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Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 8/3/20151.

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1 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 8/3/20151 Où en est-on de la connaissance des ressources des jeunes : l’Enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes (ENRJ) Mickaël PORTELA Raphaëlle RIVALIN DREES – Bureau de la jeunesse et de la famille Rencontre du CRIES de la Région Île-de-France – 17 juin 2015

2 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 8/3/20152 Introduction : la mesure des ressources des jeunes adultes Le diagnostic de la pauvreté des jeunes adultes dépend fortement de la mesure retenue La pauvreté monétaire telle qu’elle est mesurée actuellement ne semble pas adaptée à l’étude des jeunes adultes. Elle ne prend pas suffisamment en compte les transferts intergénérationnels (financiers ou en nature) qui sont essentiels pour cette population Il faudrait être en mesure d’avoir une mesure individuelle de toutes les ressources des jeunes adultes et une bonne compréhension des transferts intergénérationnels => c’est l’ambition de l’ENRJ (DREES- INSEE)

3 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Plan 1.Ressources et pauvreté des jeunes adultes en France : quelques résultats des études existantes 2.Composition des ressources et parcours vers l’indépendance. L’étude qualitative sur les ressources réalisée par le CREDOC à la demande de la DREES. 3.L’Enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes (ENRJ) DREES – INSEE : questionnements et protocoles spécifiques pour mesurer leurs ressources 8/3/20153

4 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social RESSOURCES ET PAUVRETÉ DES JEUNES ADULTES EN FRANCE: QUELQUES RÉSULTATS DES ÉTUDES EXISTANTES Partie 1: 8/3/20154

5 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Devenir adulte et être pauvre vont-ils de pair ? (1/2) Comment définir le passage à l’âge adulte ? « l’accès à indépendance économique, dans le logement, et affective » (Galland, 2000) La fin des études et l’accès à emploi : –Les jeunes en emploi ont systématiquement un meilleur niveau de vie, et de meilleures conditions de vie que ceux sans emploi, notamment en lien avec la faiblesse des transferts sociaux avant 25 ans (Breuil-Genier, Hourriez et Lollivier, 2004; Clément, 2014) –Différences entre les effets des emplois stables et temporaires sur la pauvreté (Clément, 2014) 8/3/20155

6 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Devenir adulte et être pauvre vont-ils de pair ? (2/2) Décohabitation – logement non financé par les parents : –La décohabitation est le privilège de ceux qui réussissent, dont les revenus sont les plus élevés (Solard et Coppoletta, 2014) –Le départ du domicile parental (couple – seul pour les individus de moins de 30 ans) augmente la probabilité d’être pauvre en conditions de vie (Clément, 2014) La mise en couple – et les enfants : –La mise en couple diminue le risque de pauvreté (Fall, Lorgnet, Missègue, 2010) –Une naissance n’a pas d’effets sur l’entrée ou la sortie de la pauvreté mais sur la persistance en pauvreté (Godefroy, Missègue, 2012) –Une naissance conduit à une diminution du risque de pauvreté (Beck, Missègue, Ponceau, 2014) mais les effets semblent plus complexes en utilisant l’approche par les conditions de vie. C’est seulement à la troisième naissance que que l’on retrouve cet effet (Clément, 2014) 8/3/20156

7 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Trois mesures de la pauvreté Pauvreté monétaire : lorsque le niveau de vie annuel par unité de consommation (UC) est inférieur à 60 % du niveau de vie médian On attribue 1 unité de consommation à la personne de référence du ménage puis 0,5 UC aux autres adultes et enfants de 14 ans ou plus, et enfin 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans Pauvreté subjective : lorsque les ménages déclarent que « financièrement c’est difficile » ou qu’«il faut s’endetter pour y arriver» Pauvreté en conditions de vie (indicateur Insee – 27 items) : « les personnes (les ménages) dont les ressources (matérielles, culturelles et sociales) sont si limitées qu’elles les excluent du mode de vie acceptable minimal » (Conseil de l’Union européenne 1985 – cf. Pan Ké Shon 2015) 8/3/20157

8 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Les enquêtes utilisées habituellement pour mesurer les ressources et la pauvreté des jeunes adultes L’enquête revenus fiscaux et sociaux (ERFS) de l’INSEE habituellement retenue pour l’étude des niveaux de vie n’est pas appropriée pour mesurer les ressources des jeunes adultes Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) de l’INSEE - données empilées des vagues 2005 à 2010/2012 du panel SRCV Source utilisée par les deux études qui vont vous être présentées 8/3/20158

9 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Deux études Drees sur ces questions Lhommeau B., 2013, « Quand les jeunes n’habitent pas chez leurs parents : revenus et niveau de vie », Études et résultats, DREES, n°867, février. Composition des revenus, niveaux de vie et pauvreté monétaire des jeunes non cohabitants Portela M., 2015, « Quels sont les liens entre insertion professionnelle, décohabitation des jeunes adultes et pauvreté en conditions de vie en France ? », DREES (en cours - résultats non publiés et non diffusables pour le moment). Trajectoires de passage à l’âge adulte et pauvreté en conditions de vie 8/3/20159

10 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Les non cohabitants : plus âgés, plus diplômés, et avec davantage de revenus individuels 8/3/201510

11 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Et des revenus individuels croissant avec le diplôme atteint à la fin des études 8/3/201511

12 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Du revenu individuel aux revenus disponibles et aux niveaux de vie (1/3) La mutualisation des revenus individuels au sein du ménage 8/3/201512

13 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 8/3/201513 Du revenu individuel aux revenus disponibles et aux niveaux de vie les jeunes en études sont les plus souvent aidés par des transferts monétaires réguliers des autres ménages

14 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 8/3/201514 Du revenu individuel aux revenus disponibles et aux niveaux de vie Prestations sociales reçues + PPE – Impôts (R / TH / Fortune)

15 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Une pauvreté monétaire deux fois plus fréquente que parmi l’ensemble des 18-64 ans 8/3/201515

16 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 8/3/201516 Mais une contrainte budgétaire (pauvreté subjective) surtout ressentie par les non-diplômés

17 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Plus de jeunes adultes sont en situation de pauvreté en conditions de vie que les adultes… Graphique 1 : Taux de pauvreté en conditions de vie selon l’âge (en %) Note : Approche individuelle du taux de pauvreté en conditions de vie. Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans vivant dans un ménage ordinaire, interrogées au moins un an entre 2005 et 2012. Source : Insee, SRCV 2005-2012.

18 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social … et plus souvent Graphique 2 : Part d’individus pauvres en conditions de vie et durée de la pauvreté - suivi de 4 ans (en %) Note : Approche individuelle du taux de pauvreté en conditions de vie. Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 64 ans vivant dans un ménage ordinaire, données pondérées – pondération individuelle longitudinale. Source : Insee, SRCV 2004-2007, 2007-2010, 2009-2012.

19 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social La situation familiale déterminante En % APPROCHE INDIVIDUELLE 18-29 ans :30-64 ans : Ensemble Situation familiale : Ensemble Chez les parents SeulCouple : dont couple sans enfant dont couple avec enfant(s) Pauvreté en conditions de vie (2005-2012) 1516191181712 Contraintes budgétaires 1819 15112216 Retards de paiement 14131714101910 Restriction de consommation 1113157510 Difficultés de logement 10914109128 8/3/201519 Tableau 1 : Décomposition de l’indicateur de pauvreté en conditions de vie selon l’âge et la situation familiale (en %)

20 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social En % APPROCHE MENAGE Pas de jeunes adultes (PR de 30-64 ans) Ménage dans lequel vit au moins un jeune adulte (PR de plus de 30 ans hors conjoint de jeune) 18 - 29 ans - ménage dont la personne de référence est jeune un jeune adulte ( 17 %) au moins deux jeunes adultes (4,5 %) Ensem ble Situation familiale SeulCouple: dont couple sans enfant dont couple avec enfant(s) Pauvreté en conditions de vie (2005-2012) 13 17151911718 Contraintes budgétaires 1617191619141022 Retards de paiement 1012141517131019 Restriction de consommation 12111311167510 Difficultés de logement 8811121510911 20 La situation familiale déterminante

21 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Conclusion: les limites des diverses mesures de la pauvreté des jeunes adultes (notamment avec SRCV) Concernant la pauvreté monétaire : –Une partie des ressources des jeunes est mal prise en compte notamment les transferts intergénérationnels dans cette enquête –« Asymétrie » liée au statut d’occupation du logement : surestimation du niveau de vie des locataires par rapport à ceux qui ont un logement mis à disposition –Sous-estimation du pouvoir d’achat des jeunes : pas de prise en compte des tarifs jeunes L’indicateur de pauvreté en conditions de vie est-il effectif pour les jeunes adultes ? Un questionnement qui n’est pas adapté à la situation spécifique des jeunes : –pas de repérage des transferts intra-ménage de ceux qui cohabitent avec leurs parents –les revenus déclarés sont ceux de l’année précédente (décalage d’une vague d’enquête) –pas d’information sur les aides non monétaires ou ponctuelles –pas d’information sur le milieu social d’origine quand le jeune ne vit plus chez ses parents 8/3/201521

22 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social COMPOSITION DES RESSOURCES ET PARCOURS VERS L’INDÉPENDANCE Partie 2 : 8/3/201522

23 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 8/3/201523 Comment recueillir au mieux l’ensemble des ressources des jeunes adultes ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? –Adopter une approche individuelle des ressources plutôt qu’une approche ménage –Bien appréhender les ressources pour les jeunes adultes encore chez leurs parents –Mesurer l’aide des parents que le jeune vive ou non chez eux –Prendre en compte le travail des étudiants quel qu’il soit –… Les difficultés résultent de la composition multiple des ressources particulièrement chez les jeunes adultes.

24 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Une enquête qualitative pour appréhender cette complexité Une enquête qualitative réalisée par le Crédoc en 2013 afin de:... –comprendre la complexité de la composition des ressources; –comprendre les processus d’accès à l’indépendance. Il fallait assurer la diversité des profils des répondants (jeunes et aidants). 6 départements : 13, 76, 59, 68, 75, 93. Terrain réalisé de mars à juin 2013 auprès de 157 jeunes (en face à face) de 18 à 24 ans et 47 aidants 8/3/201524

25 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Les ressources des jeunes: une recette personnalisée Une approche individuelle des ressources du jeune : Les ressources propres du jeune, ce dont il dispose pour lui-même Les conjoints (hors aidant principal déclaré) n’intègrent pas le protocole d’enquête (ressources non investiguées, ni reconstruites) Le revenu des jeunes adultes agrège : aides des parents (de la parentèle) de nature différente des allocations de logement des bourses d’études des autres allocations des revenus du travail des allocations de chômage des revenus d’un conjoint (dans certains cas). La composition des ressources dépend d’une recette propre à chacune des situations d’âge, de niveau d’études, d’autonomie de logement, de conjugalité, de situation sur le marché du travail, d’origine sociale,… 25

26 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Les ressources des jeunes : comment définir un montant ? Moyenne des ressources mensuelles déclarées sur les 12 mois précédant l’entretien pour la prise en compte de : –la saisonnalité des ressources (jobs d’été, dons financiers de fin d’année) –Des stratégies d’épargne (financement des dépenses de l’année scolaire par les jobs d’été) Prise en compte des seules ressources monétaires : –Revenus d’activité –Aides de l’État –Argent de poche –Frais pris en charge par un tiers Non valorisation des ressources en nature : hébergement et nourriture –Distinction des jeunes hébergés et des décohabitants dans l’analyse 26

27 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Les ressources des jeunes : comment définir un montant ? En moyenne, 800 euros de ressources mensuelles : –1/3 perçoivent moins de 500 euros par mois Les ressources financières des hébergés chez les parents sont moins élevées que celles des non cohabitants : –prise en charge de la nourriture et de l’hébergement –niveau de vie équivalent voire supérieur aux décohabitants Les décohabitants en activité ont le niveau de ressources le plus important : 1 000 euros par mois en moyenne. Viennent ensuite les jeunes aidés par leurs parents puis les jeunes vivant essentiellement par l’aide publique (bourse, minima sociaux). 27

28 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Les diverses formes de l’aide parentale Pour de nombreux jeunes adultes l’aide parentale apparaît comme essentielle. Elle prend toutefois diverses formes. L’hébergement :  L’hébergement gratuit dans le foyer familial constitue une aide primordiale compte tenu de l’importance du poste de logement dans le budget « Être sur les rails de l’autonomie »:  Il s’agit d’une aide des parents (de la parentèle en général) accompagnant le jeune adulte dans son cheminement vers l’âge adulte: Aide financière (compte bancaire, chèque pour les événements, autres dons…) Aide au financement de la scolarité ou du permis de conduire Soutien moral au cours des divers moment du cheminement vers l’âge adulte L’aide au départ du domicile parental :  Aider le jeune à s’installer dans une nouvelle vie: Aides financières relativement importantes Prise en charge de la caution, de l’avance des premiers loyers Assurance du logement 28

29 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Les diverses formes de l’aide parentale Les aides du lien :  Les aides apportées par les parents qui contribuent à maintenir le lien que parents et enfants ne sont pas encore prêts à défaire: Les cadeaux, le petit billet Prise en charge de la mutuelle, de certaines factures Quelques biens de consommation alimentaire, le plein d’essence, des vêtements 29 « Dès que je rentre, si j’ai besoin de quoi que ce soit, souvent il (son père) m’emmène en courses avec lui, si jamais j’ai besoin de quelque chose, il me le prend.» Étudiante, 21 ans. « Mes parents, quand je les vois, ils me glissent dans la main un petit billet. » Étudiante, 22 ans. « Dans la mesure où elle ne travaille pas encore vraiment et où elle n’est pas encore établie, c’est exactement la même chose que si elle était encore à la maison. C'est-à-dire, je veille à tout ». Mère d’une étudiante.

30 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social La solidarité familiale : devoir ou obligation ? Une double logique de l’aide parentale:  Une logique altruiste: prise en charge du bien être des jeunes sans attente d’échange ou de contrepartie: les jeunes adultes interrogés comme leurs parents parlent de « devoir parental » (la satisfaction de besoins primaires - dormir sous un toit, être nourri, …)  L’aide familiale représente parfois des sacrifices de la part des parents.  « Solidarité forcée » dans le sens où la solidarité familiale semble devoir se substituer aux revenus du travail ou aux prestations sociales. 30

31 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Construction des idéaux types : relier ressources et accès à l’indépendance. La constitution de profils de ressource types : Articulation autour de trois grands types de ressources : les aides parentales (financières ou en nature) les aides de l’Etat les revenus d’activité L’hébergement et la nourriture n’ont pas fait l’objet d’une valorisation monétaire mais sont intégrées aux idéaux type. Identification de 8 parcours types par la confrontation des combinaisons de ressources au souhait d’autonomie résidentielle des jeunes. 31

32 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Huit moments du parcours d’accès à l’indépendance du jeune adulte Parcours d’accès à l’indépendance Situation de logement Ressource principale 1- La dépendance volontaire ou assumée : les étudiants « sécurisés » dans le foyer parental Vivent chez leurs parents Aide des parents 2- Le maintien contraint dans le foyer parental pour des jeunes en recherche d’emploi ou avec une insertion difficile Vivent chez leurs parents Aide des parents 3- « L’indépendance sans finances » des étudiants décohabitants Ne vivent pas chez leurs parents Aide des parents 4- Une indépendance financière pour les boursiers qui vivent chez leurs parents Vivent chez leurs parents Aides publiques 8/3/201532

33 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Huit moments du parcours d’accès à l’indépendance du jeune adulte Parcours d’accès à l’indépendance Situation de logement Ressource principale 5- L’indépendance précaire garantie par l’État pour les boursiers décohabitants Ne vivent pas chez leurs parents Aides publiques 6- L’indépendance vulnérable : des bénéficiaires de minima sociaux ou de l’ASE Ne vivent pas chez leurs parents Aides publiques 7- L’indépendance financière chez les parents pour préparer la décohabitation Vivent chez leurs parents Revenu du travail 8- L’indépendance assumée des actifs décohabitants, seuls ou en couple Ne vivent pas chez leurs parents Revenu du travail 8/3/201533

34 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social L’ENQUÊTE NATIONALE SUR LES RESSOURCES DES JEUNES (ENRJ) Partie 3 : 8/3/201534 Enquête DREES - INSEE

35 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 01/04/201535 L’ENRJ en quelques mots L’objectif principal : mesurer le plus précisément possible l’ensemble des ressources des jeunes adultes –Une population avec des caractéristiques spécifiques que les enquêtes actuelles ont du mal à capter Le principe d’une multi interrogation pour mieux comprendre les transferts intergénérationnels : –Un jeune âgé de 18 à 24 ans et résidant en France –Ses parents La collecte a eu lieu du 1er octobre au 31 décembre 2014 –Échantillon de 8857 logements ordinaires et 198 communautés –Résultats : 5700 questionnaires jeune adulte et 6300 questionnaires parent

36 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 01/04/201536 Une méthodologie adaptée à cette période de transition résidentielle et familiale (1/2) Forte mobilité résidentielle ; multi-résidence ; ménages complexes : –Prise en compte de la multi résidence (15% des jeunes en logements ordinaires) Questionnement sur l’ensemble des lieux de vie –Rattrapage des jeunes ayant décohabité depuis la date de l’échantillon Téléphone –Interrogation des résidences collectives (communautés)  Une mesure individuelle des ressources du jeune adulte –La notion de ménage et de budget commun a moins de sens pour les jeunes

37 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 01/04/201537 Une méthodologie adaptée à cette période de transition résidentielle et familiale (2/2) Une enquête dans les communautés: –1 040 enquêtes réalisées dans 192 communautés –Un protocole de prise de contact spécifique aux communautés –Un questionnaire adapté aux caractéristiques du logement en communauté  Une population spécifique rarement enquêtée dans les enquêtes ménages

38 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 01/04/201538 Une période de transition professionnelle Les revenus du travail : plus souvent faibles et erratiques  Un questionnement détaillé par trimestre Une approche infra annuelle pour prendre en compte la mobilité professionnelle Favoriser la déclaration des revenus occasionnels et faibles  Une conception large du travail « Avez-vous été rémunéré pour un travail ne serait-ce qu’une heure au cours de la semaine précédente que vous ayez un contrat de travail ou non, déclaré ou non? » Exemples de « petits boulots » Notion d’activité rémunérée Prise en compte des « jobs de vacances »

39 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 01/04/201539 Les aides de la parentèle Une source de revenu majeure pour cette population –Le pourcentage de jeunes en dessous du seuil de pauvreté passe de 90 à 20% (Robert-Bobée, 2002) Un module spécifique détaillé par poste budgétaire –Les différents postes : logement ; alimentation ; transport ; habillement ; équipement ; communication ; scolarité ; patrimoine –Fréquence, nature et montant adaptés à chaque poste Mais aussi un module similaire dans le questionnaire Parent –Une mesure complémentaire

40 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 01/04/201540 Les aides de la parentèle Pourquoi interroger également les parents ? –Pour mesurer le taux d’effort des parents pour les jeunes de 18-24 ans. Si la solidarité familiale représente une ressource pour les jeunes adultes elle représente aussi pour leurs parents un coût, une charge (Albouy, Murat et Roth, 2003) –Par ailleurs, il est difficile à partir des réponses des jeunes adultes de prendre en compte toutes les aides effectivement versées –Quelle est la conséquence ?

41 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social 01/04/201541 Une enquête avec de multiples interrogations Quelles conséquences en termes de protocole de la multi interrogation ? –La multiplicité des prises de contact avec une organisation lourde pour la collecte et pour les enquêteurs –Le multi-mode (face à face et téléphone) Des résultats très satisfaisants : 86% des ménages comprennent à la fois un questionnaire jeune adulte et au moins un questionnaire parent Il y a des populations plus difficiles à contacter : les jeunes autonomes et les parents séparés

42 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Objectifs de l’enquête totalement réalisés Au total, les objectifs initiaux ont été dépassés, avec au final : –plus de 5 700 jeunes répondants: –plus de 4700 en logements ordinaires, soit un taux de collecte (nombre de jeunes répondants / nombre de fiches adresses tirées) de 55 % : –plus de 3 200 jeunes vivants avec leurs parents –près de 1 500 jeunes autonomes 8/3/201542

43 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Calendrier des prochaines étapes de l’enquête L’apurement des informations recueillies (correction de la non-réponse partielle, imputations, ….) et le calcul des pondérations La publication des premiers résultats d'ENRJ – cosignée par la DREES et l’INSEE - est prévue début 2016. 8/3/201543

44 Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social Bibliographie ALBOUY V., MURAT F. et ROTH N. (2003), « Les aides aux jeunes adultes : réflexions sur les concepts et éléments de chiffrage », Économie et prévision, n° 160-161, pp 1-22. BREUIL-GENIER P., HOURRIEZ J-M. et LOLLIVIER S. (2004), « Impact du non emploi sur les revenus et la pauvreté : l’influence de l’hétérogénéité individuelle inobservable », Économie et prévision, n° 166, pp 1-16. BECK S., MISSEGUE N. et PONCEAU J. (2014), « Les facteurs qui protègent de la pauvreté n'aident pas forcément à en sortir », Insee références, les revenus et le patrimoine, pp39-50. CASTELL L., PORTELA M. et RIVALIN R. (2015), « Mesurer les ressources et la pauvreté des jeunes adultes. Quels enjeux du nouveau dispositif d’Enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes ? », in DREES, « Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France - Actes du séminaire du 29 janvier 2014 », Dossiers Solidarité Santé, DREES, n°59, janvier. CLÉMENT M. (2014), « Mieux prendre en compte les facteurs de risque de pauvreté en conditions de vie en contrôlant les caractéristiques inobservées fixes », Économie et statistique, INSEE, n°469-470, pp 37-59. CLÉMENT M. et GODEFROY P. (2010), « La pauvreté en conditions de vie a touché plus d’une personne sur cinq entre 2004 et 2007 », France portrait social édition 2010, INSEE, p.133-146. GALLAND O. (2000), « Entrer dans la vie adultes : des étapes toujours plus tardives mais resserrées », Économie et statistique, INSEE, n°337-338, pp 13-35. GODEFROY P. et MISSEGUE N. (2012), « Pauvretés monétaire et en termes de conditions de vie : sur cinq années, un tiers de la population a été confrontée à la pauvreté », Insee références, les revenus et le patrimoine, pp45-55. HERPIN N. et VERGER D. (1997), « Les étudiants, les autres jeunes, leur famille et la pauvreté », Économie et statistique, Numéro spécial sur la pauvreté, INSEE, n°308-309-310, pp 211-227. JAUNEAU Y. (2007), « L’indépendance des jeunes adultes : chômeurs et inactifs cumulent les difficultés », Insee première, INSEE, n°1156, septembre. LHOMMEAU B. (2013), « Quand les jeunes n’habitent pas chez leurs parents : revenus et niveau de vie », Études et résultats, DREES, n°867, février. PAN KE SHON J-L. (2015), « Pourquoi l’indicateur de pauvreté en conditions de vie baisse malgré la crise économique ouverte en 2008 », Document de travail DSDS, INSEE, n° F1502, janvier. PORTELA M., de SAINT POL T. et ALBÉROLA E. (2014), « Ressources et parcours vers l’indépendance des jeunes adultes en France », Dossier Solidarité Santé, DREES, n°51, février. ROBERT-BOBÉE I. (2002), « Parmi les jeunes ne vivant plus chez leurs parents, les étudiants sont les plus aidés par leur famille », Insee première, INSEE, n°826, février. SOLARD J. et COPPOLETTA R. (2013), « La décohabitation, privilège des jeunes qui réussissent ? », Économie et statistique, INSEE, n°469-470, pp 61- 84. 44


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