La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les derniers jours d'Hitler en images

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les derniers jours d'Hitler en images"— Transcription de la présentation:

1 Les derniers jours d'Hitler en images

2 Le dictateur nazi Adolf Hitler est mort dans son bunker de Berlin le 30 avril Les circonstances de ces évènements demeurent obscures. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler, malade, mettait fin à ses jours dans son buncker berlinois. L'ultime épilogue d'un drame humain faisant plusieurs dizaines de millions de victimes, dont 6 millions de juifs exterminés. Pendant une quinzaine d'années, le règne d'Hitler, élu démocratiquement en 1933, va mêler la folie meurtrière d'un chef à l'implacable machinerie nazie. Les derniers jours d'Hitler restent encore aujourd'hui un mystère pour bon nombre d'historiens. Mystère rendu désespérément flou par la propagande, à la fois allemande et alliée, autour de la fin du dictateur le plus détestable du XXe siècle et sans doute au-delà. 70 ans plus tard, que sait-on exactement de la mort d'Hitler et de la chute du IIIe Reich ? Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir, avec des images d'archives rares, ce que l'on peut dire sur les derniers instants du monstre.

3 L'attentat du 20 juillet 1944 Eté 1944
L'attentat du 20 juillet 1944 Eté Alors que l'Allemagne enchaîne les défaites depuis Stalingrad, le pouvoir d'Hitler est affaibli par l'avancée des Alliés depuis le débarquement de Normandie. A l'est, les Soviétiques progressent vers Berlin. Des militaires allemands organisent un complot, destiné à abattre le Führer. Si la bombe placée par l'officier Claus von Stauffenberg explose bien dans la Wolfsschanze, la "Tanière du loup" qui sert de QG à Hitler en Prusse orientale, le dictateur n'est pas tué. Blessé, il fait visiter les restes de l'explosion à Mussolini. 

4 Une santé qui se dégrade Vivant sous terre depuis déjà des mois avec une hygiène de vie déplorable, Hitler peine à se remettre de l'attentat du 20 juillet et de l'ablation d'un polype en septembre A 55 ans, il apparaît vouté, éteint, bouffi, et ne peut plus cacher le tremblement qui agite son bras gauche. On évoque même des flatulences incontrôlables qui gênent son entourage... De quelle maladie souffre donc le Führer ? Hypertension, sclérose coronarienne ou Parkinson sont évoqués, comme le traitement de l'intringant Dr Morell, son médecin personnel.

5 Le Führerbunker, tanière d'Hitler Cinq ans après avoir quitté Berlin pour ses conquêtes, Adolf Hitler, qui ne fait plus guère d'apparition publique et ne s'exprime plus à la radio, se réfugie dans le bunker situé sous la chancellerie du Reich, à Berlin, le 16 janvier Il n'en ressortira quasiment plus. Les troupes soviétiques ne sont plus qu'à quelques dizaines de kilomètres de la capitale du Reich. L'offenssive des alliés sur Berlin est lancée depuis le 12 janvier.

6 Réunions de crise Mars 1945. Chaque jour, une réunion est organisée dans les sous-sols du bunker. Hitler, totalement coupé des réalités, alterne entre apathie et colères noires, semble encore croire en l'arrivée d'une arme secrète, commande des unités qui ont déjà disparu et oscille entre une foi inébranlable, quasi mystique, en la victoire et un défaitisme total. Il peine à cacher ses pertes de mémoire et son bras gauche devenu incontrôlable, comme on peut déjà l'observer sur cette photo, l'une des dernières prises avant la chute.

7 Défenseurs de Berlin Mars 1945
Défenseurs de Berlin Mars 1945. Cette photo célèbre montre Joseph Goebbels, serrant la main du jeune Willy Hübner, 16 ans. Les jeunesses hitlériennes font partie des dernières troupes chargées de défendre Berlin. Dans les tous derniers jours du Reich, une armée en capilotade en est réduite à armer de jeunes adolescents, parfois à peine sortis de l'enfance. Le dernier des innombrables crimes du régime. La résistance des Berlinois est alors autant due à la peur des "bolcheviks" qu'à la dévotion à leur leader.

8 Dernière apparition 20 avril 1945
Dernière apparition 20 avril Adolf Hitler fête son 56e anniversaire. Dans la journée, il sort du bunker pour la dernière fois, pour rencontrer les troupes qui défendent la ville. C'est sa dernière apparition publique. Il est encore accompagné d'Hermann Göring (centre), commandant en chef de la Luftwaffe, numéro 2 du régime, devenu depuis longtemps maréchal de pacotille. Dans dix jours à peine, il tentera de trahir Hitler tout comme Himmler, l'architecte de la solution finale.

9 Avril 1945 : la Volkssturm recule Pendant ce temps, dans Berlin, les combattants de la Volkssturm ("tempête du peuple"), la milice populaire levée en 1944 pour seconder la Wehrmacht, meurent au combat. Les généraux ne croient plus depuis longtemps dans les élucubrations du Führer. Certains officiers choisissent de se suicider. Dans le bunker, la discipline se relâche. Les officiers et hommes du rang boivent. Les témoins évoquent des scènes d'orgies, tandis que les hommes ne saluent plus leur chef. 

10 Fausse identité La thèse de la fuite inquiétait les services secrets occidentaux. En 1944, l'Office of Strategic Services avait publié une série de montages montrant l'allure qu'aurait pu prendre un Hitler "maquillé", cherchant à passer des frontières. Le 20 avril, Himmler, Göring, et Speer, l'invitent d'ailleurs à fuir Berlin, ce qu'ils s'apprêtent eux même à faire. Le lendemain, Hitler ordonne une contre-attaque des SS... Lorsqu'on lui dit, le 22, qu'elle n'a pas encore débuté, Hitler sombre dans une rage qui confine à la folie.

11 Avril 1945 : la fuite à Berchtesgaden
Avril 1945 : la fuite à Berchtesgaden ? Après son anniversaire, Hitler s'interroge. Il hésite à se rendre à Berchtesgaden, en Bavière, afin de retrouver son "nid d'aigle" et commander les troupes stationnées au sud de l'Allemagne (photo des années 1930 avec Göring). Mais les difficultés techniques et les revers subis face aux Soviétiques le poussent à abandonner son plan. Son ministre de la Propagande Joseph Goebbels le rejoint sous la Chancellerie le 22 avril. Il redonne de l'allant à son chef. Pas pour longtemps.

12 Le Testament du Führer Karl Dönitz est l'un des derniers hommes de confiance d'Hitler. Le 29 avril 1945, juste après son mariage, le Führer dicte son testament à ses secrétaires Gerda Christian et Traudl Junge. Dans ce texte, il attribue aux Juifs les malheurs du Reich, mais aussi au peuple allemand, qui n'a pas été à la hauteur. Il nomme l'amiral Dönitz comme successeur à la tête du Troisième Reich. Dans la matinée, il apprend la mort de Mussolini, dont le cadavre a été pendu en place publique, Hitler est résolu à se suicider. 

13 Le mariage avec Eva Braun Peu après minuit, le 29 avril, Hitler épouse sa compagne de longue date, Eva Braun. La cérémonie est brève. Les époux déclarent avoir une ascendance aryenne sous le regard des témoins, Joseph Goebbels et Martin Bormann, l'un des chefs du parti nazi. Les époux s'isolent ensuite pour un petit-déjeuner au champagne. Eva Braun, photographe partageant la vie d'Hitler depuis 10 ans, a choisi. Elle a décidé d'accompagner son Führer dans la mort (photo de 1942).

14 30 avril : Suicide d'Hitler Le 30 avril, Hitler se lève dès six heures et donne des instructions : son corps doit être brûlé pour ne pas être souillé comme celui de Mussolini. Après avoir serré la main à ses derniers fidèles, il s'isole vers 14h30 avec Eva Braun, dans une partie isolée du bunker. Trois quarts d'heure plus tard, les soldats découvrent les deux corps recroquevillés sur des canapés. En l'absence de témoin direct, on suppose que le couple s'est donné la mort par balle. La présence de poison n'est pas connue. 

15 Faux cadavre Les corps sont rassemblés devant l'entrée du bunker
Faux cadavre Les corps sont rassemblés devant l'entrée du bunker. Ils sont brûlés avec de l'essence fournie par le chauffeur d'Hitler sous les yeux de Goebbels qui honore le cadavre d'un dernier salut nazi. Mais cette disparition des traces d'Hitler vont alimenter bien des spéculations jusqu'à aujourd'hui. Cette image a par exemple été présentée comme celle du cadavre du Führer par les autorités soviétiques. En réalité, il s'agissait de celui d'un sosie, recruté pour sa ressemblance au dirigeant.

16 Gustav Weler L'armée rouge va multiplier les clichés de pseudo cadavres d'Adolf Hitler, mais le Reich tentera aussi de leurrer les Alliés avec des sosies. L'histoire de Gustav Weler, qui aurait été exécuté d'une balle dans le front en avril 1945 à Berlin, reste mystérieuse. Particulièrement ressemblant, il aurait pourtant, selon un historien britannique, survécu à la guerre. Le cas d'un cuisinier du bunker est régulièrement cité lui aussi.

17 La disparition de la famille Goebbels Joseph Goebbels tente en vain d'entrer en contact avec les Soviétiques dans les heures qui suivent le décès d'Hitler. Il choisit finalement de se donner la mort. Son épouse Magda, avec l'aide d'un médecin, empoisonne ses six enfants avec du cyanure. Elle écrit : "Le monde qui va venir après le Führer et le national-socialisme ne vaut plus la peine qu'on y vive". Le couple se suicide le 1er mai dans l'après-midi.

18 Hitler est mort Le 1er mai dans la soirée, la nouvelle de la mort d'Hitler est annoncée dans Berlin. Selon la version officielle, donnée par les dignitaires du Reich, Hitler est mort au combat. En réalité, il n'en est rien. Qu'importe. Aucun Allemand ou presque n'entendra cette annonce à la radio. Les Alliés annoncent quant à eux la mort du Führer dans les journaux, comme cet organe officiel de l'armée américaine. Le fait que se sont les Russes qui ont découvert les restes d'Hitler restera longtemps caché. 

19 Churchill à Berlin A l'été 1945, Winston Churchill se rend sur le site de la Chancellerie au milieu d'une capitale réduite en gravats par les bombes. Le bunker d'Hitler est visité par le Premier ministre britannique. L'avenir du lieu est lui même couvert de secret. Le bunker aurait été détruit et seule une plaque dans une rue banale de Berlin en mentionne l'existence désormais. Mais certaines parties seraient toujours en relatif bon état.

20 Rochus Misch, dernier témoin Décédé en 2013, l'ancien SS Rochus Misch était le dernier témoin vivant des derniers jours d'Hitler dans le Führerbunker. Affirmant avoir croisé le dictateur le 30 avril 1945, vers 11 heures, il décrit "un coup d'oeil furtif" du Führer à son endroit. Ce personnage controversé décrira avec plus de détails comment Magda Goebbels a habillé ses six enfants avant de les empoisonner ou comment son mari Joseph Goebbels annonçait leur mort à tous : "Nous avons appris à vivre, nous allons donc bien savoir comment mourir".

21 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Les derniers jours d'Hitler en images"

Présentations similaires


Annonces Google