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RESSOURCES MOODLE GOOGLE DOCS REMIND WORDREFERENCE.

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1 RESSOURCES MOODLE GOOGLE DOCS REMIND WORDREFERENCE

2 MOODLE

3 GOOGLE DOCS

4 REMIND

5 WORDREFERENCE COMMENT L'UTILISER D'UNE MANIÈRE EFFICACE

6 Un petit brainstorming: Notez des rois de France que vous connaissez déjà. 5 minutes.

7 LA GAULE + Peuples celtes (les gaulois) et aquitaines + Conquête des romains  population “gallo-romaine” + Dialectes divers: langue d’oc & langue d’oui + La religion chrétien arrive avec la conquête de Jules César

8 La France “moderne” + Les Mérovingiens & les Carolingiens + Christianisme & le pouvoir de l’église + Empire Romaine disparue + La peste + Les guerres De cent ans D’Italie De réligion + Charlemagne + Consolidation du pouvoir royale au VXII siècle

9 Petite preuve: Une chose que vous avez bien compris. Une autre qui vous confond encore. 2 minutes.

10 AVANT DE LIRE, IL FAUT SAVOIR… Qui était Charlemagne? Les caractéristiques des poèmes épiques. Ce que c’est QU’une chanson de geste. L’idéale de la féodalité. QUI EST CE ROLAND? LA CHANSON DE ROLAND

11 CHARLEMAGNE Né en 742 – Mort en 814 Couronné « Empereur des Français » par le Pape Léo en 800, le jour de Noël, à la Basilique St. Pierre Considéré comme souverain religieux et politique Protecteur de la religion chrétienne et ses institutions Nommé « père de l’Europe » à cause de sa unifications des régions en Europe Ouest Crédité avec la renaissance culturelle de l’époque, ainsi que… de multiples réformes: militaire, économique, en éducation et en politique

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13 DES POÈMES ÉPIQUES Un poème très long (mais pour nous, la forme n’est pas très importante) L’intrigue se focalise autour d’un héros La scène comporte plusieurs régions ou pays Le thème est présenté clairement à l’ouverture Contient l’intervention divine Les personnages incarnent les valeurs fondamentales culturelles de l’époque

14 LES CHANSONS DE GESTE Type de poème épique français qui… se concentre sur les « gestes » ou actions du héros. En vers, (4 000 en moyenne) au début, ils étaient chantées ou récitées par les jongleurs. Les gestes avancent l’intrigue et souligne les valeurs de l’époque (notamment la féodalité). Souvent il y a aussi un vilain qui, lui aussi, a des gestes qui font face aux ceux du héros. Les gestes du héros sont, pour la plupart, hyperboliques et exagérés.

15 LA FÉODALITÉ Système de loyauté à l’époque (similaire aux « castes » en Inde) avec des classements des citoyens qui servent et sont servis Selon la notion de féodalité, un soldat doit être toujours loyale à son seigneur, quel qu’il soit. La féodalité s’applique dans les familles, dans l’armée, dans les villages, et dans la cour et le royaume entier. Pour Roland, son seigneur était Charlemagne. Aller contre la féodalité était le crime le plus pire possible.

16 LE PERSONNAGE DE ROLAND Neveu de Charlemagne, chef militaire Armé d’une épée incassable nommée Durendal Meilleur ami d’Olivier, fiancé à sa sœur Aude Toujours équipé d’un olifant Tué par des Sarrasins dans la bataille de Roncevaux en 778, à cause d’un trahison par son beau-père Ganelon La mort de Roland est vengée par Charlemagne, qui vainc l’armée Sarrasin Ganelon est mort en duel pour son rôle aussi

17 Charles le roi, notre grand empereur, Sept ans entiers est resté en Espagne : Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. Pas de château qui tienne devant lui, Pas de cité ni de mur qui reste encore debout Hors Saragosse, qui est sur une montagne. Le roi Marsile la tient, Marsile qui n’aime pas Dieu, Qui sert Mahomet et prie Apollon ; Mais le malheur va l’atteindre : il ne s’en peut garder. Première Partie

18 François Rabelais et l’Humanisme français

19 C’est quoi, l’humanisme?  Renaissance  Importance des textes antiques  Relation entre l’homme et Dieu  L’imprimerie  La pédagogie  L’expérimentation

20 Rabelais: L’humanisne personnifié  Éducation ecclésiastique mais opposé au dogme réligieux  Médecin par vocation et satiriste en secret  Pantagruel et Alcofribas Nasier  Gigantisme comme élément de satire  Critique des institutions sociétales de l’époque 16e siècle

21 L’abbeye de Thélème  Tiers Livre  Utopie pédagogique  Manifeste humaniste

22 Avez-vous compris? Répondez aux questions suivantes selon ce que vous avez appris dans la lecture d’hier soir. 1.Le XVIIe siècle était caracterisé pas quelles deux grandes idées? 2.Dans le domaine politique, on souligne l’importance mise sur l’autorité absolu et la consolidation du pouvoir – pourquoi? Qu’est-ce qui s’est passé avant le XVIIe? 3.Pourquoi, aussi, le renouvellement de l’Église Catholique? 4.Qu’est-ce qu’on tentait de faire avec la littérature? 5.Quel était le tâche principale de Richelieu? 6.Comment étaient les libertins?

23 Le XVIIe siècle  1610-1715  Une monarchie absolue  Les Académies  Importance de la langue française  Plusieurs guerres & dépenses énormes

24 L’État, c’est moi.  Louis XIII  Anne d’Autriche, régente  Mazarin  Louis XIV, 10 mars 1661 Consolidation totale du pouvoir Hausse progressive d’impôts

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38 Petite preuve: Déjà on peut déceler quelques traces d’agitation sociale et des racines de la Révolution française. Notez-en trois. 5 minutes.

39 Pourquoi la Révolution?

40 1. Ancien Régime Noblesse et clergé privilègiés Dépenses de la cour à Versailles Le tiers État

41 2. Guerre d’Indépendance aux États-Unis  1778, engagement officiel de la France  Matériel et aide donné  Assistance navale  Traité de Paris de 1783, promis d’assistance et gonflement de la dette royale à cause de dépenses militaires

42 3. Les Lumières  Nouvelle philosophie d’égalité  L’Encyclopédie  Rousseau, Les droits de l’homme et du citoyen

43 John Green vous fera comprendre.


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