La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cotignac (Var) et Louis XIV

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cotignac (Var) et Louis XIV"— Transcription de la présentation:

1 Cotignac (Var) et Louis XIV
pps musical et manuel pour que vous ayez le temps de lire

2 Louis XIII ( / ) et Anne d’Autriche ( / ) étaient mariés depuis le 18/10/1615 (par procuration) et n’avaient toujours pas d’héritier vivant après 23 ans de mariage. Louis XIII résidait à St Germain en Laye et Anne D’Autriche au Louvre à Paris. Son rejet des vanités entraine chez lui une grande méfiance des courtisans en général et, surtout, des femmes qu'il considère comme frivoles et vicieuses. Il vise ainsi une réputation d'austérité. Anne d’Autriche, son épouse, est délaissée dès la nuit de ses noces ; le jeune Louis XIII a "de la honte et une haute crainte" selon les mots d'Héroard à aller voir la reine, contrairement à beaucoup de ses prédécesseurs. Il la néglige ensuite assez souvent. Toutefois, la plupart des historiens et des romanciers qui soutiennent la thèse d'une non consommation du mariage de Louis XIII et d’ Anne d'Autriche avant la naissance de Louis XIV oublient que la reine fit trois fausses couches, dont l'une consécutive à une chute accidentelle dans un escalier. Sa santé fragile et sa religiosité peuvent expliquer pour une part cette distance vis-à-vis d'une épouse imposée par sa mère. Sa méfiance politique (justifiée) joue un rôle au moins aussi important. Autre raison ; le souvenir de la mésentente politique et conjugale entre ses parents : outre sa position anti espagnole, Marie de Médicis reprochait à Henri IV ses infidélités ouvertes (Louis avait été élevé avec ses demi-frères). Toutefois, on connaît du roi deux liaisons féminines, toutes deux platoniques il est vrai : l'une avec Marie de Hautefort, future duchesse d'Halluin, l'autre avec Louise de La Fayette, avec laquelle il voulut se retirer à Versailles.

3 Frère Fiacre, de son vrai nom Denis Antheaume, naquit à Marly-la-Ville le 21 février Ses parents étaient laboureurs, mais ils firent en sorte que leur fils apprenne à lire et à écrire. A 15 ans, Denis gagna Paris pour y devenir potier d'étain chez un artisan du faubourg Montmartre. Sa très grande piété l'amena naturellement chez les Augustins déchaussés où il entra en 1631 et revêtit l'habit deux ans plus tard sous le nom de Frère Fiacre de Sainte-Marguerite. .

4 Le 3 novembre 1637, à 2h du matin, le frère Fiacre qui était en prière dans sa cellule, entendit des cris d’enfant. En tournant la tête, il aperçut la Vierge tenant un enfant dans ses bras qui lui dit : « c’est le dauphin que je veux donner à la France ». Le frère Fiacre alla en rendre compte à son confesseur. La Vierge apparut encore 3 fois cette même nuit, sans parler. A la quatrième fois, elle parla de nouveau et lui dit : Ne doutez plus mon enfant de ce que vous avez déclaré à votre confesseur. Pour marquer ce que je veux, qu’on avertisse la reine quelle fasse faire 3 neuvaines à mon honneur et un fils lui serait donné. Voila la même image qui est à N.D. de Cotignac ainsi que l’intérieur de l’église.

5 Une neuvaine à Notre Dame de Grâces de Cotignac,
une neuvaine à Notre Dame de Paris, une neuvaine à notre Dame des Victoires de Paris. Le confesseur de Frère Fiacre et le Père Prieur s’informèrent de la réalité de ce qui précède auprès de quelques personnes qui avaient été à N.D. de Grâces de Cotignac. Leur rapport se trouva conforme à ce qui avait été dit. Le frère Fiacre commença les neuvaines le 8 novembre Les neuvaines se terminèrent le 5 décembre.

6 Le 5 décembre, Louis XIII était justement à Paris pour rendre visite à Mademoiselle de La Fayette, qui était au couvent… Un orage d’une intensité exceptionnelle et surtout providentielle interdit au Roi de rentrer chez lui à St Germain en Laye. Il fut contraint de rejoindre Le Louvre et d’aller passer la nuit chez Anne d’Autriche En février 1638, la reine, à l’âge de 36 ans était enceinte de 2 mois après 23 ans de mariage. Neuf mois plus tard, le 5 septembre 1638 (notez la précision, 9 mois, jour pour jour), Louis Dieudonné Capet de Bourbon, dit Louis XIV naquit à St Germain en Laye.

7 En remerciement à la Vierge pour sa naissance, Louis XIV, Anne d’Autriche et Mazarin vinrent en pèlerinage à Cotignac le 21/2/1660 lors du voyage du Roi en France pour aller chercher sa promise à St Jean- de-Luz. Le cortège royal venant de Montfort-sur-Argens passa par « le chemin Louis XIV » élargi et refait à grands frais (pour la commune), pour cette occasion. Louis XIV, qui a 22 ans, prit un cheval, passa par le village et pris le chemin des pèlerins qu’il monta à cheval y compris l’escalier car il était en retard, d’où le nom donné à l’escalier « Escalier Louis XIV ».

8 L’escalier Louis XIV avant et aujourd’hui

9 Louis XIV s’est marié en juin avec Marie Thérèse d’Autriche.
/ Marie-Thérèse d’Autriche /

10 Mort le 16 février 1684 en odeur de sainteté, et vénéré comme tel par les pauvres de la capitale, l’image du Frère Fiacre fut placée dans les voitures de louage, peu sûres à l'époque, d'où le nom de fiacre qu'elles ont longtemps porté. Son corps fut enterré dans la crypte de la basilique et son cœur est conservé à Cotignac au Sanctuaire de Notre-Dame de Grâces.

11 PPS réalisé par Paul Lempereur Renseignements et photos pris dans sa collection ou sur internet Juillet 2012


Télécharger ppt "Cotignac (Var) et Louis XIV"

Présentations similaires


Annonces Google