La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance d’information de la DGO1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance d’information de la DGO1"— Transcription de la présentation:

1 Séance d’information de la DGO1
Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015

2 12. Boîte à outils 12. Boîte à outils
1. Désignation de l’auteur de projet 5. Avis de marché 7. Avis sur projet 9. Transmission du dossier « attribution » 11. Décomptes et paiements 3. Sondages préalables 2. Réunion de coordination 6. Transmission du dossier « projet » 8. Rapport d’examen des offres 10. Phase TRAVAUX 4. Préparation du CSC 12. Boîte à outils

3 12. Boîte à outils Tous ces outils sont mis à disposition des pouvoirs locaux pour les aider à gérer leurs projets de voiries 12.1 Modèle de CSC 12.2 Modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets 12.3 Rapport d’examen des offres 12.4 Marchés « essais » 12.5 Site « Qualité et Construction » 12.6 Site DGPL 12.7 Newsletter du département des infrastructures subsidiées 12.8 MAO 12.9 Hiérarchisation BDOA Guichet unique Qualidim Rappel : ce lien ne fonctionne qu’en mode diaporama Enduisage Rappel : ce lien ne fonctionne qu’en mode diaporama Compteurs trafic Rappel : ce lien ne fonctionne qu’en mode diaporama Zones accidentogènes Rappel : ce lien ne fonctionne qu’en mode diaporama

4 3. Rapport d’examen des offres (cf 8. rapport d’examen des offres)
1. Le modèle de CSC pour les marchés de travaux routiers disponible sur le site 'qc.spw.wallonie.be‘ 2. Le modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets modèle de CSC prévu en procédure négociée sans publicité où en est-on? en cours d'élaboration 2 directions générales concernées: DGO5 et DGO1 (DVS) échéance mise à disposition au cours du 1er trimestre 2016 3. Rapport d’examen des offres (cf 8. rapport d’examen des offres) 4. Les marchés "essais" la Région a passé des marchés pour désigner des laboratoires. Ces marchés sont utilisables pour les communes qui le souhaitent. tous les renseignements disponibles se trouvent sur le site 'pouvoirslocaux.wallonie.be' - rubrique 'Infrastructures subsidiées - voiries subsidiées - essais - les marchés de service passés …' par direction territoriale de la DGO1, 3 rubriques: le CSC l'offre du laboratoire retenu un exemple de bon de commande

5 7. La Newsletter du Département des Infrastructures subsidiées
5. Le site "Qualité et construction": 'qc.spw.wallonie.be' il reprend: toutes les prescriptions et spécifications techniques (catalogue des documents de référence) des informations sur les essais, les produits … 6. Le site des Pouvoirs locaux: 'pouvoirslocaux.wallonie.be' - rubrique 'Infrastructures subsidiées' toutes les informations sur la gestion des dossiers des programmes de financement (programme triennal, droit de tirage, PIC …) 7. La Newsletter du Département des Infrastructures subsidiées Cette Newsletter relaie toutes les nouveautés et informations utiles relatives aux matières en lien avec les directions du Département des Infrastructures subsidiées: les voiries subsidiées (DGO1.72) les aménagements paysagers (DGO1.74) les déplacements doux et les partenariats communaux (DGO1.76) les bâtiments subsidiés (DGO1.77) les infrastructures sportives (DGO1.78) Si vous souhaitez recevoir cette newsletter, il vous suffit d’envoyer vos coordonnées et adresse mail à

6 9. L'outil de hiérarchisation des travaux
8. Le métré assisté par ordinateur (MAO) et le catalogue des postes normalisés (CPN) disponibles sur le site 'qc.spw.wallonie.be‘ 9. L'outil de hiérarchisation des travaux but de l'outil: aide à la décision en hiérarchisant les travaux de voirie sur base de quels critères: à choisir par la commune où en est-on? une commune expérimente l'outil: il est pratiquement terminé 5 communes vont être invitées en juin 2015 à une réunion de présentation et de mise au point des critères habituels l'outil sera proposé dans les prochains mois à toutes les communes

7 10. L'outil de gestion des ouvrages d'art
3 volets: la BDOA (banque de données des ouvrages d'art): pour chaque ouvrage d'art, elle reprend ses caractéristiques générales (nom, localisation, type, surface …). Elle pourra reprendre: photos, CSC, rapports de visite … l'outil d'inspection: après relevé des défauts sur place, un rapport de qualité est généré par l'outil l'assistance technique et logistique: par la DGO1 particulièrement pour le second volet où en est-on? le projet est fonctionnel toutes les communes ont été informées: quelques-unes ont répondu à l'avenir: toute commune intéressée peut prendre contact avec son interlocuteur à la DVS 11. Le guichet unique but de ce guichet: déposer par voie électronique les dossiers pour lesquels l'avis de la Région est requis éviter les doubles envois DGO5 et pouvoir subsidiant simplification pour les communes: éviter les envois "papier" collaboration pilote DGO1/DGO5 échéance: démarrage 2e semestre 2015 des réunions d'information décentralisées sont prévues

8 12. L'outil de dimensionnement QUALIDIM
voir présentation 13. L'outil d'aide quant au choix du type d'enduit à mettre en œuvre 14. La mise à disposition de compteurs de trafic 15. La cartographie des zones accidentogènes

9 12. Boîte à outils Tous ces outils sont mis à disposition des pouvoirs locaux pour les aider à gérer leurs projets de voiries 12.1 Modèle de CSC 12.2 Modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets 12.3 Rapport d’examen des offres 12.4 Marchés « essais » 12.5 Site « Qualité et Construction » 12.6 Site DGPL 12.7 Newsletter du département des infrastructures subsidiées 12.8 MAO 12.9 Hiérarchisation BDOA Guichet unique Qualidim Enduisage Compteurs trafic Zones accidentogènes

10 Dimensionnement des chaussées
Objectif: définir ou redéfinir le nombre et l’épaisseur des différentes couches d’une structure routière Pourquoi? Garantir une durée de vie suffisante: routes à revêtement bitumineux: 20 ans routes à revêtement en béton: 30 à 40 ans De manière à ce qu’aucune réparation structurelle ne doivent être réalisée durant cette période

11 Qualidim Logiciel de dimensionnement des chaussées développé par le SPW en collaboration avec le CRR (ancien DimMET) Gratuit (disponible sur le site qc.spw.wallonie.be  CCT Qualiroutes  Logiciel de dimensionnement DimMet) Permet le dimensionnement et le renforcement des structures routières Simple d’utilisation Rapide Différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur

12 Qualidim Paramètres à prendre en compte pour le dimensionnement Caractéristiques du sol en place Propriétés des matériaux mis en œuvre Trafic Climat

13 Qualidim 2 interfaces Classique Expert
Structures souples ou semi-rigides uniquement Pas de possibilité d’adaptation des paramètres prédéfinis (propriétés des matériaux, données relatives au climat, à l’évolution du trafic …) Expert Tous types de structures Possibilité de définir plus finement les paramètres  Adaptable à la situation réelle

14 Qualidim: interface « classique »
Il est nécessaire de connaître l’état actuel de la route  Obligation d’insérer une photo du revêtement et d’une carotte/fouille

15 Qualidim: interface « classique »
Définition de l’état actuel Trafic Couches Sol Adhérence Climat

16 Qualidim: interface « classique »
Enlèvement de couches

17 Qualidim: interface « classique »
Ajout de couches

18 Qualidim: interface « classique »
Résultats Probabilité de rupture après 20 ans basée sur la comparaison entre le nombre de poids lourds prévus et supportés par la structure avant rupture > 50%

19 Qualidim: interface « classique »
Modification des épaisseurs des couches ajoutées

20 Qualidim: interface « classique »
Résultats < 50%

21 Qualidim: interface « classique »
Admettons une épaisseur de fondation plus petite

22 Qualidim: interface « classique »
Résultats > 50%

23 Qualidim: interface « classique »
Adaptation des épaisseurs des couches ajoutées < 50%

24 Qualidim: interface « classique »
Impression du rapport

25 Qualidim: interface « Expert »
Avantages Tous types de structures (souples, semi-rigides et rigides) Définition de la durée de vie souhaitée Définition précise du trafic possible (histogramme personnalisable sur base de comptage, adaptation du taux de croissance …) Possibilité d’adapter ou de créer de nouveaux matériaux dans la base de données

26 Qualidim: interface « Expert »
Fonctionnalités Dimensionnement Overlay Inlay Nouvelle voirie Ajout/remplacement de couches sur une voirie existante

27 Qualidim: interface « Expert »
Fonctionnalité

28 Qualidim: interface « Expert »
Définition du trafic

29 Qualidim: interface « Expert »
Options supplémentaires par rapport à la version classique

30 Qualidim: interface « Expert »
Possibilité de créer et/ou modifier les histogrammes de trafic via la base de données « trafic »

31 Qualidim: interface « Expert »
Possibilité de créer et/ou modifier les histogrammes de trafic via la base de données « trafic »

32 Qualidim: interface « Expert »
Définition du climat

33 Qualidim: interface « Expert »
Possibilité de créer et/ou modifier les données climatiques via la base de données « climat »

34 Qualidim: interface « Expert »
Lancement du calcul

35 Qualidim: interface « Expert »

36 Qualidim: interface « Expert »
Revêtement Fondation Sous- fondation Sol

37 Qualidim: interface « Expert »
OK

38 Qualidim: interface « Expert »
Impression du rapport

39 Qualidim: interface « Expert »
Fonctionnalité

40 Qualidim: interface « Expert »

41 Qualidim: interface « Expert »
Revêtement Fondation Sous- fondation Sol

42 Qualidim: interface « Expert »

43 Qualidim: interface « Expert »
KO

44 Qualidim: interface « Expert »

45 QualidiM: interface « Expert »
OK (et plus de problème de dimensionnement au gel)

46 12. Boîte à outils Tous ces outils sont mis à disposition des pouvoirs locaux pour les aider à gérer leurs projets de voiries 12.1 Modèle de CSC 12.2 Modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets 12.3 Rapport d’examen des offres 12.4 Marchés « essais » 12.5 Site « Qualité et Construction » 12.6 Site DGPL 12.7 Newsletter du département des infrastructures subsidiées 12.8 MAO 12.9 Hiérarchisation BDOA Guichet unique Qualidim Enduisage Compteurs trafic Zones accidentogènes

47 Enduits: PRévention de la sinistralité Gestion des risques
Sinistralité des enduits - Jet de gravillons dans pare brise, plaintes des usagers - Ressuage, problème de sécurité - + autres facteurs (e.g.: efforts tangentiels) durée de vie réduite de moitié, voire à quelques mois  Mauvaise gestion des deniers publics Gestion des risques Par application des référentiels normatif en France (DT 627-LCPC) et informatif en Belgique (Code de bonne pratique R CRR) Création d’un outil de vérification de la composition de l’enduit, incl. les dosages en granulats et liant, pour une situation de projet donnée. A titre informatif, en complément du marquage CE.

48 Situation de projet 1) site
Site rural/urbain: observations sur place Front bâti continu/discontinu, d’1 côté/des deux côtés? Densité de circulation? Présence d’un zoning à proximité? Au plus pertinent!

49 Situation de projet 2) support
Selon hauteur de sable (HS) ET/OU observations sur place HS < 0.8 mm (enrobés sans tache sombre): lisse sans ressuage 0.8 < HS < 1.2 mm (béton non fissuré): rugueux Micro-fissures/faïençage: hétérogène, poreux Dans ce dernier cas: traitement du support?

50 Situation de projet 3) Trafic
Si comptage de trafic Moins de 100 pds l/j: trafic léger Plus de 800 pds l/j: trafic lourd Entre les deux: trafic moyen Valeurs code CRR ≠ limites réseaux I à III selon Qr!

51 Situation de projet 3) Trafic (Bis)
Pas de comptage de trafic - Au cas par cas Artère principale (traverse l’agglomération) Artère secondaire (desservant artère principale) Voirie de desserte Ilot résidentiel – Voie sans issue

52 Situation de projet: 4) Drainabilité superficielle souhaitee
(macrotexture/granularité) Faible Elevée Sécurité, vitesse moyenne, type de trafic?

53 Situation de projet 5) Type de chantier (p.m.)
Pour préconisations sur le type d’appareil d’épandage le plus approprié Pas d’actualité dans le cadre de cette présentation

54 Résultats fournis - Par niveaux
Niveau 1: type d’enduit, de liant, de gravier (granulométrie) - 2 possibilités: choix A et B 2 choix - but: uniformiser les recettes pour différents tronçons d’un même projet. Niveau 2: dosage en liant et en granulats (non prévu actuellement dans Qr (En prime: comparatif des prix [€/m².an] choix A et B). Niveau 3: adaptabilité d’une recette en fonction des conditions d’exécution (p.m.) Niveau 4: préconisations sur le type d’engin d’épandage (p.m.). C O N E P E X C U

55 Résultats - Niveau 1 Type d’enduit/de liant/de granulats
Remarque éventuelle en cas de données (situation de projet) contradictoires. e.g.: gros gravier (drainabilité superficielle) MAIS en site urbain (agglo)  Bruit !

56 Résultats - Niveau 2 Dosage

57 Résultats - En prime Comparatif des prix Choix A et B
 Outil d’aide à la décision: le prix initial N’EST PAS le seul critère!

58 Synthèse Logiciel de formulation d’enduits donné à titre informatif, pour contrôle qualité ou comme outil d’aide à la décision Gratuit (bientôt disponible sur le site des Pouvoirs locaux  moyennant: charte de bonne conduite) Permet la formulation au stade de l’élaboration du CSC, mais également son adaptation lors de l’exécution (p.m.) Traitement d’un projet par la DVS: possible, mais une visite sur place par l’agent traitant de la DVS est recommandée Simple d’utilisation, aspect convivial, rapide Niveaux d’information 3 et 4: à venir - En stade de validation

59 12. Boîte à outils Tous ces outils sont mis à disposition des pouvoirs locaux pour les aider à gérer leurs projets de voiries 12.1 Modèle de CSC 12.2 Modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets 12.3 Rapport d’examen des offres 12.4 Marchés « essais » 12.5 Site « Qualité et Construction » 12.6 Site DGPL 12.7 Newsletter du département des infrastructures subsidiées 12.8 MAO 12.9 Hiérarchisation BDOA Guichet unique Qualidim Enduisage Compteurs trafic Zones accidentogènes

60 Les compteurs de trafic
Ce compteur de trafic peut: comptabiliser le nombre de véhicules qui circulent sur la voirie mesurer les vitesses pratiquées estimer la proportion de poids lourds

61 Utilité? Il peut être utile aux gestionnaires de voiries communales pour: analyser des plaintes de riverains dimensionner les chaussées mettre en place des plans mobilité ….

62 CONDITIONS DU PRÊT Le prêt est gratuit pour toutes les communes de Wallonie La durée est limitée: de 1 semaine à quelques mois

63 Que dois-je faire? Introduire une demande auprès de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1) Le formulaire est disponible à l’adresse Internet suivante: Personne de contact: Madame Luh Yen Attachée Direction de la Sécurité des infrastructures routières (DGO1-21) Tél.: Fax: @:

64 12. Boîte à outils Tous ces outils sont mis à disposition des pouvoirs locaux pour les aider à gérer leurs projets de voiries 12.1 Modèle de CSC 12.2 Modèle de CSC pour la désignation des auteurs de projets 12.3 Rapport d’examen des offres 12.4 Marchés « essais » 12.5 Site « Qualité et Construction » 12.6 Site DGPL 12.7 Newsletter du département des infrastructures subsidiées 12.8 MAO 12.9 Hiérarchisation BDOA Guichet unique Qualidim Enduisage Compteurs trafic Zones accidentogènes

65 Cartographie des accidents

66

67 Utilité? Cette cartographie permet d’identifier: les accidents sur les voiries régionales les accidents sur les voiries communales les zones à risque les tronçons dangereux et les obstacles latéraux problématiques.

68 Via vos interlocuteurs pour la DVS:
Comment y avoir accès? Via vos interlocuteurs pour la DVS: Elodie Bultot Tél.: Ernest Schiavolin Tél.: Pierre Bosseler Tél.: Samuel Dubrunfaut Tél.: : Thomas Houzé Tél.:


Télécharger ppt "Séance d’information de la DGO1"

Présentations similaires


Annonces Google