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Publié parEmma Legaré Modifié depuis plus de 8 années
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Journée Le 6 février 2008
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Objectifs de la rencontre Objectif général Développer notre partenariat pour faciliter l’arrimage des personnes handicapées au marché du travail Objectifs spécifiques Identifier les principaux obstacles susceptibles de se présenter au cours des étapes qui mènent vers l’emploi; Proposer des solutions pour aplanir ces obstacles; Se donner un plan pour concrétiser ces solutions.
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Partie 1 Des obstacles en cours de route 1. Recrutement 2. Sélection 3. Accueil 4. Intégration Obstacle majeur Obstacle plus important Obstacle mineur
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Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 1 : Les exigences des employeurs faisant appel à la polyvalence des candidats versus la capacité des personnes handicapées à réaliser toutes les tâches - rouge Le niveau de scolarisation des personnes handicapées - rouge Absence prolongée du marché du travail - rouge Dimension technologique des processus de recrutement (affichage, etc.) qui rend l’accessibilité plus difficile - rouge Manque de connaissance des employeurs quant au potentiel réel et à la compétence des personnes handicapées - rouge Délai trop court dans la demande de réponse à un besoin de main-d’œuvre dans l’entreprise, en lien avec les délais des programmes de compensation au niveau gouvernemental - rouge
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Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 2 : Exigences de scolarité trop élevées - jaune Manque de reconnaissance des formations adaptées – certification - jaune Manque d’accès aux formations qualifiantes et adaptées - jaune Manque de sensibilisation des employeurs – rouge Manque de connaissance du potentiel des travailleurs handicapés – jaune Pas assez de postes réservés ou adaptés – jaune Résistance des entreprises et des syndicats – rouge Les personnes handicapées ne vont pas chercher les services dont elles pourraient bénéficier – jaune Manque de connaissance des ressources et des mesures disponibles – jaune Efforts de sensibilisation non coordonnés - jaune
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Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 3 : Critères élevés des employeurs – rouge Difficulté à faire les ponts, les références pour les employeurs et les organismes – rouge Éloignement de la clientèle par rapport au marché du travail à tous les niveaux - rouge
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Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 4 : Coût pour afficher un poste dans le site « Handicap emploi » trop dispendieux – vert Identifier sur les c.v. les gens qui ont des handicaps – rouge Les gens ont peur d’identifier leur handicap – rouge Doubler le travail de recrutement à cause des deux langues - jaune
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 5 : Accessibilité des lieux, des établissements et flexibilité du transport adapté – rouge On ne peut personnaliser le recrutement – manque de ressources – rouge L’expérience ne répond pas aux critères qu’on recherche – jaune Manque de souplesse des tests - rouge Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 6 : Méconnaissance des réseaux pour faire de l’embauche ciblée – jaune Rigidité des conventions collectives qui ne permettent pas d’assouplir la description de tâche – jaune Résistance des gestionnaires à l’embauche des personnes handicapées - jaune Auto-identification qui devrait être obligatoire - jaune Plénière 1 1. Des obstacles au recrutement
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Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 1 : Préparation des employeurs à recevoir des personnes handicapées en entrevue – rouge Standardisation des processus de sélection et rigidité – rouge Recours aux agences privées de recrutement dont les attentes ne sont pas compatibles avec les objectifs poursuivis – jaune Valeurs fondamentales chez l’employeur et attente d’atteinte rapide de la part du candidat - rouge
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 2 : Processus et outils de sélection non adaptés – rouge Sélectionneurs non adaptés – rouge Perception de la personne handicapée qu’elle a d’elle-même de réussir la sélection – jaune Savoir-être des candidats pas très adapté aux attentes – jaune Description des tâches imprécise et incomplète – jaune Perceptions des employeurs – rouge Manque de connaissance du potentiel et manque de connaissance au niveau de la réalité vécue par la personne handicapée selon sa déficience - rouge Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 3 : L’employeur rencontre des difficultés dans le processus de sélection – rouge Les tests d’embauche sont difficiles – rouge À compétence égale, l’employeur favorise la personne sans handicap – rouge Facteurs liés à l’entreprise : culture organisationnelle, rigidité des structures de travail et des conventions collectives - rouge Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 4 : Les tests psychométriques peuvent être discriminatoires pour les personnes handicapées – jaune Comment déterminer une équité dans le processus de sélection? Pourquoi prendre plus de temps avec les personnes handicapées ? – jaune Résistance des gestionnaires coincés entre la demande de productivité et la non-discrimination - rouge Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 5 : Méconnaissance des ressources qui faciliteraient la sélection, incluant les programmes - rouge On ne sait comment évaluer le handicap – rouge Perception de l’employeur que la personne handicapée va engendrer des coûts plus élevés - jaune Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 6 : Absence d’identification des personnes handicapées et du type de handicap – jaune Méconnaissance des organismes et des outils de sélection pour les personnes handicapées – vert Manque de plan d’ensemble et de programmes dans les entreprises par rapport aux personnes handicapées – jaune Méconnaissance des composantes du dossier. Programmes et plans d’ensemble pas assez encadrés - jaunes Plénière 1 2. Des obstacles à la sélection
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Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 1 : Accessibilité architecturale (ex. local fermé dans un ensemble à aire ouverte) – rouge Climat de travail – sensibilisation de l’équipe et des collègues - rouge Délai d’accès aux aides techniques - rouge S’attarder uniquement aux limitations et ne pas considérer la personne handicapée comme une personne à part entière - rouge
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 2 : Quand toutes les personnes qui devraient être informées des besoins de la personne handicapée ne le sont pas – rouge Manque de planification et de disponibilité pour l’accueil – rouge Adaptations prévues mais non testées (ex. déficience visuelle) – jaune Manque de période d’essai – jaune Qui va payer pour les adaptations? – jaune Trop de tolérance de la part de l’employeur, donc la personne ne progresse pas – jaune Absence de description de tâches précise et de cibles à atteindre – jaune Trop de polyvalence demandée - jaune Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 3 : Les entreprises, surtout les grandes, ne prennent pas le temps de gérer l’accueil – vert Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 4 : Accessibilité au lieu de travail – pas d’adaptation des postes de travail – rouge Qui a la responsabilité de l’accommodement? L’employé ne sait pas vers qui se tourner – jaune Préparation et support du gestionnaire avant l’arrivée de la personne – vert Sensibilisation des employés qui devront accueillir la personne handicapée - jaune Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 5 : Les ressources humaines sont mal outillées pour faire face au changement pour accompagner la personne handicapée – jaune Manque d’adaptation des programmes de formation par rapport aux personnes handicapées – jaune Manque de sensibilisation des équipes et les gestionnaires – jaune Mauvaise adaptabilité aux lieux physiques – jaune Résistance au changement – rouge Manque d’investissement de temps de la part des gestionnaires - rouge Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 6 : Manque de préparation pour l’accueil des gestionnaires et de l’équipe de travail – vert Réticence de la personne handicapée à parler de son handicap, ce qui ne permet pas de l’aider – vert Résistance des organismes qui n’incitent pas les personnes handicapées à parler de leurs besoins - vert Plénière 1 3. Des obstacles à l’accueil
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 1 : Manque de respect du rythme de la personne, de sa progression – rouge Charge et horaire de travail – rouge Manque de disponibilité d’un coach à l’interne – rouge Ressources limitées à l’externe dans les organismes qui peuvent offrir un accompagnement - rouge Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 2 : Oubli des limites de la personne handicapée et de ses besoins particuliers – rouge Manque d’évaluation et de suivi, par l’employeur, de la progression de la personne – jaune Changements sans planification dans l’organisation du travail – rouge Attente à la dernière minute de la part de l’employeur pour demander de l’aide– rouge Manque de disponibilité du transport adapté – jaune Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 3 : Les milieux de travail ne sont pas prêts à tous les niveaux – vert Plus les suivis sont planifiés, plus on connaît des succès, sinon ceux-ci sont compromis – jaune Difficulté à s’ajuster rapidement aux exigences des employeurs et problèmes de calendrier – jaune Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 4 : Qu’est ce qu’on fait au niveau de l’accommodement à long terme ? Quel délai on donne par rapport aux autres? – jaunes Difficulté d’assurer un plan de carrière de la personne à cause de la politique de l’entreprise – rouge Mobilité de la personne handicapée difficile quand une formation dans l’entreprise est donnée à l’extérieur et épuisement qui en résulte – jaune Une personne peut avoir un handicap qui dégénère à long terme – difficulté d’adaptation des accommodements – rouge Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 5 : Difficulté de changer les mentalités à long terme dans les entreprises – jaune Résistance des clients de l’entreprise – jaune Problématique du transport adapté dans une optique à long terme – rouge Difficulté à maintenir la sensibilisation et la mobilisation dans une optique à long terme - jaune Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration
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Les obstacles et leur niveau d’importance Équipe n o 6 : Rigidité des conventions collectives qui peuvent être des obstacles à l’emploi – jaune Manque de soutien à long terme – vert Environnement physique qui limite l’accès à l’édifice et manque d’adaptation des postes de travail – rouge Frustration qui peut être créée chez les autres employés – travail de planification non fait - jaune Plénière 1 4. Des obstacles à l’intégration
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Partie 2 Des solutions et des actions à entreprendre 1. Recrutement 2. Sélection 3. Accueil 4. Intégration Plus complexe Plus difficile à réaliser Facile à réaliser
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Plénière 2 1. Des solutions au recrutement Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 1 : (1.1) Avoir un centre de référence pour aiguiller les employeurs vers les organismes - vert Un guichet unique pour les employeurs, un point de contact – jaune Formation à offrir aux ressources humaines pour les sensibiliser - jaune
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 2 : Point d’accès facile – vert Permettre l’intégration progressive en emploi – jaune Plus de ressources dans les services spécialisés de main-d’œuvre pour sensibiliser et faciliter l’intégration – jaune Plus de concertation dans la mise sur pied de projets – jaune Que l’entreprise accueille les gens qui vont l’informer – jaune Dans les foires d’emploi, que les entreprises prêtes à embaucher se présentent – jaune Que les entreprises avisent d’avance les services spécialisés de leurs besoins de main-d’œuvre – vert Avoir lors du recrutement les vrais critères requis pour les postes – vert Travailler auprès des centrales syndicales pour que l’information descende – vert Concours réservés pour les personnes handicapées – vert Obligation d’embauche des personnes handicapées - rouge Plénière 2 1. Des solutions au recrutement
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 3 : 1.1 Tout passe dans la responsabilisation partagée des organismes (bien faire connaître leur milieu) et des organisations (intégrer des collègues dans ce genre d’activité) – jaune 1.2 Revoir le prérequis en termes de compétences plus qu’en termes de scolarité - rouge 1.2 Créer des sous-postes en termes de compétences – rouge 1.3 Consolidation des systèmes existants sur le Web pour afficher les postes - vert Plénière 2 1. Des solutions au recrutement
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 4 : 1.1 Promouvoir les stages en entreprises pour que les gestionnaires et employés soient au courant de la réalité des personnes handicapées – jaune 1.2 Reconnaissance par le MELS de la formation et des exigences de formation. Que les études, stages, certificats, soient regroupés pour donner un diplôme officiel – rouge 1.3 Le besoin d’affaires des entreprises va provoquer des changements dans les méthodes de recrutement - jaune Être plus créatif et innovateur et travailler sur le long terme - jaune Plénière 2 1. Des solutions au recrutement
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 5 : La nécessité que le travail se fasse en amont du besoin immédiat. Travailler au niveau de la planification de main- d’œuvre, de la perspective des besoins avec la contribution des ressources externes et développer des partenariats plus serrés – jaune 1.3 Mettre en lumière les personnes handicapées qui ont déjà connu des expériences en entreprises (surtout leur succes story) – vert Scolarisation : travailler sur des mesures de formation plus pointues en entreprise pour pallier le manque de scolarité – rouge Plénière 2 1. Des solutions au recrutement
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 6 : 1.1 Faire appel à des cas réels vécus par des personnes handicapés - jaune Faire connaître les histoires à succès - jaune Mettre l’accent sur le potentiel plutôt que sur les limitations - jaune Intégrer l’embauche des personnes handicapées dans les plans d’affaires - jaune 1.2 Revoir les exigences reliées à la scolarité - rouge Offrir davantage de stages en milieu de travail - jaune Adapter nos formulaires d’emploi papier et électroniques pour que les personnes handicapées fassent connaître leur handicap et leurs besoins d’adaptation - vert Plénière 2 1. Des solutions au recrutement
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 1 : Être proactif dans le recrutement, rencontrer les gens à l’avance et faire connaître le potentiel des candidats, parler des limitations avec les conseillers, faire du pré-recrutement - jaune Adapter les tests (de façon textuelle, visuelle, auditive, etc.) pour être en mesure d’aller chercher les mêmes compétences - jaune Plénière 2 2. Des solutions à la sélection
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 2 : Sélection par simulation, mise en situation, période d’essai, stages, entrevues centrées sur la réalité du poste, meilleurs critères, etc. – jaune Formation des sélectionneurs – rouge Monter une banque d’outils de sélection adaptés – jaune Déterminer dans l’entreprise des objectifs quantitatifs pour diminuer la sous-représentation des personnes handicapées – jaune Annoncer les programmes proactifs – vert Utiliser davantage les services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées - vert Plénière 2 2. Des solutions à la sélection
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 3 : Utiliser les ressources externes et travailler en partenariat - jaune Faire des ateliers, utiliser les syndicats, assouplir les règles - rouge Présenter les cas réussis - rouge Influencer les gestionnaires d’entreprise en présentant une formule gagnant/gagnant - rouge Plénière 2 2. Des solutions à la sélection
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 4 : Faire la promotion des cas réussis et capitaliser sur ces cas – jaune Fonctionner avec un porteur de dossier à travers les organismes – vert Ouverture des employeurs face à la pénurie de main-d’œuvre - jaune Plénière 2 2. Des solutions à la sélection
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 5 : Profiter du contexte de pénurie de main-d’œuvre pour agir au niveau des ressources et des entreprises - jaune Apprendre à connaître le processus de sélection des entreprises au niveau des critères (collaborer étroitement) – jaune Recourir aux mécanismes légaux (ex. Loi sur l’équité) et les utiliser comme leviers pour appuyer les mécanismes de sélection existants – vert Inciter les employeurs à intégrer les comités régionaux –vert Agences de placement : voir quel genre de contribution elles peuvent apporter en partenariat avec les organismes - jaune Plénière 2 2. Des solutions à la sélection
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 6 : Pour les organismes, accroître leur façon de se faire connaître auprès des employeurs dans le but d’aider ceux-ci – rouge Inclure les personnes handicapées dans les programmes de gestion de la diversité – jaune Inviter les représentants des organismes à faire de la sensibilisation sur les différentes problématiques (ateliers, conférences, etc.) – vert Plénière 2 2. Des solutions à la sélection
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 1 : Avoir une ressource professionnelle qui travaillerait avec la personne handicapée pour discuter des outils et des accommodements, et l’aider à demander ce qu’il lui faut – rouge Assigner un collègue de travail comme coach pour la personne handicapée pour bien l’accueillir - vert Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 2 : Tenir une liste des besoins non répondus en emploi lors de l’accueil fait auprès des personnes handicapées – jaune Offrir un accompagnement lors de la 1 re journée de travail – vert Offrir à l’employeur un aide-mémoire sur la personne handicapée – vert Avoir en milieu de travail des outils audiovisuels de courte durée qui soient particuliers à la limitation de la personne handicapée – jaune Offrir une formation interactive aux employés pour des cas particuliers – jaune Remettre une pochette d’information à l’employeur – vert Offrir du mentorat ou du compagnonnage à l’employé - vert Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 3 : Accessibilité : les employeurs pourraient faire leur part au niveau des coûts (responsabilité partagée, représentations auprès des instances gouvernementales) – rouge Élaborer une politique d’accueil qui pourrait servir à l’ensemble des employés – jaune Mieux établir le partenariat entre les organismes et les employeurs - vert Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 4 : Influencer la planification de politique d’accueil en entreprise – jaune Regrouper certaines entreprises pour organiser un transport collectif – jaune Parler de limitation au lieu de handicap – vert Être honnête et transparent dans l’approche dès le départ - jaune Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 5 : Travailler à aider la personne handicapée à faire connaître ses besoins et profiter du recours aux ressources externes – jaune Améliorer les programmes d’accueil avec une meilleure collaboration entre les entreprises et les ressources externes – vert Travailler sur un guichet unique pour les entreprises qui ne connaissent par les ressources externes –– jaune Réserver des espaces de stationnement pour les personnes handicapées - jaune Aider les entreprises à exercer des pressions sur le gouvernement pour améliorer le transport adapté - jaune Viser une meilleure connaissance des programmes et des logiciels adaptés - jaune Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 6 : Au niveau du transport, que les organismes voués au transport poursuivent leurs représentations auprès du gouvernement – jaune Au niveau de l’accueil, intégrer dans les plans individuels un plan d’adaptation des postes de travail et de préparation du personnel – vert Faire un pairage formel entre un nouvel employé handicapé et un employé régulier (personne dédiée) - vert Inviter les personnes handicapées à faire connaître leurs particularités si elles le veulent - vert Plénière 2 3. Des solutions à l’accueil
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 1 : Adapter les critères d’évaluation aux limites de la personne handicapée pour lui permettre de performer au maximum – vert Désigner une personne ressource pour répondre aux questions des gestionnaires – vert Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 2 : Accompagnement à long terme de la personne handicapée autant par les ressources spécialisées que par le milieu – jaune Reconnaître le travail du parrain ou du mentor et le valoriser – vert Raccourcir les délais de traitement pour l’utilisation de mesures d’adaptation – rouge Utiliser le prêt d’adaptation (en lien avec les centres de réadaptation pour le prêt de matériel) – jaune Favoriser le jumelage du travail d’une personne handicapée avec une autre personne handicapée pour partager les expériences vécues – jaune Flexibilité de l’organisation du travail, intégration progressive, télétravail, etc – rouge Que la personne handicapée rappelle ses limites en cours de route - vert Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 3 : Délaisser le volet « social » et axer sur la qualité de la main- d’œuvre et les compétences des personnes handicapées – jaune Quand une personne handicapée est intégrée, maintenir un plan de communication et un suivi régulier pour se réajuster, dans un but préventif – jaune L’employeur doit démontrer une ouverture à la diversité et face à l’organisation du travail (culture d’entreprise à faire descendre et à partager) – jaune Réussir d’abord le recrutement, la sélection et l’accueil pour créer un meilleur arrimage - rouge Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 4 : Mettre sur pied un mécanisme de suivi rapproché avec les coéquipiers et favoriser l’arrimage avec les organismes – jaune Identifier les forces et les capacités de la personne handicapée plutôt que ses limitations, afin de faciliter son intégration – jaune Intégrer plusieurs personnes handicapées en même temps - jaune Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 5 : En lien avec le maintien en emploi, réviser régulièrement les adaptations à long terme – jaune Au niveau des charges de travail, travailler sur des descriptions uniques de tâches adaptées pour certaines personnes handicapées – jaune Travailler avec des expériences vécues - visites en entreprise, emplois d’été, stages pour développer la présence des p h en entreprise – jaune Faire la promotion du rôle des ressources spécialisées en soutien aux entreprises, pour en faciliter l’accès - jaune Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration
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Les solutions et leur facilité de réalisation Équipe n o 6 : S’assurer que l’adaptation du poste suive la personne handicapée - vert Prévoir des mécanismes pour une adaptation continue des postes de travail et tenir compte de l’évolution possible des limitations de la personne - jaune Aider les gestionnaires à faire preuve de créativité et de souplesse dans la gestion des ressources humaines en faisant une gestion centrée sur la personne - jaune Plénière 2 4. Des solutions à l’intégration
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Assurer le financement du maintien en emploi des personnes handicapées Instaurer un système d’entraide par les pairs et un aide-mémoire Monter une porte-folio de la personnes handicapée jusqu’à son emploi Standardiser les entrevues Faire un suivi plus serré en emploi Planififier la main-d’œuvre en informant les partenaires à l’avance et en donnant une meilleure description des postes Sensibiliser les recruteurs Sensibiliser les gestionnaires – prévoir l’accueil Aménager les tâches à prévoir en entreprises Former les employeurs Plénière 2 Des actions à entreprendre
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55, avenue du Mont-Royal Ouest, bureau 1000 Montréal (Québec) H2T 2S6 Téléphone :(514) 522-3310 Sans frais :1 888 522-3310 Télécopieur :(514) 522-4708 Téléscripteur :(514) 522-5425 Courriel :camo@camo.qc.cacamo@camo.qc.ca Internet :www.camo.qc.cawww.camo.qc.ca Les activités du CAMO sont réalisées grâce à l’aide financière d’Emploi-Québec. Le CAMO pour personnes handicapées est un comité d’intégration et de maintien en emploi.
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