La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C’est la branche du génie qui étudie la conception, la production, l'analyse, le fonctionnement et le perfectionnement des objets techniques dans lesquels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C’est la branche du génie qui étudie la conception, la production, l'analyse, le fonctionnement et le perfectionnement des objets techniques dans lesquels."— Transcription de la présentation:

1

2 C’est la branche du génie qui étudie la conception, la production, l'analyse, le fonctionnement et le perfectionnement des objets techniques dans lesquels le mouvement de certaines pièces est impliqué.

3  Tout objet technique constitue un assemblage de pièces mécaniques qui permet la transmission ou la transformation du mouvement en vue d'effectuer une action, un travail.

4 Un système technologique est un ensemble de composantes (pièces, mécanismes, appareils ou machines) qui sont assemblées de manière à remplir une fonction précise

5  Ils correspondent aux 6 mouvements possibles entre les pièces d’un objet technique.

6  - mouvement de translation sur l’axe des x  - mouvement de translation sur l’axe des y  - mouvement de translation sur l’axe des z  - mouvement de rotation sur l’axe des x  - mouvement de rotation sur l’axe des y  - mouvement de rotation sur l’axe des z

7

8  C’est une fonction mécanique assurée par tout organe qui dirige le mouvement d’une ou de plusieurs pièces mobiles.

9  Il assure un movement de rotation a une piece mobile.

10  Il assure un movement de translation rectiligne aune piece mobile.

11  Il assure une combinaison de mouvements de rotation et de translation. Le guidage hélicoidal le plus simple et le plus courant est celui de la liaison entre une vis et un écrou ou toute autre système de transformation du mouvement vis-écrou.

12  Contact entre deux surfaces assurant certaines liaisons des pièces mécaniques ou permettant un bon rendement de certains systèmes.

13  Contact entre deux surfaces qui n’empêche pas le mouvement des pièces mais qui, en s’y opposant, entraîne leur usure et des pertes d’énergie.

14

15

16  Les systèmes à roues dentées  Les systèmes à chaîne et roues dentées  Les systèmes à roues de friction  Les systèmes de roues dentées et vis sans fin  Les systèmes à courroies et à poulies

17  la vis et l'écroue,  la bielle, la manivelle et la coulisse,  le pignon et la crémaillère,  la came et tige guidée,

18 Système d'engrenage et de chaîne et roue dentées: le rapport d'engrenage est calculé en divisant le nombre de dents de la roue menée par le nombre de dents de la roue menante.

19 Système de roues de friction et de courroie et de poulies: le rapport des diamètres est calculé en divisant le diamètre de la roue menante par celui de la roue menée.

20  Système de roue dentée et vis sans fin: le rapport d'engrenage est calculé en divisant 1 par le nombre de dents de la roue dentée.

21  Un couple est la combinaison deux forces de même intensité mais de directions opposées qui permet d'effectuer un mouvement de rotation autour d'un axe.  Un couple moteur a pour effet d'engendrer un mouvement ou d'en augmenter la vitesse de rotation.  Un couple résistant a pour effet de s'opposer au mouvement ou d'en ralentir la vitesse de rotation.


Télécharger ppt "C’est la branche du génie qui étudie la conception, la production, l'analyse, le fonctionnement et le perfectionnement des objets techniques dans lesquels."

Présentations similaires


Annonces Google