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« La compréhension est évaluée en permanence dans le système scolaire mais nest jamais enseignée. » J. Presseley 1997, ONL 2007 Un constat.

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2 « La compréhension est évaluée en permanence dans le système scolaire mais nest jamais enseignée. » J. Presseley 1997, ONL 2007 Un constat

3 « Lactivité de compréhension est une activité complexe qui senvisage dans une activité de résolution de problème au cours de laquelle le lecteur construit progressivement une représentation. » M. Fayol, Aider les élèves à comprendre « Comprendre cest construire une représentation qui intègre, en un tout cohérent, les informations lues, quelles apparaissent de façon explicite ou quelles demandent un travail délaboration impliquant les connaissances du lecteur. Le lecteur met en œuvre : dune part des traitements stratégiques et dautre part des procédures de contrôle qui lui permettent de détecter ses éventuelles erreurs. » Emmanuel SYLVESTRE, Laurent LIMA et Maryse BIANCO Laboratoire des Sciences de l'Education, UPMF et IUFM de Grenoble Quest-ce que comprendre ?

4 Les écueils à éviter R.Goigoux 6- Confusion sur la « construction » des apprentissages (dérive constructiviste) 1- Sous-estimation des difficultés de compréhension des élèves 2- Activités solitaires et autonomes trop précoces 3- Surabondance de tâches danticipation et dinvention 4- Survalorisation du questionnement au détriment de la reformulation 5- Multiplication des expériences littéraires

5 Lévolution de lenseignement de la compréhension Conception traditionnelle de la compréhension Conception contemporaine de la compréhension lecteurtexte lecteurtexte contexte - structures - processus - contenu - psychologique - social - physique - Intention de lauteur - forme

6 Lenseignement explicite a pour objectif de : –rendre transparents les processus inclus dans la tâche de lecture –développer lautonomie du lecteur

7 Activité complexe reconnaissance des mots lecture par groupe de mots microsélection (idée principale de la phrase) utilisation des substituts utilisation des connecteurs marques morphosyntaxiques inférences Identification des idées principales résumé utilisation de la structure du texte formulation dhypothèses imagerie mentale réponse affective lien avec les connaissances raisonnement identification de la perte de compréhension réparation de la perte de compréhension Microprocessus Processus dintégration Macro processus Processus délaboration Processus métacognitifs Processus du lecteur niveau de la phraseentre les phrases niveau du texte

8 reconnaissance des mots lecture par groupe de mots microsélection (détermination de lidée principale de la phrase) Microprocessus

9 utilisation des substituts utilisation des connecteurs marques morphosyntaxiques inférences Processus dintégration

10 identification des idées principales résumé utilisation de la structure du texte Macroprocessus

11 formulation dhypothèses imagerie mentale réponse affective lien avec les connaissances raisonnement Processus délaboration

12 identification de la perte de compréhension réparation de la perte de compréhension Processus métacognitifs

13 Activités de préparation à la lecture Les relier au texte à lire Stimuler les connaissances Organiser ces connaissances

14 Vocabulaire et compréhension des textes Développement du lexique Amélioration de la compréhension des textes

15 Comment accroître le lexique Exposition indirecte à lécrit Développement des capacités de mémoire phonologique Focalisation sur la dimension morphologique de la langue

16 Des outils pour comprendre les textes 1 La lecture experte 2 Le débat littéraire 3 Lécriture 4 Latelier de lecture 5 Lobservation réfléchie de la langue

17 1 La lecture experte de lenseignant Sur les principaux éléments littéraires : 1Structure 2Personnages 3Point de vue 4Temps et lieu 5Séquence 6Atmosphère et style 7Thème

18 2 Le débat littéraire 1. découvrir le texte et repérer les difficultés de compréhension Créer un horizon dattente Lecture magistrale et écoute active Discussion spontanée sur le texte, repérage des « zones dombre » des divergences dinterprétation. Ecrire librement sur lhistoire que lon vient dentendre

19 2 Le débat littéraire suite 2. éclaircir les zones dombre, confronter des interprétations Soumettre à la classe les divergences dinterprétation et de compréhension Utiliser la discussion et le retour au texte pour clarifier le sens avec les limites de linterprétation autorisées par le texte. 3. Evaluation : Restitution de l histoire orale ou écrite


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