La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLOQUE AQPC GUIDE D’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE LE 4 JUIN 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLOQUE AQPC GUIDE D’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE LE 4 JUIN 2015."— Transcription de la présentation:

1 COLLOQUE AQPC GUIDE D’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE LE 4 JUIN 2015

2 Conception d’un guide d’intervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à l’université Recherche-intervention financée par le Programme de collaboration universités-collèges du MESRS Année 2011-2012 Année 2012-2013 Année 2013-2014 Année 2014-2015

3 PARTENAIRES Cégep de Baie-Comeau Centre des Premières Nations Nikanite Université du Québec à Chicoutimi Centre local d’emploi et de formation de Betsiamites AQPC 2015

4

5 Historique du projet Constats spécifiques au cégep de Baie-Comeau  Les mesures sont surtout de l’ordre de l’encadrement et peu sont de l’ordre de l’enseignement et de l’apprentissage.  Les intervenants connaissent peu la culture, l’histoire et les préoccupations scolaires des étudiants autochtones.  La volonté est présente d’élargir les modes d’intervention de l’institution.

6 Statistiques Nous accueillons entre 20 et 30 étudiants autochtones par session. 42 étudiants autochtones différents ont fréquentés le cégep depuis 2003 (cheminement sur plusieurs années, retour aux études, etc.). Sur les 25 étudiants autochtones qui étaient inscrits dans un programme préuniversitaire, 7 d’entre eux ont obtenu leur diplôme deux ans après la durée prévue tout programme, tout collège (depuis 2003). Sur les 17 étudiants autochtones qui étaient inscrits dans un programme technique, 7 d’entre eux ont obtenu leur diplôme deux ans après la durée prévue tout programme, tout collège (depuis 2003). Nous avons donc 14 diplômés depuis 2003.

7

8 Objectifs visés par le projet  Comprendre la problématique vécue concrètement par les étudiants autochtones de cycles supérieurs et les enseignants qui les accueillent.  Mieux cerner les éléments de la culture, les valeurs et les préoccupations scolaires des étudiants innus fréquentant le Cégep de Baie-Comeau et l’Université du Québec à Chicoutimi.  Identifier les stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’encadrement les plus appropriées à la réalité des élèves autochtones et les plus susceptibles de favoriser leur transition cégep-université.  Développer un guide d’intervention institutionnelle pour le personnel enseignant et professionnel dans le but de favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à l’université.

9 Troisième partie III. Activités réalisées au cours du projet

10 Activités réalisées au cours des trois années du projet  Élaboration d’un plan stratégique global.  Collecte des données perceptuelles de base auprès des différentes catégories d’acteurs.  Analyse et interprétation des données de base.  Détermination des thématiques pour la constitution du guide.

11 Activités réalisées au cours des trois années du projet  Validation des interprétations auprès des différentes catégories d’acteurs.  Élaboration d’un plan d’action.  Mise en application et évaluation du plan d’action.  Création d’un guide d’intervention institutionnelle.

12 Quatrième partie IV. Testez vos connaissances

13 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 1.Comment les enseignantes et les enseignants perçoivent-ils les étudiants autochtones? a) C’est un élève comme tous les autres. Ses comportements en classe sont les mêmes que ceux des étudiants allochtones. b) Il est très timide. Il veut que je l’oublie dans la classe et c’est effectivement ce qui arrive parfois. c) Les comportements des étudiants autochtones perturbent le fonctionnement de ma classe.

14 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 1.Comment les enseignantes et les enseignants perçoivent-ils les étudiants autochtones? a) C’est un élève comme tous les autres. Ses comportements en classe sont les mêmes que ceux des étudiants allochtones. b) Il est très timide. Il veut que je l’oublie dans la classe et c’est effectivement ce qui arrive parfois. c) Les comportements des étudiants autochtones perturbent le fonctionnement de ma classe.

15 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 2.Comment les professionnelles et les professionnels perçoivent-ils les étudiants autochtones? a) Les étudiants autochtones viennent rapidement me consulter lorsqu’ils rencontrent des difficultés au cégep. b) J’ai des services à offrir aux étudiants autochtones, mais je me demande dans quelle mesure mes services répondent à leurs besoins. c) Les étudiants autochtones me consultent principalement en situation de crise.

16 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 2.Comment les professionnelles et les professionnels perçoivent-ils les étudiants autochtones? a) Les étudiants autochtones viennent rapidement me consulter lorsqu’ils rencontrent des difficultés au cégep. b) J’ai des services à offrir aux étudiants autochtones, mais je me demande dans quelle mesure mes services répondent à leurs besoins. c) Les étudiants autochtones me consultent principalement en situation de crise.

17 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 3.Comment les étudiants autochtones perçoivent-ils les enseignantes et les enseignants? a) Le personnel enseignant se montre intéressé à notre réalité culturelle et sociale. b) J’aimerais poursuivre mes études collégiales à Pessamit, en langue innue. Un bon enseignant doit être Innu! c) J’aimerais que les enseignantes et les enseignants parlent de ma culture et de mon histoire dans leurs cours. d) Un bon enseignant? Il met l’accent sur la relation élève- enseignant plutôt que sur la matière à enseigner.

18 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 3.Comment les étudiants autochtones perçoivent-ils les enseignantes et les enseignants? a) Le personnel enseignant se montre intéressé à notre réalité culturelle et sociale. b) J’aimerais poursuivre mes études collégiales à Pessamit, en langue innue. Un bon enseignant doit être Innu! c) J’aimerais que les enseignantes et les enseignants parlent de ma culture et de mon histoire dans leurs cours. d) Un bon enseignant? Il met l’accent sur la relation élève- enseignant plutôt que sur la matière à enseigner.

19 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 4.Comment les étudiants autochtones perçoivent-ils les professionnelles et les professionnels? a) Je trouve difficile de demander de l’aide. Je devrais être en mesure de me débrouiller seul maintenant que je fréquente un collège. b) Le cégep est un endroit intime et accueillant, où tout le monde se connaît. De plus, on a mis un local à notre disposition, juste pour nous! c) J’étudie ici parce que je n’ai pas le choix. J’aimerais mieux fréquenter un grand collège où mes caractéristiques physiques ne ressortent pas, où je serais anonyme. d) Le seul service que je connais et que j’utilise ici, c’est l’aide pédagogique individuelle.

20 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 4.Comment les étudiants autochtones perçoivent-ils les professionnelles et les professionnels? a) Je trouve difficile de demander de l’aide. Je devrais être en mesure de me débrouiller seul maintenant que je fréquente un collège. b) Le cégep est un endroit intime et accueillant, où tout le monde se connaît. De plus, on a mis un local à notre disposition, juste pour nous! c) J’étudie ici parce que je n’ai pas le choix. J’aimerais mieux fréquenter un grand collège où mes caractéristiques physiques ne ressortent pas, où je serais anonyme. d) Le seul service que je connais et que j’utilise ici, c’est l’aide pédagogique individuelle.

21 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 5.Quelles sont les valeurs des étudiants autochtones en lien avec l’enseignement et l’apprentissage? a) Communiquer verbalement, être compétitif et poursuivre des buts personnels. b) Accorder peu ou pas d’importance aux études, vivre comme leurs grands-parents le faisaient. c) Observer plutôt que parler, coopérer pour les besoins du groupe et non pour les besoins personnels.

22 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 5.Quelles sont les valeurs des étudiants autochtones en lien avec l’enseignement et l’apprentissage? a) Communiquer verbalement, être compétitif et poursuivre des buts personnels. b) Accorder peu ou pas d’importance aux études, vivre comme leurs grands-parents le faisaient. c) Observer plutôt que parler, coopérer pour les besoins du groupe et non pour les besoins personnels.

23 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 6.Par rapport à leur préparation aux études collégiales, les étudiants autochtones considèrent que: a) Ils sont prêts et affirment que leur choix de carrière est bien établi dès leur arrivée au cégep. b) Ils sont mal préparés pour les études collégiales à leur arrivée au cégep. c) La préparation aux études collégiales est inutile.

24 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 6.Par rapport à leur préparation aux études collégiales, les étudiants autochtones considèrent que: a) Ils sont prêts et affirment que leur choix de carrière est bien établi dès leur arrivée au cégep. b) Ils sont mal préparés pour les études collégiales à leur arrivée au cégep. c) La préparation aux études collégiales est inutile.

25 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 7. Par rapport à la réussite, les étudiants autochtones considèrent que: a) La note n’est pas importante. Ce qui compte, c’est de s’investir, de travailler fort dans les cours. b) L’obtention du diplôme est plus importante que la note finale sur le bulletin. c) La réussite, ce n’est pas réussir ses études. C’est réussir sa vie, s’épanouir, être un exemple pour sa famille.

26 TESTEZ VOS CONNAISSANCES 7. Par rapport à la réussite, les étudiants autochtones considèrent que: a) La note n’est pas importante. Ce qui compte, c’est de s’investir, de travailler fort dans les cours. b) L’obtention du diplôme est plus importante que la note finale sur le bulletin. c) La réussite, ce n’est pas réussir ses études. C’est réussir sa vie, s’épanouir, être un exemple pour sa famille.

27 Cinquième partie V. Présentation du guide

28 Le guide et ses couleurs Quatre couleurs : 1. Blanc : le nord, l’esprit, l’hiver. 2. Jaune : l’est, la raison, le printemps. 3. Rouge : le sud, le corps, l’été. 4. Noir : l’ouest, le cœur, l’automne. Cette couleur est parfois remplacée par le brun, selon les Nations.

29 Le guide et son contenu 1. Résumé du projet. 2. Portrait de l’étudiante et de l’étudiant innu. 3. Stratégies pédagogiques : enseignement, apprentissage, communication et encadrement. 4. Bibliographie commentée.

30 Pistes de réflexion

31 Saviez-vous que…

32

33

34 La boîte à outils

35 Témoignages

36

37

38 Sixième partie VI. Présentation des autres outils

39 Autres outils 1. Wordpress du cégep de Baie-Comeau. 2. Rapport de recherche. 3. Site web de l’UQAC. 4. Guide de l’étudiant autochtone (2015-2016).

40 SITE WEB GUIDE D’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE POUR FAVORISER LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

41  Guide en version papier et en version électronique https://reussiteautochtone.wordpress.com/ CONTEXTE

42  https://reussiteautochtone.wordpress.com/ https://reussiteautochtone.wordpress.com/ ou  Lien avec le site web du collège ACCÉDER

43 Le voilà!

44 CONTENUS Projet de recherche

45 CONTENUS Rapport de recherche

46 CONTENUS Guide institutionnel

47 CONTENUS Rapports de recherche Sites web Articles Vidéos Livres Reportages

48 CONTENUS Section en développement Actions à maintenirActions à envisager

49 CONTENUS Expérimentations réalisées à l’automne 2013

50 CONTENUS Enrichissement…

51 CONTENUS Enrichissement…

52

53 Septième partie VII. Retombées du projet

54 Retombées du projet  Mobilisation du personnel du collège.  Mobilisation de la communauté de Pessamit.  Mise en place d’un comité pédagogique innu.  Invitation à participer à divers colloques et à rédiger des articles.  Demande de soutien ponctuel de la part d’autres établissements.  Stage d’une finissante à la maîtrise en Sciences de l’orientation dans la communauté de Pessamit.

55 Actions à envisager  Exposer des objets de la culture innue dans le collège;  Révéler les obstacles identifiés par les étudiants autochtones aux membres du personnel;  Revoir l’aménagement du local innu;  Développer une section du site web du collège en innu;  Envisager l’organisation d’une activité de reconnaissance où la famille serait invitée;  Négocier quelques places supplémentaires avec le Centre de la petite enfance Les p’tits bécots;  Embaucher une personne répondante innue au cégep;  Embaucher du personnel autochtone.

56 Période de questions

57 Pour nous joindre Cégep de Baie-Comeau Chantale Lévesque Conseillère pédagogique 537, boul. Blanche Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2 Téléphone: 418-589-5707, 115 Télécopieur: 418-589-9842 clevesque@cegep-baie-comeau.qc.ca Cégep de Baie-Comeau Nathalie Santerre Chargée de projet 537, boul. Blanche Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2 Téléphone: 418-589-5707, 146 Télécopieur: 418-589-9842 nsanterre@cegep-baie-comeau.qc.ca

58 Merci!


Télécharger ppt "COLLOQUE AQPC GUIDE D’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE LE 4 JUIN 2015."

Présentations similaires


Annonces Google