La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notes de classe Le 14-18 sept.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notes de classe Le 14-18 sept."— Transcription de la présentation:

1 Notes de classe Le sept

2 Qui sont les premiers peuples?
Ils sont Inuits, les Amérindiens et les Métis. Aussi on voit « Premières Nations » Collectivement, on les a souvent appelés indigènes. Maintenant, on les désigne tous sous le nom d'Autochtones. Aux É-U on les appelle Indiens Au Canada,il a été difficile de trouver une appellation commune acceptable parce qu’ils sont, en fait, des centaines de peuples distincts. Chacun de ces peuples a son propre nom, sa langue, ses terres ancestrales et sa culture. Existe-t-il différents groupes d'Autochtones au Canada? Oui. Les Autochtones se répartissent en trois groupes distincts : les Premières nations, les Inuits et les Métis. Y a-t-il une façon de distinguer les différents peuples autochtones? Pour savoir à quel groupe appartient une personne autochtone, il faut connaître sa culture et sa langue ainsi que la répartition des peuples autochtones au Canada.

3 D’où sont-ils venus? Pas de réponse claire à cette question.
L’étude du passé est complexe et comprend plusieurs demains – historiens, linguistes, géologues, sociologues, anthropologistes, archéologues etc… Je vais vous présenter une liste de théories et de faiblesses pour chaque théorie. Avec les nouvelles technologies et découvertes les idées changent et les théories sont mises en question. Où se trouve le détroit de Béring?

4

5 D’où sont-ils venus? La Béringie: le nom d’une bande de terre qui existaient où on a maintenant le détroit de Béring. Jusqu’à tout récemment (1990)l’idée acceptée: les premiers peuples ont traversé en passant par un pont de terre entre Asie et Alaska à peu près ans passés. Ce pont de terre n’existe plus aujourd’hui: exposé pendant la période glaciaire…les glaciers se sont fondues…aujourd’hui on le nomme le détroit de Béring.

6 Problèmes avec cette théorie?
Il y a trop de questions sans réponse. L’arachide est une plante nord-américaine mais elle a apparu dans deux régions côtières de la Chine il y 5000 ans. Comment cela se peut si le pont de glace n’existait pas à ce temps? Selon les études génétiques, il y a un lien étroit entre la population indigène d’Amérique du Sud et celle de Polynésie. Comment?

7 Quelles sont les théories des Autochtones?
Avez-vous les idées de comment les Iroquois, les Mi’kmaq etc expliquent leur apparition sur la terre?

8 Sky woman de Ernest Smith p. 14
Elle represente une legende autochtone bien connue

9 Théorie des Autochtones
Les légendes constatent qu’ils sont ici depuis toujours. Faiblesses à leur théorie: Les légendes autochtones sont naïves ou innocentes et n’offrent pas d’évidence, mais sont plutôt ouvertes à l’interprétation.

10 Questions: D’où sont-ils venus? Où est-ce qu’ils se sont installés?
Une fois sur le continent les nouveaux immigrants, les Clovis ont suivi une route ( un corridor sans glace) vers le sud. Les Clovis ont fait la chasse des mammouths et d’autres grand gibier. (évidence: on a découvert les restes de pointes de lance dans les côtes d’un bison fossilisé qui datent il y a ans avant notre ère. Cette période est devenue la première référence universellement acceptée par les archéologues pour situer l’arrivée des premiers peuples.

11 D’où sont-ils venus? Ils ont continué de traverser le continent d’Amérique du Nord jusqu’en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Après quelques milles années il ne restait plus de mammouths donc le peuple a dû adapter leur style de vie selon leur milieu.

12 Faiblesses de cette théorie
Le modèle de Clovis a entraîné un biais de paradigme chez les archéologues. C’est quand on accepte sans question un ensemble de suppositions et de valeurs. Cela les a empêchés de considérer d’autres possibilités. Les archéologues ont considéré l’ère de Clovis comme la période de vie humaine la plus ancienne sur le continent nord-américain…mais…

13 Faiblesses de cette théorie
Il n’existe point de découvertes animal ni humaine sur la route supposément suivie par les Clovis d’Alaska au sud d’Amérique. Les outils du peuple Clovis ressemblent plus aux outils des peuples en Europe de à peu près le même époque. La complexité des outils en pierre des Clovis indique un développement avancé qui aurait pris de très longtemps, plus de temps même que cette théorie nous donne pour le peuplement des Amériques.

14 Faiblesses de cette théorie
Mont Verde en Amérique du Sud: découvert dans les années 1970: les artefacts y trouvés prouvent hors de tout doute que des gens y avaient vécu il y a ans. Cactus Hill, Virginie: peut-être plus ancien encore: des artefacts qui pourraient remonter à ans…

15 Théorie de l’ADN Des recherches sur l’ADN des peuples autochtones lient les peuples autochtones génétiquement aux gens d’Asie. (mais pas tous les peuples…encore un problème) Cela veut dire que les peuples sont arrivés probablement en divers vagues d’immigration et non à une seule époque par la Béringie.

16 Théorie Linguistique D’après les linguistes l’Amérique du Nord est linguistiquement l’endroit le plus complexe au monde. Pour avoir une telle complexité, les diverses langues autochtones auraient dû développer pendant plus que ans qui veut dire qu’il y avait des humaines en Amérique bien avant le dernier ère glaciaire. Cette idée est appuyée par les légendes autochtones qui parlent d’un mur de glace au nord. ***


Télécharger ppt "Notes de classe Le 14-18 sept."

Présentations similaires


Annonces Google