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«SEG 3501» D. Amyot uOttawa SEG 3501- Module 2 Élicitation des exigences: Introduction Objectifs: ―Avoir une vue d’ensemble des concepts ―Comprendre les.

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1 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa SEG 3501- Module 2 Élicitation des exigences: Introduction Objectifs: ―Avoir une vue d’ensemble des concepts ―Comprendre les catégories de parties prenantes ―Connaître les tâches de l’analyste des exigences

2 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences2 Élicitation des exigences L’élicitation est un processus permettant de découvrir les exigences d’un système en communicant avec les acheteurs, utilisateurs et autre parties prenantes qui ont un intérêt envers le développement du système. [Sommerville et Sawyer] Plus qu’une simple demande ou collecte; il faut évoquer et provoquer!

3 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences3 Élicitation des exigences: Buts Déterminer l’information à obtenir Déterminer les sources de l’information Déterminer les techniques d’acquisition Acquérir l’information sur le domaine, les problèmes, les contraintes Produire un premier document ―Surtout composé d’exigences utilisateur et de notes d’élicitation ―Potentiellement incomplet, désorganisé, et incohérent ―Il faut bien commencer quelque part!

4 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences4 Élicitation des exigences: Difficultés Plusieurs vues au module 1 ―Langages différents, experts rarement disponibles, portée, compréhension, volatilité Les exigences ne tombent pas du ciel ! ―Parfois cachées ―Parfois trop évidentes, routinières, implicites, banales… ―Assume == “ass” of “u” and “me” En pratique, elles sont mal formées et mal comprises de tous et chacun

5 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Autres difficultés Manque de motivation des participants Résistance au changement Exigences limitées par la perception de ce qui est possible, par le passé Séparation des exigences et de la conception Demandes conflictuelles, négociations, compromis et priorités Il faut de la pensée créative et produire des exigences innovatrices et appropriées! Module 2 : Élicitation des exigences5

6 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences6 L’élicitation: plus un art qu’une science!

7 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences7 Sources pour l’élicitation Clients et autres intervenants ―Clients, acheteurs, utilisateurs, experts du domaine, ingénieurs logiciel, inspecteurs, spécialistes en études de marchés, avocats, experts des systèmes adjacents ―Autres qui apportent une valeur ajoutée Systèmes existants ―Pas nécessairement informatisés Documentation existante Systèmes concurrents Normes, standards, lois, conventions collectives, politiques, etc. Autres…

8 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences8 Partie prenante: Client Personne qui paye le développement du logiciel Intervenant ultime: a le dernier mot sur ce que fera le produit. Pour un produit interne, le client est probablement le gestionnaire des utilisateurs du produit Pour le marché grand public, le client peut être le département de marketing

9 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences9 Partie prenante: Acheteur Personne qui paye le logiciel une fois développé Possiblement un utilisateur, ou encore un patron achetant un produit pour ses employés Pour quelles fonctionnalités est-il prêt à payer? ―Lesquelles sont triviales ou excessives? Doit participer activement au projet (ou avoir un représentant)

10 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences10 Partie prenante: Utilisateurs … du système actuel ou de systèmes futurs Experts du système actuels: indiqueront quelles fonctions conserver ou améliorer Experts de produits compétiteurs: suggestions sur la conception d’un produit supérieur Peuvent avoir des besoins ou exigences particulières ―Convivialité, formation, aide en ligne… Ne pas négliger les groupes d’intérêts ―Utilisateurs experts, ou avec incapacités ou handicaps Sélection d’utilisateurs ―Séniorité différentes, doivent parler avec autorité et être responsables et motivés

11 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences11 Partie prenante: Expert du domaine Expert qui connait le travail en cause Familier avec le problème que le logiciel devra résoudre. Par exemple: ―Experts financiers pour logiciels de gestion des finances ―Ingénieurs aéronautiques pour systèmes de navigation aérienne ―Météorologiste pour système de prévision météo, etc. Connait aussi l’environnement dans lequel le produit sera utilisé

12 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences12 Partie prenante: Ingénieur logiciel Expert qui connait la technologie et le processus Permet de déterminer si le projet est faisable techniquement et économiquement Estime précisément les coûts et temps de développement du produit Éduque l’acheteur sur le matériel ou les logiciels récents et innovateurs, et recommande de nouvelles fonctionnalités qui sauront tirer avantage de ces technologies

13 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences13 Autres parties prenantes Inspecteur ―Expert des règles gouvernementales et de sécurité pertinentes pour le projet. ―Exemples: inspecteurs de sécurité, auditeurs, inspecteurs techniques, inspecteurs gouvernementaux Spécialiste en études de marché ―Peut jouer le rôle du client si le logiciel est développé pour le grand public ―Expert qui a fait des études de marché pour déterminer les tendances et les besoins potentiels des clients

14 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences14 Autres parties prenantes Avocat ―Familier avec les lois et aspects légaux ―Normes pertinentes au projet Expert des systèmes adjacents ―Connait l’interface des systèmes adjacents ―Peut être intéressé dans les fonctionnalités du produit (si le produit peut aider le système adjacent à accomplir ses tâches) Autres qui apportent une valeur ajoutée ―Personnes qui vont se servir de votre produit comme un bloc de base

15 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences15 Disponibilité des utilisateurs et autres parties prenantes Généralement occupés ―Ont d’autres priorités que de s’occuper de vous! ―Sont rarement complètement déconnectés de leurs tâches quotidiennes ―Voient souvent leur participation à l’élicitation comme une tâche supplémentaire Vous devez donc avoir l’appui total des dirigeants et gestionnaires (surtout les leurs)! Vous devez éviter d’être perçu comme une menace au niveau de: ―La suppression potentielle d’emplois ―La perte d’autonomie, de pouvoirs ou de privilèges ―La reconnaissance et la visibilité de leur travail

16 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences16 Tâches de l’analyste en exigences

17 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences17 Tâches de l’analyste des exigences (aperçu) Planifier l’élicitation! ―Pourquoi? Qui? Quand? Comment? Risques? Pendant l’élicitation 1.Comprendre le problème du point de vue de chaque partie prenante 2.Extraire l’essence des exigences utilisateurs 3.Inventer de meilleures façons de faire le travail de l’utilisateur Suite à l’élicitation 1.Analyser pour mieux comprendre (cohérence, etc.) 2.Négocier un ensemble d’exigences acceptables par toutes les partie prenantes et établir des priorités relatives 3.Rédiger la spécification des exigences

18 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences18 Tâche: Planifier l’élicitation (1) Objectifs: Pourquoi cette élicitation? ―Valider des données du marché ―Explorer des scénarios d’usage ―Développer un ensemble d’exigences, etc. Approches utilisées ―Souvent une combinaison d’approches, selon les types d’intervenants et leur nombre Produits attendus ―Choix de: notes, buts, ensemble d’exigences de haut niveau, scénarios, etc.

19 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences19 Tâche: Planifier l’élicitation (2) L’élicitation est incrémentale ―Dirigée par l’information obtenue ―Répétée au besoin!

20 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences20 Tâche: Extraire l’essence des exigences utilisateurs Interpréter les descriptions d’exigences offertes par les parties prenantes Possiblement: construire un modèle ―Pourra faire partie de votre documentation! Les manques dans le modèle pourront révéler des comportements inconnus ou ambigus ―Aident à concentrer nos efforts ―Devront être résolus en demandant aux parties prenantes (surtout les utilisateurs)

21 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Module 2 : Élicitation des exigences21 Tâche: Inventer de meilleures façons de faire La vue du client peut être limitée par ses expériences passées… Demander pourquoi les exigences documentées jusqu’ici sont désirées Utiliser un remue-méninge pour inventer des exigences auxquelles les parties prenantes n’ont pas encore songé.

22 «SEG 3501» D. Amyot uOttawa Dilbert et l’élicitation des exigences Module 2 : Élicitation des exigences22


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