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Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations

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Présentation au sujet: "Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations"— Transcription de la présentation:

1 Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations
Anne Meyer Energies & Transport public La Rochelle – 15 juin 2015

2 Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations
Le parc des véhicules du transport public urbain Le trolleybus L’autobus électrique – expérimentations Le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte Le projet européen ZeEUS Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

3 Le parc autobus et trolleybus
Source : Le parc des véhicules du transport public urbain au 1er janvier UTP Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

4 Sur un total de 16 540 autobus – trolleybus (Enquête UTP)
L’énergie du parc 2014 Sur un total de autobus – trolleybus (Enquête UTP) Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

5 La part des normes Euro dans le parc 2014
50,9 % du parc respecte la norme Euro IV et les suivantes Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

6 L’évolution 2012-2014 de l’énergie du parc
Une diminution de 5,7 % de la part du Gazole Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

7 La part du gazole et de l’hybride
Sur un total de autobus – trolleybus (Enquête UTP) Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

8 Soit 2,8 % de l’ensemble du parc
Le parc autobus et trolleybus en mode électrique et hybride (en nombre de véhicules) Soit 2,8 % de l’ensemble du parc Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

9 En résumé Sur le parc autobus et trolleybus (Enquête UTP)
L’autobus standard et l’autobus articulé : respectivement 71 % et 18 % du parc urbain Iveco Bus et HeuliezBus : 71,6 % du parc 83,6 % du parc circule au gazole et à l’hybride L’électrique et l’hybride : 2,8 % du parc Sur l’Ile-de-France hors RATP 75 opérateurs privés (dont 3 adhérents à l’UTP) 2930 bus circulant essentiellement au gazole Total France : plus de bus Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

10 La tendance d’évolution des énergies du parc autobus à court terme (3-5 ans)
Réponses multiples possibles 91 réseaux (75 % des répondants) ont répondu “Oui” sur au moins un item Nombre de réseaux Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

11 Le trolleybus Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations
Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

12 Le trolleybus Seulement 3 réseaux urbains en France
Limoges : 5 lignes, 33 kms Lyon : 7 lignes, 58 kms Saint-Etienne : 1 ligne de 15 kms

13 Le trolleybus à Limoges
une spécificité locale depuis 1938 une décision récente de renouveler et développer le réseau de trolleybus au titre du développement durable les 5 lignes exploitées en trolleybus représentent 50 % du trafic voyageurs du réseau Acquisition de 4 nouveaux trolleybus articulés en mars 2013 (HESS) Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

14 Le trolleybus à Limoges
Trolleybus articulé Hess Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

15 Le trolleybus à Lyon et à Saint-Etienne
Cristalis (Irisbus) Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

16 L’autobus électrique - expérimentations
Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

17 Un bus électrique : un système complexe à trois éléments sans standardisation
Le véhicule avec ses auxiliaires (air conditionné et chauffage) Le dispositif de rechargement rapide ou lente, avec son impact sur le réseau de distribution électrique Les batteries avec une durée de vie plus ou moins longue (2 packs nécessaires par véhicule) Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

18 Quel rechargement des batteries ?
Industriels et opérateurs sont confrontés à la problématique du rechargement des batteries qui conditionne l’autonomie du véhicule, l’objectif étant de limiter au maximum les trajets de retour au dépôt dans la journée. Plusieurs solutions sont à l’étude et en expérimentation : Rechargement de nuit au dépôt d’autobus Rechargement rapide sur ligne (en terminus ou aux points d’arrêt) par contact (pantographe, bras articulé) ou par induction Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

19 3 principaux concepts de charge électrique rapide
Pantographe Bras articulé Induction Source : Philippe Grand – Président du “E-Bus standardization steering group” de l’UITP Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

20 Le programme Ellisup Projet supporté par des fonds ADEME en 2009
Développement d’un prototype par Iveco Bus avec Michelin, EDF, la RATP, le CEA Grenoble Bus 100 % électrique, gabarit standard, avec une combinaison de batteries au lithium et de super- capacités pour un rechargement en bout de ligne Projet présenté au Busworld Kortrijk en Octobre et aux Rencontres nationales du transport public de Bordeaux de novembre 2013

21 Expérimentations en Ile-de-France
Le 11 décembre 2013, le Conseil du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) décide un programme d’acquisition de bus “nouvelle génération” afin de réduire les émissions de polluants Orientation des acquisitions de bus pour le Coeur de l’agglomération vers un parc 100 % électrique Optimisation des installations GNV existantes afin de bénéficier des évolutions de cette filière Poursuite et développement de la politique d’expérimentation avec les opérateurs sur les modes d’avenir 9000 autobus à renouveler à échéance 2025 800 à 900 autobus concernés en Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

22 Expérimentation en Ile-de-France sur le réseau RATP
Fin 2014, lancement du Plan Bus2025. A cette échéance, 80 % des bus seront électriques et 20 % au bioagaz, Première étape : en décembre 2014, la RATP a passé un marché pour 20 autobus électriques standards avec le Groupe Bolloré pour un test en 2016 Véhicule Bluebus pouvant accueillir 92 passagers Autonomie pouvant aller jusqu’à 180 km avec recharge lente au dépôt la nuit Partenariat avec EDF sur l’expertise globale et les équipements nécessaires au développement du système électrique Evolution nécessaire des 25 dépôts Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

23 Diverses expérimentations en province
Pau : test en juin 2014 de navettes électriques Bluebus Marseille : test pendant 3 mois (novembre 2014 à janvier 2015) de 2 bus de 12 mètres Irizar, 150 km par jour, autonomie moyenne de 14 heures, rechargement en 5 heures. Décision en avril 2015 d’acheter 6 autres bus 100 % électriques qui devraient être livrés au printemps 2016 Nice : test de janvier à juin Navette vers aéroport, 5 véhicules, capacité de 80 personnes, autonomie de 800 mètres, rechargement en 20 secondes par biberonnage au point d’arrêt (Watt system par bras articulé), batteries additionnelles pour une autonomie de 30 km Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

24 Diverses expérimentations en province (suite)
Toulouse : test depuis avril 2015 d’un Businova Amiens : projet pour fin 2016 de tester 2 bus articulés électriques Siemens à recharge rapide en station sur une ligne BHNS de 6,5 km. 18 mois de déploiement et 12 de REX Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

25 Et pendant ce temps, dans les autres pays ?
Nombre de bus par pays par constructeurs Allemagne : 25 dans 10 villes Suède : 21 dans 5 villes Royaume-Uni : 36 dans 5 villes Hollande : 50 dans 2 villes Norvège, Finlande, République Tchèque, Espagne, Italie BYD : 36 OPTARE : 36 SOLARIS : 8 VOLVO : 20 VDL : 16 BUSINOVA : 1 42 alimentations par pantographes et 15 par induction

26 Le projet de loi sur la transition énergétique
Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

27 Le projet de loi issu de la deuxième lecture à l’Assemblée Nationale du 19 mai 2015
Obligation d’acquisition ou d’utilisation d’une proportion minimale de véhicules “à faibles émissions” pour les services de transport public : 50 % à partir du 1er janvier 2020 (dès le 1er janvier pour la RATP) 100 % à partir du 1er janvier 2025 Véhicules “à faibles émissions” = Définition dans le décret à venir Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

28 Transition énergétique vers le bus électrique : points essentiels pour l’UTP
Un nécessaire retour d’expérience sur les technologies récentes en fonction des conditions locales d’exploitation (vitesse commerciale, conditions de circulation, relief, accès à l’énergie…) Des délais de mise en œuvre (disponibilité de l’offre constructeurs, autorisations administratives, formation et qualification/habilitation des mainteneurs et conducteurs) Le soutien financier des pouvoirs publics afin d’encourager le développement des nouvelles filières énergétiques et industrielles Le surcoût financier de l’électrique et la prise en compte des coûts sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule (durée de vie et renouvellement des batteries…) Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

29 Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations
Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

30 Le projet européen ZeEUS (Zero Emission Urban Bus Systems), coordonné par l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

31 Zero Emission Urban Bus Systems
Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

32 ZeEUS : 40 partenaires représentant toutes les catégories d’acteurs
Associations UITP, EURELECTRIC, ASSTRA, POLIS, VDV, UTP Opérateurs et Autorités de transport public Plzen, Stockholm, Munster, Bonn, Barcelona, Cagliari, TfL London Constructeurs de bus ALEXANDER DENNIS, IRIZAR, SKODA, SOLARIS, VDL, VOLVO Compagnies fournisseurs d’énergie ENDESA, PT, SSE, VATTENFALL Universités et Centres de Recherche FH LA, FRAUNHOFER IVI, RWTH, SAPIENZA UPC, UWB, VTT Fournisseurs de technologies, Ingénieries et Consultants BERENDS, D’Appolonia, ENIDE, GMV, IDIADA, PE, TTR, TRL, VIKTORIA Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

33 Les critères des démonstrations
Les démonstrations ne mettent pas en œuvre des véhicules prototypes mais de série ou de pré-série. Les véhicules sont testés en situation opérationnelle réelle avec passagers. Ils sont homologués ou en voie d’homologation pour cet usage. Le nombre de véhicules de chaque démonstration est suffisant pour réaliser une évaluation significative et statistiquement valide de leurs impacts sur l’exploitation. Les démonstrations sélectionnées couvrent des conditions opérationnelles, climatiques, géographiques, environnementales différentes. Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

34 Zero Emission Urban Bus Systems
7 Démonstrations / 6 Pays Barcelone (ES) Bonn / Munster (DE) Plzen (CZ) Cagliari(It) Stockholm (SE) 35 bus électriques de plus de 12 mètres Tout Electrique Hybride Plug-in Infrastructure de charge Charge lente – dépôt de bus Charge rapide - stations, terminaux, arrêts – induction, caténaire, contact Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

35 ZeEUS Core Demonstrations
1 Barcelona 3 Plzen 5 Cagliari 7 Bonn BEV (batteries) 2 x 12m; 2 x 18m Slow charging overnight at the depot 1st BEV IRIZAR bus in operation since August All 4 buses running by May 2015 BEV 2 x 12m Fast charging at terminals and slow charging at the depot Nano tech batteries Buses in operation by March/April 2015 Battery trolley bus 4-6 buses Normal charging with direct overhead line and also charging at the end station and depot Buses in operation mid 2015 BEV 4 x 12m Fast charging at the terminal, slow charging at the bus depot Buses in operation in 2016 2 Stockholm 4 Munster 6 London PHEV 8 x 12m Fast charging at end stations, automatic to the roof of the bus Buses in operation mid-December 2014 BEV 5 x 12m Fast charging at end stations and depot Robotic charging system with energy buffer First bus in operation in April 2015 PHEV 4 x Double decker Inductive charging 24hr operation In operation July 2015

36 Core demos et démonstrations observées
3 nouvelles villes dans un second tour validé le 20 mai : Paris, Varsovie et Ranstadt soit 10 villes avec près de 40 bus Des démonstrations observées dans une soixantaine de villes Des Observatoires nationaux ZeEUS, en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et France (rôle de l’UTP) Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

37 Pour conclure… “Le diesel n’est pas mort mais nous allons dans la bonne direction” : DG de Solaris au congrès UITP de Milan Encore des incertitudes sur les technologies : attendre les résultats des projets ZeEUS, ELIPTIC, EBSF2 ( ) Un coût élevé et un investissement par bus peu rentable : en LCC, un surcoût de 80 % par rapport au thermique Dans les 27 réseaux à TCSP (dont RATP), qui desservent 19 millions d’habitants, 56 % des voyages sont d’ores et déjà électriques Tour d’horizon du bus électrique et expérimentations Energies & Transport public – La Rochelle – 15 juin 2015

38 Merci de votre attention
UTP – 17 rue d’Anjou 75008 Paris Tel : Fax :


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