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Se faire Recruter Se Faire Recruter

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Présentation au sujet: "Se faire Recruter Se Faire Recruter"— Transcription de la présentation:

1 Se faire Recruter Se Faire Recruter
Se préparer : Le Projet Professionnel Les Sources de Recrutement La bonne candidature sur Internet Les clés pour réussir son Entretien Albane Delorme, consultante

2 1. Se préparer – Le Projet Professionnel
A. Approche Bilan / Projet / Marché

3 1- Se préparer : Le Projet Professionnel
La Structure du Projet POSTE ACTION MARCHE PROJET BILAN savoir savoir-faire savoir-être

4 1 – Se préparer : Le Projet Professionnel
Objectif : vous apporter des repères et des méthodes pour vous permettre de construire le Projete projet Qu’est-ce qu’un Projet Professionnel ? Un Projet Professionnel pour quoi faire ? Le Projet Professionnel, étape clé de votre stratégie pour trouver votre premier emploi votre Projet Professionnel

5 Qu’est ce qu’un Projet Professionnel ?
1- Se préparer : Le Projet Professionnel Qu’est ce qu’un Projet Professionnel ? C’est faire une projection de soi dans l’avenir, sur le plan professionnel, C’est imaginer la vie que l’on aura, ou que l’on voudrait avoir, en sortant de son université ou de son école, Et des moyens pour y parvenir.

6 Un Projet Professionnel, pour quoi faire ?
1 – Se préparer : Le Projet Professionnel Un Projet Professionnel, pour quoi faire ? Définir votre Projet Professionnel vous permet : De savoir où vous allez, D’avoir de l’assurance et de la précision dans vos démarches, De faire de véritables choix de stages ou d’emploi, De mettre au point des outils de communication écrite et orale adaptés, De choisir la stratégie de recherche d’emploi la + adaptée.

7 1 – Se préparer : Le Projet Professionnel Le Projet Professionnel, étape clé de votre stratégie pour trouver votre premier emploi ? Mes compétences (Savoir, Savoir Faire, Savoir Etre), mes motivations, ma personnalité, mes valeurs MON BILAN Ce que je veux faire Métier, Emploi, Mission, Activité Secteurs, entreprises, régions, salaires MON PROJET Mon projet est-il réaliste ? Quelles entreprises intéressées ? Quels débouchés ? Quelle offre de service ? Suis-je crédible auprès des entreprises ? MON MARCHE Ma communication : mon CV, ma lettre, mon argumentaire Mes démarches : annonces, réseau, candidatures spontanées MES ACTIONS

8 1. Se préparer : Le projet professionnel
Trame du projet professionnel : Point de départ : Qu’est-ce qui m’intéresse ? Qu’est-ce qui me motive ? Pourquoi j’ai choisi ces études ? Quel est mon métier de rêve ? Niveau d’avancement du projet : En cours de réflexion, pas de projet défini Un, ou quelques projets en tête, mais c’est assez vague Plusieurs projets définis et priorisés Projet défini à conforter par des actions Projet défini conforté par des actions concrètes réalisées Commenter le niveau d’avancement du projet (difficultés rencontrées, conditions de réussite,…) Les démarches à mettre en œuvre (ou déjà mises en œuvre si le projet est défini) : Qu’y a-t-il à faire pour faire avancer mon projet professionnel ? Recherche documentaire ? Sur quels sujets ? Auprès de qui ? Rencontre avec des professeurs ? Avec le service d’orientation ? Contacts avec des professionnels ? Si oui lesquels ? Pour leur demander quoi ?

9 2. Les sources de Recrutement
La connaissance de son marché - notion de « marché visible » et de « marché caché » Marché ouvert / déclaré Besoin communiqué Démarche réactive Recherche d’emploi Marché caché Besoin non communiqué Démarche pro-active Recherche d’informations Offres d’emploi Salons de recrutement Forums Chats recrutements Réseau (identification et développement) Ressources APEC Autres ressources Presse : presse spécialisée presse économique locale et nationale Europresse Internet Salons professionnels…

10 2. Les sources de Recrutement
Enquête Apec 2010 : « Comment les entreprises recrutent leurs cadres » (Plusieurs réponses possibles) Sourcing candidats Recrutement des cadres Un marché de plus en plus transparent Un sourcing multicanal Rendement des moyens de sourcing : offre (66%), réseau (38%), cooptation (27%), CVthèque (22%), autres moyens (10 à 20%) 20/04/2017 10 Réseaux sociaux, recrutement 2.0 : enjeux et pratiques

11 Les nouvelles pratiques de recrutement
Stabilité Entretiens et tests restent incontournables Evolution : Internet est devenu le vecteur privilégié. Transformations dans la phase de « sourcing » (recherche de profils) via le e-recrutement et le recrutement 2.0

12 Les Réseaux sociaux Depuis 3 ans : un phénomène de société !
Sphère Personnelle de 55 millions à plus de 500 millions de membres Aujourd’hui, c’est le 2ème site au monde derrière Google ! de 16 à 70 millions dont 1,5 million en France de 3 à 30 millions dont 3,5 millions en France 500 MU (18 MU en France) Réseau International 200 MU 145 MU (0.5 MU) 70 MU (1,5 MU) 30 MU (3,5 MU) Sphère Professionnelle Réseau Français 20/04/2017

13 La bonne candidature sur internet
La règle des mots-clés Repérer les mots-clés revenant le plus souvent dans les offres concernant la fonction visée et les mettre dans votre CV. Attention : certaines expressions peuvent être utilisées en version abrégée ou non. Pour plus de sécurité, mettre les deux versions dans le CV. Ex : Customer Relationship Management (CRM) Utiliser les bons formats Toutes les entreprises ne sont pas forcément au top de la technologie : utiliser donc plutôt des logiciels de traitement de texte basique (word)

14 La bonne candidature sur internet
Penser aussi à enregistrer votre CV sous une version ancienne (toutes les entreprises ne sont pas forcément passées à office 2000 !) Faire apparaître l’offre dans l’objet du mail Référence + intitulé du poste La bonne photo au bon format Attention aux photos trop lourdes qui risquent de bloquer l’ordinateur du recruteur ! Enregistrer la photo sous format.gif ou .jpeg ou encore mieux, transformer , si vous le pouvez, votre CV word avec photo en format pdf

15 4 – Les Clés pour Réussir son Entretien de Recrutement
Pour le recruteur : Saisir la personnalité et les motivations du candidat Bien comprendre la cohérence de son projet / poste Tester ses compétences Informer Apprécier sa capacité à s’intégrer dans son équipe Pour le candidat : Convaincre sur ses atouts et ses motivations Se faire connaître en terme de personnalité S’informer sur l’entreprise et le poste Argumenter sur ses compétences et ses réussites

16 Différents types d’entretien
Face à face ou individuel Téléphone Collectif Jury L’entretien en chaîne Mise en situation ou « assessment center »

17 Différents interlocuteurs
D.R.H. RESPONSABLE OPERATIONNEL CABINET DE RECRUTEMENT SOCIETE D’INTERIM

18 Les différentes étapes de l’entretien
AVANT PENDANT APRES La préparation de l’entretien Les arguments à présenter lors de l’entretien Les actions à mener après l’entretien

19 Avant : Se préparer Préparer ses arguments, atouts, points forts,
Préparer vos questions S’informer sur l’entreprise Confirmer son rendez-vous S’habiller correctement Arriver à l’heure Apporter son cv

20 Pendant : les arguments à présenter
FOND FORME Présenter mon projet/métier Mes atouts : connaissances, compétences et aptitudes, motivations Mes réalisations : argumenter avec des faits, du vécu = ma plus-value S’intéresser à la suite, poser des questions Etre convaincu & convaincant Phrases courtes Ton dynamique Tenue vestimentaire adaptée Sourire Objectif : rassurer et convaincre le recruteur qu’on est le bon candidat au bon poste

21 Après : les actions à mener
Debriefing à chaud Les remerciements La relance L’évaluation de l’entretien

22 Pour développer … La Nouvelle ODS de l’APEC
Vous êtes Etudiant ou JD … L'accompagnement Apec auprès des étudiants et des jeunes diplômés s'articule autour de 3 services majeurs : des partenariats avec les universités et les écoles, afin de préparer les jeunes en amont de l'obtention de leur diplôme, des services à distance, via le téléphone et le site Jeunes Diplômés/Etudiants pour bénéficier d'information et de conseils adaptés à leur situation, des services de proximité dans les centres Apec pour ceux qui ont des besoins plus marqués en matière de conseils personnalisés.

23 Pour développer … La Nouvelle ODS de l’APEC
Vous êtes Cadres…..depuis le 2 novembre 2010: Votre potentiel marché : Fournir au cadre des repères sur son marché potentiel et surtout l’optimiser grâce aux conseils de l’Apec, Flash Conseil : Répondre à toute question que se pose le cadre ou le JD sur son évolution professionnelle, Novapec : Faciliter l’appropriation des outils et méthodes Apec et s’appuyer sur la relation ainsi construite pour développer nos services, Next Step 3 ans : Faire le point et définir une stratégie professionnelle lors de 3 à 5 heures d’entretiens en face-à-face avec une consultant, Next Step mi-carrière : Faire le point et définir une stratégie professionnelle pour mieux piloter sa seconde partie de carrière, Booster Interne : Optimiser ses "instants RH" ou réfléchir à une mobilité interne.

24 A venir … De nouveaux thèmes de conseils …
D’autres prestations seront lancées d’ici le mois d'avril : ce sont des prestations individuelles de conseil qui concernent : Votre potentiel marché JD, Les réseaux sociaux, L'entrepreneuriat.

25 04 92 17 63 51 et/ou florence.massiera@apec.fr
Coordonnées APEC Conseil de proximité : APEC Nice Conseil de proximité : Permanence Fondation SOPHIA et/ou Pour RENDEZ – VOUS ( SVP … obligatoire ) Plateforme de Conseils Consultants à Distance :


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