La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page 1 Comité de Pilotage Agence de développement local - Damien MASSANGE - Christophe FERRARI Échevin-Délégué - Jérôme DISTER (Logement – Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page 1 Comité de Pilotage Agence de développement local - Damien MASSANGE - Christophe FERRARI Échevin-Délégué - Jérôme DISTER (Logement – Développement."— Transcription de la présentation:

1 Page 1 Comité de Pilotage Agence de développement local - Damien MASSANGE - Christophe FERRARI Échevin-Délégué - Jérôme DISTER (Logement – Développement économique - Urbanisme)

2 Page 2 Qu’est que l’ADL ? L’agence de développement local (ADL) est une régie communale ordinaire (RCO) subsidiée par la Région Wallonne. Une RCO est un service public déconcentré. Elle a son propre budget mais n’a pas de personnalité juridique distincte de la Commune.

3 Page 3 Les missions de l’ADL Les missions de l’ADL ont trait exclusivement au développement économique local  Promouvoir les acteurs économiques locaux (commerces, entreprises,…)  Accompagner les porteurs de projets  Fédérer les différents acteurs (réseautage)  Favoriser la création d’emplois et l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail De manière transversale par rapport à ces différentes missions spécifiques, l’ADL constitue le relais privilégié entre les acteurs économiques flémallois et l’administration communale.

4 Page 4 Promouvoir les acteurs économiques locaux  Le répertoire économique Édition d’un répertoire économique bisannuel reprenant, par secteur d’activité, tous les commerces et entreprises flémallois avec toutes les informations utiles : adresse, mail, téléphone, petit descriptif des activités.  Le guide gourmand Déclinaison du répertoire économique ciblé sur le secteur Horeca. Pour chaque établissement, on retrouve un descriptif détaillé ainsi qu’une multitude d’informations pratiques : jours et heures d’ouvertures, modes de paiement acceptés, nombre de couverts, parking,…

5 Page 5 Fédérer les acteurs économiques  L’apéro des commerçants thématique Réunis autour d’un verre, les commerçants ont l’occasion de nouer des liens entre eux, en toute décontraction. De plus, ils peuvent profiter de l’intervention d’orateurs extérieurs réunis autour d’un sujet défini. Lors de la dernière édition de l’apéro des commerçants du 3 mars dernier, le thème choisi était « le numérique ».

6 Page 6 Fédérer les acteurs économiques  Flémalle en fête Flémalle en fête en sera déjà à sa quatrième édition cette année. Un évènement populaire qui prend toujours plus d’ampleur. Plus de 5000 visiteurs en 2014 et le double espéré cette année. Une occasion unique pour les commerçants de se mobiliser en proposant des animations diverses et variées au public.

7 Page 7 Accompagner les porteurs de projets  Accueil des porteurs de projets Au niveau communal, l’ADL est l’interlocuteur privilégié des porteurs de projets. Tout au long du processus, depuis les germes de l’idée jusqu’à sa concrétisation, l’ADL est là pour les accompagner, les guider et les orienter vers les interlocuteurs adéquats.  Le cadastre des espaces économiques disponibles Avec un registre de tous les biens disponibles sur le territoire communale, l’ADL possède un outil efficace pour renseigner aux porteurs de projets les meilleurs endroits en fonction de leurs besoins et les mettre en contact avec les propriétaires.

8 Page 8 Favoriser la création d’emplois  Collaboration à l’organisation du salon « En route vers l’emploi » L’ADL a pris à sa charge la table ronde « Je crée mon entreprise ».  Collaboration avec la SPI L’ADL collabore étroitement avec la SPI+ pour la gestion des parcs industriels en veillant à favoriser des projets créateurs d’emplois.

9 Page 9 Les prochaines actions de l’ADL L’ADL travaille sur de nombreuses actions à mettre en œuvre dans les prochaines semaines et les prochains mois :  Un guide de la construction (dérivé du répertoire économique)  Un guide « Je deviens indépendant » destiné à renseigner aux porteurs de projets toutes les démarches à effectuer et à les orienter vers les interlocuteurs adéquats  Lancement d’un « Repair Café » à Flémalle  Les rencontres économiques, déclinaison de l’apéro des commerçants au niveau des entreprises  L’inauguration officielle de la rénovation du Parc Industriel d’Ivoz  Etc…

10 Page 10 Pourquoi un comité de pilotage ? « La commune candidate doit mettre en place une structure chargée de superviser et de suivre l’avancement du plan d’actions. Cette structure doit se composer d’acteurs publics mais également de représentants du secteur privé et du secteur associatif. Le partenariat se devra d’être le plus diversifié et transversal possible afin de prendre en compte l’ensemble des potentialités du territoire. » [SPW, Circulaire ADL 2015] Le comité de pilotage réunit des acteurs économiques issus de divers horizons (secteur privé, service public, milieu associatif). Il doit être le plus représentatif de l’ensemble de la commune. Son rôle est d’initier les grandes lignes du plan d’actions et de s’assurer de son suivi. Le comité de pilotage se réunit 2 à 3 fois par an.

11 Page 11 Votre rôle  Proposer de nouvelles actions  S’assurer du suivi du plan d’actions  Apporter votre expertise sur un domaine particulier  Participation active sur un ou plusieurs projet(s) qui vous intéresse(nt) particulièrement  Apport de partenaires potentiels  Etc…

12 Page 12 Comment fonctionnera le Comité ?  Le comité au complet se réunira environ 2 fois par an.  Un comité plus restreint sera mis en place autour de projets spécifiques. Ce comité se réunira plus régulièrement durant toute la durée de la mise en œuvre du projet. Sa composition peut varier en fonction des caractéristiques de l’action concernée.  L’ADL reste à la disposition des membres du comité toute l’année pour toutes éventuelles informations ou suggestions.

13 Page 13 Composition idéale du Comité de pilotage  Commerce  Entreprises  Emplois-insertion (Coupole)  Accueil des porteurs de projet : Alpi, Job’In, …  Services communaux et para-communaux  Autorités communales  Agriculture  Culture  Sport – Associatif  Représentativité géographique des forces vices flémalloises

14 Page 14 Prochaine réunion du Comité de pilotage Septembre 2015 À l’ordre du jour :  Installation du Comité de pilotage  Approbation du Plan d’actions

15 Page 15 N’hésitez pas à nous contacter… Damien MASSANGE Grand’Route 302-304 Tél. 04/234.88.64 GSM 0497/931.003 Fax : 04/234.88.61 damien.massange@flemalle.be adl@flemalle.be Christophe FERRARI Grand’Route 302-304 Tél. 04/234.88.19 GSM 0474/777.169 Fax 04/234.88.61 christophe.ferrari@flemalle.be adl@flemalle.be L’ADL reste à votre entière disposition pour de plus amples informations.


Télécharger ppt "Page 1 Comité de Pilotage Agence de développement local - Damien MASSANGE - Christophe FERRARI Échevin-Délégué - Jérôme DISTER (Logement – Développement."

Présentations similaires


Annonces Google