La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentateurs Pierre Guénard, Mentor pour les communautés Sport pour la vie Cindy Lévesque Conseillère en Littératie Physique Sport Nouveau-Brunswick.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentateurs Pierre Guénard, Mentor pour les communautés Sport pour la vie Cindy Lévesque Conseillère en Littératie Physique Sport Nouveau-Brunswick."— Transcription de la présentation:

1 Projet Vive l’activité physique RBC Soutien en renforcement des capacités

2 Présentateurs Pierre Guénard, Mentor pour les communautés Sport pour la vie Cindy Lévesque Conseillère en Littératie Physique Sport Nouveau-Brunswick Guillaume Morin Coordonateur des opérations Québec Réseau accès participation / ParticipACTION

3 Ordre du jour Présentations Survol des supports Votre mentor
Maximiser l’impact collectif Prochaines étapes Période de questions

4 Bouger, c’est naturel! L’activité physique améliore…
Les capacités cérébrales Les muscles Les os Le système cardiovasculaire Le corps La vie sociale Les capacités psychologiques La productivité Sans oublier qu’en bougeant plus, on a moins recours aux soins de santé!

5 Le jeu spontané va DISPARAÎTRE! Comme les dinosaures…
Les terrains de jeu sont vides! Faire un lien dur le bulletin de l’activité physique chez les jeunes de Participaction On n’entend plus : « Rentre à la maison, c’est l’heure du souper! » Les enfants ne marchent plus pour aller à l’école comme nous le faisions jadis. Cela fait 2000 pas en moins par jour.

6 La communauté est le point de départ et d’arrivée

7 La Littératie Physique

8 La Littératie Physique

9 Exploiter le potentiel des programmes de subventions
Les petites subventions communautaires permettent souvent aux communautés à se préparer à entreprendre un changement. Le défi est d’encourager un engagement soutenu à l’égard des efforts de changement après la période de subvention, Poser la question à Léa

10 Exploiter le potentiel des programmes de subventions (suite)
Que savons-nous des subventions qui ont eu du succès à susciter un engagement soutenu au-delà de la période subventionnée? Basé sur les objectifs vs basé sur les projets évaluation et amélioration continue tenir compte des prochaines étapes (bâtir sur les succès, relier les initiatives à de plus grands enjeux) la capacité des subventionnés s’améliore au fil du processus, à mesure qu’ils grandissent et qu’ils apprennent Poser la question à Léa

11 Exploiter le potentiel des programmes de subventions (suite)
L’assistance technique (mentorat) peut permettre de maximiser l’efficacité d’un programme de subvention à encourager les leaders d’une communauté à devenir et demeurer des agents de changement actifs. Référence : • Moving from preconditions for action to developing a cycle of continued social change: tapping the potential of mini-grant programs. Journal of Community Psychology (Mars 2009), 37 (2), p Zermarie Deacon; Pennie Foster-Fishman; Michael Mahaffey; Gretchen Archer Poser la question à Léa

12 Soutien au développement des capacités
Portail Vive l’activité physique RBC Cybernouvelles communautaires Webinaires Réseautage et échange de connaissances Accès à « Demandez à un expert » Mentorat Soutien francophone Pour plus d’information concernant le Soutien au développement des capacités, écrivez à : Portail Vive l’activité physique RBC Cybernouvelles communautaires – du Le sport c’est pour la vie Communauté d’apprentissage en ligne (facebook) Webinaires Réseautage et échange de connaissances - Accès à « Demandez à un expert » Mentorat Soutien bilingue

13 Soutien au développement des capacités
Portail Vive l’activité physique RBC

14 Soutien au développement des capacités
Cybernouvelles communautaires Inscription en ligne: Inscription par courriel:

15 Soutien au développement des capacités
Webinaires Novembre 2015: date à déterminer La littératie physique et le sport de qualité : Le quoi, le pourquoi et le comment de l’activation de la littératie physique par l’entremise de votre projet Vive l’activité physique Sujets à venir (à confirmer) • janvier Les parents : Le chainon manquant • mars 2016 : Programmation pour la littératie physique • mai 2016 : Évaluation de la littératie physique • août 2016 : Jeux rehaussés par la littératie physique • sept : Partager les succès Pour les inscriptions aux webinaires en français : Pour le calendrier le plus à jour, visitez : Nous enverrons occasionnellement des rappels par courriel. Veuillez nous aviser si vous ne désirez PAS les recevoir en écrivant à

16 Soutien au développement des capacités
Réseautage et échange de connaissances Le Sommet national Le Sport c’est pour la vie réunit des leaders dans les domaines du sport, du loisir, de l’éducation, etc., qui œuvrent à améliorer la qualité du sport et de l’activité physique au Canada. Nous espérons vous y voir!

17 Soutien au développement des capacités
Contact/Resource Soutien apporté Questions d’ordre général sur le programme Consultations de soutien à l’évaluation individuelle illimitées Soutien technique du site d’outils supplémentaires Assistance avec les rapports SmartSimple ou Soutien technique SmartSimple Soutien au développement des capacités Soutien pour la Journée du Sport RBC

18 Votre mentor Pierre Guénard
Ville de Montréal-arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville Service national des sauveteurs inc. Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie Les enfants de l'espoir de Hull Défi sportif AlterGo Centre communautaire régional de London, On. Pour plus d’information sur le soutien au développement des capacités pour toute les communautés, écrivez à :

19 Soutien au développement des capacités
 Soutien bilingue

20 Soutien au développement des capacités
Magazine SIRCuit  disponible en anglais seulement canadiansportforlife.ca/resources/community-connections-2015

21 Soutien au développement des capacités
L’école des leaders canadiansportforlife.ca/sls

22 Il faut un village… Littératie physique/SPV
Champions individuels et organisationnels Équipes de leadership communautaire Conscientisation et éducation Action!

23 Bâtissez une équipe de leadership communautaire : Identifiez les champions potentiels du domaine des loisirs, des sports, de l’éducation, de la santé ou d’autres leaders de la communauté. Fournissez-leur l’information sur le SPV. Assistez à ou tenez un atelier dans votre communauté. Réalisez l’évaluation Devenir une communauté SPV canadiansportforlife.ca/fr/community-workshops

24 Vive l’activité physique RBC Impact collectif

25 Mener l’impact collectif
L’impact collectif se produit lorsque les personnes de diverses organisations ou divers secteurs s’engagent envers un agenda commun pour résoudre des problèmes sociaux complexes. À titre de leader, vous devez réunir un groupe diversifié autour de 5 principes : Un agenda commun Une communication continue Des activités qui se renforcent mutuellement Un système de mesure partagé Soutien pour le groupe – une fonction essentielle

26 Qu’est que l’impact collectif?

27 Fonctions de leader : orientation et innovation
Orientation : Trouver la direction à prendre… Rechercher, consulter, recueillir les données, donner un sens, planifier, prendre les décisions, évaluer… Innovation : Ce sont les moyens d’atteindre l’objectif! Résolution de problèmes, gestion, négociation, mentorat, partenariat, créer, promouvoir… L’orientation précède l’innovation, puis ils se conjuguent, un nourrissant l’autre. Où en êtes-vous actuellement?

28 Orientation : Former les équipes
Quel est le rôle de votre équipe de projet? Conceptualiser ce qu’est une communauté dotée d’un niveau de littératie physique adapté à son propre contexte; Prendre contact avec une portion représentative de la communauté pour mieux comprendre ses besoins; Valider sa propre vision par rapport aux besoins exprimés par la communauté, puis développer un plan pour répondre à ces besoins; Mobiliser la communauté pour adopter une démarche fondée sur la prise en charge pour la mise à exécution du plan; Utiliser ses ressources identifier et éliminer les obstacles pour permettre la réalisation du plan.

29 Former une équipe de projet dotée d’aptitudes, de relations et d’influence
Aptitudes pour créer une vision pour la communauté qui soit grande, mais pratique, et d’établir un plan solide pour en assurer la réalisation : il vous faut des visionnaires et des planificateurs. Des relations avec les réseaux communautaires qui permettent à l’équipe de projet de rejoindre la communauté, de comprendre ses besoins et de la mobiliser : ils doivent avoir accès à des réseaux solidement implantés sur le terrain et avoir de la crédibilité auprès de ces réseaux. De l’influence pour éliminer les obstacles, particulièrement au sein des organisations qu’ils représentent eux mêmes. La capacité d’influencer les règles et les politiques. Si les membres de l’équipe de projet ne sont pas eux mêmes des preneurs de décisions, ils doivent être en mesure d’influencer les preneurs de décisions.

30 Webinaire d’échanges Période d’échange entre responsables de projets au prochain webinaire Trois thématiques: Orientation des projets Innovation Evaluation et impact

31 MERCI Idées de sujets pour autres webinaires Questions?
Prochain webinaire : novembre (invitations à venir) Merci pour l’excellent travail que vous faites dans vos projets communautaires!


Télécharger ppt "Présentateurs Pierre Guénard, Mentor pour les communautés Sport pour la vie Cindy Lévesque Conseillère en Littératie Physique Sport Nouveau-Brunswick."

Présentations similaires


Annonces Google