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COMITE DU TARN DE TENNIS DE TABLE Plan de développement

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1 COMITE DU TARN DE TENNIS DE TABLE Plan de développement
2012/2016 Février 2013

2 Sommaire Diagnostic Les objectifs Les moyens
Présentation du Plan de Développement Le Comité du Tarn Présentation du plan de développement Fiche d’identité du CD Organigramme du Comité Les valeurs du Comité Diagnostic - Le tennis de table tarnais en quelques chiffres - Les principaux résultats du Comité depuis deux Olympiades - Les moyens: humains, matériels, financiers, de communication - Les relations avec les institutions - Le Comité en 2013: points forts et points faibles Les objectifs - Renforcer la place du Comité - Le développement: licenciés, lieux de pratique, équipements, promotion et dirigeant - La technique: de nouveaux entraîneurs, de nouveaux arbitres et juges arbitres, des résultats Les moyens - La coopération interdépartementale - Les conventions financières - Les interventions du Conseiller Technique Départemental - Les interventions des bénévoles - La recherche de partenaires privés Plan de financement Prospective Annexes

3 Le Comité en 2013 Fiche d’identité
Adresse : 148 avenue Dembourg, Albi Dépôt des derniers statuts : 15 août 1989 N° Siret : – N° APE : 9312 Z Affiliation : Fédération Française de Tennis de Table Formation Professionnelle : AGEFOS PME Représentant à la Ligue Midi-Pyrénées : Jean-Claude Fauch et Patrice PRADELLES (élu au Comité Directeur, responsable de la Commission Développement) Représentant au Conseil des Instances Décentralisées fédérales: Jean-Claude Fauch Représentant à la Fédération Française : Jean-Claude Fauch Représentant au CDOS : Jean Michel Balance (élu au Comité Directeur) Salarié : Alain Fitoussi, Conseil Sportif Départemental, BEES 2nd TT Nombre de licenciés: 594

4 Organigramme du Comité
Olympiade Membres du Bureau Président : Jean-Claude FAUCH Vice Président : Jean-Michel BALANCE Secrétaire : Patrice PRADELLES Secrétaire adjoint : Christian REYNIER Trésorier : Henri MAYOL Trésorier adjoint : Pascal GARNIER Comité Directeur Les 6 membres du bureau + Noël BARREAU Dominique ESCUDIER Georges SMIALKOWSKI Jérôme JEANTET Kévin LOUARN Commission sportive Président : Georges SMIAKOWSKI  Compétitions par équipe : Georges SMIALKOWSKI et Jérôme JEANTET Compétitions individuelles : Dominique ESCUDIE et Kévin LOUARN Commission jeunes et technique Président : Kévin LOUARN  Individuels Jeunes : Noël BARREAU Jeunes par équipe : Jean-Michel BALANCE technique et détection : Kévin LOUARN et Alain FITOUSSI Commission développement Jean-Claude FAUCH, Patrice PRADELLES, Christian REYNIER, Jean-Michel BALANCE, Henri MAYOL, Pascal GARNIER Référents Informatique : P Garnier Matériel : A Fitoussi avec l’aide de C Reynier pour les tables du Sud et J-C Fauch pour les tables du Nord Récompenses et Mérites : J-C Fauch Arbitrage P Garnier Statuts et Règlements : J-C Fauch

5 Présentation du plan de développement
Une nouvelle Olympiade a commencé. Notre Comité qui compte quelques nouvelles forces vives, doit se projeter et mettre en place un plan de développement. Les deux dernières Olympiades ont été marquées par des résultats sportifs assez inespérés au regard de la dimension relativement modeste de notre Comité et des clubs qui le composent. En effet, comme vous pourrez le constater, si notre Comité occupe une place assez minime dans le sport tarnais, il rentre dans le trio de tête des huit comités de notre Ligue tant par le nombre de licenciés que par ses résultats. Fédération de clubs, notre comité peut s’appuyer sur un Conseiller Sportif Départemental qui participe activement à la formation des jeunes joueurs et des cadres techniques qui les accompagnent dans les clubs. Ce plan de développement doit ainsi permettre d’utiliser au mieux ses compétences, au profit du Comité et des clubs. Cependant, notre Comité, s’appuyant sur des travaux précédents et sur la réflexion de ses dirigeants se devait de définir ses priorités, ses axes de progression afin d’agir efficacement dans un contexte économique et social incertain. Quelle sera la place du sport dans notre société dans les années qui viennent? Comment notre Comité pourra t’il prendre toute sa place en respectant les directions fédérales qui se traduisent par la Convention que vient de signer notre Comité avec la Ligue Midi-Pyrénées? Le plan de développement tel qu’il vous est présenté dans ce document définit, à partir d’un état des lieux, les grands axes validés par notre bureau et notre Comité Directeur. Nul doute que chaque année, nous y apporterons des améliorations, des corrections. Les bénévoles du Comité et son technicien devront réussir le défi de faire passer notre activité pourtant très populaire mais totalement méconnue médiatiquement à une activité où prendre une licence amène un certain nombre de services. Vaste défi que le Comité du Tarn de Tennis de Table entend relever.

6 Les valeurs du Comité La pratique du sport véhicule un certain nombre de vertus, de valeurs que les institutions comme la nôtre doivent faire vivre dans les différents lieux de pratique. A l’heure où l’on médiatise bien plus les mauvais exemples de conduite sportives que les bonnes, le tennis de table, peu mis en valeur dans la presse, ne fait ainsi pas la une des journaux pour des affaires de dopage, d’incivilité ou de violence. Cependant, rien ne prouve que dans nos clubs, dans les compétitions, aucune dérive n’existe. Leur absence de médiatisation ne prouve en aucune façon qu’elles n’existent pas. Aussi, bien au-delà des objectifs plus facilement quantifiables comme les résultats sportifs, les classements, les indicateurs sur le nombre de licenciés, ou le nombre de clubs, la vocation d’un club, d’un comité, d’une ligue où d’une fédération doit être de promouvoir, rappeler, mettre en valeur les règles du sport et la citoyenneté. Mais quelles sont ces valeurs auxquelles nous nous référons? L’Académie des Sports en dénombre cinq: Loyauté Respect Contrôle de soi Dépassement de soi Joie dans le sport La volonté du Comité est de continuer à rappeler ces valeurs à l’occasion des différentes manifestations sportives qu’il met en place, à l’occasion des formations de techniciens qu’il organise. Il appartient au Comité de les rappeler aux clubs, aux entraineurs, aux licenciés, enfants et adultes. Au-delà des rivalités sportives qu’engendre le sport, d’ancestrales guerres de clochers, le Comité s’il se félicite à ce jour de la « bonne ambiance du ping tarnais », sera toujours vigilant sur cette question afin que compétition et émulation ne rime pas avec sanction ou carton. Pour terminer, reprenons cette phrase de l’Académie des Sports: « Respecter ces valeurs n’est ni un carcan ni un frein, mais la façon la plus efficace de tirer de la pratique sportive un profond sentiment d’épanouissement et de progrès, en un mot de se donner la chance d’ajouter une dimension supplémentaire et heureuse à son aventure humaine ».

7 Diagnostic général La place du tennis de table dans le sport tarnais
Notre Comité avec près de 600 licenciés et une dizaine de clubs est, à l’image de notre discipline favorite, un Comité qui a une place modeste comparée à d’autres. Le Tarn compte 68 comités départementaux, 1318 clubs, licenciés. C’est dire, combien le tennis de table tarnais est au cœur d’un important éventail de sports parmi lesquels certains écrasent les autres comme le football, le rugby ou le tennis. Alors qu’un ménage français sur quatre possède une table de tennis de table, peu de gens se licencient, peu de gens viennent dans nos clubs. De nombreuses études explique ce phénomène. Pourquoi se licencier alors que l’on peut jouer gratuitement à la maison? C’est un réel défi pour nous tous d’arriver à proposer une activité tennis de table qui soit plus attrayante. Cependant, la santé du tennis de table s’améliore et il faut souligner qu’au niveau départemental notre augmentation du nombre de licenciés calculée sur les 10 dernières années est deux fois supérieure à la moyenne de toutes les disciplines confondues. Parmi les bénévoles estimés dans nos associations sportives tarnaises, les nôtres travaillent tout autant que dans les autres disciplines. Au cœur d’une Ligue en pleine phase de croissance, le Comité du Tarn a un réel potentiel à exploiter. La place du tennis de table tarnais dans la Ligue Midi-Pyrénées La FFTT en 2012, c’était ainsi licenciés et 3653 clubs. En 2012, notre Ligue (composée de 8 Comités) comptait 97 clubs et 4715 licenciés, notre Comité comptait 548 licenciés et 10 clubs. Il se positionnait ainsi en 3ème position pour le nombre de d’associations affiliées et en seconde pour le nombre de pongistes. Sur le plan des résultats, à l’image du statistiques précédentes, notre Comité s’est situé ces dernières années entre la seconde et troisième place derrière la Haute Garonne qui est un leader incontestable en la matière avec des clubs prédominants comme l’ASPPT Toulouse, la Jeunesse Sportive Cugnaux Villeneuve TT, Saint Orens etc. Le Comité du Tarn est ainsi un Comité qui possède un réel potentiel en matière de développement avec des clubs qui émergent, se structurent. L’objectif de notre Comité est de les accompagner pour renforcer la place du ping tarnais dans le paysage sportif tarnais mais aussi et toujours dans le paysage pongiste midi-pyrénéen.

8 Principaux résultats du Comité depuis deux olympiades
Notre comité a eu des résultats significatifs ces dernières saisons, tant sur le plan féminin que masculin. Le travail réalisé dans les écoles de ping est déjà à souligner au regard du faible nombre de licenciés que nous avions. Difficile alors de détecter des talents sur une population pongiste aussi faible. Cependant, le talent des uns et des autres à amené des titres et des résultats dont il est extrêmement difficile de savoir s’ils seront répétés. Nous en avons évidemment l’ambition, mais dans notre Ligue d’autres Comités et d’autres clubs se structurent aussi. Retour sur ces principaux titres des deux dernières olympiades: Saison Léa MONCAN (TERSSAC SC) – mini-interligues benjamines Guy CLEIS (CASTRES 3T) – champion de France police V1 Justine VIALA/Déborah LAVIGNE – championnes MP en double cadettes Justine VIALA – vainqueur du top régional cadettes Yohann CROS (CASTRES 3T) – vainqueur du top régional minimes Antoine VIALA (ASPTT ALBI) – vainqueur du top régional de détection ASPTT ALBI – interclubs régionaux benjamins Qualification de Justine VIALA (ASPTT ALBI) pour les championnats de France cadettes 1/16ème de finale. Participation de Yohann CROS (CASTRES TTT) aux euros mini’champ’s Saison Léa MONCAN (TERSSAC SC)/Cécile GUIBBE (CP MIRANDE) – championnes MP double cadettes Léa MONCAN – vainqueur du top régional minimes filles ASPTT ALBI – vainqueur des titres régionaux interclubs en benjamins CASTRES TTT - titres régionaux interclubs cadets Jean-Michel BALANCE – vainqueurs des titres régionaux vétérans 2 Participation de Yohann CROS aux euros mini’champ’s Participation à la 1ère édition des Intercomités de la zone sud-ouest avec le CD 12 (8ème par équipe garçons) Saison Léa MONCAN : championne MP en – 13 ans Léa MONCAN : vainqueur du top régional en – 13 ans Antoine VIALA : vainqueur du top régional en – 11 ans Antoine VIALA : champion MP en – 11 ans Emeline VIEIRA (CASTRES TTT) : vainqueur du top régional de détection 1998 Marjorie VIEIRA : vainqueur du top régional de détection 1998 ASPTT ALBI : vainqueur du challenge régional Bernard jeu Participation de Jean-Michel BALANCE (CASTRES TTT) et Jacques SALES (FLEP LACABAREDE) Participation à la 2ème édition des Intercomités de la zone sud-ouest avec le CD 12 (11ème en équipe garçons) Saison Léa MONCAN/C. PRADELOUX (JSCVT) : championne MP double – 18 ans .E. VIEIRA / M. VIEIRA (CASTRES TTT) : championne MP double – 11 ans Emeline VIEIRA – vainqueur du tournoi régional de détection en 1998 Maxime MLINARIC (ASTT GAILLAC) – vainqueur du tournoi régional de détection 1999 FLEP LACABAREDE – vainqueur des titres régionaux interclubs – 15 ans filles Jean-Michel BALANCE – vainqueur du critérium régional des vétérans V2 Marjorie VIEIRA – vainqueur du tournoi régional de détection tableau 1999 Participation de Guy CLEIS, Jean-Michel BALANCE, Pierre BUATOIS (UP MAZAMET) aux championnats de France vétérans. Intercomités de la zone sud-ouest : 11ème place en filles, 7ème place en garçons. Saison Marjorie VIEIRA (castres TTT) : titres MP -11 ans   Aélys KERMORVAN (FLEP Lacabarède) : tournoi de détection en 1999   FLEP LACABAREDE : Interclubs régionaux en cadettes   Léa MONCAN : titres MP en simple – 15 ans   Emeline VIEIRA : titres MP en simple – 11 ans et en double – 13 ans   Bastien MLINARIC : titres MP en simple et double – 13 ans   Maxime MLINARIC : titres MP en double – 11 ans   Clément AUDOUIN : titres MP en double – 13 ans Qualification d’Emeline VIEIRA (Castres TTT) au championnat de France Benjamins, défaite en 1/16ème de finale. Le comité se classe 6ème aux intercomités de la zone sud-ouest. Dans le tableau individuel, Maxime MLINARIC est médaille d’argent et Emeline VIEIRA, médaille de bronze. Sélection d’Emeline et Marjorie VIEIRA, Maxime et Bastien MLINARIC, Clément AUDOUIN en équipe de Ligue. Qualification de Guy CLEIS aux championnats de France vétérans. Participation de Jacques SALES aux Championnats d’Europe vétérans. Justine VIALA Yohann Cros Antoine Viala Guy Cleis Emeline Viera

9 Clément Audouin, Bastien Mlinaric Des résultats exceptionnels
Saison Marjorie VIEIRA : top régional en – 11 et – 13 ans Florian JANELA : top régional en – 13 ans Maxime MLINARIC : top régional – 11 ans, titres MP en simple – 11 ans Clément AUDOUIN : titres MP en simple – 13 ans Emeline VIEIRA : titres MP en double – 13 ans Raphaël SYLVAIN et Maxime MLINARIC : titres MP en double – 11 ans Dominique BARTHELEMY et Hervé SAINT POL : titres MP en double messieurs Qualification de Marjorie VIEIRA (Castres TTT) au championnat de France benjamines, défaite en 1/16è de finale. Sélection en équipe de Ligue : Emeline et Marjorie VIEIRA, Florian JANELA (Castres TTT), Maxime MLINARIC (TT Labastide Gaillac), Raphaël SYLVAIN (TT Lacaune). Le comité se classe 4ème aux intercomités de la zone sud-ouest. En individuel, médaille de bronze pour Maxime MLINARIC. Qualification d'Antoine VIALA (ASPTT ALBI) aux finales nationales des titres par classements. Qualification aux championnats de France vétérans de Guy CLEIS. Saison Elodie THERON (ASPTT Albi) : top régional cadettes   Maxime MLINARIC (Labastide Gaillac): top régional et titre en simple MP minimes et en double cadets avec B. MLINARIC.   Clément AUDOUIN (Ping Saint Paulais) : top régional cadets   Léa MONCAN (Labastide Gaillac): titres MP en double juniors   Richard Durif et Roland Biagui (CastresTTT) : coupe vétérans MP Qualification de Léa MONCAN, Bastien MLINARIC (TT Labastide Gaillac), Antoine VIALA (ASPTT ALBI) aux finales nationales des titres par classements. Sélection de Maxime MLINARIC en équipe de Ligue pour les championnats de France des régions. Qualification aux championnats de France vétérans de Guy CLEIS. Participation de Jacques SALES et de Jean-Michel BALANCE aux Championnats d’Europe vétérans. Saison COMPETITION INTERNATIONALE Euro Minichamp’s 2011 : Participation de Maxime MLINARIC (TT Labastide-Gaillac) et de Raphaël SYLVAIN (TT Lacaune). LES COMPETITIONS NATIONALES Championnat de France des régions  Sélection de Maxime MLINARIC dans l’équipe de Ligue Minimes. Championnat de France par classement : Qualification de Marie-Pierre LEBOURGEOIS, Justine VIALA (ASPTT ALBI), Yann GUILLOU, Bastien MLINARIC (TT Labastide Gaillac), Vitor ALBERTO (UP Mazamet). Marjorie Viera J-M Balance FLEP Lacabarède Florian Janéla, Maxime Mlinaric, Elodie Théron, Antoine Viala, Clément Audouin, Bastien Mlinaric Florian Janéla, Maxime Mlinaric, Elodie Théron, Antoine Viala, Clément Audouin, Bastien Mlinaric Raphaël Sylvain Florian Janéla, Clément Audouin, Bastien Mlinaric Des résultats exceptionnels pour le ping tarnais 2009

10 Nos licenciés Notre comité a connu une progression lente mais quasi constante du nombre de ses licenciés et ce alors que le nombre de club est passé en 10 ans de 12 à 10 (11 cette saison). Cette augmentation de plus de 30% est évidemment un signe fort de développement. L’augmentation du nombre de féminines a été identique, la proportion des féminines étant passée de 13 à 14% en dix ans (16% au niveau national). La mise en place d’écoles de tennis de table a permis de faire passer le pourcentage des moins de 11 ans de 10% à plus de 15%. En revanche, la tranche ans a vu sa part passer de 44% à 29% Cela sous entend qu’une grosse déperdition de nos jeunes pongistes au eu lieu. La catégorie junior a ainsi vu ses effectifs passer de 59 licenciés en 2003 à 42 en 2012. A l’opposé, la part des vétérans (plus de 40 ans) est passée de 20 à 34 %. Notre population tarnaise de pongiste licenciés est donc très majoritairement masculine, aves des pongistes à la fois de plus en plus jeunes d’un côté et de plus en plus âgés de l’autre. Ces chiffres sont ainsi suffisamment significatifs pour déterminer nos axes de progrès. - développer le ping féminin - conserver nos jeunes et éviter qu’ils quittent l’activité En 2012 la part des licenciés traditionnels est identique à celle d’il y a dix ans: 60% L’objectif n’est pas de réaliser ici une étude sociologique sur l’évolution du ping tarnais mais juste de pointer les domaines dans lesquels, le Comité et les clubs devront accentuer leurs efforts en utilisant les outils appropriés. Des très jeunes… et des plus agés

11 Nos clubs Le nombre de clubs dans notre Comité a chuté ces dernières années passant de 12 à 11 en 2013. Citons les clubs actuels: ASPTT Albi, UP Mazamet, TT Lacaunais, US Carmaux TT, Ping Saint Paulais, FLEP Lacabarède, Castres TTT, TT Labastide Gaillac, Graulhet, Rabastens et Durfort Sorèze TT. 7 des clubs actuels existaient il y a 10 ans: ASPTT Albi, UP Mazamet, TT Lacaunais, US Carmaux TT, Ping Saint Paulais, FLEP Lacabarède, Castres TTT. 19 clubs ont existé ou existent depuis 2003. On peut noter comme éléments significatifs: L’absorption du club de Terssac par celui d’Albi La fusion des clubs de Gaillac et Labastide La création des clubs de Graulhet, Rabastens sur la dernière Olympiade Aucun des clubs « historiques » du Comité n’a disparu ces dernières années. Cependant, parmi ces clubs ont peut distinguer: Un club en très forte croissance: le Ping Saint Paulais passant de 21 licenciés en 2002 à près de 140 en 2013 Deux clubs en croissance régulière: l’ASPTT Albi et TT Labastide-Gaillac Des clubs en zone rurale qui se structurent et augmentent leur nombre de licenciés: TT Lacaune, FLEP Lacabarède Des clubs en croissance lente proches des 60/70 licenciés: UP Mazamet et Castres TT Un club qui perd peu à peu ses licenciés: US Carmaux TT : 50% de baisse Deux axes de travail sont ainsi à mener en parallèle : Accompagner les clubs dans leur croissance Préserver par différents moyens les clubs menacés de disparition. Le Comité en 2013

12 La carte ci contre nous permet ainsi de constater que si le nombre de clubs a baissé, le nombre de communes où se pratique du tennis de table dans le cadre d’un club a augmenté: 16 en 2013 contre 11 en L’absorption ou la fusion des clubs d’Albi et de Terssac, de Labastide de lévis et Gaillac a permis de sauver ou de pérenniser ces lieux de pratique. Un club situé en zone rurale, Le Ping Saint Paulais, a lui choisi la stratégie des antennes pour se développer avec il faut le noter une antenne hors du département: Le Faget (31). Dans un contexte social et économique parfois difficile, dans une région où la tradition du tennis de table est très faiblement installée, concurrencée par des sports bien plus médiatisés nationalement (football, tennis) ou localement (rugby), il est extrêmement difficile de susciter la création de clubs. La problématique du manque d’équipements est déterminante. Ainsi certaines villes en croissance démographique, comme Lavaur ou Saint Sulpice, ne peuvent, malgré différentes tentatives accueillir un club de tennis de table, les salles étant déjà sur-occupées. La partie Ouest du département, à l’image de la démographie est bien plus dynamique : Gaillac, Rabastens, antenne de Lugan tant de site qui bénéficie de l’attractivité toulousaine et des infrastructures autoroutières. Cette tendance se poursuivra t’elle? Autour des principales villes de notre département (Albi, Castres, Gaillac, Graulhet, Lavaur), des possibilité existent au travers des associations ou se pratiquent du tennis de table. Le Comité connaît l’existence de certaines (Giroussens, Parisot), mais peut être pas de toutes (pratique régulière du tennis de table dans des MJC, foyers ruraux?....). Avec aussi peu de clubs, le Comité ne pourra se permettre de voir se nombre diminuer sous peine d’être en danger. Mais, la tendance est quand même à l’optimisme, nos clubs étant pour la très grande majorité solides et tournés vers l’avenir.

13 Les moyens les moyens humains
Le salarié, conseiller sportif départemental Notre Comité est l’un des trois comités de la Ligue avec la Haute Garonne et le Tarn et Garonne à disposer d’un cadre technique, Conseiller Sportif Départemental : Alain Fitoussi BEES 2°. Celui-ci est salarié du Comité depuis septembre 1997, salarié à temps plein depuis août Il s’agit d’un atout majeur pour notre Comité et sans ce dernier, notre Comité ne serait évidemment pas ce qu’il est aujourd’hui. Sa place et son rôle à évoluer avec les années et le développement des clubs: il est passé d’entraineur itinérant à : - personne ressource pour les entraineurs de clubs: repérage des entraineurs potentiels, formation des cadres (en lien avec la conseillère Technique Régionale Isabelle Thibaud), accompagnement à la structuration des écoles de tennis de table, mais aussi - agent de développement pour travailler avec les partenaires de toute sorte: Education Nationale (USEP par ex.), Comité du Sport Adapté, CROS (sur différents opérations). - Alain Fitoussi a bien sur conservé sa mission d’encadrement et de formation des jeunes espoirs tarnais: stages, CPS, coaching sur des compétitions (Inter-Comités). Préserver son emploi est primordial pour assurer ces différentes missions qu’aucun bénévole seul ou accompagné ne pourrait assurer. La formation des cadres technique bénévoles est la clé du développement de nos associations. Sans entraineurs, sans arbitres ou juges arbitres, notre activité ne peut vivre et croître. Les techniciens formés, les techniciens actifs en 2012 Les entraîneurs formés ces dernières années sont avant tout des techniciens de clubs. Cependant, certains participent aussi activement et ponctuellement aux regroupements départementaux où sont rassemblés durant les vacances scolaires les jeunes espoirs du ping tarnais. Ils interviennent aussi parfois dans des clubs voisins qui en font la demande au Comité. Dans les clubs, ils officient tout au long de la saison sportive lors d’une ou plusieurs séances hebdomadaires. 7 entraîneurs ont été formés en 2012 et au total une petite vingtaine sont en activités. Notons deux entraineurs salariés dans les clubs d’Albi ou de Saint Paul. Jamais dans l’histoire du Comité deux associations avaient fait le pari de devenir employeurs et ainsi de s’inscrire dans un projet fort de développement durable. Les arbitres Juges Arbitres formés, les JA actifs en 2012 Trop peu reconnus et trop peu valorisés, ils sont au une dizaine à officier lors des compétitions individuelles et par équipes. Il y a là un réel enjeu pour les années à venir et si rien n’est entrepris dans les années futures, le risque est important de ne pouvoir assurer le bon déroulement des compétitions.

14 les moyens matériels Les moyens financiers
Les dirigeants bénévoles: les administrateurs Les dernières élections du Comité pour l’Olympiade 2012/2016 ont révélé là encore la difficulté de renouveler l’équipe des dirigeants tant au niveau du Comité Directeur qu’au niveau du bureau. On retrouve là encore la complexité de « recruter » des bénévoles. Les bénévoles en place sont naturellement plus focalisés sur le développement de leur association. Les impliquer au niveau supérieur est extrêmement compliqué. Comités ou Ligue ont souvent une image assez opaque, voir négative. Là encore, peu valorisées, les missions des élus paraissent floues et l’aspect politique de ces fonctions est parfois peu engageant. Au niveau du Comité, la moyenne d’âge est relativement élevée et certains élus qui ont beaucoup œuvré font part d’une certaine lassitude. Cependant, l’appel aux bonnes volontés a malgré tout permis d’intégrer un nouveau secrétaire et deux membres du Comité Directeur néophytes mais motivés. La prochaine Olympiade devrait voir le retrait ou le départ d’un grand nombre des administrateurs du Comité. D’ores et déjà, il est primordial de préparer la relève afin d’assurer une transition et une continuité. les moyens matériels  Il sont relativement modestes, à l’image du Comité mais n’en sont pas moins essentiels à son fonctionnement. Nous pouvons ainsi compter sur: un bureau au siège du CDOS pour un loyer très faible avec secrétariat et mise à disposition d’un photocopieur, le prêt de matériels informatiques et de vidéo, une salle de réunion mise à disposition gratuitement. Le comité est aussi propriétaire de 12 tables et du petit matériel (balles, raquettes) nécessaires aux différentes animations et interventions Le Comité a aussi la possibilité d’utiliser le minibus du CDOS pour le transport des enfants mais aussi possibilité d’utiliser le fourgon de l’ASPTT Albi pour du matériel à un prix réduit suite à une convention avec l’ASPTT Albi omnisports. Les moyens financiers  Peu d’évolution si ce n’est une augmentation à prévoir du nombre de licences et par conséquent une augmentation de ressource de 13 à 17 euros par licences supplémentaires soit de l’ordre de 400euros par ans. Nos ressources sont dues pour l’essentiel aux licences et aux subventions. Les reventes de service d’Alain sont d’années en années en diminution, les participations aux stages des jeunes couvrent à peine les frais hors salaire. Des ressources supplémentaires pourraient venir de l’organisation de stages « rémunérateurs » comme certains clubs le font. Au niveau des charges se sont pour l’essentiel le salaire de notre éducateur et les charges qui vont avec (environs 50% du budget), l’organisation des compétitions, des frais de secrétariat. Il faut remarquer que nos charges sont minorées par le fait que beaucoup d’intervenants tant dans les stages que dans l’arbitrage officient bénévolement.

15 les moyens de communications
En matière de communication, le Comité a entrepris de réels efforts ces dernières années : nouveau logo, création du site internet ont donné une bien meilleure image au Comité et ont valorisé les évènements et résultats de ce dernier et de nos clubs. Notre site internet : est régulièrement actualisé. Extrêmement utile à notre communication interne et externe. Concernant la presse écrite, notre Comité n’est jamais parvenu à faire passer des articles de presse. Plus que jamais, la promotion du tennis de table doit aussi passer par ce type de média. La presse locale est un excellent relais qui a l’avantage de ne rien coûter. Certains clubs: Albi, Castres, Saint Paul, Graulhet ou Gaillac l'utilisent plus ou moins fréquemment. Notre Comité devra essayer de lever certains obstacles pour diversifier sa communication. En s’engageant dans le projet du Mondial Ping Tour avec le club de l’ASPTT Albi, le Comité démarre l’olympiade avec une opération de communication de grande envergure comprenant des moyens assez exceptionnels. Equipé d’un matériel neuf de très grande qualité, cette manifestation qui se déroulera le 4 mai 2013, devrait attirer un large public au cœur de la ville d’Albi, place du Vigan. Cette occasion est unique et semble fédérer des bénévoles qui, peut être, auront par la suite envie de prolonger cette belle aventure par des actions plus traditionnelles sur le Comité. Soutenue par la FFTT et la Ligue, tous les moyens de communications possibles seront utilisés: affiches, radio, presse écrite, réseaux sociaux, sites internet (FFTT, Ligue, Comité, Clubs). Clubs et donc Comité devraient ainsi progresser sur cette thématique dans les années à venir.

16 Les relations avec les institutions
Depuis plusieurs années, le Comité a tissé des relations étroites par les différents partenaires et instituions qu’il est amené à côtoyer dans le cadre de ses missions: - Collectivités territoriales: Conseil Général, Conseil Régional Représentants de l’Etat et du Ministère: Préfet et DDCSPP Représentants du mouvement sportif: CDOS et CROS Représentants des organes décentralisés de la Fédération Française de Tennis de Table: Zone Sud Ouest et Ligue Midi-Pyrénées Notre Comité s’est ainsi efforcé de toujours travailler dans une relation de confiance avec ces différents élus et cette confiance a toujours été partagée, au bénéfice d’un objectif commun : permettre la pratique du sport et du tennis de table en l’occurrence, partout et pour tous les publics. Selon les compétences de chacune de ces institutions, le Comité a pu signer et mettre en place des conventions matérialisant ainsi des objectifs, des moyens et des actions à mettre en œuvre. Le rôle pivot du Conseiller Sportif Départemental a souvent été au centre de ces conventions. Ce dernier a ainsi pris une part active à la réalisation des missions qui étaient dévolues au Comité. A l’heure où le Comité s’engage dans une collaboration plus étroite avec la Ligue et certainement un ou plusieurs Comités voisins, le soutien des différentes institutions devra perdurer. Une transparence toujours plus grande sur les actions programmées et réalisées, la mise en place d’actions innovantes, la participation aux opérations de nos institutions partenaires, la production même de ce plan de développement, mis à jour chaque année, doivent permettre de renforcer cette collaboration, de l’enrichir et, en ce début d’Olympiade de lui donner un souffle nouveau.

17 Le Comité en 2013 Points forts Points faibles Sur le plan technique
Un conseiller technique départemental (seulement 3 en Midi-Pyrénées) salarié Des techniciens de club mieux formés et plus diplômés Un travail dans les clubs tourné vers les plus jeunes :4/7 ans: baby ping Sur le plan du développement L’émergence de deux clubs qui dépassent les 100 licenciés et ont un éducateur salarié Des nouveaux clubs avec une forte capacité de développement Des projets fédérateurs à l’image du Mondial Ping Tour Sur la partie dirigeant Une ambiance saine entre les clubs et dans le Comité Des relations étroites avec la DDCSPP, le Conseil Général La volonté réelle d’appliquer le plan de développement Sur la partie financière Une gestion saine La confiance et le soutien du Conseil Général (voir convention) et de la DDCSPP (CNDS) Une convention Ligue/Comité qui valorise les actions : technique et développement Une probable augmentation des ressources//augmentation du nb de licenciés Points faibles L’absence de technicienne féminine dans le Comité Une faible culture du haut niveau L’absence d’une équipe de niveau national Un nombre de clubs insuffisant Un nombre total de licenciés modeste Un nombre de licenciés féminines insuffisant Une absence de communication des actions du Comité dans la presse écrite locale Une coopération avec les départements voisins trop limitée Une manque de renouvellement dans les dirigeants du Comité Une faible implication des dirigeants de clubs dans les actions du Comité Une situation financière relativement fragile Peu d’actions rémunératrices Une démarche envers les partenaires privés inexistante

18 Les objectifs Renforcer la place du Comité Ligue Midi-Pyrénées
Le Comité étant l’institution fédératrice des clubs du Tarn, il s’agit de développer le tennis de table tarnais en intervenant sur deux points qui se rejoignent : - accompagner le développement des clubs - développer le Comité en lui-même. Sur le plan de l’accompagnement du développement des clubs et du développement du Comité, ce projet s’inscrit pleinement et naturellement dans le cadre de la Convention d’objectifs pluriannuelle 2012/2016 (voir en annexe) signée entre notre Comité et la Ligue Midi-Pyrénées de Tennis de Table. On y retrouve évidemment les grands axes de la politique fédérale en matière de développement inscrits eux même dans le Plan de Développement de la Ligue (voir en annexe) : actions spécifiques envers de nouveaux publics, formation de nouveaux techniciens, arbitres et juges arbitres, dirigeants, collaboration plus étroite avec les partenaires institutionnels, filières du haut niveau etc. Le plan de développement de notre Comité comporte donc ces objectifs déclinés selon les spécificités de notre département. L’effort qui devra être entrepris dans les prochaines années est avant tout structurant, notre discipline occupant à nos yeux une place trop modeste dans le paysage sportif tant sur le plan quantitatif (partie développement) que sur le plan des résultats (partie technique). Ligue Midi-Pyrénées Conventions Comité du Tarn Conventions Comité du Lot Clubs Comité de l’Aveyron Comité Haute Garonne Comité du Tarn & Garonne Les objectifs Comité du Gers Comité de l’Ariège Comité Haute Pyrénées

19 Le développement En termes de licenciés : brut, filles/garçons, nv publics Nous avons pu voir que notre Comité était dans une phase de croissance principalement due a deux ou trois clubs qui sont réellement ambitieux quand à leur développement. Il est certain que ces clubs ne pourront augmenter indéfiniment leur nombre de licenciés et que notre Comité ne verra ses effectifs continuer à croitre que si, une majorité de clubs sont dans une dynamique positive. Aussi, l’appui du Comité auprès de ces clubs, à travers les conventions et à l’accompagnement de ces derniers dans leurs projets peut permettre de partir sur les objectifs suivants: Augmenter le nombre total de licenciés du Comité Augmenter le nombre de licenciés poussins et benjamins Augmenter le nombre de féminines, certainement en s’appuyant sur les plus jeunes. Ces trois objectifs sont complétés par un 4ème qui est d’augmenter la part des licences traditionnels qui apportent davantage au Comité sur le plan financier. Saison sportive 2012/2013 Au 16/02/13 2013/2014 2014/2015 2015/2016 Nb total de licenciés 592 630 661 695 Nb de licenciés traditionnels 346 538 564 Nb de poussins 49 50 53 55 Nb de benjamins 57 60 65 70 Nb de féminines 84 85 89 94

20 Lieux de pratique du TT = termes de clubs, d’antennes
Il est effectivement très difficile de se projeter sur la question des lieux de pratique. Le Comité a un pouvoir pour le moins limité en la matière. La création d’un club ou d’une antenne peut être du à de multiples raisons dont une bonne partie pouvant être totalement dissociées d’une politique de développement quelle qu’elle soit. Cependant, l’augmentation du nombres de lieux de pratique est facteur d’optimisme. Une partie de nos clubs se structurent et peuvent au bout d’un moment se sentir à l’étroit dans leur salle. A l’image du Ping Saint Paulais, deux ou trois clubs sont en capacité de repousser leurs frontières. Sur la création pure de clubs, nous pouvons espérer que, par effets d’entrainement, des associations pourraient se créer. Ligue et Comité sont prêts à soutenir tout projet émergeant. Tabler sur une création de club par saison est certainement ambitieux, voire utopique mais le passé récent nous a démontré que cela était possible. Alors pourquoi pas? Saison sportive 2012/2013 2013/2014 2014/2015 2015/2016 Nb de clubs 11 12 13 14 Nb d’antennes 3 4 5 6 Nous avons aussi recensé les établissements scolaires où se déroule une pratique encadrée Par les AS des collèges  : Montalet Lacaune, Sainte Marie Albi, Pierre Suc Saint Sulpice Et en accompagnement éducatif dans les établissement : Les Clauzades Lavaur René Cassin Vielmur sur Agout et RAR Graulhet (Victor Hugo, Crin, En Gach)

21 En termes d’équipements
Soutien des projets de rénovation ou de création de salle Il s’agit là d’un travail de longue haleine pour faire émerger de nouvelles salles et/ou de rénover celles existantes. Le Comité comporte certes deux salles quasi spécifiques à travers les clubs de Carmaux et d’Albi. Celles-ci sont malgré tout assez réduites (6 tables environ pour ces deux associations) et ne peuvent dorénavant accueillir que des rencontres de championnat par équipes. Le futur passage à 4 joueurs pour toutes les équipes quelque soit le niveau pourrait aggraver cette question d’exiguïté de nos salles… Au-delà, le Comité entend donc: Etre associé à tous les projets de constructions de salles dans le département Susciter dans la mesure du possible des constructions de salles et notamment des structures pouvant accueillir des compétitions nationales Aider les clubs dans leurs démarches auprès de leur municipalité afin obtenir des structures d’accueil convenables. Renouvellement du parc des tables, du matériel Le Comité dispose actuellement de 12 tables dont un certain nombre sont relativement usagées. Ces tables sont mises à la disposition des clubs qui se sont créés récemment comme Graulhet ou Rabastens. Dans la prochaine Olympiade, il sera nécessaire d’acheter environ XXX tables par an. Un inventaire précis va être ainsi réalisé afin de connaître et d’anticiper raisonnablement nos besoins. Concernant le matériel pédagogique, la même démarche est également engagée. En termes de communication/promotion Le site internet Celui-ci est actuellement parfaitement opérationnel mais devra évoluer peu à peu. il serait intéressant que nos clubs puissent encore plus régulièrement l’enrichir d’informations présentant leurs manifestations, leurs projets mais aussi en valorisant certains résultats significatifs. Les réseaux sociaux Parmi les nouveaux types de médias, il serait peut être pertinent, et sans faire redondance avec notre site internet, d’utiliser un réseau social afin d’augmenter la visibilité du Comité. S’il n’y a rien d’urgent sur ce point, une réflexion mérite d’être menée. Réaliser des outils de promotion « papier » : plaquette, flyer En concertation avec le Comité Directeur, notre Conseiller Sportif Départemental a réalisé une nouvelle version de l’Annuaire des clubs. Celui-ci comprend l’essentiel des informations du Comité et présente les informations nécessaires et utile de nos clubs. Là encore, cet annuaire sera, chaque année, mis à jour. A l’occasion de certaines manifestations de promotion ou compétitions phares, notre Comité devra aussi produire des affiches ou flyers annonçant ces évènements. L’appui des clubs organisateur pourra aussi être sollicité. Afin de limiter la consommation de papier, ces documents seront, notamment en terme de communication interne, prioritairement envoyés en format numérique ou affichés sur notre site Internet.

22 La presse écrite, la radio
Jusqu’à présent, notre Comité a peu utilisé les médias. Malgré plusieurs tentatives, la presse quotidienne régionale a peu relayé nos informations. Un travail sur ce point va être mené pour que, peu à peu, celle-ci, mette en avant notre discipline. Peut être sera-t-il plus aisé de s’appuyer sur les correspondants locaux des clubs qui valorisent régulièrement l’activité des clubs. Concernant la radio, il apparaît que certaines acceptent de diffuser gratuitement les informations des associations locales. Là encore, il serait judicieux d’utiliser ce média pour que le tennis de table tarnais se fasse mieux connaître. Une équipe de deux bénévoles serait la bienvenue pour effectuer cette démarche de communication-promotion. La mise en place chaque année d’une journée conviviale, fédératrice En osant organiser des manifestations, on trouve des bénévoles et on développe sa confiance et son savoir faire! Fort de ce principe et au regard du diagnostic et de la nature de notre activité, il semble un peu dommage que l’aspect festif du ping soit si peu mis en valeur. Le tennis de table a une image conviviale, mais les instances que nous représentons valorisent trop souvent la compétition au détriment du jeu. Nos licenciés, entraineurs, amis, parents se croisent souvent sur les tournois, championnats, critériums mais ont peu de moments pour se retrouver. Or, la convivialité ne doit pas être seulement instaurer dans les clubs mais aussi par des évènements mis en place par notre Comité. Aussi, le Comité a l’intention de mettre en place une ou deux manifestations par saison associant plaisir de jouer et par exemple repas, goûter ou autre. Il est ainsi prévu à court terme, en collaboration avec les clubs, de partager un moment de convivialité sur une par exemple une journée promotionnelle et les prochains championnats du Tarn. Cela reste encore à préciser mais l’idée devrait faire son chemin. Il est significatif de voir que notre Comité s’est associé au club de l’ASPTT Albi pour organiser une étape du Mondial Ping Tour. Voici l’exemple d’un projet ambitieux, fédérateur et par là même une occasion unique de promouvoir le tennis de table, notre Comité, nos clubs. Le Mondial Ping Tour A l’occasion du Mondial 2013 Liebherr qui se disputera du 13 au 20 mais 2103, la FFTT a mis en place des animations de grande envergure sur tout le territoire français. Pour ce faire, elle a lancé un appel a candidature auquel le Comité et le club d’Albi ont répondu. Ainsi le samedi 4 mai 2013, la place du Vigan, en plein centre ville, Albi accueillera une étape du Mondial Ping Tour. Tout au long de la journée, sur 4 univers: Techni Ping, Baby Ping, Free Ping et Fit Ping Tonic, tous les publics auront l’occasion de pratiquer gratuitement. Le Comité et le club d’Albi mobilisent ainsi déjà toutes leurs énergies pour, avec un matériel spécialement acheté dans le but d’attirer jeunes et moins jeunes, filles et garçons vers notre discipline. Au-delà, la communication sera ainsi réalisée à travers différents supports de presse, des affiches, les sites internet. Une plaquette est ainsi en cours de réalisation et les bénévoles s’activent pour faire de cette journée une pleine réussite. Il s’agit là d’un bel exemple de collaboration entre CD et club qui pourra servir d’exemple à l’avenir sur d’autres opérations de communication.

23 En termes de dirigeants : actuels et nouveaux
Parce qu’ils sont encore trop peu nombreux et qu’ils sont indispensables à notre association, notre Comité a pour objectif d’attirer des nouvelles personnes. Comment faire? Tout d’abord là-encore la communication est le point de départ à toute recherche de bénévoles. Le Comité a pour objectif de mettre en avant ses besoins et bien plus, de valoriser cette fonction. La stratégie adoptée est de repérer certains joueurs, dirigeants de clubs et de leur demander une aide ponctuelle sur une compétition, une manifestation. Pour cela, il faut d’abord que notre Comité recense ses objectifs, ses moyens humains actuels et qu’à partir de cela il soit précis dans ses demandes. Ce plan de développement a justement pour vocation de déterminer ses besoins. Il est donc nécessaire de ne pas hésiter les formaliser, cela peu paraitre naturel mais c’est sans doute peu pratiqué. Il est en effet très rare d’avoir des candidatures spontanées de bénévoles. A partir du moment où nos futurs bénévoles seront bien accueillis, que leur travail est apprécié et reconnu, il est probable qu’ils accepteront par la suite de nouvelles tâches. Peu à peu, « coachés » par des plus anciens ils prendront naturellement leur place dans nos instances dirigeantes. A la mesure de ses moyens, le Comité pourra aussi participer au financement de formations de bénévoles sur des postes de trésorier, secrétaire ou autre. L’appui du CDOS, de notre Ligue ou d’autres structures permettra de réaliser cet objectif. Notre Comité a des outils de communication qui doivent servir à valoriser des bénévoles de club ou du Comité. Le site internet en est un. La reconnaissance de nos dirigeants actuels et futurs, de nos bénévoles cadres techniques passe aussi par la symbolique que sont les médailles du Mérite Départemental ou Régional. Notre Comité sait utiliser cet « outil », il devra continuer. Communiquer, repérer, solliciter, accompagner, valoriser et laisser peu à peu une place plus importante à ces bénévoles doit être notre ligne de conduite pour renforcer notre Comité.

24 Des entraîneurs bien formés
La technique De nouveaux entraîneurs Afin d’atteindre les objectifs sportifs, les objectifs en matière de développement, il est indispensable de continuer à former de nouveaux techniciens et à les garder en activité. Nos clubs n’en sont pas au même stade de développement mais il serait souhaitable, dans une hypothèse basse, qu’au moins 1 entraîneur départemental soit en activité sur tous les clubs avec à terme, un « entraîneur fédéral » à la fin de l’Olympiade. Pour les clubs qui ont plusieurs créneaux d’entrainement, il y a donc différents besoins. Dans l’idéal, il s’agirait que comme, le précise la convention Ligue-Comité, nos clubs De moins de 40 licenciés comporte 2 entraineurs régionaux et/ou un entraineur fédéral de 40 à 70, ils possèdent 1 entraineurs fédéral de 70 à 90 : deux entraineurs fédéraux de plus de 90 licenciés: 1 CQP à temps partiel ou un DEJEPS La réforme des diplômes dernièrement réalisée fait que ces objectifs seront certainement réactualisés. Il faut aussi faire en sorte que les deux clubs employeurs Albi et Saint Paul puissent pérenniser leur emploi et puissent donner un supplément d’ambition aux autres. Des arbitres et Juges Arbitres A l’image de ce qui est prévu pour les techniciens, la convention Ligue-Comité prévoit que devront être formés arbitres et juges arbitres. La priorité est donnée à ces derniers selon le schéma suivant: - clubs de moins de 70 licenciés: 1 JA1 - clubs de plus de 70 licenciés : 1 ou plusieurs JA1 et 1 JA2 Notre Comité compte deux Arbitres Nationaux et deux Juges Arbitres Nationaux : Jean-Claude Fauch et Jean-Loup Albert avec ce dernier également responsable des formations sur la Ligue. Le Comité peut s’appuyer sur l’expertise de ces deux personnes. Des entraîneurs bien formés

25 Des résultats Ces dernières années, notre Comité a, comme on l’a vu obtenu de très bons résultats grâce à des performances individuelles de premier plan. Notre plan de développement qui prévoit la formation de nouveaux techniciens et une augmentation du nombre de nos licenciés peut légitimement espérer avoir des jeunes qualifiés sur les différentes compétitions régionales de références : - Objectifs annuels : 1 podium par Top régional (minimes et cadets), 2 à 4 podiums pour les titres régionaux, 1 podium régional aux Interclubs, 1 représentant minimum par club au Tournoi Régional de Détection, et 2 podiums, 2 podiums au Top poussins benjamins. - Qualifier un jeune au top de zone chaque année. - Un(e) qualifié(e) au championnat de France individuel et au moins un participant aux Euros Minichamp’s au cours de l’Olympiade. - Former des jeunes dans les 1000 meilleurs français, - permettre aux clubs d’évoluer en championnat par équipe en pré-nationale voire Nationale 3.

26 Interclubs 2011 Tarn-Aveyron
Les moyens La coopération Interdépartementale Le plan de développement de la Zone Nord de Midi-Pyrénées 2004/2008 prévoyait déjà la nécessité de coopérer avec le Département de l’Aveyron. Une partie de celui-ci apparaît encore aujourd’hui pertinente. Dans la perspective du développement de notre activité et de la mise en place d’actions innovantes, il serait regrettable et dommage de travailler de façon isolé sur les stages, les épreuves de détection, les Interclubs. Certains de nos axes de développement peuvent être entrepris conjointement avec le département voisin avec comme animateur notre éducateur tarnais. Cela peut à la fois servir notre développement, générer certaines ressources et participer à la pérennisation du poste de CSD. Ce chantier là est à mettre en place avec les élus des deux Comités, pour peu qu’il y ait une volonté des élus. Interclubs 2011 Tarn-Aveyron

27 Les conventions financières
Avec le Conseil Général du Tarn Le Comité possède de très bonnes relations avec le Conseil Général. Celui-ci est particulièrement à notre écoute. Nous avons de leur part une aide financière significative qui est supérieure aux autres départements de Midi-Pyrénées par le biais d’une convention annuelle dont la dernière a permis au Comité de bénéficier de 12000€ Voici le détail de la convention 2012 Actions « comité » non exceptionnelles : Soutien à l’emploi du cadre technique polyvalent : entraînement, formation, développement, administratif 7 500 € Formation technique des jeunes : stages, regroupements, compétitions adaptées, Centre Régional d'Entraînement (CRE) à Castres et Albi 1 000 € Formation de cadres : entraîneurs, arbitres et juges-arbitres, dirigeants. 600 € Promotion de l'activité et développement quantitatif : scolaires, nouveaux espaces pongistes, sport loisir, féminin, accueil manifestations de haut niveau Action sur les missions des quartiers et le centre de détention de Saint-Sulpice 300 €Actions « comité » non exceptionnelles : Aide à la professionnalisation des clubs d'Albi et de Saint Paul 1 500 € Aide aux clubs de Gaillac et Lacaune pour 2 jeunes Espoirs : déplacement à l’Eurominichamp’s (Bas-Rhin) 500 € TOTAL GENERAL : € dont TOTAL COMITÉ : € dont TOTAL CLUB :500 € Le Conseil Général nous aide aussi en nous accueillant à la Maison des Comités pour un loyer modique avec en outre une aide au niveau du secrétariat avec le CDOS. Le Comité entend ainsi poursuivre ces actions en corrélation avec la politique du Conseil Général en matière de promotion et le développement du tennis de table dans le département, étant en parfaite adéquation avec son plan de développement Avec le Ministère des Sports et de la Vie Associative : la DDCSPP A l’image du Conseil général, le Comité bénéficie de très bonnes relations aussi avec la DDCSPP, et entre autre Monsieur Cabanel, toujours prêt à nous aider dans nos démarches. Vu les restrictions budgétaires nationales, peu de choses supplémentaires sont à en attendre au niveau financier. Au niveau CNDS nous sommes dans la moyenne des comités. Au niveau de l’accompagnement éducatif la DDCSPP est prête à nous aider. Mais ce sont les collèges qui parfois ne sont pas prêts à nous accueillir. Cependant, le travail entrepris par les clubs et le Comité sera évidemment poursuivi en tenant compte des objectifs affichés par le CNDS.

28 Avec la Ligue Midi-Pyrénées de Tennis de Table
En ce début d’Olympiade, la Ligue Midi Pyrénées de Tennis de table a proposé aux 8 Comités une Convention d’objectifs pluriannuelle pour la période Présentées le vendredi 19 octobre 2012 au siège de la Ligue, ces conventions ont été signées en décembre. Le Comité a pu y faire figurer des annexes correspondant à ses besoins et spécificités. La Ligue aidera ainsi le Comité tant sur la partie développement au travers de : l’aide à la création de clubs avec 150€ versés à l’année N + 1 l’aide envers les clubs menacée de disparition selon un budget à déterminer au cas par cas la valorisation de nouvelles licences à travers la réversion de 13€ par licence traditionnelle et 3€ sur chaque nouvelle licence promotionnelle la mise en place de tables en dur dans les villes du département la création ou la rénovation de salles ou elle appuiera les dossiers auprès des collectivités que sur la partie technique, la Ligue: encourageant la délocalisation des formations d’entraineur de club au sein du Comité remboursant la formation de deux entraineurs fédéraux si le Comité paie les formations favorisant la mise en place d’action de détection à travers l’organisation dans le Comité de d’une journée promotionnelle précédant le Tournoi Régional de Détection : 50e de récompenses si 10 poussins ont participé et ensuite rétroversion de 2,50€ par poussin et benjamine non 2ème année à cette compétition aidera financièrement notre Comité si, dans la perspective des Intercomités, celui-ci s’associe à un autre Comité (dans le but de rivaliser avec les autres départements de la Zone Sud Ouest). Dans le cadre des conventions Comité/Clubs et selon le cahier des charges et les préconisations de la Ligue, celle-ci a retenu deux clubs en niveau 1: ASPTT Albi et Ping Saint Paulais. La Ligue soutiendra annuelle à 50% à hauteur de 500€ dans le cadre de ces deux conventions. Le Comité a ainsi validé son engagement à hauteur de 250€ pour la saison 2012/2013. Un club tarnais de niveau 3 et par là même notre comité pourrait aussi être aidé mais à ce jour, rien n’est encore déterminé. La Ligue entend aussi encourager la formation des cadres techniques dans l’arbitrage et le juge arbitrage et le Comité devra initier une forte sensibilisation à ces formations et à l’utilité de posséder des arbitres et juges arbitres diplômés dans l’intérêt des clubs que du Comité. A l’image des formations d’entraineurs fédéraux et selon les mêmes conditions, la Ligue remboursera les frais à hauteur de deux formations. Dans le cadre de l’aide à l’emploi, la Ligue pourra octroyer la somme de 50 à 150€ par journée d’intervention. Les formations d’entraîneurs seront aussi soutenues. Cette convention Ligue-Comité du Tarn est intégrée au plan de développement de notre Ligue et le plan de développement de notre Comité s’inscrit pleinement dans celui-ci. Agir en cohérence avec les directives fédérales, déclinées sur le plan régional,, s’appuyer sur des objectifs ambitieux tel est l’objet de cette convention. Notre Comité entend ainsi participer pleinement à la vie de notre Ligue en faisant valoir ses attentes et en s’engageant aussi à mettre en place les actions attendues. Une saine collaboration entre cadres techniques, entre dirigeants est souhaitable et indispensable à la réussite de nos projets.

29 Conventions clubs Dans la perspective de la signature de ces conventions avec certains de nos clubs (non encore réalisée à ce jour), le Comité souhaite à moyen terme engager des conventions d’objectifs avec chacun des clubs ayant pour principaux objectifs de les aider à se structurer, à définir des objectifs et mettre en place leur projet associatif. A cet effet, notre Comité travaille actuellement sur ce point. Il est encore un peu tôt pour aller plus loin dans l’avancée de ce projet qui n’en est qu’à ses débuts. Cependant, une somme, probablement évolutive, sera inscrite dans le budget prévisionnel. La mise en place de ces conventions clubs devraient ainsi amener notre Comité à voir ses licenciés augmenter, à obtenir peu à peu de meilleurs résultats (etc), à inscrire ses clubs dans la durée et par la même à donner au Comité une envergure supérieure. Notre plan de développement révisé chaque saison sera ainsi le témoin de l’avancée de ce projet.

30 Le Comité entend aussi:
Les interventions du Conseiller Technique Départemental A l’heure où les finances publiques sont affectées par la crise économique, à l’heure où les collectivités territoriales sont en pleine mutation dans la définition de leurs missions, celles-ci sont amenées à faire des choix dans les subventions qu’elles attribuent. Rien ne peut ainsi garantir que les associations sportives pourront durablement compter sur un soutien équivalent aux décennies précédentes. Malgré les bonnes relations que le Comité entretien avec ses partenaires publics, notre discipline doit aussi trouver de nouvelles ressources générées par ses propres actions, les services qu’elle offre et qu’elle a souvent eu tendance à « brader ». Ces nouvelles ressources doivent ainsi provenir d’une part plus importante consacrée à des actions plus rémunératrices qu’elles ne l’étaient jusqu’à présent. La pérennisation des actions essentielles pour nos clubs, nos licenciés (formations, appui technique, organisation de compétitions etc.) passe donc par d’autres actions, d’autres services facturés à leur juste prix. Notre Conseiller Sportif Départemental est ainsi le moteur de ces actions, la pérennisation de son emploi étant en partie conditionné par ses actions développées mais aussi de nouvelles. Notre tennis de table, afin d’assurer ses missions d’intérêt public doit ainsi apprendre à se vendre. Cela va aussi de pair avec une communication plus importante de façon à valoriser son savoir faire. Ne plus avoir peur d’offrir son savoir faire au secteur privé est déjà amener à repenser son « offre de service ». Diversifier ses ressources, c’est d’une part limiter les risques de « crise financière » mais aussi, de façon plus ambitieuse, s’assurer de pouvoir atteindre une autre dimension. Sur cette question, le Comité va ainsi devoir se pencher intensément dans l’Olympiade en cours. C’est un objectif et l’une des solutionspossibles à notre « précarité financière ». A court terme, le Comité va s’efforcer de proposer des « animations promotionnelles »: avec des centres de loisirs, MJC dans des zones du département isolées (éloignées de certains clubs qui en réalisent déjà) ou en appui de certains clubs plus modestes pour leur venir en soutien (Alain ou cadres techniques bénévoles). Le Comité entend aussi: Poursuivre les actions avec le milieu carcéral, l’USEP ou d’autres institutions mais à condition qu’elles soient véritablement rémunératrices. Il faut noter que des actions ponctuelles permettent parfois d’avoir un meilleur impact et sont proportionnellement mieux rémunérées.. A l’image de certaines actions entreprises avec l’éducation nationale au sein des écoles élémentaires (en collaboration avec des clubs), la réalisation de cycles tennis de table ne rapporte rien, consomme beaucoup d’énergie et d’heures et amène très peu d’enfants à se licencier. Des actions « flash » et plus attrayantes (avec, pour peu de frais des objets de promotion) sont souvent plus porteuses.

31 Les interventions du CSD dans les clubs
S’il est nécessaire que notre Comité et son salarié puissent générer de nouvelles ressources par la mise en place d’actions rémunératrices externes, il va de soi que notre cadre technique poursuivra son rôle auprès des clubs du Comité, voire du Comité de l’Aveyron. Ainsi, il pourra agir de façon ponctuelle (selon les barèmes financiers établis), pour les clubs qui ont besoin d’un technicien : Sur quelques séances d’entrainement traditionnelles Sur des stages clubs Dans la formation de techniciens Les missions d’Alain doivent être en appui et pas à la place des entraineurs de clubs. En effet, aucun développement d’une école de tennis de table ne pourra être mis en place sans que l’association ait déjà un bénévole de club, qui conseillé et formé par notre éducateur, prendra ensuite le relais.

32 Les interventions des bénévoles du Comité
Si le Comité a fait le choix il y a quinze ans de recruter un technicien pour assurer son développement, notre Comité a toujours pu compter de façon plus ou moins importante sur des bénévoles. Notre Comité est une association. Il est né grâce à des personnes qui se sont engagées à donner de leur temps pour notre activité. Tout cela s’est poursuivi jusqu’à présent. Notre comité, son bureau, ses membres du Comité Directeur, ses membres de commissions sont tous les bénévoles et comme dans des centaines de milliers d’associations ils agissent dans le but de servir au mieux les intérêts de leur association. Evoquer nos bénévoles dans notre plan de développement nous apparaît comme indispensable. Nos bénévoles sont une force, un atout, ils font parti de notre capital humain. Notre plan de développement entend ainsi leur donner une grande place. Dans la partie dirigeant, dans la partie technique, les bénévoles actuels et futurs ont de des projets à mettre en place, des stages à animer, des actions de promotion à construire. Tout au long de l’Olympiade, notre technicien, nos dirigeants auront besoin et plaisir à côtoyer de nouveaux bénévoles. Préparer l’avenir, c’est recruter des maintenant ces forces vives. A court terme, la commission développement avec l’aide du CSD va intensifier ses rencontres auprès des clubs en leur rendant visite de manière plus. Chaque année, toutes les associations pourront ainsi faire un point avec notre technicien et un ou deux dirigeants du Comité. Etre au plus proche des clubs, les accompagner dans leur développement est la grande priorité des élus du Comité. Dans le cadre des conventions CD-clubs, dans le cadre des dossiers CNDS, les clubs devront fournir leur projet associatif. Les référents du Comité conseilleront ainsi chaque club dans ce domaine à l’image de ce qui est proposé par notre Conseiller Sportif Départemental sur la partie technique. Mais la réciprocité sera aussi ponctuellement demandée ou comme c’est le cas, certains entraineurs de club participent bénévolement dans les regroupements. Il existe ainsi une certaine solidarité entre les techniciens. Dans l’intérêt des enfants entraîneurs de club ou joueurs de bons niveaux viennent encadrer ou relancer nos jeunes pongistes.

33 La recherche de partenariats privés
La recherche de partenaires privés, nous l’avons déjà précisé, va devenir incontournable. Le Comité doit ainsi se tourner vers des entreprises pour leur faire profiter d’une autre visibilité à travers notre site internet, nos nombreuses manifestations qui touche un large public. Il serait peut être ainsi judicieux d’offrir à une entreprise la possibilité de communiquer sur des compétitions importantes: Championnats du Tarn, Interclubs etc. Pour concilier convivialité et pratique sportive, nous pourrions aussi associer des restaurants qui accueilleraient à l’issue les rencontres nos pongistes. A l’image de certains clubs, il serait intéressant de contacter par exemple des sociétés telles que notre banque, notre assureur. Utiliser le réseau relationnel de chacun peut aussi nous permettre de rencontrer des partenaires potentiels. Nous avons aussi un partenariat avec la société Tmax qui devra davantage être exploité différemmentpour permettre au Comité de s’équiper à moindre frais. Ce revendeur toulousain spécialisé, partenaire de la Ligue, de certains clubs, de certains joueurs peut aussi être associé à certaines compétitions et permettre au Comité de bénéficier de matériel : raquettes, balles, dotations pour nos jeunes etc.


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