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COMITE REGIONAL AERONAUTIQUE AUVERGNE

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Présentation au sujet: "COMITE REGIONAL AERONAUTIQUE AUVERGNE"— Transcription de la présentation:

1 COMITE REGIONAL AERONAUTIQUE AUVERGNE
ASSEMBLEE GENERALE 08 mars 2015

2 EXERCICE 2014 RAPPORT MORAL ET RAPPORT D’ACTIVITE
Rapport moral : Contient résultats et analyse de l’activité générale de l’année écoulée et précise orientations et perspectives année à venir qui constituent le rapport d’activité ANNEXE 2

3 BILAN GENERAL

4 LICENCIES National pilotes jeunes ailes Auvergne pilotes jeunes ailes Stabilité /2013 Pilotes :écarts 13/14 national = %, Auvergne = % Pilotes écarts 11/14 national = %, Auvergne = %

5 40 643 pilotes licenciés F. F. A. en 2013 / 40 541 pilotes licenciés F
pilotes licenciés F.F.A. en 2013 / pilotes licenciés F.F.A. en 2014 = % 696 pilotes licenciés Auvergne en 2013 / pilotes licenciés Auvergne en 2014 = % Donc pour la F.F.A. après hausse de 2011 et la stabilisation 2012 / 2013 on note une baisse du nombre de licenciés alors qu’en l’Auvergne une légère hausse est constatée Nouvelles licences « jeunes ailes » 971 FFA pour 17 en Auvergne Licences saisies sur SMILE

6 FFA : TRANCHES D’AGE 2013 / 2014 13 à 19 ans 9,00% 11,18 %
,87% ,88 % Augmentation du nombre de jeunes pilotes due aux nouvelles licences jeunes ailes Le plus grand nombre ( près de 60%) a entre 40 et 70 ans et ce nombre tend à fléchir légèrement

7 LICENCIES PAR AEROCLUBS 2013/2014
LES AILES MONTLUCONNAISES LEON BIANCOTTO LAPALISSE MOULINS VICHY LURCY-LEVIS CANTAL BRIOUDE LE PUY AUVERGNE ISSOIRE AMBERT AIA CLERMONT LIMAGNE VAL D’ALLIER TOTAL + 17 jeunes ailes à Moulins

8 OUVERTURE LICENCES FEDERALES
EVOLUTION STATUTS APPROUVEE AG PARIS 2013 MAIS LENTEURS ADMINISTRATIVES POUR VALIDATION LEGALE ONT ABOUTI A L’ARRETE MINISTERIEL DU 04/07/2014 APRES AVIS DU CONSEIL D’ETAT Elargir les conditions de rattachement à la FFA Sortir de l’identité licencié FFA = PILOTE Elargir la base des licences Licencié pas nécessairement pilote pratiquant Licencié pas nécessairement membre d’un club mais rattaché à un club Jeunes ailes pour BIA, ouverture non pilotes, passionnés aéronautique, administrateurs… Mise en conformité CRA et CDA AG 2017 suite réforme territoriale

9 PRISE D’ASSURANCES Adhésion Auvergne sans assurance de base
1,03% ,25% ,97% 3.02% 3,13% Adhésion F.F.A. sans assurance de base 2,43% 3,08% 2,28% 1,27% 1,10% Taux de pénétration assurances Auvergne Option A 4,02 % en 2013 et 3,40 % en 2014 Option B 1,86 % en 2013 et 1,70 % en 2014 Taux de pénétration assurances F.F.A. Option A 3,66 % en 2013 et 3,79 % en 2014 Option B 2,59 % en 2013 et 2,66 % en 2014 Options = souscription capital supplémentaire au capital de base pour A et pour B Pérennité de ces assurances peut être en danger si nombre de souscriptions en baisse comme en Auvergne en 2013 et en 2014

10 ASSURANCE INSTRUCTEUR
Complément à la RC aéronef RC individuel Etendue si FI vole sur un avion de particulier Accessible à tous les FI licenciés FFA Les assurances individuelle instructeur et responsabilité civile continuent leur progression en 2014 au plan national = 16% en individuelle et 10% en resp civile, en Auvergne = 175% en II et 114% en RC En 2014 le pack est passé de 124€ à 108€

11 BILAN AUVERGNE

12 REPARTITION DEPARTEMENTALE
15 AEROCLUBS ADHERENTS 2013 ADHERENTS 2014 HEURES DE VOL 2013 HEURES DE VOL 2014 7 aéroclubs Allier 340 351 3183 3644 5 aéroclubs Puy-de-Dôme 380 371 3530 4123 1 aéroclub Cantal 132 144 1617 1748 2 aéroclubs Haute-Loire 62 72 668 605 TOTAUX 914 938 8998 10120 Nombre adhérents en hausse de 2,6%, augmentation heures de vol : 12,5%

13 ACTIVITES GENERALES 2012 -21ANS 2013 -21ANS 2014 -21ANS Total pilotes
851 832 879 Dont – 21ans 92 85 Femmes Hommes 82 Elèves Brevetés Non pilotes 64 59 Tous les indicateurs sont à la hausse, sauf nbre d’élèves qui baisse de plus de 10% même chez les jeunes

14 HEURES DE VOL 2014 2013 2012 Total heures de vol Dont 10120 8998 9432
instruction 4167 4255 4495 hors instruction 5953 4743 4937 Instruction = 41,17 % en 2014, 47,28 en 2013, 47,65 % en 2012, donc grosse baisse en lien avec la baisse du nombre d’élèves Baisse : 4.60% 12/13, hausse 12.46% 13/14, hausse 7,29% en 3 ans

15 BREVETS TYPES 2014 -21ans 2013 -21ans 2012 -21ans BB 18 10 16 3 14 10
PPL LAPL TOTAL Entre 2012 et 2013 il y avait eu une baisse du nbre des jeunes brevetés et en 2014 on est revenu au niveau 2012

16 MOYENS MATERIELS 2014 2013 2012 Nombre avions dans les aéroclubs
Cap 10 mis à disposition par CRAA 55 1 52 56

17 MOYENS HUMAINS 2014 2013 2012 Bénévoles 150 158 Salariés
Dont plein temps temps partiel 6 2 4 8 1 5 Instructeurs Dont bénévoles 60 57 58 54 51 Mécaniciens 35 Dont 15 licenciés 32 Nombre instructeurs bénévoles en augmentation

18 MOYENNE HEURES DE VOL PAR PILOTE
11,51 Heures de vol en 2014 10,81 Heures de vol en 2013 11,08 Heures de vol en 2012 13,36 Heures de vol en 2011 9,7 Heures de vol en 2010 11,4 Heures de vol en 2009

19 ACTIVITE U.L.M. 2014 8 clubs 2013 2012 6 clubs Nombre appareils 9 10
Nombre pilotes 117 110 100 Nombre heures de vol total 1122 1223 1116 Vol en instruction 719 819 656 Vol hors instruction 403 404 460 Nombre de brevets 20 13 16 Nombre d’heures moyen / pilote 9,58 11,11 11,16 64% vol en instruction Activité en baisse notamment en instruction mais nbre brevets en hausse

20 ANIMATIONS DANS LES CLUBS
Participation journée du patrimoine dans l’Allier Entrainement voltige à Ambert Stage parachutisme Ambert, Issoire, Brioude Activité hydravion à Aurillac Actions en faveur de personnes en situation de handicap ou malades Participation « Vols de Nuit 2014 » : 3 clubs primés Et de multiples autres activités que la discrétion de leurs organisateurs bénévoles ne permettent pas de citer ! 2 casques gagnés pour opération VDN : Cantal, Moulins et Vichy

21 ACTIVITES CRA 2014 REUNIONS ADMINISTRATIVES
AG FFA à Montpellier les 04 et 05 avril Réunions Bureau et Comité Directeur les 18 janvier, 26 avril, 13 septembre, 13 décembre 2 Réunions présidents CRA à PARIS le 20 juin et le 06 décembre

22 ACTIVITES CRA 2014 REUNIONS TECHNIQUES
1 réunion de la Commission Aéroclubs et Développement à Paris, le 16 mai 1 réunion régionale de l’équipe ETR à Issoire le 01 mars et 2 réunions coordonnateurs ETR à Paris le 21 mars et le 07 novembre 1 Réunion correspondants formation le 15 novembre à Paris 2 stages RSFI à Aulnat les 21 et 22 février et les 24 et 25 octobre La réunion des correspondants Prévention Sécurité a eu lieu le 17 janvier 2015 à Paris 1 réunion de la commission de discipline à Lyon - CPS doit réunir les CPS des aéroclubs : seuls 6 désignés aujourd’hui

23 PRESENCE CRAA tout ce qui vole…
02 mars et 05 juillet : Livradois-Forez 15 mars : AG Cantal 01 mai : USI Issoire 23 juin : Val d’Allier 05 et 19 juillet : RSA à Issoire et Vichy 02 août : accueil du Hop! Tour au Bourget 10 août : JPO Coltines 2 jeunes engagés sur le Hop ! Tour : ACL et Cantal avec soutien CRAA

24 RELATIONS PARTENAIRES
DRJSCS : 28/02 lancement la campagne CNDS 2014 Nombreux contacts avec le CROS dont remise des trophées 2013 (28/01), plan régional santé-bien-être (03/02-22/02), journée olympique (18/06), AG (26 avril), CRISA (17/02), intervention MA Riom (18/09), commission sports et nature (02/10 et 25/11) CRISA = Comité Régional Interfédéral des Sports Aériens

25 SUITE… Services Académiques : le 08 octobre réunion du CIRAS (Centre d’Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale) au rectorat puis remise des diplômes BIA à ACL suivie visite de Campus-Aéro Ciras = sensibiliser élèves métiers aviation, développer enseignements BIA et CAEA

26 LA COMMUNICATION

27 TAUX DE PENETRATION en % 2010 2011 2012 2013 2014
FFA , , ,24 50, ,44 CRA , , ,40 46, ,87 La diminution continue au national mais il y a une amélioration en Auvergne qui reste en –dessous de la moyenne nationale

28 MOYEN DE COMMUNICATION FFA VERS ADHERENTS FFA VERS LES ELUS
MOYEN PEDAGOGIQUE INFORMATIONS : REGLEMENTATION ANGLAIS TECHNIQUE SECURITE DES VOLS

29 CAMPAGNE COMMUNICATION FFA
Le petit Futé Stands FFA manifestations F-AERO sur IPAD Journées découverte du pilotage 12 et 13 septembre 2015 50 à 200 spots télévisés affiches portes ouvertes préconisées (trouver idées pour faire venir public vers les clubs : bulletins à déposer dans urne pour gagner une leçon, incitation femmes à découvrir les airs…) Campagne créée pour clubs : intérêt à l’accompagner, dates choisies pour coller aux forums des associations

30 LA POLITIQUE JEUNES

31 PROGRAMME OBJECTIF BIA POURQUOI ?
ENGAGER LE JEUNE DANS UNE LOGIQUE INCITATIVE AFIN D’OBTENIR LE BIA ET D’ENCHAINER EN CAS DE SUCCES SUR UNE FORMATION AU BREVET DE PILOTE OBJECTIF: 10 à15% soit 250 à 350 JEUNES ADHERENTS AU PROGRAMME AU BOUT DE 2 ANS

32 PROGRAMME OBJECTIF BIA POUR QUI?
Pas encore pilote mais intéressé par le pilotage Pas membre du club mais adhérent à un programme fédéral par l’intermédiaire d’un aéroclub 3200 à 3500 diplômés par an

33 BOURSES BIA ATTRIBUEES PAR LA REGION année scolaire 2013-2014
AC VICHY € AC MOULINS € AC Ailes MONTLUCON € AC CANTAL € AC PUY € AC AIA € AC AUVERGNE € AC CLERMONT LIMAGNE € AC ISSOIRE € TOTAL € CROS valide au travers du CRISA subv 50€ pour chaque élève ayant obtenu BIA

34 EXAMENS 2014 24 établissements scolaires publics et privés, centres de formation 387 candidats dont 368 présents pour 281 admis soit 76 % : 35 mentions TB, 48 mentions B, 71 mentions AB Épreuves facultatives proposées : 186 élèves ont choisi anglais (moyenne : 11,3) et 37 aéromodélisme (moyenne : 10,9) Remise diplômes le 08 octobre 2014 Académie Clermont dans bonne moyenne nationale, tous les chiffres pour l’Auvergne sont en augmentation

35 FORMATEURS BIA CAEA Pas de formation depuis car faible nombre de candidats qui se préparent en candidats libres avec aide éventuelle d’un titulaire du CAEA, enseignant le BIA et proche géographiquement 11 inscrits à l’examen 2014, 8 présents, 4 admis soit 50 %, 2 mention TB, 1 mention B, 1 mention passable Nombre de candidats en augmentation

36 ACTIVITES PROPOSEES ELEVES B.I.A.
Déplacement salon du Bourget Visites bases aériennes : Orange, A.I.A., Avord, Lyon (grand centre météo) Visite Campus-Aéro

37 EVOLUTION B.I.A./C.A.E.A. Refonte du cadre légal et pédagogique car disparité fonctionnement des CIRAS, programme sans référentiel précis, orientation avion planeur sans prise en compte nouvelles pratiques aéronautiques ULM par ex Réforme BIA/CAEA a abouti à publication 2 nouveaux arrêtés promulgués récemment (cf Bulletin Officiel de l’Education Nationale) Voir Info Pilote 707 de février 2015 et bulletin fédé ULM 90 déc 2014

38 NOUVELLE LICENCE JEUNES AILES suite modification statuts FFA en AG 2013
La Licence/Assurance « Jeunes Ailes » sert de support aux différents programmes fédéraux liés aux jeunes et leur garantit une réelle appartenance à la famille aéronautique fédérale. La Licence Fédérale « Jeunes Ailes » - Programme Objectif BIA : obligatoirement associée au programme Objectif BIA dans le cadre de la formation au BIA, durée de validité 1er janvier-30 juin 2015, assurance fédérale associée : individuelle accident avec capital de € (décès, invalidité permanente totale ou partielle), mois d’abonnement à Info-Pilote (janvier à juin 2015), à partir du 1er juillet et en cas de réussite au BIA : si le jeune licencié « jeunes ailes » décide de poursuivre sa formation en prenant une licence fédérale « pilote » /Assurance/abonnement à Info-Pilote 2016, alors les 6 derniers mois de la licence/Assurance/ abonnement à Info-Pilote 2015 sont offerts. Voir la notice de l’assurance disponible sur En Auvergne seul Moulins a pris cette nvelle licence

39 MONTANT BOURSES OBJECTIF PILOTE 2013-2014
Lâcher 335 BB BB+BIA 500 PPL 670 Qualif montagne Qualif voltige

40 PRIMES OBJECTIF PILOTE 2014
lâcher BB BIA PPL Montagne voltige HTJP AC Cantal 3 2 1 AC Moulins AC Vichy Ailes Montluçonnaises AC Brioude AC Auvergne ACL TOTAL 14 7 4 5 - 21ans

41 HOP ! TOUR des Jeunes Pilotes
Opération de promotion de l’aviation légère et des aéroclubs : à chaque étape les jeunes sont les ambassadeurs de notre aviation 2 participants auvergnats à l’édition 2014 du 19 juillet au 03 août 2014 sur 40 sélectionnés Thibault DEFFONTIS (ACL) et Théo LAFORCE (Cantal) Prochaine édition en 2016 : intentions candidature villes étape à communiquer FFA jusqu’au 1er mars

42 CADET DE L’ARMEE DE L’AIR
Afin de découvrir le milieu aéronautique militaire l’armée de l’air, en liaison avec les fédérations , met à disposition un parcours en son sein en parallèle du parcours aéronautique au sein d’un club + de 16 ans et – de 30 ans à la date du dépôt du dossier (pour 2015 : être né avant le 1er juillet 1998) Programme sur le site de la FFA

43 LES INSTRUCTEURS

44 Changement de principe pour le financement depuis fusion ENAC –SEFA en 2011 Stages facturés au tarif réel Euros Payable d’avance Euros remboursés par la FFA Subvention annuelle DGAC à la FFA Convention quadriennale Ajustement chaque année Objectif 75 stages 1 janvier au 31 décembre LISTE 1 Convention Etat (DGAC) – FFA pour subv de 75 fo/an à hauteur de 70% du coût de fo = 8400€

45 Budget DGAC prévu pour 2015 : environ 700 000€
LISTE 1 BILAN 2014 63 stagiaires formés pour 75 places disponibles donc solde de 12 au 31/12/2014 dont 1 /1 pour Auvergne attribuée à Bertrand Gousset AAIA Budget DGAC prévu pour 2015 : environ € 1 dossier en cours pour 1 stagiaire ACL en 2015 Enveloppe non utilisée en totalité mais servira en 2015 pour CBT, elearning.. Il faudrait ne pas perdre de place à l’ENAC mais comment résoudre le problème de recrutement des futurs FI ?

46 ACTIVITE INSTRUCTEURS CRA AUVERGNE 2014
60 FI bénévoles en clubs (plus de 95%, supérieur à moyenne nationale = 80%) 3 FI salariés en clubs dont 2 à temps plein Plus de 40% des heures de vol sont faites en instruction 70% des heures instruction faites par instructeurs bénévoles

47 Modifications profondes du statut
EXAMINATEURS Modifications profondes du statut Les FE ne sont plus désignés par l’Autorité mais habilités par elle Une demande de FE ne peut plus être refusée par l’Autorité Les FE n’agissent plus au nom de l’Etat Le régime juridique disparaît, donc l’État n’assure plus leur couverture assurances (IA+RC) La DGAC ne veut plus faire la formation/standardisation Formation/standardisation dans des ATO spécialisées : Conséquences probables graves => disparition à terme des FE dans les clubs

48 ATO FE FFA Nouvelle structure fédérale de formation / recyclage des examinateurs FE (A) PPL et LAPL Approbation DGAC n° FR.ATO.0222 du 17/12/2014 Comprend 27 FE expérimentés au sein de 24 clubs (le CRAA n’a pas été contacté et la région ne compte donc aucun club formateur et aucun FE expérimenté au sein de l’ATO fédéral) Consulter le site FFA pour toute information Questions à poser à formation

49 FORMATION CONTINUE INSTRUCTEURS
CLEF USB Newsletter FI SEMINAIRE (le dernier 15 novembre 2014 FFA) STAGES DE RECYCLAGE (CRAA reconnu par DGAC pour stages RSFI depuis 2008)

50 SEMINAIRE DE RECYCLAGE FI
Le maintien de compétences des FI est un enjeu majeur pour la FFA. Les séminaires RSFI participent à cet enjeu et nous nous devons d’être très présents sur ce créneau. (Un séminaire RSFI réunit entre 6 et 12 stagiaires.) Rappel : l’instruction en vol (DC + solos supervisés) représentent plus de 40% des heures de vol réalisées en aéro-club.

51 RSFI dans CRA AUVERGNE en 2014
2 stages programmés 2 stages réalisés 2 jours Subvention Conseil Régional (pour formation théorique) Stage gratuit Un avenant vise la prise en charge de la formation pratique

52 POINT SUR ATO

53 Double stratégie FFA depuis le début : demander le retrait de cette réglementation inadaptée aux aéroclubs préparer en cas d’échec l’ensemble des documents et de l’assistance afin que tous les clubs puissent devenir ATO dans les délais prévus par les règlements

54 A.T.O : LA NOUVELLE DONNE ! Lors du comité EASA des 8 et 9 octobre 2014 les états membres ont voté à l’unanimité : report de l’obligation ATO pour les OD en LAPL autorisé en OD avec programme approuvé (par FFA par ex) pour ATO PPL et LAPL : SGS simplifié la période de 3 ans devrait permettre à l’EASA de proposer une solution complémentaire pour accéder au statut d’ATO simplifié

55 AUTRES DECISIONS Autorisation donnée aux FI de porter sur une licence la prorogation des qualifications SEP par expérience dès mars 2015 en France Possibilité donnée aux FE de conduire les examens en vol des stagiaires ou pilotes même s’ils ont participé à une partie de l’instruction du candidat Report de l’obligation de mise en place des qualifications additionnelles (voltige, montagne, remorquage planeur…)

56 Suite… Autorisation donnée aux états membres de continuer à délivrer les licences nationales (BB pour la France). Ces licences nationales devront être converties en PART FCL avant le 08 avril 2018 Allègement de la surveillance des ATO limité aux licences non professionnelles : le cycle de surveillance est étendu de 4 à 6 ans Conversion du BB en LAPL : arrêté DGAC du 09 septembre 2014

57 TOUT CHANGE. RIEN NE CHANGE
TOUT CHANGE ! RIEN NE CHANGE ! Le travail fait doit servir de support à une approche simplifiée mais plus efficace pour : La gestion de la sécurité : au travers du SGS a été bâti un système de suivi de la sécurité, de retour d’expérience, d’autodiagnostic qui, débarrassé des contraintes réglementaires inutiles ou injustifiées, peut améliorer globalement la sécurité La formation : le CBT, formation par les compétences n’est pas remis en cause et doit devenir le standard dans les aéroclubs. La formation théorique par e-learning répond aux exigences réglementaires ATO et hors ATO (145 clubs/700 élèves)

58 ACTIONS FFA Programme e-learning opérationnel
Édition par Mermoz de 2 manuels papier en complément d’e-learning pour formation théorique PPL et LAPL Publication de l’édition 3 du mémento de progression PPL Mise en place livret progression électronique Mise en vente carnet de vol FFA Validation par Ministère des Sports de la qualification FI par un diplôme d’état Mise en place dans les CRA d’un correspondant formation Corres fo : être relais CRA/com fo FFA, planifier actions de fo ou recyclage FI ou FE, organiser ces actions avec support fédéral

59 LES PILOTES

60 BREVET DE BASE Conversion BB en LAPL : arrêté DGAC du 09 septembre 2014 Conversion possible des BB en LAPL avec maintien des privilèges Crédit intégral des heures de formation BB pour formation LAPL Maintien du BB jusqu’en 2018 (comité EASA 09/10/14)

61 VISITES MEDICALES PPL - 40 ans tous les 5 ans
LAPL - 40 ans tous les 5 ans + 40 ans tous les 2 ans

62 REX pour amélioration de la sécurité des vols
SITE FFA : Rubrique REX Montée en puissance suite remplacement BEA Environ 300 témoignages sur le site FFA Source pédagogique pour les pilotes, instructeurs et élèves pilotes Travail en cours avec Aérogest pour déposer les REX en club avant transmission éventuelle à la FFA Le REX en détectant les faiblesses et les défaillances ou en mettant en lumière des faits positifs contribue à améliorer la sécurité des vols. La FFA garantit l'anonymat

63 SPORTS AERIENS

64 POURQUOI ? Valoriser une belle vitrine
Générer des subventions au niveau local Générer de l’animation dans les clubs Conserver la reconnaissance de haut niveau

65 COMMENT ? 2011 démarrage du plan de relance 250.000 euros sur 3 ans
Création de bourses aux sports : bourses d’initiation (100 de 150 euros) et de perfectionnement (75 de 1000 euros ) avec relèvement de la limite d’âge Développement du volet communication (création de films, 7mn chacun, sur chacun des sports aériens Elaboration d’un règlement des compétitions régionales dans les 3 sports

66 prise en charge par la FFA de la couverture en assurance RC organisateur, de l’inscription au calendrier fédéral, de l’annonce dans Info Pilote financement de projets : stages de détection, journées portes ouvertes, stages de perfectionnement, compétitions régionales de voltige et de rallye de précision Création au niveau des CRA d’ETR, clef de voute du plan de relance, pour générer des actions sportives (Aides FFA 50% de l’action) dans le cadre de projets d’action régionalisés

67 BELLES PERFORMANCES FRANCAISES EN 2014
1ère nation mondiale Championne du monde pour la seconde fois consécutive en rallye aérien unlimited, classement individuel Vice-championne du monde rallye aérien unlimited , classement par équipe Championne du monde voltige advanced en individuel et par équipe Championne d’Europe voltige unlimited DTN demande clubs souhaitant accueillir compétitions ou stages

68 ET DES PROJETS POUR 2015… organisation du championnat du monde de voltige aérienne à Châteauroux du 20 au 29 août et grand meeting le samedi 29

69 ET POUR LE CRA AUVERGNE… AVEC L’OBJECTIF AMELIORATION DE LA SECURITE DES VOLS
Mutualisation de l’utilisation du CAP 10 Constitution de l’équipe ETR pour participer au plan de relance des sports aériens proposé par la FFA Elaboration d’un plan de développement tri- annuel sur la base d’un projet décliné en plan d’actions

70 action n°1 : en 2014 réalisation d’un état des lieux pour estimer ressources et besoins des pilotes et des clubs Discipline et niveaux Nombre de candidats intéressés VOLTIGE AERIENNE - stage initiation 36 - qualification 24 - compétition 15 RALLYE AERIEN 34 18 10 PILOTAGE DE PRECISION 41 21 12

71 action n°2 : promotion des sports aériens, notamment auprès des jeunes
Réalisée le 18/06 dans le cadre de la journée olympique organisée par le CROS Auvergne, Place de Jaude : une soixantaine d’enfants reçus sur les 3 ateliers simulation de vols, essai de parachute de voltige et projection de vidéos sur les sports aériens Baptêmes de l’air offert par les clubs comme lots de la tombola pour amener des visiteurs dans les clubs

72 action n°3 : initiation au rallye aérien
Programmée le 21 mars à Brioude avec repli éventuel pour cause météo le 18 avril Envoi affiche et fiche d’inscription par courriel aux clubs les 11 et 16 février 2015

73 action n°4 : initiation à la voltige aérienne
Semaine du 04 mai 2015 à Aurillac Semaine du 13 juillet 2015 à Clermont-Ferrand

74 action n°5 : perfectionnement rallye aérien
27 juin à Brioude avec report pour cause météo le 05 septembre

75 INFORMATIONS DIVERSES

76 SUBVENTIONS C.N.D.S. Subventions « fonctionnement »CNDS 2014 : € - Comité régional : 0 - Comité départemental 63 = € - Aéro Club Gilbert Sardier = 0 - Aéro Club Clermont Limagne = 0 - Aéro Club du Cantal = 0 - Comité Départemental 03 = 0 - Aéro Club Moulins = € - Aéro Club de Vichy = € La subvention d’équipement pour l’achat du CAP 10 a été mise en paiement par l’agent comptable du CNDS le 31 janvier 2014 (6 988,80€) CDA 63 : 500 =fo cadres, 500 = aide jeunes en diff, 1000 = développement du sport AC Moulins : = aide à l’emploi AC Vichy : 600 = JPO, 900 = journée handicap

77 EVOLUTION CNDS AUVERGNE 2015
Subventions = réponse à un projet de développement du sport territorialisé en relation avec orientations fédérales et en tenant compte des caractéristiques locales (mieux identifier les compétences des différents niveaux) DRJS propose démarche expérimentale en 2015 = canevas projet qui deviendra obligatoire

78 DEMARCHE PROJET CNDS comporte :
Lignes directrices du projet fédéral Analyse de la discipline aéronautique en Auvergne Chiffres clés de cette discipline en Auvergne Objectifs et actions globales du comité régional et des comités départementaux

79 4 axes de politique ministérielle de développement du sport
Axe 1- soutien à l’emploi sportif Axe 2- réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive Axe 3 - préservation de la santé par le sport Axe 4 – autres actions de développement de la pratique sportive

80 Proposition CRA Auvergne
CNDS Axe 4 – propose un item formation : organisation de formations pour dirigeants, éducateurs sportifs (instructeurs), et/ou personnel administratif des clubs ou CDA pour lesquelles il faut définir le type de formation (administratives, techniques et pédagogiques, juges et arbitres = FI-FE), les objectifs (diplômes préparés, thématiques..) et le nombre de formation et journées stagiaires

81 PRETS AVIONS FFA AUVERGNE
OCCASION : un prêt à l’aéroclub d’Auvergne pour l’achat d’un DA40NG NEUF : pas de prêt en cours ATTENTE DE DECISION : Pas de dossier

82 BAPTEMES DE L’AIR PILOTE
Le pilote est membre du club Majeur Pilote Professionnel avion Si PPL : 200 heures de vol 30 heures dans les 12 derniers mois Certificat médical de moins d’1 an

83 BAPTEMES DE L’AIR VOL Local moins de 30’ entre le décollage et l’atterrissage 40 kilomètres maximum de son point de départ Pas de transport entre 2 aérodromes Activité ne devant pas dépasser 8% de l’activité globale de l’aéroclub

84 BAPTEMES DE L’AIR et EASA
L’EASA s’acharne à vouloir les limiter Début 2013, la commission européenne a confirmé sa volonté de ne pas perturber les activités qui fonctionnent bien et qui ne posent pas de problèmes de sécurité : les baptêmes de l’air en aéroclubs entrent exactement dans ce schéma FFA et DGAC ont proposé un AMC

85 CALIPSO (classement des avions par niveau de sonorité) 28 juin 2013 (mis à jour 5 juillet 2013) application par arrêté 01/07/2013 Calipso s’appuie sur indice de performance(IP) déterminé grâce à des mesures prises en situation de vol et exprimé en référence au bruit maximal d’une conversation (68 décibels) : IP va de 0 qui indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol égal à celui de la conversation, à IP 60 qui indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol inférieur de 6 décibels à celui de la conversation. Selon leur indice de performance sonore les avions légers sont classés sous 4 classes acoustiques de A (plus performant) à D Objectif prioritaire DGAC = classification avions référents (350 aujourd’hui) pour permettre classement par équivalence (APM 20 et tout avion équipé Rotax = classe A) = classification sonore pour les avions légers afin de réduire nuisances sonores associées aux TDP, IP par types de machines, qualification par équivalence sans coût jusqu’en juillet 2016, sauf frais de déplacement et vols de mesure Prise en charge DGAC jusqu’en juillet 2016, site DGAC pour connaître machines classées aujourd’hui pour « label » gratuit

86 RADIO : 8.33 Depuis le 17 novembre 2013, toutes les radios mises sur le marché sont compatibles ainsi que les installations sur aéronefs ou les modifications de radios A compter du 1er janvier 2018, l’équipement de tout aéronef aura la capacité 8.33 khz

87 Commission matériel FFA clarifie points suivants avec DGAC
Suppression des coûts pour les dossiers d’installation y compris la redevance de station d’aéronef (LSA) Anticipation réglementation : montage d’une VHF par un mécanicien hors NPA sur « spécifications de certification pour les modifications Standard et les réparations Standard » Recensement de tous les ateliers agréés radios pour équiper environ 2400 avions à échéance 2018 Inventaire des VHF 8.33 disponibles chez revendeurs ou dans ateliers (prix-disponibilité-coût de montage) Certains services de contrôle basculeront en fréquence 8.33 dès 2017

88 PROJET POUR AUVERGNE Un avenant à notre convention avec le Conseil Régional Auvergne sera présenté à la prochaine session pour solliciter une aide financière pour l’équipement des 56 avions de la flotte régionale Point traité lors d’un entretien au Conseil Régional le 03 février 2015

89 SITUATION DES CAP 10 Réhabilitation des machines (90 Cap 10 B tous types confondus en France) Emission bulletin de recommandation CN n° par DGAC, impose limitation domaine de vol Cap 10 B -3.5/+5g solo, -3.5/+4.3g 2 à bord, vitesse max lors de manœuvres déclenchées limitées à 163km/h (86 kt) et inspections répétitives des semelles extrados et intrados à l’emplanture Aile à refaire (coût estimé au moins €) Mesure suite à ruptures en vol de voilure Cap 10 B en 2001 et 2003

90 Recommandations DGAC Modification/réparation permettant de renforcer la tenue à la fatigue de la structure et de ce fait, retrouver le domaine de vol initial de l’avion : +6g/-4.5g Le CRAA n’a pas le budget pour assurer le renforcement de l’aile (au moins €) et propose aux aéroclubs utilisateurs de la machine de participer à une souscription suivant des modalités à définir ensemble Pb Aérodif dont Part 21 est suspendue. La form 1 était délivrée ds le cadre d’un accord commercial avec CEAPR mais il y a des tensions

91 REPRESENTANTS CRAA Pierre CHALARD Commission de discipline
Marie-Jo GAZEL Correspondant CROS et DRJSCS Jean-Pierre MARTIN Correspondant Prévention Sécurité et correspondant formation Jean-François SAY Correspondant BIA Thierry TUDURI CRAGALS

92 CALENDRIER 2015 AG FFA à Strasbourg les 28 et 29 mars
Réunion coordonnateurs ETR à Paris le 3 avril et le 06 novembre Stages RSFI à Clermont-Ferrand février et octobre Réunions Présidents CRA PARIS en juin et décembre

93 AGENDA : MANIFESTATIONS NATIONALES Jour le plus long –Vols de nuit
Objectifs : * créer une animation dans les clubs, * se rencontrer entre pilotes, * créer une émulation amicale clubs/CRA. Règlement 2015 (modifié pour avoir plus grande participation) we (13-14, 20-21, juin2015) séparation en 2 groupes par rapport aux nombres de licenciés (et pas par avions) bonus en fonction du nombre d’avions utilisés par le club Vols de nuit : les clubs peuvent saisir les temps de vol directement via SMILE

94 SITE DU COMITE REGIONAL
Merci à Thierry Faites passer les informations que vous souhaitez voir mises en ligne


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