La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAF-FCA – Promotion de l’apprentissage et des métiers spécialisés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAF-FCA – Promotion de l’apprentissage et des métiers spécialisés"— Transcription de la présentation:

1 CAF-FCA – Promotion de l’apprentissage et des métiers spécialisés
Forum des ministres du marché du travail Groupe de travail sur l’IMT Vancouver (C.-B.) – Mai 2004 I added LMI Working Group as they’re the host. There are actually several working groups within the FLMM.

2 Canadian Apprenticeship Forum – Forum canadien sur l’apprentissage (CAF-FCA)
Le CAF-FCA a été fondé en juin 2000 Le CAF-FCA est un organisme pancanadien multilatéral formé de représentants : des syndicats des entreprises de l’Alliance interprovinciale des présidents des commissions d’apprentissage des enseignants du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage des groupes d’équité de RHDCC

3 Objectifs du CAF-FCA Le CAF-FCA a été créé dans le but d’atteindre deux objectifs principaux : Promouvoir l’apprentissage en tant que système d’éducation et de formation contribuant au perfectionnement de la main-d’œuvre qualifiée Offrir un véhicule permettant aux groupes constitutifs de travailler ensemble dans le but d’appuyer le système d’apprentissage à l’échelle du Canada

4 L’importance des métiers spécialisés pour le Canada
On reconnaît de plus en plus la nécessité des métiers spécialisés pour permettre au Canada d’entrer dans l’ère d’une économie « fondée sur le savoir ». Les décideurs et les chefs de file du secteur privé – entreprises et syndicats – mettent de plus en plus l’accent sur les métiers spécialisés comme facteur clé. Les défis auxquels sont confrontées les industries des métiers spécialisés soulignent l’importance – et la nécessité – de partenariats et d’approches fondées sur la collaboration. Good points --- Do you have any stats on these issues? I’d imagine they are ‘true-isms’ that we take for granted and it would be hard to back up with stats but if you have anything about where you find or validate this LMI, that would be very interesting.

5 Données démographiques – principaux enjeux
L’évolution démographique au sein de la population active existante. Dans de nombreux métiers spécialisés, une portion significative de la main-d’œuvre sera admissible à la retraite au cours de la prochaine décennie. Le nombre de nouveaux venus ne compensera pas la perte découlant de l’attrition. La plupart des jeunes Canadiens ne considèrent pas les métiers comme une option de carrière de premier choix. Pour développer une meilleure compréhension, il faudra être en mesure de prévoir avec précision la demande/les tendances démographiques. Link back to LMI if you can. For example, this audience would be interested to know if you have the LMI you need to feel confident making these statements. What sources do you rely on? See comments on next slide.

6 Obstacles et défis Le fait de se pencher sur ces enjeux fait ressortir certains obstacles et défis : Pénurie de nouveaux travailleurs qualifiés. Manque d’occasions pour certaines personnes qui optent pour une carrière dans un métier spécialisé ou en technologie. Comprendre ces obstacles et trouver des solutions efficaces et équilibrées s’avère probablement le défi le plus important. L’accès à une IMT précise fera partie de l’élaboration de ces stratégies. Understanding these barriers is a good lead-in to a critique of current LMI…. Do you have the level of detailed data you need to recommend programs/policy change? Are there gaps? How can we help you fill those gaps? For example, do you have good data for the Maritimes? Are these skill/opportunity shortage issues consistent across Canada or are there geographic differences? Do you have good data on the youth population and on retirements? How would better LMI help the CAF-FCA?

7 Domaines d’activité du CAF-FCA

8 La nécessité d’agir De nombreux enjeux entourent l’image des métiers et certains stéréotypes qui doivent être admis. Certains facteurs clés doivent être pris en considération : Bon nombre de jeunes ne considèrent pas les métiers spécialisés comme une option de carrière « de premier choix ». Les parents peuvent ne pas appuyer la décision de leur enfant d’opter pour un métier spécialisé. Certains employeurs ne peuvent – ou ne veulent pas –accepter de nouveaux stagiaires. Il se peut que le « système » n’ait pas toujours la capacité ou la souplesse d’accepter de nouveaux stagiaires.

9 Influencer le changement
Pour changer les choses dans ce domaine, un changement d’attitude s’avèrera nécessaire chez : Les jeunes Les parents Les enseignants Les entreprises et les syndicats Le grand public Deux objectifs clés pour influencer le changement : Repositionner l’apprentissage et les carrières dans des métiers spécialisés comme une option de carrière « de premier choix ». Aider à assurer des occasions durables pour les personnes qui optent pour une carrière dans un métier spécialisé.

10

11 Campagne publicitaire nationale
Publicité télévisée – Émissions spécialisées Publicité au cinéma Publicité imprimée MACLEAN’S L’actualité

12 Publicité télévisée

13 Publicité destinée aux parents et aux éducateurs

14 Affiches et brochures

15 Promotions et présentations destinées aux employeurs

16 Accessibilité et obstacles
Le travail promotionnel visant à redorer l’image des métiers spécialisés contribuera à résoudre le problème de l’offre grâce à l’augmentation du nombre de jeunes intéressés par les métiers spécialisés. En même temps, un travail considérable doit être effectué du côté de la demande : la création d’occasions significatives et durables pour ceux qui décident de relever le défi.

17 Les obstacles à l’apprentissage
Le projet du CAF-FCA vise à mieux comprendre et définir la nature et l’incidence de ces obstacles. Ces obstacles comprennent : Les attitudes négatives et un manque d’information sur les métiers; Le « coût » perçu de l’apprentissage et l’incidence du maraudage syndical; Les problèmes liés à l’apprentissage individuel, notamment les faibles niveaux de compétence; Les difficultés liées à un milieu de travail inhospitalier, Les préoccupations relatives aux facteurs économiques, notamment le ralentissement des activités; Les préoccupations relatives aux règlements et aux normes. Could better LMI help you to overcome these barriers?

18 Projet d’inventaire et d’information du CAF-FCA
Le domaine de l’inventaire et de l’information est un autre des principaux secteurs de priorité du CAF-FCA. Jusqu’à maintenant, on ne trouvait aucune source unique d’information actuelle sur l’apprentissage à l’échelle pancanadienne. Le CAF-FCA a mis au point un système de portail Web sur l’inventaire de l’information sur l’apprentissage, qu’il est maintenant prêt à lancer et à évaluer. Le projet et le système sont un lien essentiel avec d’autres secteurs de projet tels que la promotion. Very interesting! Will the site contain any LMI?

19 Inventaire et information
Le système sera lancé avec environ liens – le nombre de liens augmentera au fil du temps. La présentation graphique du site imitera celle élaborée pour la campagne promotionnelle – le site sera intégré dans les travaux. L’adresse du site sera

20 Établir un lien Les activités et les efforts du CAF-FCA visent un niveau élevé : ils portent sur les enjeux ayant une incidence sur tous les métiers spécialisés et toutes les régions. Dans la plupart des cas, le CAF-FCA ne se trouve pas à la fin de l’équation. Même si les efforts du CAF-FCA peuvent éclairer certaines questions, d’autres organismes sont mieux équipés et en meilleure position pour mettre en place des solutions. Il faut penser à l’échelle planétaire… mais agir à l’échelle locale.

21 Pour plus de renseignements :
Canadian Apprenticeship Forum – Forum canadien sur l’apprentissage 116, rue Albert, bureau 812 Ottawa (Ontario) K1P 5G3 Tél. : – (613) Téléc. : – (613) Site Web – Courriel –


Télécharger ppt "CAF-FCA – Promotion de l’apprentissage et des métiers spécialisés"

Présentations similaires


Annonces Google