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Pratiques pédagogiques novatrices ayant recours à la technologie : Conception de la SÉTIÉ Module 2 de l’AIE Présentation au Séminaire CMEC–OCDE–Canada.

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1 Pratiques pédagogiques novatrices ayant recours à la technologie : Conception de la SÉTIÉ Module 2 de l’AIE Présentation au Séminaire CMEC–OCDE–Canada Robert Kozma SRI International

2 Seconde Étude sur la technologie de l’information en éducation : SÉTIÉ M2  Parrainée par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE)  Financée par : les pays participants et un financement spécial de la part du Danemark, du Japon, des Pays-Bas, de la Norvège, des É.-U. (NSF et Ed), de la Fondation Ford et de particuliers  Dirigé par le Comité international de coordination (CIC) — É.-U., Pays-Bas, Canada  Comité international de direction (CID) composé de chercheuses et chercheurs des É.-U., des Pays-Bas, du Japon, de la Norvège, de Hong Kong  28 pays participants — Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique  Coordonnée à une étude de l’OCDE

3 Participation  Australie  Canada  Chili  Hong Kong  Taiwan  République tchèque  Danemark  Angleterre  Finlande  France  Allemagne  Italie  Israël  Japon  Corée  Lettonie  Lituanie  Pays-Bas  Norvège  Philippines  Portugal  Fédération de Russie  Singapour  République slovaque  Catalogne (Espagne)  Afrique du Sud  Thaïlande  États-Unis

4 Raison d’être  L’innovation rapide des technologies de l’information et des communications a entraîné un intérêt accru pour l’éducation  Investissements de plus en plus importants dans les TIC à des fins pédagogiques à l’échelon national, en appui à la réforme de l’éducation et à l’apprentissage à vie  Nécessité de mettre au point des modèles sur la manière dont les TIC peuvent appuyer des pratiques pédagogiques innovatrices  Nécessité d’aborder l’écart numérique

5 S’appuie sur la SÉTIÉ M1  Enquête auprès des directrices et directeurs et de coordonnatrices et coordonnateurs de la technologie appartenant à un échantillon aléatoire d’écoles de 23 pays.  Conclusions  Augmentation du ratio ordinateur/élève  Élargissement de l’accès à l’Internet en classe  Nouveau paradigme de pratiques pédagogiques innovatrices  Avec l’appui des TIC

6 Objectifs de la SÉTIÉ M2  Identifier et décrire des pratiques pédagogiques novatrices ayant recours à la technologie  Orienter les politiques relatives à l’utilisation de la TIC à des fins pédagogiques  Fournir des renseignements aux enseignantes et enseignants qu’ils pourront utiliser afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques  Élargir les connaissances des facteurs qui contribuent à l’utilisation fructueuse de nouvelles pratiques ayant recours à la technologie

7 Lien avec la SÉTIÉ M3  Enquête auprès des directrices et directeurs d’écoles, des coordonnatrices et coordonnateurs de la technologie, des enseignantes et enseignants et des élèves au sujet des ressources en TIC et de leur utilisation  Évaluation du rendement en TIC des élèves  Aptitudes en TIC  Utilisation de ces aptitudes pour résoudre des problèmes en sciences et en mathématiques  Examen du rôle de la TIC en ce qui a trait à la modification du contenu appris par les élèves. Quelles sont les nouvelles aptitudes et connaissances créées par la TIC?  Échéancier 2002-2006

8 Objectifs de la coordination de la SÉTIÉ et de l’étude de l’OCDE  Créer des finalités complémentaires pour les études  Optimiser le nombre de pays qui pourraient participer aux deux études  Minimiser le conflit et la redondance entre les études

9 Exemples de questions de recherche pour la SÉTIÉ M2  Quelles sont les nouvelles pratiques pédagogiques pour lesquelles le personnel enseignant utilise la TIC?  Quelles sont les politiques nationales et scolaires relatives au perfectionnement du personnel, à l’accès à l’Internet etc. qui pourraient permettre d’appuyer efficacement ces innovations?  De quelle manière ces pratiques changent-elles les activités en classe du personnel enseignant et des élèves?  Quel est l’impact de ces pratiques sur les résultats des élèves? De quelle manière ont-elles modifié la manière d’évaluer les résultats?

10 Cadre conceptuel  Nouvelles pratiques pédagogiques; modifications dans les domaines suivants :  Contenu pédagogique  Pratiques du personnel enseignant et des élèves  Utilisations de la TIC  Résultats et évaluation  Contexte  Niveau local  Niveau intermédiaire  Niveau global

11 Conception de l’étude  Chaque pays a créé un panel national  Le panel a examiné les critères internationaux et proposé des modifications, s’il y avait lieu  Le panel a mis les critères en application et sélectionné jusqu’à 12 cas, soit un total de 174 cas  Les CNR ont utilisés des protocoles et instruments standards pour rassembler des données et rédiger les rapport d’études de cas  Le CIC effectue des analyses croisées de cas et rédige le rapport international

12 Critères de sélection des cas  Changements importants dans le rôle ou les activités du personnel enseignant et des élèves; objectifs du programme d’études, contenu ou évaluation  La technologie joue un rôle essentiel  Résultats des élèves quantifiables  Durables et transférables  Innovation, en fonction du milieu

13 Contrôle de la qualité  Coordination du cadre conceptuel, des questions de recherche et des instruments  Le CIC met les instruments d’évaluation à l’essai  Consultant technique qualitatif ayant revu les instruments et la stratégie d’analyse  Les CNR mettent à l’essai les instruments révisés  Le CIC suit de près la formation des panels, la modification des critères, la sélection des cas, les mises à l’essai et les études de cas  Les CNR échangent 1 rapport de cas avec d’autres alliés des CNR et du CIC  Coordination à l’aide de la TIC

14 Plan d’analyse des données Stratégie qualitative et quantitative  Niveau 1 :  Codage de haut niveau des cas en fonction du cadre conceptuel  Analyse des tendances entre les cas  Niveau 2 :  Identification des cas qui caractérisent les tendances  Codage détaillé des cas retenus  Analyse des détails des tendances et de leurs relations

15 Échéancier Octobre 2001 : Les pays ont achevé le rassemblement des données et les descriptions de cas Octobre 2001 – janvier 2002 : Analyse de niveau 1 du CIC Février – juin 2002 : Analyse de niveau 2 et rédaction du rapport Juillet – décembre 2002 : Diffusion

16 Établissement de rapports et diffusion International :  Brochure  Rapport du projet  Communiqué de presse et conférence de presse  Site Web  Présentations lors de conférences Plans de diffusion nationale  Rapport nationaux  Sites Web nationaux  Autres médias (vidéos) et manifestations?

17 Site Web de la SÉTIÉ M2  URL : sitesm2.org


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