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À la découverte du Web 2.0 Par Danis Michaud Enseignante au Calgary 2009.

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1 À la découverte du Web 2.0 Par Danis Michaud Enseignante au C@HM http://cahm.elg.ca/prof/DanisMichaud/ Calgary 2009

2 À la découverte du Web 2.0 o Le terme Web 2.0 à été lancé par Tim O’Reilly en 2004. http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0 http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0 o La première version du Web ne permettait que d’afficher des pages statiques et dont le contenu n’était pas toujours mis à jour. o Aujourd’hui toutes les technologies de la communication s’assemblent. o Une plateforme sur laquelle il est possible de « presque » tout faire.

3 Le Web 2.0 est relationnel et collaboratif. Produire des contenus et les archiver en ligne (site Web, blogue, Google Documents); Produire des contenus et les archiver en ligne (site Web, blogue, Google Documents); Publier et partager des contenus (YouTube, Flickr); Publier et partager des contenus (YouTube, Flickr); Promouvoir, noter de l’information (del.icio.us); Promouvoir, noter de l’information (del.icio.us); Communiquer et partager (clavardage, vidéoconférence, forum, blogue, courriel); Communiquer et partager (clavardage, vidéoconférence, forum, blogue, courriel);

4 Le Web 2.0 Envoyer et recevoir de l’information en continu (flux RSS); Envoyer et recevoir de l’information en continu (flux RSS); Apprendre et transmettre des savoirs (formation en ligne); Apprendre et transmettre des savoirs (formation en ligne); Développer des réseaux sociaux et afficher son identité numérique (Facebook, MySpace); Développer des réseaux sociaux et afficher son identité numérique (Facebook, MySpace); Acheter, vendre en ligne (eBay). Acheter, vendre en ligne (eBay).

5 Qu’est-ce qu’un flux RSS?  Dans un même espace Web recevoir toutes les mises à jour de vos sites favoris. 1. S’abonner à un service en ligne d’agrégateur RSS (ou lecteur de flux RSS) 1. S’abonner à un service en ligne d’agrégateur RSS (ou lecteur de flux RSS) ex : Google Reader, Netvibes.com ou Bloglines.com) ex : Google Reader, Netvibes.com ou Bloglines.com) 2. Une fois votre compte créé, vous n’avez qu’à effectuer une tournée de vos sites préférés, puis répétez le symbole du flux RSS, vous cliquez et vous suivez la procédure d’abonnement. 2. Une fois votre compte créé, vous n’avez qu’à effectuer une tournée de vos sites préférés, puis répétez le symbole du flux RSS, vous cliquez et vous suivez la procédure d’abonnement.  Au lieu que ce soit vous qui alliez aux nouvelles, ce sont maintenant les nouvelles qui viendront à vous.

6 Qu’est-ce que les Alertes Google? Un courriel électronique est envoyé à votre adresse quand de l’information publiée en ligne correspond aux sujets que vous avez choisis. Un courriel électronique est envoyé à votre adresse quand de l’information publiée en ligne correspond aux sujets que vous avez choisis. Il suffit tout simplement de s’inscrire au site www.google.com/alerts Il suffit tout simplement de s’inscrire au site www.google.com/alerts www.google.com/alerts

7 Qu’est-ce qu’un blogue? Qu’on le nomme blogue, journal Web, carnet Web, cybercarnet, portfolio électronique, un blogue est un site Web ou l’internaute crée et rend accessible à tous sur le Internet. Un blogue peut porter sur un sujet en particulier ou être simplement un lieu où le blogueur traite de thèmes variés. Qu’on le nomme blogue, journal Web, carnet Web, cybercarnet, portfolio électronique, un blogue est un site Web ou l’internaute crée et rend accessible à tous sur le Internet. Un blogue peut porter sur un sujet en particulier ou être simplement un lieu où le blogueur traite de thèmes variés.

8 Qu’est-ce qu’un blogue? Un blogue ou cybercarnet contient des catégories, à l’intérieur desquelles ont retrouvent des billets. Un blogue ou cybercarnet contient des catégories, à l’intérieur desquelles ont retrouvent des billets.des catégoriesdes catégories Les billets sont parfois accompagnés de hyperliens, de photos, de dessins ou de sons. Les billets sont parfois accompagnés de hyperliens, de photos, de dessins ou de sons. On y trouve souvent des liens qui renvoient ceux-ci vers d'autres sites, soit vers des blogues amis ou des sites de référence choisis. On y trouve souvent des liens qui renvoient ceux-ci vers d'autres sites, soit vers des blogues amis ou des sites de référence choisis.des blogues des blogues Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information. Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information. Il existe des services en ligne gratuit comme MonBlogue.com Blogger.com, Blogue.ca Il existe des services en ligne gratuit comme MonBlogue.com Blogger.com, Blogue.ca Jargon du blogueur Jargon du blogueur Jargon du blogueur Jargon du blogueur

9 Des blogues actifs en milieu scolaire Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska Roberto Gauvin Roberto Gauvin Roberto Gauvin Roberto Gauvin Mario Asselin Mario Asselin Mario Asselin Mario Asselin Brigitte Long Brigitte Long Brigitte Long Brigitte Long François Guité François Guité François Guité François Guité Gary-Lee Kenny Gary-Lee Kenny Gary-Lee Kenny Gary-Lee Kenny Jacques Cool Jacques Cool Jacques Cool Jacques Cool Institut St-Joseph Institut St-Joseph Institut St-Joseph Institut St-Joseph Martin Bérubé Martin Bérubé Martin Bérubé Martin Bérubé Bernard Mazerolle Bernard Mazerolle Bernard Mazerolle Bernard Mazerolle

10 Qu’est-ce que la baladodiffusion (podcasting)? Un mode de diffusion de documents audio, d’émission de radio Internet ou de séquences vidéo, qui permet le téléchargement sur l’ordinateur. Un mode de diffusion de documents audio, d’émission de radio Internet ou de séquences vidéo, qui permet le téléchargement sur l’ordinateur.

11 Qu’est-ce qu’un Wiki? Wiki est un site web qui permet au visiteur de modifier la page qu'il est en train de consulter. Wiki est un site web qui permet au visiteur de modifier la page qu'il est en train de consulter. Un wiki peut être ouvert ou fermé. Il peut être utilisé dans une classe, dans une école, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème. Un wiki peut être ouvert ou fermé. Il peut être utilisé dans une classe, dans une école, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème. Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles. Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles. http://educationdeuxpointzero.wikispaces.com/ http://educationdeuxpointzero.wikispaces.com/ http://educationdeuxpointzero.wikispaces.com/

12 Les sites phares du Web 2.0 YouTube YouTube Flickr Flickr Del.icio.us Del.icio.us Facebook Facebook SlideShare SlideShare Google Documents Google Documents Twitter Twitter Skype Skype

13 Les sites phares du Web 2.0 YouTube est un site d’hébergement de vidéo sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéo. www.Youtube.com YouTube est un site d’hébergement de vidéo sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéo. www.Youtube.com www.Youtube.com Flickr est un site Web de partage de photos (gratuit avec certaines fonctionnalités payantes). Le site héberge plus de 2 milliards de photos. www.flickr.com Flickr est un site Web de partage de photos (gratuit avec certaines fonctionnalités payantes). Le site héberge plus de 2 milliards de photos. www.flickr.comphotos www.flickr.comphotos www.flickr.com

14 Des sites phares du Web 2.0 Puisque les internautes utilisent plusieurs ordinateurs, del.icio.us offre une nouvelle façon de conserver ses sites favoris, en les regroupant tous au même endroit sur le Web. Il est aussi possible de partager ses signets avec les autres utilisateurs du service et de consulter les leurs. On les classe par mots-clés. Puisque les internautes utilisent plusieurs ordinateurs, del.icio.us offre une nouvelle façon de conserver ses sites favoris, en les regroupant tous au même endroit sur le Web. Il est aussi possible de partager ses signets avec les autres utilisateurs du service et de consulter les leurs. On les classe par mots-clés.

15 Des sites phares du Web 2.0 Facebook est un site Web de réseau social destiné à ressembler des personnes. Vous créer une page personnelle, puis vous entrer et rester en contact avec des amis, diffusez des photos, partager des liens des vidéos. Facebook est un site Web de réseau social destiné à ressembler des personnes. Vous créer une page personnelle, puis vous entrer et rester en contact avec des amis, diffusez des photos, partager des liens des vidéos.

16 Les sites phares du Web 2.0 Twitter est un site Web, un mélange de messagerie instantanée de micro blogues, il permet d’envoyer et de recevoir sur son ordinateur des messages de 140 caractères maximum. Le site invite ceux qui s’y inscrivent de répondre à la question : Qu’est-ce que vous êtes en train de faire? Les messages ainsi envoyés peuvent être vus de tous ou limités à un réseau d’amis. Twitter est un site Web, un mélange de messagerie instantanée de micro blogues, il permet d’envoyer et de recevoir sur son ordinateur des messages de 140 caractères maximum. Le site invite ceux qui s’y inscrivent de répondre à la question : Qu’est-ce que vous êtes en train de faire? Les messages ainsi envoyés peuvent être vus de tous ou limités à un réseau d’amis. Twitter

17 Les sites phares du Web 2.0 SlideShare est un site de publication de présentation (style PowerPoint). On peut les échanger, les commenter. Il est possible de les copier et de les placer dans un site Web ou dans un blogue. ww.slideshare.net SlideShare est un site de publication de présentation (style PowerPoint). On peut les échanger, les commenter. Il est possible de les copier et de les placer dans un site Web ou dans un blogue. ww.slideshare.net ww.slideshare.net Avec Google Documents il est possible de travailler en collaboration sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations en ligne. docs.google.com Avec Google Documents il est possible de travailler en collaboration sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations en ligne. docs.google.com

18 Des sites phares du Web 2.0 Vous pouvez utiliser votre connexion Internet et faire de votre ordinateur un téléphone Internet pour appeler gratuitement d'autres utilisateurs Skype. Vous pouvez utiliser Skype pour passer des appels à tout petit prix vers des téléphones fixes et mobiles. Vous pouvez utiliser votre connexion Internet et faire de votre ordinateur un téléphone Internet pour appeler gratuitement d'autres utilisateurs Skype. Vous pouvez utiliser Skype pour passer des appels à tout petit prix vers des téléphones fixes et mobiles.

19 Le Web 2.0 Il existe beaucoup d'applications Web 2.0, il suffit de consulter cet annuaire pour comprendre. Des applications pour tous les genres et tous les goûts! Il existe beaucoup d'applications Web 2.0, il suffit de consulter cet annuaire pour comprendre. Des applications pour tous les genres et tous les goûts!annuaire

20 Des applications que j’utilise… Flickr Flickr Flickr YouTube TeacherTube YouTube TeacherTube YouTubeTeacherTube YouTubeTeacherTube Sondage en ligne Sondage en ligne Sondage en ligne Sondage en ligne Blogue Blogue Blogue Slide Slide Slide Wiki Wiki Wiki Podcast Podcast Podcast Twitter Twitter Twitter Casmi Casmi Casmi Ressources Éducatives Statistique Canada Ressources Éducatives Statistique Canada Ressources Éducatives Statistique Canada Ressources Éducatives Statistique Canada

21 Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire en mathématiques en sciences et en français. Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire en mathématiques en sciences et en français.

22 Conditions gagnantes Ouverture d’esprit Ouverture d’esprit Attitude positive Attitude positive Matériels (ordinateurs, accès aux applications du Web, périphériques) Matériels (ordinateurs, accès aux applications du Web, périphériques) Support humain et technique Support humain et technique Formation continue Formation continue Projet transdisciplinaire Projet transdisciplinaire Respecter les objectifs du programme d’étude. Respecter les objectifs du programme d’étude. Choix adéquat du logiciel ou de l’application Choix adéquat du logiciel ou de l’application Le droit à l’erreur Le droit à l’erreur

23 Conditions gagnantes Être des porteurs de réussites -On dit qu'une belle réussite est transmise une fois alors qu'une difficulté le sera 10 fois). Promouvoir les expériences positives. Avoir un plan B -Les technologies peuvent nous jouer des tours. Prévoir quelque chose en remplacement.

24 5 phases de cheminement Basé sur "The Skillful Teacher John Saphier et Robert Gower Basé sur "The Skillful Teacher Anticipation - L’enseignant est motivé à intégrer les tics et il est prêt à tenter l’expérience et à s’investir. C’est le moment où tout semble beau et possible. Survie L’enseignant commence à rencontrer des problèmes pédagogiques et techniques dans l’intégration. Il rencontre alors des situations imprévues. Les belles théories entendues et apprises ne sont pas nécessairement celles vécues.

25 5 phases de cheminement Désillusion L’enseignant se remet en question. Il doute de la pertinence, de ses compétences et de l’apprentissage chez les élèves. Il se produit alors une des deux situations suivantes: soit il lâche, soit quelqu’un vient lui donner l’encouragement et la petite poussée nécessaire pour lui dire qu’il progresse.

26 5 phases de cheminement Actualisation L’enseignant commence à faire une démarche d’appréciation. Il entre dans le monde réel et il conçoit ses propres modèles. Il est en phase de questionnement et le tout dans le but d’améliorer son enseignement et ses pratiques. Pratique réflexive L’enseignant peut alors faire une analyse critique de ses pratiques et de ses résultats. La cohérence entre sa pensée, ses interventions et ses intentions prennent alors forme. L’enseignant devient ici son propre modèle.

27 Les avantages Pour l’enseignant Pour l’enseignant Diversité les méthodes d’enseignement Diversité les méthodes d’enseignement Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Développement d’une culture de partage Développement d’une culture de partage Gain en temps Gain en temps Échanges entre élèves et enseignants Échanges entre élèves et enseignants Ouverture sur le monde Ouverture sur le monde Pour les élèves Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des intérêts Développement de méthodes de recherche et de traitement de l’information Développement de créativité Développement de talents

28 Règles à suivre Je ne divulgue pas de renseignements personnels. Je ne divulgue pas de renseignements personnels. Mes mots de passe sont comme la clé de ma maison, Je ne les donne à personne pas même à mes amis. Mes mots de passe sont comme la clé de ma maison, Je ne les donne à personne pas même à mes amis. Je conserve une saine méfiance dans mes communications avec des internautes inconnus. Je conserve une saine méfiance dans mes communications avec des internautes inconnus. Si je ne connais pas le nom de la personne qui m’envoie un courriel, je le supprime. Si je ne connais pas le nom de la personne qui m’envoie un courriel, je le supprime. Les écrits restent! Je n’écris jamais sur Internet ce que je ne dirais pas en public. Les écrits restent! Je n’écris jamais sur Internet ce que je ne dirais pas en public.

29 Règle à suivre J’utilise la webcam seulement pour communiquer avec des personnes dont je connais l’identité réelle. Je la déconnecte lorsque je ne l’utilise pas. J’utilise la webcam seulement pour communiquer avec des personnes dont je connais l’identité réelle. Je la déconnecte lorsque je ne l’utilise pas. Je demande à un adulte de m’aider à me constituer une liste de sites Web fiables que je consulte pour m’informer. Je demande à un adulte de m’aider à me constituer une liste de sites Web fiables que je consulte pour m’informer. Évaluer la précision er la pertinence de l’information que je trouve sur Internet. Je consulte plus d’une source de référence sur un même sujet pour me faire une meilleure idée. Évaluer la précision er la pertinence de l’information que je trouve sur Internet. Je consulte plus d’une source de référence sur un même sujet pour me faire une meilleure idée. Je respecte les droits d’auteur dans l’utilisation d’images, de fichier de musique, de textes ou d’autres produits multimédia. Je respecte les droits d’auteur dans l’utilisation d’images, de fichier de musique, de textes ou d’autres produits multimédia.

30 Le Web 2.0 Le Web appartient à ceux qui l’utilisent… Le Web appartient à ceux qui l’utilisent… L’utilisation du Web 2.0 offre aux enseignants des possibilités extraordinaires et de nouveaux défis. Il est important d’être informé de ce qui se passe afin d’être en mesure d accompagner nos élèves, de les diriger, de les éduquer. L’utilisation du Web 2.0 offre aux enseignants des possibilités extraordinaires et de nouveaux défis. Il est important d’être informé de ce qui se passe afin d’être en mesure d accompagner nos élèves, de les diriger, de les éduquer.

31 Activités 1 Faites une liste des outils Web que vous utilisez. Dans une année refaite le même exercice afin de comparer. Il est évident que de nouveaux outils seront dans cette liste.

32 Activité 2 Allez à l’adresse suivante: http://cahm.elg.ca/prof/DanisMichaud/ http://cahm.elg.ca/prof/DanisMichaud/ Partez à la découverte du Web et de ses différentes applications.


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