La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré."— Transcription de la présentation:

1 Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré

2 Les niveaux de planification Site Destination Région

3 Au niveau du site (entreprises…)  Privées  OSBL  Gouvernementales  « Attractions touristiques »  Équipements et services  Exemple du Vieux-Port de Montréal

4 Site (suite)  Gestionnaires, récréologues, architectes, ingénieurs, aménagistes, spécialistes (ex. aménagement de terrains de golf), …  Plan d’aménagement  Plan architectural  Plan d’affaires  Étude de marché  Étude de localisation  Étude de clientèles  Gestion

5 Au niveau de la destination  Une destination représente une zone géographique offrant une masse critique suffisamment développer pour satisfaire les attentes des voyageurs.  Niveau de planification qui conduit à une amélioration de l’environnement social, économique et environnemental.  Un volume minimal de touristes est nécessaire pour faire vivre une destination (saisonnalité, diversité de clientèle).  Économie mixte (tourisme et autres)  Liens étroits avec une ou plusieurs municipalités

6 Au niveau de la région  Regroupement de destinations (MRC, régions touristiques, provinces, pays, etc.)  Viser une meilleure intégration  Plus complexe  Plans (développement, promotion)  Le cas de la Mauricie

7 Stratégies régionales  Image régionale distinctive –Charlevoix, Laurentides, Gaspésie, Îles-de-la- Madeleine  Compte sur des destinations fortes –Cantons-de-l’Est –Outaouais  Compte sur des sites forts –Mauricie

8 Comprendre le tourisme à partir :  d’une énumération d’activités et de services  de processus, activités et finalités  du positionnement concurrentiel  d’une approche systémique

9 Direct ____ Complémentaire - - - Indirect ____ Source : Le Québec touristique (1989)

10 PRIVATE A) National Travel Industry Ass. B) State and Prov. Travel Industry ass. C) Local & Regional Tourism Ass. Convention & Visitors Bur. PUBLIC D) Local & City Gov. Tourism Dept. E) State & Prov. Gov. Tourism Office F) National Tourism Gov. Office

11 Rendre une destination compétitive

12 Le système touristique Information / promotion Transport Attractions Services Source : Gunn (1994) Tourism Planning

13 Facteurs extérieurs Information/ promotion Transport Attractions Services 1. Communauté 2.Organisation / Leadership 3. Politiques / Gouvernements 4. Argent 5. Entrepreneurship 6. Concurrence 7. Ressources culturelles 8. Ressources naturelles 9. Main-d'œuvre Source : Gunn (1994) Tourism Planning 10. Chance

14 Jafar Jafari, Le système du touriste : Modèles socio–culturels en vue d’applications théoriques et pratiques Loisir et société (1988), Vol. 11, no 1, pp. 59-80.

15 Systèmes : Generating (Producteur) Receiving (Récepteur)


Télécharger ppt "Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré."

Présentations similaires


Annonces Google