acteurs lucides de la société de l’information

15 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200415 B2i et C2i niveau 1 : une continuité (1)  Des B2i au C2i niveau 1  Différents domaines d’activités  Les compétences se déclinent et s’élargissent au fur et à mesure que les acteurs évoluent

16 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200416 B2i et C2i niveau 1 : une continuité (2)  Maîtrise des bases de la technologie informatique  Production et exploitation d’un document  Recherche d’information  Communication  Organisation de l’espace de travail  Attitude citoyenne

17 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200417 Les C2i niveau 2  Rupture et continuité  Acquisition de compétences liées « au métier »  Prise en compte de la spécificité des activités professionnelles

18 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200418 Le point sur les certificats (1)  Les B2i 3 B2i : École, Collège, Lycée Prise en compte dans les examens Généralisation du B2i A terme tout élève quittant le système éducatif devrait être en possession d’un B2i  Le C2i niveau 1 Première phase de généralisation après expérimentation A terme obligatoire pour l’entrée à l’IUFM (2006 ?)

19 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200419 Le point sur les certificats (2)  Le C2i niveau 2 Enseignant Expérimentation cette année Généralisation Obligatoire pour validation en 2007

20 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200420 Le point sur les certificats (3)  Le C2i niveau 2 Métiers du droit En cours d’élaboration Expérimentation à la rentrée 2005 dans les universités volontaires Appui fort de l’UNJF Généralisation à la rentrée 2006

21 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200421 Le point sur les certificats (4)  D’autres C2i niveau 2 sont envisagés Adossés aux UNT « Grands » champs disciplinaires Réflexion en cours

22 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200422 Le C2i niveau 1 : les textes  Création : BOEN n°19 du 9 mai 2002  Expérimentation : BOEN n°24 du 17 juin 2004 Référentiel Cahier des charges

23 SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 200423 Le C2i niveau 1 : la situation  Expérimentation Pas de modifications du référentiel  Première phase de généralisation Suivi, Concertation, Mutualisation Texte(s) à paraître en avril  Objet de cette journée


Télécharger ppt "SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc 20041 Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g."

Présentations similaires


Annonces Google