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Pour un accès universel de la ♀ rurale à la santé de la reproduction Zaghouan 11 Août 2015 ONFP. Fatma Temimi.

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1 Pour un accès universel de la ♀ rurale à la santé de la reproduction Zaghouan 11 Août 2015 ONFP. Fatma Temimi

2 La CIPD a fait de l’accès universel à la santé sexuelle et de la reproduction  Objectif Important de Développement

3 Considérations conceptuelles (1)  La même capacité pour toutes les personnes en âge de procréer de bénéficier en temps opportun, selon leurs besoins, de services appropriés d’information, de dépistage, de traitement et de soins : âge, sexe, classe sociale, lieu de résidence ou appartenance ethnique

4 Considérations conceptuelles(2)  Décider librement du nombre de leurs enfants et de l’espacement de leurs naissances …, de concevoir, d’accoucher dans de bonnes conditions.  De prévenir, de traiter et de combattre les IST/VIH,/sida, ….., le cancer, d’avoir des relations sexuelles saines, sûres et satisfaisantes, qui contribuent à l’amélioration de la vie et des relations personnelles.

5 Indicateurs prioritaires  Indicateurs de déterminants politiques et sociaux.  Indicateurs d’accès  Indicateurs d’utilisation.  Indicateurs de résultats.

6 Domaines prioritaires 1. Santé maternelle et périnatale. 2. PF. 3. Avortements non médicalisés. 4. IST/VIH/infections de l’appareil reproducteur. 5. Santé sexuelle, sexualité des adolescents.

7  Tenir compte des disparités économiques et géographiques qui restreignent les bienfaits des services de santé sexuelle et reproductive.  Les ressources financières et humaines pour la santé en milieu rural doivent être réparties de manière équitable, et les services de SSR doivent être intégrés dans un dispositif de santé essentiel. Le concept de l’accès universel

8  L’accès universel suppose un accroissement des services proposés mais des mesures doivent aussi être prises pour assurer le maintien de l’accès.  L’accès universel doit donc être considéré dans le contexte de la disponibilité, de l’accessibilité financière, de l’adéquation, de la qualité, de l’acceptabilité, et de la pérennité des services. Le concept de l’accès universel

9 Réflexion démarrée : depuis 2012 Des ateliers interrégionaux ont été réalisés. Travail effectué sur l’ensemble des indicateurs proposés dans le cadre de suivi national de l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive.

10 Accès universel selon quelques indicateurs D OMAINES D ÉTERMINANTS D ISPONIBILITÉ, ACCÈS A CCÈS À L ’ INFORMATION Q UALITÉ DES SERVICES N OUVEAUX BESOINS U TILISATION DES SERVICES I MPACT R ECOMMANDATIONS PF Santé maternelle, périnatale + soins NN IVG médicalisées IST/VIH/Sida Cancers féminins Pratiques sexuelles à risque (AJ) VFG

11 1.Déterminants politiques et sociaux : Améliorer l’accès des services de qualité en SSR Préserver et renforcer les acquis législatifs et promouvoir l’engagement politique. Encourager le partenariat. Réduire les disparités régionales. Recommandations

12 2. Améliorer l’accessibilité et la disponibilité : Renforcer la couverture dans les structures fixes et mobiles dans certaines régions. Renforcer la collaboration entre les trois niveaux de soins, le secteur privé et le partenariat avec les ONG Encourager les initiatives locorégionales favorisant l’accès aux services de santé. Recommandations

13 Renforcer les régions en ressources humaines spécialisées, en moyens d’investigation et en unités mobiles pour le milieu rural dispersé. Renforcer l’IEC et l’approche communautaire participative. Mettre en œuvre un plan sectoriel santé pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Recommandations

14 3. Améliorer l’accès à des services de qualité : Réviser les référentiels de chaque programme. Établir une politique claire de mise à niveau des structures, formation, évaluation des pratiques professionnelles. Encourager la recherche opérationnelle. Développer le système d’information en réseau et multidisciplinaire. Recommandations

15 Cadre de suivi: acquis  Cadre de suivi de l’accès universel à la SSR préconisé par l’OMS et l’ UNFPA : Tunisie a réalisé des performances : environnement juridique favorable à la SR. politique de santé permettant une carte sanitaire couvrant tout le territoire et intégrant les services de soins maternels et de PF. résultats probants en périnatalité, accouchement assisté, élimination du tétanos néonatal,  mortalité maternelle et néonatale,  ISF, développement du dépistage du cancer du col, maintien d’une faible prévalence de l’infection à VIH.

16 Cadre de suivi: écarts 1. Au niveau des déterminants politiques et sociaux  Les politiques en matière de SSR doivent être institutionnalisées, ils sont tacitement attribuées à l’ONFP sans promulgation de texte juridique définissant les responsabilités, rôles, mécanismes de mise en œuvre ….

17 1. Adopter UN comité national de gestion du programme SSR, UN organe de coordination, UN système de suivi et évaluation. 2. Mettre en place des plans d’action nationaux annuels avec les financements nécessaires. 3. Adopter le cadre de suivi de l’accès universel à la SSR pour le suivi et évaluation et déterminer le rôle de chaque acteur dans la collecte de données pour la mesure des indicateurs, en tenant compte de la supervision, la réalisation d’enquêtes et d’études en plus du système d’information de routine. Cadre de suivi: Mesures à prendre

18 Cadre de suivi  Certains programmes liés à la SSR souffrent d’une lenteur dans la mise en œuvre à cause du manque en ressources humaines et matérielles comme le programme de dépistage du cancer du col ou la généralisation de l’avortement médicamenteux ce qui constitue une entrave à l’accès universel.

19 Cadre de suivi  Au plan de la santé sexuelle, les écarts sont importants dénotant d’une imbrication des déterminants politiques avec les déterminants sociaux : - Pas de politique incluant l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires. - Non reconnaissance du viol conjugal. - Non reconnaissance de la différence dans les orientations sexuelles.

20 Cadre de suivi 1. Au niveau de l’accès  Malgré la disponibilité de références de soins périnatals et dans la PEC des IST, l’application de ces normes n’est pas évaluée par manque de moyens matériels et humains (visites de supervision, mener des enquêtes ….) tandis que l’évaluation constitue une composante importante dans le système de suivi et évaluation.

21 2. Les données sur l’accès devraient être présentées en Tunisie, selon le milieu, les régions, l’âge pour mieux faire apparaître les disparités et adresser ces disparités au niveau régional et même local. Cadre de suivi

22 3. Au niveau de l’utilisation des services  Santé maternelle: Il est utile d’intégrer d’autres indicateurs pour mieux refléter la continuité des soins comme: le % des ♀ référées, le taux de transferts vers les niveaux II et III. Cadre de suivi

23 Ce processus a tenu compte des composantes de la société civile et de toutes les classes sociales  résultat meilleur. Des cercles de discussion/ questionnaire pour délimiter les priorités et les aspirations des citoyens en été 2014: - Une meilleure éducation. - Moins de signes de pauvreté. - Un meilleur système de santé. - De meilleurs offres d’emploi. - Une gouvernance plus performante. - Moins de disparités régionales La Tunisie que nous voulons

24 Ces points, ont été identifiés comme étant les chantiers majeurs que le Peuple tunisien devra entreprendre entre 2015 et 2030. La Tunisie avec : - Sa révolution, - Le consensus suivi par les politiciens, - La constitution qu’elle a promulgué. A donné l’exemple pour un bon nombre de pays. De plus, la Tunisie en incluant les Objectif de Développement Durables dans ses plans de développement, et en œuvrant à les réaliser brillera dans sa région et à travers le monde. La Tunisie que nous voulons

25 58 % des tunisiens et des tunisiennes pensent que l’accès aux éléments de santé est difficile. La région de l’Ouest : accès aux soins de santé est le plus difficile. Proposition des enfants : Affecter les médecins au niveau des zones rurales. La Tunisie que nous voulons

26 Taux de mortalité infantile / 17 pour 1000 naissances vivantes. Taux de mortalité maternelle : 44.8 / 100 000 naissances vivantes. Taux de couverture des ♀ enceintes par une CPN: 98%, 4 CPN: 85 %. Taux de prévalence contraceptive: 63%. Taux d’accouchement assisté: 99 %. Couverture vaccinale: 98.2 %. Prévalence du VIH/sida. Besoins non satisfaits en contraception: 7%. Pourcentage des CSB offrant l’ensemble des services SR. Garantir l’égalité des sexes et lutte contre le VFG. Priorités nationales: garantir le droit à la santé pour tous

27 Indicateurs de l’enquête MICS 4 TMI ‰ nais san ces TMM/ 100 mille naissanc es vivantes Taux Consul tation 4 CPN: (1 CPN : 98%) T aux Accouche ment en milieu assisté Couvertur e vaccinale BCG Taux de préval ence contra ceptiv e Besoins non satisfaits en contraception National 1744.885 %99%98.262.57 % Urbain 1288.299.797.763.96.4 Rural 2579.996.599.159.88.1

28 Vaccination: selon la MICS 4 BCGPolio 1 DTC RougeoleHépatite Toutes Urbain97.799 95.798.286.4 Rural99.1100 91.898.286.3

29 Population des zones les plus reculées. Populations à besoin spécifique: jeunes, porteurs d’handicap, socialement démunis. Géographique: Ouest, milieu rural. Espace. Temps. Qualité de services.  Développer l’approche multisectorielle  améliorer l’Accès universel. Accès universel regroupe

30 Merci pour votre attention


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