La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement."— Transcription de la présentation:

1 FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement

2 Fonctionnement de cellule Labo : présentation et discussion d’une recherche en cours (environ une fois par mois). Midis de cellule - nouvelle formule (vers un dispositif plus fréquent et plus organisé), rubriques:  Actualité de la recherche (colloques, appel à communication, etc.) mais aussi lectures intéressantes, publications récentes,…  Actualités institutionnelles (points d'information du CD du Girsef et du CD Iacchos, …).  Actualités politiques (enjeux éducatifs dans le débat politique)  Problèmes concrets de recherche (questions de méthode, accès au terrain, problèmes logistiques, prétest,…) 

3 Thématiques et enjeux Thématiques « traditionnelles » de la cellule 1: régulation et politiques éducatives (Etat, marché, réseaux), inégalités et inter-culturalité, profession enseignante, curriculum,… Double enjeu pour l’avenir :  renouveler nos cadres conceptuels pour réexaminer nos grandes thématiques  tout en étant attentif aux changements multiples au sein du système et dans son rapport à l’environnement (par ex. via un questionnement sur les évolutions de la forme scolaire)

4 Trois axes et trois questionnements transversaux Chaque axe suppose : - travail conceptuel - terrains Changement / inégalité / finalité (institution) Axe « Savoirs, éducation » Savoirs, contenus d’enseignement, curriculum, place des savoirs et rôle du capital culturel; apprentissage formel et informel; nouvelles technologies; rapport entre éducation et socialisation; métier d’élève Axe « Système éducatif et son environnement» Différenciation (fragmentation) du système (strates, filières, hiérarchies, identités catégorielles; niches,…); rapports entre système (institution) et organisations; rapport entre organisations ; rapports entre système éducatif et société. Axe « Régulation et pratiques professionnelles » Rôle des professionnels dans le système et vis-à-vis des politiques qui y sont à l’œuvre. Changement et rôle des enseignants dans le changement. Place de l’evidence-based VS professionnalisation. Apprentissage professionnel et formation (des enseignants).


Télécharger ppt "FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google