La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les partis politiques. La diversité démocratique du Canada. Voilà pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur le nombreux partis politiques afin de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les partis politiques. La diversité démocratique du Canada. Voilà pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur le nombreux partis politiques afin de."— Transcription de la présentation:

1 Les partis politiques

2 La diversité démocratique du Canada. Voilà pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur le nombreux partis politiques afin de faire un bon choix. Mais en quoi les partis politiques se différencient-ils ? Le changements les plus importants entre ceux-ci dépendent de leur vision des choses, influence principale de leur programme, qui varie. Introduction

3 1. Partis politiques québécois

4 1.1 Vision sur la souveraineté Un des grand débat actuel entre les partis du Québec est la souveraineté. Devrions-nous oui ou non nous séparer du reste du Canada et former un pays à part entière? Inutile de dire que les opinions sur le sujet sont très partagées…

5 1.1.1 Partis politiques favorables Le Parti Québécois, l’Union des Forces Progressistes et le Parti marxiste-léniniste du Québec croient que, pour garantir la survie de la langue française et des mœurs québécoises, le Québec doit devenir souverain.

6 1.1.2 Partis politiques non favorables Il y a également des partis foncièrement contre : le Parti Libéral et le Parti Égalité, chacun croyant que le Canada doit être uni et non séparé pour assurer sa croissance.

7 1.2 Importance de la langue française Une autre distinction entre les partis politiques québécois est l’importance qu’accorde chacun d’eux à la protection de la langue française.

8 1.2.1 Langue française : importante Une bonne part des partis prônent l’augmentation des heures de cours consacrées à l’enseignement du français (surtout la partie écrite) et veulent garder la langue française comme prédominante. ADQ, PLQ et PQ forment ceux-ci.

9 1.2.2 Langue française : pas importante Le Parti Égalité, lui, n’a pas de position officielle, mais il dit qu’il annulerait immédiatement la Charte de la Protection de la langue française s’il était au pouvoir.

10 1.3 Position idéologique Les partis politiques peuvent être classés selon 3 grandes classes : les partis de droite (capitaliste), les partis de gauche (socialiste) et les partis du centre (mélange des deux).

11 1.3.1 Partis de gauche Le Parti marxiste-léniniste du Québec et l’Union des Forces Progressistes sont des partis de gauche.

12 1.3.2 Partis de droite L’extrême droite, elle, est formée du Parti Libéral du Québec et du Parti Égalité.

13 1.3.3 Partis de centre Du côté du centre, il y a le Parti Québécois et le Parti démocratie chrétienne du Québec.

14 2. Partis politiques canadiens

15 2.1 Partis de gauche Un parti de gauche est un parti davantage axé vers le socialisme. Ce parti promouvoit fréquemment de nouvelles idées axées sur le bien-être des travailleurs et des plus démunis de la société. Pour ce faire, il favorise une intervention de l’État.

16 2.1.1 Nouveau parti démocratique Le NPD ( Nouveau Parti Démocratique du Canada ) fait parti des partis de gauche. Ce parti a pris naissance dans un congrès ayant lieu à Ottawa en 1961. Son chef actuel est Monsieur Thomas Mulcair. Voici l’énoncé de leur mission : « Nous exploiterons les ressources du gouvernement et la puissance de la coopération et de l'action communautaire pour faire progresser notre société vers l'égalité, la justice sociale et la démocratie. » Donc, leur but premier est d’offrir une vision du Canada où les gens passent en premier.

17 2.1.2 Bloc québécois Le Bloc québécois est un parti souverainiste. Il a été instauré en 1990 face à l’écroulement du gouvernement fédéral. Le Bloc québécois est conscient des besoins de la citoyenneté québécoise et défend leurs droits de choisir librement sachant que notre avenir pourrait être entre leurs mains. Le dirigeant de ce parti est Monsieur Gilles Duceppe.

18 2.2 Parti de droite Un parti de droite est davantage axé vers des idées conservatrices, plus traditionnelles. Il favorise la libre entreprise et la libre concurrence. Les individus devraient se prendre en charge et l’État minimise ses interventions.

19 2.2.1 Parti conservateur Le parti conservateur est très clairement un parti de droite. Tout d’abord, ce parti prône une saine gestion des finances publiques et une réduction des interventions de l’État dans plusieurs domaines. Les fondateurs de ce parti croient aux libertés individuelles et aux vertus d’une économie de marché concurrentiel, donc à la libre concurrence et à la supériorité du secteur privé sur le secteur public. En ce qui les concerne, les individus devraient mieux prendre en charge les membres de leur famille. Selon le Parti conservateur, l’État ne devrait pas faire preuve de compassion envers les individus qui ont besoin d’assistance. Cependant, s’ils étaient élus, ils s’assureraient tout de même que la population ait accès à des soins de santé « raisonnables ».

20 2.3 Parti de centre Un parti de centre est un parti qui rallie fréquemment les idéologies les moins extrêmes de la droite et de la gauche. Ainsi, ce parti récolte la faveur d’une vaste majorité de l’électorat.

21 2.3.1 Parti libéral du Canada Le chef du parti libéral du Canada est Justin Trudeau. Le parti libéral se situe au centre de l’échiquier politique. Le libéralisme mise à la fois sur le pluralisme culturel et la démocratie économique. Ainsi, il croit que les droits de l’individu l’emportent sur ceux de l’État, ce qui est à la base de la philosophie des partis de droite, tout en considérant qu’il faut promouvoir l’égalité entre tous les hommes en matière d’emploi, d’éducation et de formation, ce qui est une des bases de la philosophie des partis de gauche.

22 3. Partis marginaux

23 3.1 Partis québécois Au Québec, il existe plusieurs partis marginaux, c’est-à-dire des partis dont on entend beaucoup moins parlé que les autres. Voici quelques exemples de partis marginaux québécois.

24 3.1.1 Bloc Pot Le chef du Bloc Pot se nomme Hugô St-Onge. Le but principal de ce parti marginal est de promouvoir une politique plus permissive quant à la possession, à la culture et au trafic de la marijuana (ou Haschish). Moyennant une contribution minimale de 5,00$, vous pouvez devenir membre de ce parti et ainsi adhérer aux valeurs soutenues par ce dernier. Le café Chez Marijane, situé sur la rue St-Denis à Montréal, se veut aussi le quartier général du parti, où l’on parle des causes défendues. Ce café est une endroit très spécial parce que les propriétaires y permettent la consommation de cannabis, mais n’en vendent pas. Ils ne repoussent pas l’idée d’en faire le commerce un jour, si la loi le permet. Ce parti est étroitement lié au parti marijuana, au fédéral. Le chef de ce dernier, Marc-Boris St-Maurice, et monsieur St-Onge, ont en effet collaboré à plusieurs reprises pour faire la publicité de leur parti.

25 3.1.2 Union des Forces Progressistes La chef du de l’Union des Forces Progressistes se nomme Monique Moisan. L’objectif maître de ce parti étant de mettre un terme à la pauvreté engendrée par la mondialisation du commerce, l’Union des Forces Progressistes se veut bien plus qu’un simple nouveau parti, car, en effet, puisque sa fondation ne remonte qu’à 2002, celui-ci se fait souvent sous estimer par ceux que l’on considère comme étant les partis bien ancrés. Ce parti veut unifier tout ce qui fait partie intégrante de la « Gauche québécoise ». Le mot « progressiste », présent dans le nom de ce parti, suscite beaucoup de questionnement. Littéralement, progressisme veut dire : vouloir éliminer les effets sans vouloir éliminer les causes. De nos jours, les groupes dits « progressistes » sont étroitement liés aux socialistes. Le progressisme est en fait un terme général pour désigner plusieurs mouvements : l’écologisme, le féminisme, le collectivisme, etc.

26 3.1.3 Parti Marxiste-Léniniste Le chef du Parti Marxiste-Léniniste du Québec se nomme Claude Brunelle. La mission de ce parti est de sensibiliser les résidants du Québec, entre autres ceux de la classe ouvrière, pour l’affirmation de la nation du Québec. Ce parti s’oppose au fait que la bourgeoisie soit toujours au pouvoir. Littéralement, il s’oppose à ce que la classe ouvrière ne soit qu’exclusivement associée à la gauche, la droite étant représentée par l’ADQ dans cet exemple. Selon le programme de ce parti, l’organisation de la politique aujourd’hui repose surtout sur les finances et non, contrairement aux croyances populaires, sur la parti politique au pouvoir. Néanmoins, ce dernier étant grandement influencé par l’économie, il se met à représenter une classe sociale en particulier, la plus riche, la majeure partie du temps. La vision politique du parti Marxiste-Léniniste du Québec se veut communiste. Il veut permettre au peuple de déterminer l’organisation politique au Québec, qu’ils décident de la direction à prendre.

27 3.1.4 Parti Vert Le chef de ce parti se nomme Richard Savignac. Le programme de ce parti marginal est de promouvoir toutes les valeurs environnementales et d’encourager les gens à y adhérer pour préserver la faune, la flore et la santé générale de la Terre. Le parti Vert veut, par l’éducation, former des citoyens et aptes à comprendre et analyser le monde qui les entoure. Il vise aussi à faire une prise de conscience de la société et de l’environnement. Le programme veut aussi une amélioration de la condition physique des Québécois en faisant augmenter le nombre de période d’activité physique à l’école et en basant le programme académique sur trois matières : l’histoire, la philosophie et l’écologie. Bien évidemment, ce parti politique prône la préservation de l’eau et des ressources naturelles en lançant un véritable programme de protection. Cela touche aussi l’agriculture, puisque tous les polluants organiques et chimiques seront désormais bannis. Aussi, ce parti désire lancer une loi sur l’exploitation pétrolière ainsi que la construction de nouveaux barrages hydroélectriques. En effet, ce parti considère que ces derniers ont plus d’effets néfastes sur l’environnement que de bons côtés.

28 3.2 Partis canadiens Il existe également plusieurs partis marginaux au niveau fédéral. Tout comme les partis marginaux québécois, les partis marginaux canadiens sont ceux qui sont beaucoup moins connus que les autres. Voici quelques partis canadiens marginaux.

29 3.2.1 Parti Vert du Canada Le chef de ce parti se nomme Jim Harris. Le programme de ce parti est bien simple : il s’agit de prôner des valeurs environnementales. Fondé en 1983, ce parti veut faire adhérer de plus en plus de gens à ses valeurs. Effectivement, 10 valeurs- clés sont à la base du programme de ce parti. La plupart de ces valeurs touchent l’environnement, mais plusieurs d’entre elles font ressortir l’ouverture d’esprit, l’entraide, la non-violence et la justice parmi les piliers de son programme. Étroitement lié au programme du parti vert du Québec et de nombreux autres partis verts à travers le monde, il démontre que la préservation de la nature concerne la Terre entière et que tout le monde doit faire sa part dans ce processus de conservation. L’économie est au cœur des préoccupations de ce parti. Il se veut un parti égalitaire et juste envers tout le monde.

30 3.2.2 Parti Marijuana Le chef de ce parti se nomme Marc-Boris St-Maurice. Le but de ce parti est de promouvoir la légalisation du cannabis au fédéral. Ce parti voué à une cause unique veut carrément engager un mouvement pour la légalisation, depuis la criminalisation, le 23 décembre 2003, du cannabis. Considéré comme un obstacle social important, la criminalisation du cannabis est au cœur des préoccupations de parti Marijuana. Ce parti pense en effet que le gouvernement a tendance à passer outre ce sujet trop souvent, il faudrait donc faire entendre cette cause une fois pour toutes. Le Parti Marijuana a vu le jour suite à l’arrivée du Bloc Pot au Québec. Ceci a poussé les actuels dirigeants du parti fédéral à créer le même genre d’organisation politique, mais cette fois à l’ensemble du Canada. La réponse fut plus que réjouissante pour ce parti marginal qui a enregistré plus de 66 000 votes aux élections de novembre 2000.

31 3.2.3 Parti Marxiste-Léniniste du Canada La chef de ce parti se nomme Sandra L. Smith. Ce parti politique ouvre les yeux sur le monde politique d’aujourd’hui. Les dirigeants pensent en effet que ce dernier a un sérieux besoin de renouveau. Son programme propose donc une série d’arrangements modernes applicables dans la mesure où le peuple est souverain. Se basant sur le fait que l’économie est en détresse, occasionnant des problèmes d’emplois, ce parti veut éliminer les préférences quant à la masse votante. Il veut permettre une plus grande compréhension de la politique par le plus de personnes possible. Ce parti veut bâtir une société où toute « entité souveraine » ait sa place et son rôle à jouer. Le but principal du parti Marxiste-Léniniste est de confronter le 21e siècle outillés comme il se doit, avec des valeurs, des principes et des connaissances modernisées. Les programmes sociaux sont une autre grand part des préoccupations de ce parti. En effet, le parti voudrait la nationalisation des banques ainsi qu’une politique permettant au peuple de s’exprimer et ce, peu importe sa classe sociale.

32 Conclusion Bref, il existe un vaste éventail de partis politiques, et les idées défendues sont parfois conventionnelles, parfois excentriques. Il n’en reste pas moins qu’il est plutôt difficile de faire un choix, car le résultat est parfois le même. Peut-être pourrons-nous, dans un futur proche, voir les partis marginaux émerger comme étant des partis officiels ?

33 Bibliographie 1- Site officiel du Bloc pot. Adresse URL : http://www.blocpot.qc.ca/index.html. Site visité le 13 avril 2004. Dernière modification : non mentionné. 2- Site officiel de l’Union des Forces Progressistes. Adresse URL : http://www.ufp.qc.ca/. Site consulté le 13 avril 2004. Dernière modification : 13 avril 2004. 3- La société industrielle et son avenir. Adresse URL : http://kropot.free.fr/Kaczynski-livre.htm. Site consulté le 6 avril 2004. Dernière modification : Non mentionné. 4- Site officiel du part Marxiste-Léniniste du Québec. Adresse URL : http://www.pmlq.qc.ca/. Site consulté le 13 avril 2004. Dernière modification : non mentionné. 5- Site officiel du parti Vert de Québec. Adresse URL : http://www.partivertquebec.org/. Site consulté le 13 avril 2006. Dernière modification : non mentionné. 6- Site officiel du parti Vert du Canada. Adresse URL : http://www.partivert.ca/. Site consulté le 13 avril 2004. Dernière modification : 2004 (aucune date précise mentionnée). 7- Site officiel du parti Marijuana. Adresse URL : http://marijuanaparty.ca/index.fr.php3. Site consulté le 13 avril 2004. Dernière modification :27 février 2004. 8- Site officiel du parti Marxiste-Léniniste du Canada. Adresse URL : http://www.cpcml.ca/francais/. Site consulté le 13 avril 2004. Dernière modification : 18 février 2004. 9- Site officiel du PLQ. Adresse URL : http://www.plq.org/. Site consulté le 7 avril 1004. Dernière modification : 7 avril 2004 10- Site officiel du PQ. Adresse URL : www.pq.org/. Site consulté le 27 mars 2004. Dernière modification : non mentionné


Télécharger ppt "Les partis politiques. La diversité démocratique du Canada. Voilà pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur le nombreux partis politiques afin de."

Présentations similaires


Annonces Google