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Organiser une conférence de presse

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Présentation au sujet: "Organiser une conférence de presse"— Transcription de la présentation:

1 Organiser une conférence de presse
Étapes à suivre

2 Étape 1 Fixer l’heure, la durée et le lieu de la conférence de presse

3 Étape 1: Conseils Choisir une journée au début de la semaine
Le meilleur moment est le matin entre 9h et 11h S’assurer que la conférence de presse n’aura pas lieu au même moment qu’un événement majeur Choisir un lieu central, facilement accessible

4 Étape 2 Trouver et inviter les intervenants

5 Étape 2: Conseils Convier au maximum 3 intervenant-e-s
Inviter une personnalité connue si possible Inviter un membre de l’organisme concerné par le projet d’action collective Prévoir un ou une responsable pour dire le mot de bienvenue, lire le communiqué de presse et répondre aux questions des journalistes

6 Étape 3 Inviter les journalistes

7 Étape 3: à faire Envoyer une convocation de presse aux journalistes (sujet, heure, lieu, invités) Envoyer cet avis au moins 24h avant la tenue de la conférence de presse Confirmer par téléphone la veille

8 Étape 4 Préparer le dossier de presse
À inclure: Le communiqué de presse Optionnel: Photo ou image Dépliant d’information sur le groupe organisateur Carte d’affaire

9 Étape 5 Diriger la conférence de presse

10 Étape 5: À faire juste avant la conférence de presse
- Préparer la salle, la table, les chaises, le visuel (affiche, banderole, etc) - Vérifier les micros - Indiquer le chemin jusqu’à la salle pour les journalistes - Prévoir du café, de l’eau et des encas - Accueillir les journalistes et leur remettre la pochette de presse

11 Étape 5: À faire pendant la conférence de presse
Mot de bienvenue du ou de la porte-parole Présenter les intervenants Lire le communiqué de presse Parole aux intervenants (5-10 min. chacun maximum) Période de questions pour les journalistes

12 Étape 5: À faire après la conférence de presse
Assurer un suivi auprès des journalistes Envoyer le dossier de presse aux journalistes absents Appeler les journalistes qui étaient présents pour vérifier s’ils feront une couverture de votre événement (article, reportage, etc)

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