La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport d’expatriation académique BOUCHER Manon QUEREJETA Manon SAVALLE Julie Universidad de la Escuela de Comercio y de Navigacion de Bilbao 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport d’expatriation académique BOUCHER Manon QUEREJETA Manon SAVALLE Julie Universidad de la Escuela de Comercio y de Navigacion de Bilbao 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Rapport d’expatriation académique BOUCHER Manon QUEREJETA Manon SAVALLE Julie Universidad de la Escuela de Comercio y de Navigacion de Bilbao 2011-2012 Marketing International

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Notre choix: BILBAO : ville du nord de l’Espagne d’environ 360 000 habitants et 5 ème agglomération d’Espagne. Un des principaux centres économiques du pays. Ce site, alors proposé par l’école a su nous convaincre par son programme d’études ainsi que par sa situation géographique: en effet une expatriation est un tout! Pourquoi l’Espagne? Pourquoi l’Espagne? pour sa langue, pour les cours proposés par la EUCCB, pour son rythme de vie décalé, pour son savoir-vivre, pour sa vie nocturne trépidante, pour sa gastronomie, pour son climat et sa géographie…en bref, un pays qui a su nous séduire par son cadre général et sa culture

3 Choix du pays, motivations et attentes initiales Notre motivation:  Tous très enthousiastes à l’idée de découvrir une nouvelle ville, un nouvel horizon et surtout envieux d’aborder de nouvelles pratiques, méthodologies… Nous étions également déterminés dans l’obtention du double diplôme et la validation de nos examens. Principales attentes:  Des cours de qualité, des horaires souples, une bonne entente entre français, de la solidarité, un logement sympa et proche de l’école, bien s’entendre avec les étudiants espagnols, décrocher le double diplôme.

4 Présentation du pays d’accueil… Espagne & focus sur le Pays Basque… Pays de tous les excès, l’Espagne vit, chante, crie et, surtout, ne dort pas. Un goût de la démesure qui est loin de toucher uniquement la jeunesse locale mais toute l’Espagne (jeunes et moins jeunes, femmes et hommes) en particulier lors des ferias ou autres fêtes majeures. Climat :  D’un point de vue climatique, l’Espagne se trouve dans la zone méditerranéenne, toutefois le relief introduit des nuances selon les régions. La côte atlantique nord de l’Espagne est elle à tendance océanique. Religion : Ferveur religieuse du peuple espagnol: la semaine sainte, la fête de Rois et la Fête-Dieu sont les 3 principales fêtes religieuses célébrées aux quatre coins du pays.

5 Présentation du pays d’accueil… Gastronomie : Pour ce qui est de sa gastronomie, l’Espagne ne se résume pas au classique trio : paella-gazpacho-turrón. Il convient de souligner que chaque région a ses spécialités, les villes et les villages aussi. Dans un périmètre de 50 kilomètres, les plats locaux varient. Les tapas sont de petits « amuse-gueules ». Elles font partie de la culture culinaire de l'Espagne. Généralement, elles sont servies en petites rations et accompagnent un verre de vin ou de bière. Diverses et variées, les tapas sont la représentation en miniature de chaque gastronomie régionale espagnole. culture culinaire de l'Espagne

6 Présentation de la ville d’accueil La ville de Bilbao est un important port et centre industriel, situé sur la rivière Nervion, dont la banlieue s'étend jusqu'à la mer Cantabrique. Au nord, la ville est contiguë aux communes d’Erandio, Sondika et Derio, à l’est les communes de Zamudio et Etxebarri. Le sud de la ville est bordé par Basauri et Arrigorriaga et, à l’ouest, Barakaldo et Alonsotegi. La partie urbanisée de la ville est limitée par deux petites montagnes: Pagasarri (au sud) et Artxanda (au nord), qui donne à la ville son surnom, "El Botxo" (le creux en français). Nota : La ville est sure et les quartiers les plus proches de l’université EUCCB sont: Indautxu, San Mamés, Casco Viejo (Quartier Latin), Abando, Moyúa et Deusto. Cependant, l’ensemble des transports urbains de l’agglomération de Bilbao (découpée en zones tarifaires) sont accessibles avec un Pass uniformisé, le nommé Creditrans (voir ci-dessous).

7 Présentation de la ville d’accueil La ville est connectée au réseau routier international avec l‘AP-8 menant à Saint-Sébastien et à la France vers l'est, Santander puis les Asturies vers l'ouest. L'Aéroport de Bilbao se trouve à 12 km de la ville, dans la mairie de Loiu.

8 Présentation de l’institution d’accueil Ce centre universitaire officiel appartient à la Chambre de Commerce de Bilbao. Celui-ci fut instauré en 1990. C’est 8 ans plus tard qu’il figure parmi les universités du Pays Basque ayant comme principal objectif : contribuer au meilleur développement des entreprises (dans un environnement toujours plus changeant), et ce, au moyen de formations professionnelles qualitatives de haut niveau. Un projet qui permet à l’université de s’enrichir et se moderniser. Pour cela ; je cite « nous avons évolué pour nous adapter à l’Espace Européen d’Education Supérieur (implanté dans 46 pays) avec notre diplôme en Gestion et Marketing de l’entreprise. De cette façon, nous garantissons une meilleure formation, plus d’avantages et un futur débordant de possibilités.

9 Présentation de l’institution d’accueil Locaux & infrastructures : L’université est une très petite structure. Celle-ci comporte 2 classes : celle de Marketing et, celle de Commerce International. Nous 3 faisions partie de la première. Il existe également une bibliothèque où il est possible de travailler dans le calme et de consulter quelques ouvrages; ceux-ci sont peu nombreux mais ce lieu est l’idéal pour travailler. Il n’existe pas de campus ni d’infrastructure sportive ni même de vie associative, en revanche au rez-de-chaussée, l’université dispose d’une salle informatique (avec accès Internet).

10 L’accueil et l’intégration Visite de l’école par l’administration et rencontre avec les premiers basques: 9/09/12. Infrastructure de l’école: 7-8 salles de travail de groupe, une petite bibliothèque, une salle informatique et une cafeteria avec distributeurs de cafés/snacks. Il n’y a pas eu de journée d’intégration à proprement parler mais plutôt une demie journée d’accueil par notre responsable sur place avec réception du livret d’étude: règlement intérieur de l’école & choix de la spécialisation « Marketing international » ou « Commerce international » ainsi que l’emploi du temps du 1 er semestre.

11 L’accueil et l’intégration Rentrée scolaire: 12/09/11 Adresse: C/ Licenciado Poza 17, Bilbao – Espagne. L’université se trouve donc en plein centre-ville, à quelques pas de la place Moyua et, tout près du quartier d’Indautxu. L’organisation administrative de l’école s’avère relativement simple: Paola SERRANO et Guillermo DE LA RiCA étaient nos 2 référents.

12 Calendrier d’études 1 er semestre: 21h de cours/semaine. 1ère session d’examens après les vacances de Décembre. 2ème semestre: 19h de cours/semaine. 2ème session d’examens entre fin Mai et début Juin. Fin des cours: début Juin. Rattrapage des matières du 1 er et 2 ème semestres: début Juillet.

13 Programme de cours 1 er semestre: Organisation et administration des entreprises  Introduction aux RH. Beaucoup de cas pratiques à la maison avec présentation PPT en classe. Examen basé sur des questions théoriques + une étude de cas. Comptabilité des couts  Comptabilité générale. Exercices types et un cas réalisé en classe sur une entreprise à choisir, et examen en relation avec cela. Distribution commerciale  Gestion des canaux de distribution. Beaucoup de lectures et examen en fonction de celles-ci. Economie espagnole et mondiale  Introduction très générale. Examen type questionnaire + étude de texte. Communication et publicité  Au sein des entreprises et avec les tiers. Présentation en classe des PPT du prof et étude de cas d’une entreprise à choisir. Examen théorique avec des questions pratiques sur l’étude réalisée par son groupe. Anglais  Entrainement au Cambridge test. Examen en relation.

14 Programme de cours (suite) 2 ème semestre: Direction d’équipe commerciale  Comment gérer une équipe commerciale. Cours du prof + exposés par les élèves de certains thèmes. Examen: définitions étudiées pendant le cour du prof et pendant présentations élèves. Direction commercial  Elaboration d’un plan commercial. Examen en relation avec le plan commercial de chaque groupe. Comptabilité  Comptabilité analytique. Examen du même type qu’au premier semestre. Economie espagnole et mondiale  Fonctionnement du système financier. Beaucoup de lectures et examen sur celles ci + étude de texte.

15 Programme de cours (suite) Informatique de gestion  Word, Excel, Acces, PPT etc. Exercices à faire chaque semaine et à rendre via Moodle (60% de la note) + un partiel en fin d’année (40%). Droit des entreprises  Travail de groupe pour les Erasmus sur différents thèmes tel que le droit du travail en France, à rendre pour la date de l’examen. Nota:  Nota: Notre note de satisfaction globale quant aux cours suivis à l’EUCCB se situerait autour de 6/10. En effet, le niveau universitaire reste très abordable pour une troisième année, certaines notions ayant déjà été abordées à Sup de Co. Les difficultés rencontrées ont donc été limitées.

16 Encadrement et relations avec les professeurs Tutoiement. Moins de formalité. Professeurs rois  en cas de désaccord avec la note ou en cas d’absence. Administration pas concernée. Correspondance via le « tchat » de Moodle (intranet) ou par email. Professeurs relativement disponibles. Participation orale très importante. Exemple: en RH, cela représentait 50% de la note finale. Absences autorisées jusqu’a 15% (justifiées ou non, équivalent à deux semaines de cours/semestre). Retard de 5mn autorisé pour les élèves. Professeurs jusqu’à 30mn de retard. Utilisation de l’ordinateur très peu fréquente. PPT du professeur + note personnelles prises en cours = 100% du support de la matière.

17 Encadrement et relations avec les professeurs Nota:  Le choc culturel et l’intégration se sont faits en douceur. Les différences culturelles se sont d’ailleurs plutôt remarquées au sein de l’école, notamment lors des travaux de groupe. Bien que le rythme décalé partout en dehors était toujours présent pour nous rappeler la culture hispanique!  La progression linguistique s’est faite au fil de l’année, au rythme de chacun. Elle aurait cependant pu être accélérée et consolidée par des cours de castellano délivrés au sein de la EUCCB, ce qui n’a pas été le cas.

18 Logement Le mieux est la colocation: 2-3 personnes. Le plus  vivre avec d’autres Erasmus étrangers, d’une autre nationalité que la notre et que celle du pays d’accueil. Objectif: travailler la langue d’accueil en cours, et perfectionner une autre langue le soir, à la maison. 350 €/ mois tout compris en moyenne. Vivre dans le centre entre le Casco Viejo et Santuxu pour pouvoir aller à l’école à pied ou rapidement en bus. A ne pas faire  Plus d’un français dans son logement.

19 Transport Bus desservant très largement Bilbao comme ses alentours  0.57ct avec une carte de 5,10, ou 15 e de crédit. Toutes les 15mn en semaine, et toutes les heures durant le dimanche. Metro traversant toute la ville  abonnement annuel utilisable pour le bus également. Ticket de métro seul = 1.70 e. Stations et wagons propres. 2-3mn d’attente la journée. 30mn la nuit, durant le weekend. Le Tram fait également le tour de la ville. Cependant, cela reste sans doute le mode de transport le moins utilisé et le moins pratique pour se déplacer.

20 Loisirs El caso viejo  visite du centre historique et shopping dans ses nombreuses boutiques. El museo Guggenheim  musée d’art moderne. El museo de Arte Sacro  musée d’art romantique et moderne. Place et « jardin del Atrenal » Teatro Arriaga  théâtre magnifique où voir des pièces anciennes et modernes. La gran via  grande rue commerçante. Plages de Getxo, de Sopelana et de Barrika.

21 Coût de la vie Moins chère qu’en France dans beaucoup de domaines: Vêtement: Zara, Mango, H&M… Electricité et eau: 50 € maximum par personne; Essence: 1.50 € /litre max; Nourriture: 50 € pour une semaine; Restaurant: 20 € tout compris  entrée, vin, plat, dessert, café. Cependant, les prix concernant la médecine et les activité touristiques restent similaires.  De manière générale, 600 € sont suffisants pour payer son loyer, bien s’amuser, profiter de la vie espagnole et se vêtir.

22 Apports personnels : Manon BOUCHER Sur le plan humain: Découverte d’une culture, d’un pays, et d’une région dans un contexte bien particulier: l’expatriation académique, une année Erasmus bien plus enrichissante et objective que de « simples » vacances en Espagne. Un séjour longue durée de plus à l’étranger permettant de se forger notre propre opinion sur l’Espagne ou à défaut Bilbao, de se découvrir aussi soi-même, se remettre en question et clarifier nos attentes personnelles, académiques comme professionnelles…. Une expatriation est toujours une aventure humaine et personnelle! Sur le plan académique: Des pratiques universitaires et méthodologies parfois différentes des nôtres, auxquelles il faut bien sur s’adapter et se plier. L’école se veut professionalisante mais reste malgré tout un peu éloignée du système anglo-saxon: les cas pratiques, la rigueur et l’approfondissement n’ont, à mon gout, pas toujours été de mise.

23 Apports personnels : Manon BOUCHER Sur le plan professionnel: Ces quelques mois au sein de la EUCCB et de Bilbao m’auront permis de capitaliser un atout linguistique supplémentaire pour mon CV: l’espagnol, deuxième langue mondiale en terme de locuteurs natifs. Je tenais donc a cette touche hispanique entre deux expériences plutôt anglo-saxonnes (Amsterdam, puis Sydney). Une expérience multiculturelle à part, et donc toujours valorisante, qui aura su appuyer mes envies en terme d’orientation professionnelle..!

24 Apports personnels : Manon QUEREJETA Un très bon souvenir, Une culture imprégnée, Un héritage culturel important, Des paysages, Une méthodologie de travail complexe, Un laisser-aller qui est de coutume, Une culture footbalistique incroyable, De délicieux tapas, Nota: Nous avons globalement été satisfaits par l’ensemble du corps enseignant ainsi que par les élèves, malgré un certain nombre de différences culturelles importantes comme la méthodologie de travail ou encore le tutoiement. Les espagnols ont en effet tendance à tutoyer très vite même ceux qu’ils connaissent depuis peu. Par exemple, la grande majorité des professeurs d’université sont tutoyés par leurs élèves. Le tutoiement est à prendre ici comme une marque d’affection. En bref, une super expérience !

25 Apports personnels : Julie SAVALLE Découverte d’une autre culture (culinaire, linguistique =le basque etc.…) et apprentissage renforcé d’une langue apprise quelques années plus tôt (le « castellano »). Nouvelles méthodes de travail acquises. Agrandissement du cercle amical et professionnel (professeurs, entreprenants indépendants, etc.…)  Enrichissement général, sur le plan professionnel comme personnel

26 Conclusions En conclusion, une expatriation académique est une expérience et une aventure globale extrêmement enrichissantes: avant tout sur le plan humain, puisque vous ne passerez au final que 10% de votre temps a la Escuela Universitaria de la Camara de Comercio de Bilbao..! Bien entendu, cela représentera également un apport aussi bien académique que professionnel puisque vous serez confrontés à de nouvelles pratiques universitaires, à de nouvelles méthodologies encore relativement différentes du système anglo- saxon -qui tend pourtant à se généraliser-. Vous bénéficierez donc d’atouts supplémentaires pour votre future carrière professionnelle

27 Conclusions La maitrise d’une langue qui prend de plus en plus d’ampleur a l’échelle mondiale: l’espagnol, et ici le castellano! Une adaptabilité et flexibilité à toute épreuve: se débrouiller seul, s’intégrer et s’imprégner d’une nouvelle culture: c’est aussi ça l’expatriation! Une force faite de multi culturalité: les travaux en équipe sont parfois le meilleur révélateur des différences culturelles. Sans compter la vie Erasmus en dehors de l’école qui saura tout aussi bien vous surprendre! Une grande ouverture d’esprit et plus de confiance en soi : vous ne pourrez repartir de Bilbao qu’enrichi sur tous les plans, plus mature, indépendant, confiant quant à vos envies, vos attentes et vos projets àvenir, etc..!


Télécharger ppt "Rapport d’expatriation académique BOUCHER Manon QUEREJETA Manon SAVALLE Julie Universidad de la Escuela de Comercio y de Navigacion de Bilbao 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google