La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3 novembre Les éphémérides d'Alcide

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3 novembre Les éphémérides d'Alcide"— Transcription de la présentation:

1 3 novembre Les éphémérides d'Alcide

2 1500 Naissance de Benvenuto Cellini Benvenuto Cellini ( ), engraving Benvenuto Cellini, né à Florence est un artiste de la Renaissance italienne, orfèvre et sculpteur, il applique les techniques et la précision de l'orfèvrerie à son travail de sculpteur. Il est mort le 13 février 1571

3 Œuvres La statue de "Persée"

4 Salière de François 1er

5 La Nymphe de Fontainebleau

6 1644 Premier mariage d'un colon avec une Amérindienne Premier mariage chrétien recensé d'un colon avec une Amérindienne, en Nouvelle-France: Martin Prévost épouse Marie Manitouabe8ich. Soulignons tout de suite que la présence du chiffre " 8 " dans ce nom, n’est pas une faute de frappe, car les imprimeurs de l’époque y avait recours, plutôt que la lettre " w ". Les nouveaux mariés reçoivent une vache, un taureau et un porc. Cadeau très généreux pour l'époque mais le donnnateur n'est pas mentionné. Samuel de Champlain disait à des indigènes: " Nos garçons se marieront à vos filles et nous ne serons plus qu'un peuple. "

7 1653 Traité de paix entre Iroquois et Français Discussions du Conseil iroquois Conseil composé de familles réunies pour discuter de sujets importants touchant le village, tels que la guerre (oeuvre de Lewis Parker). Une fois la nation huronne détruite et les Neutres écrasés, les Iroquois multiplient leurs raids contre les Mohicans, les Socoquis et les ABÉNAQUIS, tandis qu'au Québec ils poussent leurs incursions vers l'est, jusqu'à Tadoussac, et au nord, au-delà du lac Mistassini. En 1653, face à la résistance tenace des Susquehannahs et des Ériés, la confédération des Iroquois fait la paix avec les Français. Par des raids répétés, les Iroquois assimilent les Ériés en Mise à dure épreuve par la reprise des hostilités sur plusieurs fronts en 1659 et 1660, la confédération entame de nouveaux pourparlers de paix avec les Français. Mais la conclusion d'un traité de paix englobant toutes les nations amérindiennes n'a lieu qu'en 1667, après la destruction des villages et des provisions des Iroquois par le RÉGIMENT DE CARIGNAN-SALIÈRES.

8 1718 Naissance de John Montagu, 4e comte de Sandwich Le Britannique John Montagu, né en 1718 et mort en 1792, 4e comte de Sandwich, était amiral de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III.

9 C'est lui qui a donné son nom au plat, le sandwich
C'est lui qui a donné son nom au plat, le sandwich. John Montagu était un grand joueur. Un jour de 1762, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres John Montagu connut une autre fortune que son nom. Il fut jugé responsable, au moment de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, de la défaite des Britanniques. Il fut d'ailleurs accusé de corruption. L'explorateur James Cook a baptisé deux archipels du nom du Premier Lord de l'Amirauté : voir îles Sandwich.

10 1749 Naissance de Daniel Rutherford Daniel Rutherford est un médecin écossais né et mort à Édimbourg. Il mit en évidence la présence de l'azote dans l'air en Décédé le 15 novembre 1819

11 1775 Le Général Benedict Arnold se dirige vers la ville de Québec Un contingent de rebelles américain commandé par le Général Benedict Arnold, qui vient de traverser les grandes étendues sauvages séparant le Canada de la ville de Boston, au cours d'un périple de 46 jours, arrive aux premières habitations canadiennes. Il se dirige vers la ville de Québec

12 1775 Richard Montgomery s'empare du fort Saint-Jean À la tête de troupes américaines, Richard Montgomery s'empare du fort Saint-Jean après 2 jours de siège. Du Lac Champlain, il remonte le Richelieu et se dirige vers Montréal

13 1817 Ouverture à Montréal de la première banque canadienne: la Banque de Montréal La Banque de Montréal a ouvert ses portes le 3 novembre 1817 sur la rue Saint-Paul à Montréal. Elle fut fondée par un groupe de marchands

14 Elle a servi de banque centrale au Canada jusqu'à la fondation de la Banque du Canada en Elle a pris part au financement du Chemin de fer transcontinental canadien dans les années Son siège social actuel occupe tout un quadrilatère au nord de la place d'Armes, au centre duquel trône le magnifique édifice de John Wells abritant le hall bancaire, construit en 1847 sur le modèle du Panthéon romain

15 Intérieur de la Banque de Montréal

16 Photo récente de la Banque de Montréal

17 1837 Rébellion Les patriotes se réunissent autour de Montréal tel que Beauharnois, Ste-Martine, St-Mathias et St-Constant. La rébellion se manifestera bientôt.

18 1873 Création de la Police montée du Nord-Ouest John A
1873 Création de la Police montée du Nord-Ouest John A. Macdonald, premier ministre, créa la Police montée du Nord-Ouest, qui devait maintenir la paix et l'ordre dans les Prairies pour ne pas qu'elles deviennent un second Far West.

19

20 1879 Naissance de Vilhjalmur Stefansson L'explorateur Vilhjalmur Stefansson naît à Arnes, au Manitoba. Il deviendra l'un des explorateurs de l'Arctique les plus renommés. Diplomé de l'université de Harvard, il ira approfondir les connaissances des esquimaux et innuits de l'Ouest canadien. Selon lui, les «Indiens cuivrés» de l'île Victoria, dans le centre de l'Arctique canadien, étaient peut-être les descendants des premiers explorateurs Norvégiens, ou des survivants de l'expédition Franklin.

21 1894 Naissance de Billy Barker           Pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale, il a à son actif 53 victoires contre des avions ennemis. Il a reçu la Croix Victoria pour ses exploits et est décédé le 12 mars 1930 lors d'un spectacle aérien.

22 1901 Naissance de Léopold III de Belgique Léopold III fut le quatrième roi des Belges, du 23 février 1934 au 16 juillet Il était le fils d'Albert Ier et d'Élisabeth. Face à la menace allemande, en 1936, le Gouvernement belge décida la neutralité de la Belgique alors qu'elle avait été jusque-là l'alliée de la France et du Royaume-Uni ce qui n'empêcha pas la Belgique d'être envahie par l'Allemagne le 10 mai Commandant en chef de l'armée belge, Léopold III décida seul, en désaccord avec le Gouvernement, une reddition sans condition. En 1944, il fut déporté avec sa famille, par les Nazis, en Allemagne puis en Autriche où il fut libéré par l'armée américaine en mai Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, il abdiquera en 1951 en faveur de son fils Baudouin Ier afin de préserver l'unité du pays Il succède à son père, le roi Albert Ier en Le 10 mai 1940, les troupes allemandes envahissent la Belgique. Léopold doit capituler le 28 mai. Déporté en Allemagne en 1944, libéré en 1945, il se heurta à une forte opposition dans son pays au moment de remonter sur le trône et abdiquera en faveur de son fils Baudouin.

23 1904 Wilfrid Laurier, Premier ministre (libéral) du Canada est réélu À l'issue de l'élection fédérale, les libéraux remporte une victoire électorale écrasante avec une majorité de 64 sièges et demeurent au pouvoir avec 139 sièges contre 75 chez les conservateurs de Robert Borden. Sir Wilfrid Laurier demeure premier ministre.

24 1914 Mary Jacobs fait breveter sa nouvelle invention : la brassière           Il est loin d'être certain qu'elle soit la première personne à avoir inventé un vêtement semblable, sauf qu'elle fut la première à l'avoir fait breveté et par le fait même, elle en a le crédit.

25 1920 Le chauffage des tramways est défendu Invoquant la pénurie de charbon, une directive de la Compagnie des tramways de Montréal interdit à ses employés de chauffer les voitures.

26

27 1921 Naissance de Charles Bronson Après avoir effectué son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, il étudie la comédie en Californie avant de débuter au cinéma dans les années cinquante, où son visage très typé et sa musculature de boxeur le vouent durablement aux rôles de "durs" tout au long d'une carrière qui s'étale sur près de quarante ans. C'est en 1960 qu'il a pour la première fois l'occasion de se distinguer, dans Sept mercenaires de John Sturges et, aux côtés de Steve McQueen dans La Grande évasion. Charles Bronson accède définitivement à la célébrité en 1967 en campant l'un des Douze Salopards. Devenu une star internationale, l'acteur multiplie alors les productions de premier plan. Dans Il était une fois dans l'Ouest, où son interprétation de l'Homme à l'Harmonica face à Henry Fonda et Claudia Cardinale sur la légendaire musique d'Ennio Morricone reste sans doute son rôle le plus célèbre sur grand écran.

28 1930 Ouverture du tunnel Détroit-Windsor Première voiture

29 C'est le premier tunnel au monde menant à un pays étranger
C'est le premier tunnel au monde menant à un pays étranger. Les travaux de construction durèrent à peu près 26 mois et furent complétés environ 1 an avant l’échéance prévue. Le coût total de construction fut de 23 millions Et les autres suivent

30 1936 Franklin Delano Roosevelt est réélu président des États-Unis Franklin D. Roosevelt est le trente-deuxième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour quatre mandats commençant en 1933, 1937, 1941 et Il décède avant la fin de ce dernier mandat. Seul président à avoir été élu quatre fois (le nombre de mandats est maintenant limité à deux) Roosevelt est amené à conduire la lutte contre la Grande Dépression, en mettant en oeuvre le New Deal qui refonde pour une quarantaine d'année le pacte social américain, puis la politique des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Critiqué et admiré, il laisse une très forte empreinte dans l'histoire du pays et du monde.

31 1954 Sortie du film Godzilla au Japon Sortie du film Godzilla au Japon (son pays d'origine) Il fut le plus grand succès du cinéma japonais pendant longtemps.

32 1954 Mort du peintre et sculpteur français Henri Matisse Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami.

33 Petite pianiste, robe bleue, fond rouge
Petite pianiste, robe bleue, fond rouge Nice Place Charles Felix Huile sur toile

34 Le bonheur de vivre

35 1955 Jean Lapointe et Jérôme Lemay forment le duo Les Jérolas
1955 Jean Lapointe et Jérôme Lemay forment le duo Les Jérolas Duo fantaisiste formé de Jérôme Lemay (guitare et voix) et Jean Lapointe (voix) qui feront les beaux jours des cabarets dès Ils auront leur propre série télévisée "En Scène Les Jérolas" et apparaîtront au fameux "Ed Sullivan Show" en Pendant les années qui suivirent, il iront de succès en succès avec des chansons comme "Méo Penché", "Yakety Yak" et plusieurs autres. En 1971, Gilles Carle tournera un documentaire à leur sujet, intitulé "Place aux Jérolas". En 1974, Jean Lapointe décide de faire cavalier seul, ce qui forcera Jérôme Lemay à faire la même chose de son côté. A ce titre, Lapointe aura plus de succès que son confrère, jumelant la chanson et le métier d'acteur.

36 1956 Création d'une force de maintien de la paix Lester B
1956 Création d'une force de maintien de la paix Lester B. Pearson, premier ministre du Canada ( ) Année: Approbation de la création d'une force de maintien de la paix par l'Organisation des Nations unies Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Canadien Lester B. Pearson , propose la création d'une force de maintien de la paix sous l'égide de l'Organisation des Nations unies (ONU). Celle-ci entraînera le retrait des Britanniques et des Français hors d'Égypte, et précipitera le dénouement du conflit survenu au canal de Suez à l'automne 1956 En plus d'être président de l'Assemblée générale de l'ONU depuis 1952, Pearson, un diplomate de carrière, est également le ministre canadien des Affaires extérieures. La solution pacifique qu'il propose pour dénouer le conflit du canal de Suez ne plaira pas à tous, mais elle permettra d'éviter une confrontation à plus grande échelle qui aurait pu s'avérer coûteuse en vies humaines. En récompense de ses efforts, Pearson recevra le prix Nobel de la paix en 1957.

37 1957 Premier être vivant de l'espace Laika Lancement de "Spoutnik II" avec la chienne Laïka à son bord. Laïka est le premier être vivant de l'espace. A bord du satellite se trouvent des appareils destinés à l'étude du rayonnement solaire, des rayons cosmiques, de la température, de la pression et des rayons X. La chienne Laïka est placée dans un container hermétique, sous air conditionné, avec de la nourriture. Objectif : étudier le comportement de l'animal dans l'espace interplanétaire. Laïka, aurait pu vivre 7 jours avant de mourir par manque de protection thermique mais elle mourut environ 7 heures après le lancement, d'une défaillance du système de régulation de température. Spoutnik II se désagrégera le 14 avril 1958.

38 Pourquoi une chienne? Le fait qu'une chienne soit choisie plutôt qu'un chien a une origine pratique : Laïka n'avait pas besoin de lever la patte pour uriner et avait donc besoin de moins de place dans sa cabine. Laika devient le premier être vivant à voyager dans l'espace Laika devient aussi la "première victime de l'espace".

39 1958 Inauguration du Palais de l'UNESCO à Paris
1958 Inauguration du Palais de l'UNESCO à Paris L'United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) Protège et sauvegarde, entre autre, les sites mondiaux reconnus pour leur importance culturelle ou historique.

40 1964 Lyndon Baines Johnson est élu président des États-Unis Il est le trente-sixième président des États-Unis d'Amérique. Il succède en 1963 à John F. Kennedy assassiné en cours de mandat et est réélu, en ce jour, pour un second mandat jusqu’en Connu sous ses initiales, LBJ, il est le président qui a dû gérer la première partie de la guerre du Viet-Nam. Il a été souvent mis en cause dans l'assassinat de John F. Kennedy.

41 1968 Richard Nixon est élu président des États-Unis Nixon, candidat républicain, est le trente-septième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1969 et 1973 mais démissionne en Sa présidence est marquée par la Guerre du Viêt Nam mais, pour ses contemporains, le scandale créé par l'affaire du Watergate qui amènera sa démission reste probablement l'évènement majeur. (Note: les élections ont lieu en novembre, l'assermentation se fait en janvier suivant)

42 1970 Salvador Allende devient officiellement le premier président du Chili Elu en octobre avec un peu plus d'un tiers des voix, Salvador Allende devient officiellement le premier président socialiste élu au suffrage universel au Chili. Son gouvernement d'Union populaire sera renversé par un coup d'Etat mené par le général Pinochet en 1973.

43 1974 Le groupe BTO en première place Le groupe rock canadien Bachman-Turner Overdrive (BTO) voit leur chanson 'You Ain't Seen Nothing Yet' occuper la première place du Billboard

44 1977 Décès de William Kurelek "Artist William Kurelek, ca. 1965
1977 Décès de William Kurelek "Artist William Kurelek, ca " Taconis, Tess, Archives nationales du Canada, PA William Kurelek, né le 3 mars 1927, est le plus âgé d'une famille de sept enfant et très jeune il part travailler dans des camps de bucherons.Il occuoe ses temps libre à dessiner et à peintre. Dans les années 1970, il invente des textes pour accompagner ses illustrations et en fait des livres. "C’est avec des mots et des images que Kurelek explique la vie des groupes ethniques du Canada en s’inspirant de son enfance et du vécu de ses ancêtres ukrainiens".

45

46 Voici un des livres illustré de William Kurelek

47

48 1987 L'Irangate éclate L'affaire Irangate, nom donné en souvenir du scandale du Watergate, est un scandale politique survenu au milieu des années 1980 aux États-Unis. L'administration du président des États-Unis d'alors, Ronald Reagan, a vendu des armes à l'Iran, un ennemi avoué de ce pays, tout en finançant avec les profits obtenus un mouvement d'insurrection au Nicaragua. Le magazine libanais Ash-Shiraa dévoile l'arrangement le 3 novembre C'était la première fois que cette opération était rapportée publiquement.

49 Étant impliqué avec certitude dans le scandale, Reagan a exprimé ses regrets lors d'une émission télévisée nationalement transmise. Dans son discours, il a affirmé qu'il croyait avoir raison, mais a accepté que le peuple américain n'ait pas nécessairement la même vision que lui. Malgré le scandale, il a conservé son poste et sa cote de popularité est revenu au niveau habituel.

50 1991 Décès de Mort Shuman Mort Shuman (de son vrai prénom : Mortimer) est un compositeur américain né à Brooklyn le 12 novembre 1936, décédé le 3 novembre 1991.Il écrit des musiques avec son ami Doc Pomus qui signe les paroles et ils se font vite connaître en écrivant des hits pour des vedettes pop et rock, dont Elvis Presley. Ses chansons sont de gros succès, en particulier Le Lac Majeur (qui dure plus de 5 minutes)Les enregistrements se succèdent mais Mort Shuman, timide et préférant se concentrer sur la composition, apparaît relativement peu sur scène. Il disparaît le 3 novembre 1991, à l'âge de 54 ans, des suites d'une opération du foie.

51 1992 Bill Clinton élu président des États-Unis Bill Clinton devient le 42e président des États-Unis, obtenant 43% des votes obtenant ainsi le score le plus élevé pour un candidat indépendant dans l'histoire récente des États-Unis. Bien que très populaire, il est en conflit constant avec le Congrès dominé par les Républicains. Il fait l’objet d’une procédure de destitution, qui échoue de très peu, à la suite d’un scandale lié aux relations qu’il a eu avec une stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinski.

52 1995 Assassinat de Yitzhak Rabin Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin tombe sous les balles d'un jeune extrémiste juif désirant compromettre le processus de paix engagé entre Israël et la Palestine, à Tel-Aviv. Âgé de 73 ans, l'homme d'État venait de participer à un gigantesque rassemblement pour la paix, qui avait réuni quelque manifestants sous le slogan : « Oui à la paix, non à la violence ».

53 1996 Sept Félix pour Céline C'est la soirée de Céline Dion et René Angélil au Centre Molson, alors que le couple rafle sept Félix à la cérémonie de l'ADISQ; la star mérite les prix pour l'album de l'année et le meilleur vendeur (D'eux), l'interprète féminine de l'année, l'artiste s'étant le plus illustré hors Québec, l'artiste s'étant illustré dans une autre langue que le français et le spectacle de l'année dans la catégorie interprète, René Angélil a droit pour sa part à un hommage spécial.

54 1998 Décès Bob Kane, 83 ans Bob Kane Bédéiste né le 24 octobre 1915 à New York créateur de "Batman"

55 C'est dans cette revue illustrée qu'apparait batman pour la première fois

56

57 1999 Première femme juge en chef Le premier ministre, Jean Chrétien, nomme Beverley McLaughlin première femme à occuper le poste de juge en chef de la Cour suprême du Canada. Elle sera assermentée le 7 janvier 2000.

58 2002 Décès de Lonnie Donegan, 71 ans Lonnie Donegan chanteur et musicien écossais, surnommé ‘le roi du skiffle’, un style qui a exercé une influence sur de futures vedettes du rock. Il a fait partie du Chris Barber Jazz Band en 1954, et a inscrit deux titres dans le top 10: Rock Island Line en 1956 et Does Your Chewing Gum Lose Its Flavor (On Your Bedpost Overnight) en 1961, reprise d’un succès de 1924.

59 2004 George W Bush réélu Lors de l'élection présidentielle de 2004, George W. Bush est opposé au sénateur démocrate John Kerry. Tout d'abord à la traîne dans les sondages, il profite du manque de dynamisme de son adversaire pour prendre une avance importante, avec une argumentation fondée sur le manque de constance politique du sénateur. Ce dernier surprend cependant le public lors du premier débat télévisé, attaquant frontalement le président sur la « colossale erreur » de la guerre en Irak : la campagne est relancée. Lors des deux débats suivants, les candidats s'affrontent sans que l'un des deux prenne réellement l'avantage.

60 2004 Hamid Karzaï élu en Afghanistan Hamid Karzaï se présente à l'élection présidentielle démocratique du 9 octobre 2004.Soutenu par les États-Unis, il remporta le scrutin avec 55,5 % des voix. Il est entré officiellement en fonction le 3 novembre. Son autorité en dehors de la capitale Kaboul reste cependant extrêmement limitée.

61 2004 Hamid Karzaï gagne la première élection présidentielle En Afghanistan, Hamid Karzaï a remporté officiellement la première élection présidentielle afghane, trois ans après la chute des talibans. Hamid Karzaï n'a pas pu goûter sa victoire officielle en direct: il est présentement à Dubaï pour assister aux funérailles du président des Émirats arabes unis. Le jour de l'élection, 14 candidats à la présidence avaient dénoncé des fraudes massives et demandé l'annulation du scrutin, entraînant la mise en place d'urgence du panel d'experts internationaux pour examiner leurs plaintes.

62 2005 Les émeutes se poursuivent en France En France, la banlieue parisienne a de nouveau été le théâtre d'émeutes la nuit dernière. C'est la septième nuit consécutive que se produisent de tels débordements. De petits groupes de jeunes se sont attaqués aux forces de l'ordre et ont détruit plusieurs commerces et véhicules dans plusieurs municipalités. Les policiers ont été la cible de jets de pierres, et certains ont même essuyé des tirs d'armes à feu.

63 2006 Décès de Paul Mauriat, 81 ans Paul Mauriat est un chef d’orchestre, arrangeur et compositeur français. C’est pendant la Seconde guerre mondiale qu’il a fondé son grand orchestre. En 1968, son enregistrement de Love Is Blue, le titre anglais de la chanson L’amour est bleu, a détenu pendant cinq semaines la 1re position du Hit parade américain. Il a réalisé des orchestrations pour de nombreuses vedettes de la chanson française, notamment Charles Aznavour, Maurice Chevalier et Mireille Mathieu. Comme compositeur, il a signé sous le pseudonyme Del Roma la chanson Chariot, dont Petula Clark a fait un succès en 1963 et qui est devenue aux États-Unis I Will Follow Him, obtenant une 1re place au palmarès avec Little Peggy March.

64 2006 Daniel Patry condamné à la prison à vie Daniel Patry, reconnu coupable du meurtre non prémédité du marionnettiste de Passe-Partout, Pierre Régimbald, est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 17 ans. Plus tôt vendredi matin, une psychologue qui a rencontré Patry à sept reprises en 2003 avait évalué qu'il présentait un haut risque de récidive et qu'il était une bombe à retardement.

65 2007 Découverte d’un obus à Île-d’Orléans (Ceci n'est pas la photo de l'obus retrouvé) La découverte d'un obus sur l'Île-d'Orléans, en bordure du fleuve Saint-Laurent a forcé la fermeture du pont, l'unique accès à l'Île-d'Orléans. Ce sont des chasseurs qui ont fait la découverte inusitée vers 9h30, alors qu'ils marchaient sur la berge.

66 L'engin a par la suite été recueilli par des artificiers des Forces armées canadiennes. L'obus daterait de et proviendrait de la Marine selon les experts des Forces armée. L'obus pèse 32 livres et mesure 13 pouces de haut. Selon l'armée l'obus proviendrait de canons Armstrong utilisés par la Marine canadienne après le départ des troupes britanniques en Le gouvernement canadien avait alors dû organiser sa propre défense

67 2008 Décès de Madelyn Dunham Barack Obama pendant sa jeunesse, entouré de ses grands-parents maternels, qui l'ont élevé avec sa mère quand son père est parti. /Reuters Décédée la veille de l'élection présidentielle, Madelyn Dunham, la grand-mère blanche de Barack Obama a joué un rôle considérable dans la vie du candidat à l'élection présidentielle américaine, qu'elle a élevé dans les valeurs traditionnelles de l'Amérique blanche. Même si elle n’a pas participé à la campagne de son petit-fils, celui-ci lui a souvent rendu hommage. «C'est elle qui m'a appris ce que signifie travailler dur», a-t-il lancé fin août, dans son discours solennel devant la convention démocrate qui venait de le choisir pour la course à la Maison Blanche. Madelyn Dunham est à la fois celle qui l’a élevé à partir de ses 10 ans et celle qui lui a fait découvrir que le racisme existe, au sein même de sa famille.

68 2008 Décès d'Ulysse Landry Ulysse Landry est né en 1950 à Dupuis Corner en Acadie. En 1976, il publie son premier recueil,Tabous aux épines de sang. Il écrit aussi pour le Théâtre l'Escaouette, Si on avait su, en En 1992, il publie un deuxième recueil, L'Espoir de te retrouver. Depuis plus de vingt ans, il se consacre également à la musique à titre d'auteur-compositeur-interprète. En 1996, il publie son premier roman, Sacrée montagne de fou, qui remporte le Prix France-Acadie l'année suivante. Ulysse Landry vit à Moncton.

69 Gens d'ici (Québec) Naissance de Lilias Torrance peintre Portraitiste née à Montréal. Études sous Brymner puis en Angleterre et en France. Elle fut membre du Groupe de Beaver Hall. Elle est décédée le 10 janvier 1980

70

71 1952 Naissance de Robert Piché, pilote québécois
1952 Naissance de Robert Piché, pilote québécois Il accomplit un exploit remarquable le 24 août 2001 en pilotant un avion de ligne pendant 19 minutes, sans moteur, le posant aux Açores. Il sauvait ainsi la vie de plus de 300 passagers. Pour ce geste exceptionnel, il reçut la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale.

72 Cocasse C'est la Journée du Sandwich
Cocasse C'est la Journée du Sandwich En l'honneur de John Montague qui a la réputation d'avoir inventé le sandwich afin de sauver du temps lorsqu'il jouait à l'argent. Que serait nos boites à lunch sans le sandwich? John Montague est né le 3 novembre 1718 et est décédé le 30 avril 1792.

73 2003 Un Allemand remporte le prestigieux championnat du monde des barbus et moustachus Karl Heinz Hille Un Allemand aux joues fleuries de gigantesques favoris argentés artistiquement modelés par un savant brushing a remporté, ce week-end, le sixième championnat du monde des barbus et moustachus organisé à Carson City, au Nevada. Karl Heinz Hille, un natif de Berlin, s'est imposé devant quelque 130 concurrents arborant des systèmes pileux plus impressionnants les uns que les autres, lors d'un championnat qui s'est déroulé pour la première fois hors d'Europe. Les concurrents étaient venus de dix pays mais le concours était dominé, sans surprise, par un important groupe d'Allemands, 56 au total. Les Allemands ont été à l'origine de ce championnat en Les Américains étaient aussi, contre toute attente, fortement représentés et ont remporté quatre des 17prix.

74

75 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "3 novembre Les éphémérides d'Alcide"

Présentations similaires


Annonces Google