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Chapitre de géographie : La France dans l’Union Européenne.

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1 Chapitre de géographie : La France dans l’Union Européenne.

2 I/ Les LGV, reflet de l’intégration de la France dans l’UE.
Voir fiche eleve + tableau a compléter Définition du sujet Ligne à Grande Vitesse ou LGV (en France on utilise plutôt TGV) Moyen de transport ferroviaire dont la vitesse dépasse 200 km/h. La vitesse peut, sur les nouvelles lignes, dépasser 300 km/h. Le TGV français a battu le record du monde de vitesse en 2007 avec 574,8 km/h sur le nouveau tronçon TGV-Est. (vidéo sur le site Rff) C’est un moyen de transport qui concerne en majeure partie des voyageurs mais on transporte aussi du courrier.

3 L’Europe à grande vitesse
Les lignes à grande vitesse (LGV) offrent aux citoyens européens un mode de transport sûr, rapide, confortable et écologique. On parle de grande vitesse (GV) lorsqu’un train dépasse les 200 km/h sur des lignes classiques réaménagées et 250 km/h sur de nouvelles lignes spécialement conçues pour la grande vitesse. Aujourd’hui, les trains qui circulent sur les lignes les plus récentes peuvent atteindre une vitesse de 360 km/h, tandis que ceux qui roulent sur les lignes classiques réaménagées vont jusqu’à 250 km/h. Véritable révolution en matière de mobilité durable, les LGV ont permis d’augmenter considérablement la rapidité et la fréquence des trajets entre les grandes villes européennes. Ces infrastructures de pointe illustrent l’immense capacité d’innovation technologique de l’Union européenne (UE) et la vitalité de l’industrie européenne, qui développe constamment de nouveaux systèmes, en particulier au niveau du matériel roulant. La durée réduite des trajets effectués sur les LGV, le niveau élevé de confort qu’elles offrent aux usagers et leur faible impact environnemental leur permettent de concurrencer le transport par route et aérien, mais aussi de compléter ces modes de transport, contribuant ainsi à la mise en place d’une mobilité viable à l’échelle européenne. L’Europe à grande vitesse, un lien durable entre les citoyens Commission Européenne, Direction générale de la mobilité et des transports, UE, 2010

4 Repères chronologiques
Quelques éléments chronologiques sur la naissance des LGV en Europe et en France 1973 : 1ère crise pétrolière 1974 : début des LGV 1977 : 1ère ligne italienne 1981 : 1ère ligne française Paris/Lyon en 2h 2009 : km de lignes à grande vitesse sur lesquelles les trains peuvent circuler à plus de 250 km/h

5 Réseau LGV en Europe (en rouge LGV > à 250 km/H, en jaune LGV comprises entre 200 et 250 Km/h)

6 Réseaux urbains et hiérarchie des villes européennes
Europe, Europes Documentation photographique, Paris 2010

7 L’Europe en 2015 C. Cauvin Une accessibilité renouvelée, A. Bonnafous, F. Plassard, B. Vulin Circuler demain, DATAR, éd. De l’Aube, 1993

8 LGV sur lignes aménagées
Exemples de contraction de l’espace-temps. Marseille 809 Km Strasbourg 456 Km Bruxelles 294 Km Turin 836 Km Francfort 592 Km 120 Km/h Train classique 6:44 3:48 2:27 6:58 4:56 200 Km/h LGV sur lignes aménagées 4:02 2:16 1:28 4:10 2:57 250 Km/h LGV 1ère génération 3:14 1:49 1:10 3:20 2:22 300 Km/h et + dernière génération 2:41 1:31 0:58 2:47 1:58 Distance entre Paris et… Vitesse Source pour les distances :

9 Identifier les différents espaces liés à l’aménagement de la gare
La gare TGV d’Avignon Identifier les différents espaces liés à l’aménagement de la gare Zone commerciale La Courtine Avignon centre Voie rapide Gare Avignon TGV Parkings Contraintes de la LGV EST :

10 Carte des projets LGV – Grenelle Environnement
Le développement du réseau LGV, un engagement du Grenelle Environnement. Le Grenelle Environnement a défini un objectif ambitieux de développement du réseau de lignes à grande vitesse afin d’offrir plus d’alternatives aux transports aériens et routiers : ainsi, km de lignes nouvelles supplémentaires doivent être lancées d’ici à 2020 et km au delà. Ces programmes permettront de porter l’extension du réseau à grande vitesse à km. Présentation des projets mentionnés à l’article 11 du projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement – Juillet 2009

11 Les LGV et l’interconnexion, l’exemple de Paris

12 Vers un réseau paneuropéen de LGV
À l’heure actuelle, il existe différents standards techniques sur le réseau européen de LGV, ce qui implique d’importants sur-coûts. L’énorme potentiel des LGV en termes de mobilité n’est pas encore totalement exploité à l’échelle du continent. Voilà pourquoi l’Union européenne promeut l’établissement d’un réseau paneuropéen de LGV. […] Pour ce faire, elle s’appuie sur l’Agence ferroviaire européenne (AFE), un organisme chargé de contribuer à l’intégration des réseaux ferroviaires européens en renforçant la sécurité des trains et en leur permettant de franchir les frontières au sein de l’UE sans devoir s’arrêter. Extrait de l’introduction de L’Europe à grande vitesse, un lien durable entre les citoyens Commission Européenne, Direction générale de la mobilité et des transports, UE, 2010

13 Le réseau TransEuropéen de transport
Documentation photographique n° 8066 novembre-décembre 2008, Frémont Antoine Les transports en France. Quelles mobilités pour quelle société ?

14 II/ Les incendies de la forêt méditerranéenne : une gestion commune.
Pour accéder au journal TV du 19 juillet : Géoportail : Localisation de l’incendie dans le Massif des Maures et de Fréjus en France

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16 La gestion de la forêt par différents acteurs
Les acteurs Objectifs Les moyens Lescitoyens Laprévention Débroussaillement régulier de leurs bois et entretien des fossés Lespompiers Lalutte Lutte contre le feu sur le terrain : flammes, sécurisation des lisières Dans les airs : utilisation d’avions de surveillance,de Bombardiers d’eau(et de canadairs) L’OfficeNationale desForêts(ONF) Surveillance, patrouille, cartographie des lieux, entretien des chemins Lemaire Lasécurité Souhaite une forêt habitée pour lutter contre les grandes Étendues forestières non–gérées (déprise agricole) Propose l’implantation de parcelles de vigne Mise en place de Plans de Prévention des Forêts Contre l’Incendie (PPFCI) L’Etat Lepréfet LePremierMinistre (J.P.Raffarin) Lereboisement? Coordonne les secours Aides de l’Etat et contrat dereconstitution écologique L’Union Européenne Surveiller et cartographier le risqued ’incendie(EFFIS) Mise en place progressive d’une protection civile à l’échelle del’UE: mutualisation des moyens en cas d’incendie

17 1. Pourquoi peut-on dire que ce document est sérieux?
Incendies de forêt: les dégâts pour 2009 sont déjà plus importants que ceux de 2008 Selon les estimations du système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), les incendies de forêt ont déjà touché hectares de terres dans l’UE en 2009, alors que hectares avaient été détruits sur l’ensemble de l’année L’EFFIS surveille en permanence le risque d’incendie de forêt, quiest actuellement toujours élevé […].L’EFFIS réalise et met à jour quotidiennement, sur la base d’images satellites, des cartes des zones touchées par des incendies s’étendant sur au moins 40 hectares. […] Cette année, l’Espagne et l’Italie ont été les plus touchées en raison des conditions météorologiques particulièrement propices aux incendies qu’elles ont connues au cours de la deuxième quinzaine de juillet, mais la France et, dans une moindre mesure, la Grèce et le Portugal ont également subi d’importants dégâts. Des incendies inhabituels ont eu lieu en mars au Portugal et dans le nord-ouest de l’Espagne où, à la faveur d’un temps sec et de vents forts, ils ont détruit une superficie estimée à hectares environ. […] En 2008, la superficie ravagée par les flammes et les dégâts estimés ont été les plus faibles depuis 1980 pour l’Europe du Sud, avec un total de hectares contre une moyenne annuelle de hectares. Grâce aux conditions météorologiques favorables de l’année dernière, le niveau de risque d’incendie était faible sur le pourtour méditerranéen, avec quelques exceptions dans le sud-est où la sécheresse et des épisodes de risque extrême ont provoqué des incendies qui ont détruit hectares le 18 juin à Chypre, environ hectares en Grèce au cours de la deuxième quinzaine de juillet et près de hectares en Turquie durant la première semaine d’août. […] Le rapport «Forest Fires in Europe 2008» […] est réalisé avec la participation des services de lutte contre les incendies de forêt et de protection civile des États membres et des pays européens participant à l’EFFIS. L’EFFIS a été mis en place par […] la Commission européenne. Il diffuse des informations quotidiennes sur les risques d’incendie et évalue l’étendue des sinistres, afin de fournir un appui aux services de lutte contre les incendies de forêt des États membres de l’UE, aux services de la Commission européenne et aux autres organismes concernés. Bruxelles, le 10 août 2009, Site de l’Union Européenne ( Questions 1. Pourquoi peut-on dire que ce document est sérieux? 2. Quels sont les pays de l’Union Européenne les plus touchés par les incendies ? 3. Quelles sont les causes de ce risque d’incendie ? 5. Quels dispositifs l’Union Européenne a-t-elle mis en place pour lutter contre les risques d’incendie dans les pays de l’Union Européenne ? En quoi consiste-t-il ?

18 Un exemple de coopération contre les incendies de forêt

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20 Synthèse de cours sous forme schématique


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