La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 5 phases de la production de film

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 5 phases de la production de film"— Transcription de la présentation:

1 Les 5 phases de la production de film

2 module 1 Résultat d’apprentissage général
Avant la fin de la douzième année, il est attendu que l’élève pourra : 1. faire preuve d’une connaissance de base des aspects-clés de la dramatique cinématographique et télévisée, y compris les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe de production.

3 Résultats d’apprentissage spécifiques
1.1 décrire le processus cinématographique, partant de la préproduction jusqu’à la postproduction; 1.2 déterminer les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe de production; 1.3 faire preuve de compréhension du soutien que chaque élément de la production apporte à l’ensemble de l’entreprise de création; 1.4 comprendre et pouvoir utiliser la terminologie de base liée à la production cinématographique;

4 1.5 reconnaître les éléments-clés du récit raconté dans le film;
1.6 mettre en évidence tous les éléments de production d’un court-métrage qui nécessitent l’attention de la part des membres de l’équipe de production; 1.7 faire preuve d’habiletés techniques de base pour ce qui a trait à la caméra, au son, à l’éclairage et au montage; 1.8 participer au processus de rédaction et de tournage d’un court-métrage.

5 Développement Préproduction Production Postproduction Distribution

6 Développement Le développement est la phase de conception du film.
Le développement d’un film commence quand le producteur du film trouve une histoire dont il veut filmer. Cette histoire peut dériver d’un roman, d’une pièce de théâtre, d’un autre film, d’un fait vécu, d’une idée originale, etc. Après qu’on identifie un thème ou idée principale, le producteur travaille avec des écrivains pour préparer un synopsis.

7 Ensuite, ils préparent un plan détaillé qui décompose l’idée en paragraphe/scènes qui se concentrent sur la structure dramatique du film. Ensuite, ils préparent un “treatment” (une description de 25 à 30 pages de l'histoire, son ambiance et ses personnages). Le “treatment” à généralement peu de dialogue et de mise en scène, mais contient souvent des dessins qui aident à visualiser les points clés.

8 Ensuite, un scénariste écrit un scenario (ce processus peut prendre plusieurs jours, semaines, mois et parfois années). Le scénariste peut le réécrire plusieurs fois pour améliorer la dramatisation, la clarté, la structure, les personnages, le dialogue, et le style.

9 Toutefois, les producteurs sautent souvent les étapes précédentes et se procurent des scénarios développés et finalisés, lequel les investisseurs, les studios et les autres parties intéressées évaluent par un processus appelé “script coverage”. Un distributeur de films peut parfois être contacté à un stage précoce du développement afin d'évaluer l’intérêt d’un tel film (ceci se réserve plutôt au gros film hollywoodien) tant qu’au succès probable et du potentielle financière du film.

10 Les distributeurs Hollywoodiens adoptent une approche ferme et tenace des affaires en considération des facteurs tels que le genre du film, le publique cible, le succès historique de films similaires, les acteurs qui pourraient apparaître dans le film, etc.

11 Tous ces facteurs impliquent un certain charme ou intérêt du film à un auditoire possible et donc le nombre de «fesses sur les sièges » au cours de la sortie en salles. Pas tous les films ne vont tirer un profit de la sortie en salle seule. Si les compagnies de films ont des ventes de DVD et les droits de distribution à travers le monde, ceci compte beaucoup aussi.

12 Le producteur et scénariste prépare un “pitch” pour le film et de le présente à des financiers potentiels. Si le “pitch” est réussit, le film reçoit un « green light », ce qui signifie quelqu'un offre un soutien financier (typiquement un studio de cinéma majeur, un conseil de film, une compagnie de production ou d'un investisseur indépendant.

13 Les parties concernées négocient un accord et signent des contrats
Les parties concernées négocient un accord et signent des contrats. Une fois que toutes les parties se sont rencontrées et la transaction a été fixé, le film peut entrer dans la période de pré-production. A ce stage, le film devrait avoir une stratégie clairement définie de marketing et de l'auditoire cible.

14 Pré-production Dans l’industrie de film, la pré-production commence d’habitude quand le développement d’un projet (le film) est terminé et reçoit une « Green Light » À ce point dans le processus, le film serait pleinement financé et la plupart des éléments clés tels que les acteurs principales, le réalisateur et le directeur de la photographie serait en place ; ainsi qu’un scénario qui satisferait à tous les contributeurs financiers du film.

15 À ce point, les acteurs devraient être prêts pour débuter le tournage.
Durant la pré-production, le scénario est décomposé en différentes scènes et toutes les localités, les accessoires (props), les acteurs, les costumes, les effets spéciaux et les effets visuels sont identifiés.

16 Un calendrier très détaillé est produit et des préparatifs sont pris pour assurer que tous les éléments nécessaires sont à la disposition des cinéastes aux moments appropriés. Le décor (En anglais « the set ») est construit, l'équipage est embauché, les arrangements financiers sont mis en place et une date pour le début du tournage principal est décidée.

17 À un certain moment en pré-production, il y aura une lecture du script (scénario) en groupe (en anglais on appelle ce processus « Read through »). Les acteurs, les chefs de département, les financiers, les producteurs, les agents de publicités et le réalisateur participent à ce « Read Through ».

18 Même si le scénariste travaille encore sur le script à ce point, le scénario est généralement « paged locked » et les scènes sont numérotées afin d'éviter toute confusion. Cela signifie que même si des ajouts et les suppressions peuvent encore être apportés, une scène retombera toujours sur la même page et le numéro de la scène sera le même.

19 Faits interressants Quels ont été les films les plus coûteux à produire?

20 La production La production est le moment où l'on tourne le film à proprement dit. La plupart de l'équipe doit être présente à ce stade, comme l'accessoiriste, le scripte, le ou les assistant(s) réalisateur, le photographe, le monteur et l'ingénieur du son. Ce sont les métiers les plus communs dans la réalisation; la production est libre de créer toute équipe unique adéquate pour un film particulier.

21 Un jour de tournage commence généralement par la consultation du plan de travail de la journée. Les éclairages et l'équipement d'enregistrement image et son installés. Les acteurs revêtent leurs costumes et rejoignent les cellules de coiffure et de maquillage.

22 Les acteurs répètent ensuite leur texte et les didascalies en compagnie du réalisateur, qui leur indique les mouvements à effectuer lors des prises de vues. Les équipes image et son peuvent ensuite répéter avec les acteurs et figurants. Enfin, on filme l'action selon les souhaits du réalisateur.

23 Chaque scène est tournée en plusieurs fois bout par bout et chaque prise est marquée à l'aide d'un clap filmé à chaque début (ou fin) de prise ce qui permet au monteur ensuite de les repérer. Sur le clap on retrouve des informations comme le numéro de la scène, celui de la prise, le nom du réalisateur, celui du directeur artistique, la date, et le nom du film. Le clap sert aussi de marqueur pour la synchronisation du son, celui-ci étant enregistré séparément et intégré au film lors du montage.

24 Le réalisateur décidera si la prise est bonne ou au contraire, s'il faut la refaire. Le scripte et les équipes image et son reportent leurs remarques respectives. Chaque remarque comprend d'importantes informations sur la prise. Une fois cela effectué, le metteur en scène déclare la fin du tournage du jour. À noter que la scripte est présent sur chaque étape de la réalisation d'un film. Il est la mémoire du tournage.

25 Pour les productions utilisant des pellicules photographiques traditionnelles, les négatifs du jour sont envoyés au laboratoire pour un développement nocturne. Ensuite, les développements reviennent du laboratoire sous le nom de « rushes » (les positifs) et sont visionnés par le réalisateur, l'équipe de tournage, et parfois les acteurs. Pour les techniques digitales, les prises sont téléchargées et orchestrées dans un ordinateur sous le nom de « prises du jour ».

26 Une fois le film terminé « dans la boîte », la production organise une « wrap party » pour remercier tous les acteurs et toutes les équipes de leurs efforts.

27 Glossaire Un accessoiriste (Property Master) est le technicien chargé sur un tournage ou au théâtre de fournir les objets suggérés par le scénario ou le découpage technique et définis par le chef décorateur, le décorateur ou le décorateur ensemblier.

28 L'assistant réalisateur est le collaborateur artistique et technique direct du réalisateur :
Il est responsable de la planification du tournage. Pour cela il établit le plan de travail en accord avec le producteur et/ou son représentant ; Il coordonne et encadre les différents départements en préparation (répétitions des comédiens, essayages des costumes, répétitions des cascades, et repérages) et pendant le tournage (suivi du planning, respect des horaires, direction de la figuration) ; Il supervise également avec le directeur de production et le régisseur général les conditions de sécurité du tournage.

29 Le chef monteur (film editor) ou monteur film assure l'assemblage des plans et séquences d'un film pour en délivrer toute l’« essence » décrite par le scénario et voulue lors du tournage par le réalisateur. Il s'agit d'un travail complexe alliant une partie artistique importante (structure, narration, rythme) à une partie technique (gestion des problèmes de post-production, maîtrise des outils de montage, relation avec le laboratoire cinématographique, avec les monteurs son, etc.). De plus il est souvent soumis à une pression en termes de temps de travail.

30 Le clap (clapperboard/slate) est un outil utilisé lors du tournage d'un film, qui est présenté un court instant devant la caméra avant chaque prise, à la fois pour identifier les plans, et pour produire un bruit sec permettant d'assurer la synchronisation du son et de l'image enregistrés sur des supports séparés.

31 Une didascalie (blocking), dans le scénario d'un film, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à destination des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène. Elle permet de donner des informations, notamment, sur le comportement, l'humeur ou encore la tenue vestimentaire d'un personnage.

32 Sur le tournage l’ingénieur du son s'assure du bon enregistrement du son des dialogues ou des paroles, en tentant d'éviter le mieux possible tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d'enregistrement ; il gère les playback, fournit, par ailleurs, au montage des sons seuls et sons d'ambiance nécessaires (c’est-à-dire : enregistrés en dehors du temps de tournage).

33 En télévision ou en cinéma la scripte (Script Supervisor) fait partie de l'équipe mise en scène. Les termes originaux désignaient une assistante quasi une secrétaire du metteur en scène particulièrement en charge du respect de la continuité du scénario. On les désigne d'ailleurs aussi sous les termes « continuity girl (ou boy) ». En français le terme est indéterminé (masculin ou féminin) à la différence de l'anglais : script-boy ou script-girl.

34 Les rushes d'un film, les épreuves de tournage en français, sont constitués des documents originaux (bobines de film, bandes sons, cassettes vidéo) produits au tournage et issus de la caméra et de l'appareil d'enregistrement sonore. Ce sont les documents uniques, bruts, qui seront utilisés au montage et en postproduction. Par extension, l'expression « les rushes » désigne aussi la première séance de projection ou de visionnage de ces éléments, qui a lieu dès que possible après le tournage, parfois quotidiennement, par l'équipe technique, la production et la réalisation, afin d'en vérifier la qualité technique et artistique.

35 La postproduction Durant la postproduction, le film est assemblé par le monteur. La modernité de la vidéo dans le processus de réalisation a amené à procédure différente : l'une utilisant seulement le film, et une autre mélangeant film et vidéo.

36 Dans la procédure n'incluant que le film, le film original enregistré (ou le négatif) est développé et copié sur un positif pour le montage, grâce à une machine mécanique de montage. Un code spécifique est enregistré sur la pellicule pour reconnaître la position d'image spécifique. Depuis le développement du montage non-linéaire, comme l'Avid, le Quantel ou le Final Cut Pro, cette variante est utilisée par peu de productions.

37 Dans la procédure incluant la vidéo, le négatif original est développé et transféré sur un support spécial pour un montage par ordinateur, via des logiciels. Le time-code est enregistré sur la vidéo pour localiser des images sur la pellicule. En même temps, le son est synchronisé avec la vidéo.

38 Le premier travail du monteur est d'assembler les différentes séquences (ou scènes) basées sur les différentes prises de vues. Le but de cette étape est de sélectionner et d'ordonner les meilleures prises. L'étape suivante consiste à créer une certaine fluidité, ou uniformité, dans l'enchaînement des cadres, sans à-coups. Pendant cette phase, les scènes sont également raccourcies de quelques secondes, voir minutes : des prises de vues sont coupées.

39 Après l'examen et l'approbation du réalisateur et du producteur, la pellicule est « fermée », ce qui veut dire qu'aucun changement ne sera effectué après cette phase. Puis, le monteur créé la liste des négatifs coupés (en utilisant le code spécifique mentionné ci-dessus) en utilisant le time-code, manuellement ou mécaniquement. Cette liste de montage identifie la source et le cadre de chaque prise dans le montage.

40 Après le verrouillage de la pellicule, le film passe dans le département du son pour que l'image soit superposée au son. Les différentes voix enregistrées sont synchronisées et le mixage audio final est créé. Il est alors ajouté aux effets sonores, au doublage, aux dialogues et à la composition.

41 La bande sonore et l'image sont superposées ensemble, aboutissant à la base du film, en basse qualité. Ce sont désormais deux variantes possibles pour créer les copies de meilleures qualités, selon le moyen d'enregistrement utilisé.

42 Montage de l'image: Le montage est, en audiovisuel, l'action d'assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui formeront à leur tour un film. Bruitage: Le bruiteur est la personne chargée de produire les bruits après le tournage et le montage de l'image d'un film. Son activité est le bruitage, l'un des métiers du cinéma.

43 Postsynchronisation et doublage : Il faut différencier la postsynchronisation du doublage 
la postsynchronisation permet de réenregistrer un dialogue en studio dans la même langue que l'original et, en principe, avec le même comédien. le doublage, bien qu'utilisant les mêmes techniques de base, permet de réaliser une adaptation synchrone des dialogues et donc de changer de langue et de comédien

44 Montage Son : Le monteur son, responsable du montage son, rassemble et assemble les éléments sonores d'un film : dialogues synchrones en son direct, dialogues en son seul (enregistrés sur le tournage, hors caméra), dialogues postsynchronisés, bruitages, ambiances, effets sonores, musiques, dont la somme, mise en œuvre par le mixeur, deviendra le mixage final du film.

45 Mixage : Au cinéma, un mixeur, ou ingénieur du son de mixage (en anglais, Re-recording mixer), est le dernier intervenant dans la chaine de postproduction sonore, après le monteur son qui a organisé chaque piste sonore. Le mixeur a la charge de mélanger, équilibrer, harmoniser toutes les pistes sonores pour élaborer la bande sonore finale du film. Il doit mettre en œuvre les choix esthétiques et techniques, qui répondent aux attentes du réalisateur et du monteur son.

46 Effets spéciaux : Le terme d’effets spéciaux désigne l'ensemble des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage.

47 Étalonnage : L'étalonnage consiste à doser les quantités du rouge, vert et bleu de la tireuse à lumières additives qui vont traverser la pellicule négative, afin d'avoir un rendu équilibré dans l'espace sensitométrique et colorimétrique de la pellicule positive lors du tirage.

48 La distribution La distribution du film est la dernière étape de la réalisation, lorsque le film sort dans les salles ou, quelques mois plus tard, en DVD. Le film est dupliqué en copies comme requis pour la distribution. Le matériel publicitaire est mis en place pour la promotion du film: bande annonce, dossier de presse, affiches, objets publicitaires, etc.

49 Le film est habituellement lancé par un distributeur, accompagné de quelques parutions dans la presse, des interviews, plusieurs avant-premières destinées aux journalistes, et de projection aux festivals. Il est aussi courant de créer un site internet afin de mettre en valeur le film.

50 Le film sera ensuite projeté dans un certain nombre de cinémas, puis le DVD sort, traditionnellement quelques mois plus tard. Les droits de distribution pour le film et le DVD sont aussi vendus pour la distribution dans le monde. Tous les profits sont répartis entre la société de distribution et de production.

51 Affiche : L'affiche d'un film joue un rôle essentiel dans la commercialisation d'un film. On peut y déterminer le public visé, s'il s'agit d'une comédie familiale, ce seront des couleurs et des images vives qui seront utilisées par exemple. Les affiches donnent une idée originale du film, elles en reflètent l'atmosphère.

52

53 Bande-Annonce : Au cinéma, une bande-annonce, les professionnels préférant le terme film-annonce (FA), est un film publicitaire court (clip) qui présente un film qui va sortir prochainement. Il existe en général une aguiche (appelée « teaser » en anglais) en annonce diffusée jusqu'à plusieurs mois avant la sortie du film. Cette aguiche est suivie ensuite par la véritable bande-annonce (appelée « trailer » en anglais), qui est plus consistante.

54 Festival de films : Un festival de cinéma est un festival de films cinématographiques. Cet événement consiste en la projection d'un ensemble de courts ou longs métrages dans un lieu donné et pour une durée limitée dans le temps.

55 Festival de Cannes Toronto International Film Festival Sundance Film Festival (Park City Utah) Berlin International Film Festival Venice Film Festival Atlantic Film Festival (Halifax Nouvelle-Écosse) Hot Docs Canadian International Documentary Festival (Toronto)


Télécharger ppt "Les 5 phases de la production de film"

Présentations similaires


Annonces Google