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Réunion du mardi 15 septembre 2015. Propos introductifs.

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1 Réunion du mardi 15 septembre 2015

2 Propos introductifs

3 - En prenant appui sur les liens existants entre les écoles du secteur et le collège - En CM2, les grands des petits…. - En 6 ème,les petits chez les grands… - Prendre en compte le changement de statut de l’enfant (de l’écolier au collégien)

4  A quelle heure mon enfant peut-il rentrer dans la cour du collège ?  Que faire quand mon enfant n’arrive pas à suivre le rythme ?  Mon enfant peut-il emprunter un livre gratuitement?  Le collège peut-il m’aider en cas de difficultés d’argent ?  Etc……….

5  Un professeur pour chaque matière  Plusieurs salles de cours  Un emploi du temps variable selon les jours,les semaines et les périodes  Une organisation des temps de travail différente  Des nouveaux schémas de raisonnement  Des prises en charge en dehors des cours

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7  Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République  En 2014 :  Mise en place du conseil école-collège  Consultation sur le nouveau socle  Conférence nationale sur l’évaluation  Refondation de l’éducation prioritaire : Rep plus  2016: Nouveaux programmes  2016: Réforme du collège > Une nouvelle étape

8  Cycle d’adaptation (6 ème )  Cycle des approfondissements (5 ème –4 ème )  Cycle d’orientation (3 ème )  SITUATION ACTUELLE : 2 CYCLES

9 Consolider le socle commun de connaissances et de compétences et de culture déjà abordés à l’école primaire Indispensables pour aider l’enfant à poursuivre sa formation AP 2H EN FRANCAIS ET EN MATHS

10 De R 2014 à R 2017 : les nouveaux cycles pédagogiques de l'école maternelle à la fin du collège Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle  Assurer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire  Harmoniser les pratiques  Échanger sur les besoins éducatifs particuliers  Éviter une rupture porteuse d’échec pour les élèves  Mener des projets communs Conseil école-collège

11 Le livret personnel

12 Un socle qui fixe Les repères culturels Les repères civiques Les savoirs indispensables Dans le cadre de la nouvelle loi d’orientation et de programmation, parmi les 25 mesures clés : Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège

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14  995 élèves répartis en 44 classes  227élèves de 6 ème (effectif maximum:24)  82 enseignants (passage en rep plus)  Plus de 900 repas servis par jour  Passage en seconde:+ de 50%  Réussite au DNB: 75,35% dont 52,47% de mentions

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16  Un projet articulé autour du bien-être de l’élève avec : -de l’AP -un CDI ouvert toute la semaine, véritable pôle structurant culturel de proximité -Une AS dynamique avec des activités innovantes -Des projets communs avec les écoles (cross, maths) -Une liaison avec le 1 er degré très avancée avec la mise en place du conseil école collège -Des dispositifs particuliers(ULIS, prépa-pro, ateliers relais…) -Des remédiations offertes aux élèves (Permanence, accompagnement éducatif, D’ Col, CDI…)

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18 Les horaires Une équipe pédagogique et éducative dans les cours Français 4.5 heures/5H+2H Lougnon Histoire / Géographie Anglais Mathématiques SVT Technologie Musique Arts plastiques Education Physique et Sportive 3 heures 4 heures 4 heures (+2H à Lougnon) 1.5 heures 1 heure 4 heures

19 Le Principal et le Principal adjoint, Le Principal et le Principal adjoint, L’équipe des Professeurs, L’équipe des Professeurs, Le Professeur Principal, Le Professeur Principal, La conseillère principal d’éducation et les surveillants, La conseillère principal d’éducation et les surveillants, Le Conseiller d’Orientation Psychologique, Le Conseiller d’Orientation Psychologique, La Documentaliste, La Documentaliste, L’Assistante Sociale, L’Assistante Sociale, Le Médecin Scolaire et l’Infirmière, Le Médecin Scolaire et l’Infirmière, La Gestionnaire La Gestionnaire

20 . Des heures de vie de classe et de concertation (Lundi).Des actions liées à l’éducation, à la santé et à la citoyenneté.Des actions liées à l’éducation artistique et à l’action culturelle (référent culturel).Des possibilités d’un accompagnement en dehors des cours (foyer, découverte de l’association sportive,…..)

21 Des règles pour vivre ensemble

22 Il énonce les règles à respecter pour tous Il fixe les horaires et les règles de sécurité dans l’établissement Il doit être connu de tous et chacun doit le respecter  Tous les élèves disposent de droits, y compris vous parents :  - droit à un enseignement gratuit  - droit de s’exprimer  - droit au respect et à la sécurité  Tous les élèves sont tenus à des obligations : vos enfants doivent être présents à tous les cours, être à l’heure, respecter les personnes (adultes comme élèves) et les biens…Charte de la laïcité à lire et à signer  Si ce règlement n’est pas respecté par l’enfant, des punitions et sanctions sont prévues en rapport avec la gravité de l’acte commis : réprimande, retenue, avertissement, blâme, exclusion temporaire…

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24  Des rencontres dès septembre 2015  Des rencontres équipes pédagogiques/parents  Un site internet http://college-alougnon.ac-reunion.fr/  Deux outils informatiques à votre disposition pour suivre la scolarité de votre enfant :  PRONOTE (aide en haut à gauche du site internet, onglet vie scolaire) Futur local  Des courriers et des rendez-vous personnalisés tout au long de l’année  Un carnet de correspondance/Cahier de suivi par classe/Tutorat Un carnet de correspondance

25 La représentativité des parents  Les délégués au Conseil d’Administration (élection le 02 octobre)  Parents Délégués aux Conseils de classe  Participation à différentes commissions (exemples : CESC, associations, clubs,...)

26  Le Foyer socio-éducatif  L’Association Sportive

27 Avec nos remerciements Questions ?


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