La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baruch Spinoza XIVème partie. Traité théologico-politique 1677 En fait, la connaissance de l’Ecriture ne peut être dictée par une interprétation qui soit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baruch Spinoza XIVème partie. Traité théologico-politique 1677 En fait, la connaissance de l’Ecriture ne peut être dictée par une interprétation qui soit."— Transcription de la présentation:

1 Baruch Spinoza XIVème partie

2 Traité théologico-politique 1677 En fait, la connaissance de l’Ecriture ne peut être dictée par une interprétation qui soit un dogme, elle doit dépendre de notre lecture soutenue de l’Ecriture elle seule. Il nous faut nous intéresser au texte uniquement.

3 C’est une idée qui s’oppose à la lecture juive des textes fondée sur les interprétations, les commentaires des savants sans lesquels toute compréhension ou toute approche personnelle libre est non seulement impensable mais impossible.

4 L’enseignement politique du texte seul Si les hommes remettent leur liberté entre les mains d’une autorité politique, les conséquences peuvent être désastreuses. Spinoza se fonde sur l’histoire du gouvernement d’Israël tel qu’il est présenté dans la Bible.

5 L’homme a le devoir moral d’être libre. « Qui pourrait jamais, en effet, se dépouiller en faveur d’autrui de la puissance qui lui a été donnée, et par suite des droits qui lui appartiennent, au point de cesser d’être homme ? » Chapitre XVII

6


Télécharger ppt "Baruch Spinoza XIVème partie. Traité théologico-politique 1677 En fait, la connaissance de l’Ecriture ne peut être dictée par une interprétation qui soit."

Présentations similaires


Annonces Google