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LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE OBJECTIF: Maitriser les règles de base de la colorimétrie dans le but de répondre à différentes situations professionnelles.

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1 LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE OBJECTIF: Maitriser les règles de base de la colorimétrie dans le but de répondre à différentes situations professionnelles en coloration. 1Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

2 Pré-requis Sources photos: Google PEINTURE COLORIAGE 2Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

3 Situation professionnelle Vous êtes stagiaire au salon Franck Provost, et votre tuteur « Grégory » est le technicien du salon. Vous le suivez toute la journée dans ses déplacements et observez chacun de ses gestes. Source: google Apres avoir changé totalement la couleur de l’une de ses clientes, Gregory vous explique que tout est question de superposition des couleurs. Il vous précise alors que la maitrise de la colorimétrie est indispensable pour être un bon technicien. 3 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

4 4  Objectif intermédiaire : identifier les couleurs qui composent le cercle chromatique.

5 Dans le spectre, il y a 3 couleurs dominantes. C’est ce que l’on appelle les 3 couleurs primaires ou fondamentales. C’est en partant de ces 3 couleurs fondamentales que l’on obtient une multitude couleurs. 5Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

6 1ere CONSIGNE:  SUR UNE FEUILLE BLANCHE PLACER CES 3 COULEURS DANS L’ORDRE CI-DESSOUS. CE SONT LES COULEURS PRIMAIRES / FONDAMENTALES 6Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

7 2 nd CONSIGNE: REALISER LES COMBINAISONS SUIVANTES DANS L’ORDRE INDIQUÉ  BLEU + JAUNE  JAUNE + ROUGE  ROUGE + BLEU ON OBTIENT LES COULEURS SECONDAIRES / COMPLEMENTAIRES 7Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais += = = + +

8 1 SECONDAIRE + 1 PRIMAIRE QUI LA COMPOSE = UNE COULEUR TERTIAIRE 8Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais += = = + + BLEU OUTREMER POURPRE CYAN Primaire Secondaire Tertiaire

9 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais9  Objectif intermédiaire : mettre en relation les lois de la colorimétrie avec le cercle chromatique.

10 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais 10 LE CERCLE CHROMATIQUE = les couleurs primaires JAUNEROUGE VIOLET ORANGE VERT = les couleurs secondaires COULEURS FROIDES COULEURS CHAUDES

11 LES LOIS DE LA COLORIMETRIE LA COMPLEMENTAIRE S’OBTIENT PAR LE MELANGE DES 2 AUTRES COULEURS FONDAMENTALES Exemples : Exemples : JAUNE sa complémentaire ROUGE BLEU VIOLET VERT ORANGE VIOLET = BLEU VERT = JAUNE + BLEU ORANGE = ROUGE + JAUNE ROUGE + 11 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

12 LES LOIS DE LA COLORIMETRIE (suite) ROUGE + VERT CORRESPONDENT, S’OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT 12Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais JAUNE + VIOLET CORRESPONDENT, S’OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT Exemples: BLEU + ORANGE CORRESPONDENT, S’OPPOSENT ET SE NEUTRALISENT

13 UNE FONDAMENTALE ET SA COMPLEMENTAIRE  S’OPPOSENT  SE NEUTRALISENT  SE CORRESPONDENT 13 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais += += + =

14 1.Quelles sont les couleurs primaires ? 5. Pour neutraliser un vert il faut du : Evaluation formative 2. En colorimétrie qu’est ce qu’un violet ? 3. Les couleurs primaires sont aussi appelées :  Binaires  Intermédiaires  Complémentaires  Complémentaires 6. Pour neutraliser un jaune il faut du : 7. Pour neutraliser un orange il faut du : 8. La complémentaire de l’orange est le : 9. La complémentaire du rouge est le :  Rouge  Vert  Violet  Bleu  Jaune  Jaune  Rouge + jaune  Orange + rouge  Bleu + rouge  Bleu + rouge  Premières  Principales  Fondamentales  Fondamentales 4. Les couleurs secondaires sont aussi appelées :  Orange  Bleu  Rouge  Bleu  Orange  Violet  Bleu  Jaune  Violet Bleu  Jaune  Violet  Bleu  Jaune  Vert 14 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais

15 15  Objectif intermédiaire : indiquer la numérotation des hauteurs de tons et des reflets.

16 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais 16 Les nuances naturelles de base des cheveux ne sont que des variations d’une seule couleur : LE MARRON, obtenu par le mélange des trois fondamentales. ROUGE + BLEU + JAUNE

17 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais 17 La couleur finale du mélange, dépend des proportions de ces couleurs allant du noir au blond très clair. Hauteur de ton brun Hauteur de ton châtain clair Hauteur de ton blond

18 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais 18  L’ECHELLE DES TONS NuméroHauteur de tonCouleur La hauteur de ton correspond à la couleur de fond. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Noir Châtain fonce Châtain clair Châtain Blond Blond foncé Blond clair Blond très clair Blond très très clair Brun

19 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais19  L’ECHELLE DES REFLETS NuméroRefletsCouleur sur le cercle Bleu Jaune Orange Orange rouge Rouge Vert Le reflet s ’ additionne à la couleur de fond pour apporter des nuances. 1 234567234567 Violet Cendré Irisé Doré Cuivré Acajou Rouge Anti-roux

20 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais 20 2. IRISÉ 1.CENDRÉ 7. VERT ANTI-ROUX 6. ROUGE 5. ACAJOU 3.DORÉ 4. CUIVRÉ LES REFLETS ET LE CERCLE CHROMATIQUE

21 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais 21 ATTENTION ! Un reflet froid paraît un demi-ton plus foncé. Un reflet chaud paraît un demi-ton plus clair Conclusion : entre le blond très clair cendré (9,1) et le blond très clair doré (9,3), il y a visuellement 1 ton d’écart. 9.199.3

22 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais22  Objectif intermédiaire : déterminer l’importance de la numérotation.

23 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais23 UNE COULEUR EST DÉFINIE PAR SA HAUTEUR DE TON ET SES REFLETS. Le 1 er chiffre placé avant le symbole représente : Symbole Le 1 er chiffre placé après le symbole représente : Le 2 nd chiffre placé après le symbole représente : - Schwarzkopf LA HAUTEUR DE TON REFLET PRINCIPAL REFLET SECONDAIRE, L’Oréal / Wella Wunderbar Vitality’s * Eugène Perma

24 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais24  Lorsque les numéros derrière la virgule sont identiques cela signifie que le reflet est profond  Lorsque le reflet principal est succédé d’un 0 il s’agit alors d’intense  Lorsque le premier reflet est un 0, et que le second est diff é rent, il s ’ agit alors de naturel  EX :,33 SOIT DORÉ PROFOND  EX :,30 SOIT DORÉ INTENSE.  EX :,03 SOIT NATUREL DORÉ

25 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais25  À quoi correspond un 8,30 ? - Blond clair doré intense ? - Blond clair doré profond ? -Blond clair doré ?  À quoi correspond un 8,04 ? - Blond clair cuivré? - Blond clair cuivre profond? -Blond clair naturel cuivré ? - Blond cuivre intense?  Qu'est-ce qu’un 4,56 ? Un châtain acajou rouge ? Un châtain foncé rouge acajou ? Un châtain cuivré acajou ?  Qu'est-ce qu’un 8,31 ? - Un blond doré irisé ? - Un blond clair doré cendré ? -Un blond clair cendré doré ?  À quoi correspond un 7,44 ? - Blond naturel cuivré ? -Blond cuivre profond? Blond cuivre intense? AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS ?

26 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais26 Hauteur de tonReflet principalReflet secondaireNumérotation a Châtain4,51 b BlondCendréDoré c Blond foncéNaturelCendré d Châtain clair5,46 e 6,66 f 2,10 g Doré8,03 h Blond clairCuivré i Blond très clairNaturelIrisé j Châtain4,20 ACAJOU CENDRE CUIVREROUGE 8,4 7,13 6,01 9,02 VIOLINEINTENSE PROFOND BLOND CLAIRNATUREL BRUN BLOND FONCE AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS ?

27 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais27 ÉCHELLES DES REFLETS L’OréalEugène PermaWellaWunderbarVitality’s,1Cendré*1CendréBleu/1Cendré/1Cendré/1Cendré,2 Irisé Nacré *2IriséVioline/2Mat/2Mat/2Beige,3Doré*3Doré/3Doré/3Doré/3Doré,4Cuivré*4Cuivré/4Cuivré/4Cuivré/4Cuivré,5Acajou*5Acajou/5Acajou/5Acajou/5Acajou,6Rouge*6Rouge/6Violine/6Violine/6Rouge /7Marron/7Marron *8Mochas/8PerleBleu/8Perle/8PerleVioline /9Marron

28 Mme Sousa Marlène LP les Jacobins Beauvais28 5*8 DE CHEZ EUGENE PERMA : CHÂTAIN CLAIR MOCHAS 5/8 DE CHEZ VITALYTIS : CHÂTAIN CLAIR VIOLINE 6/6 DE CHEZ WUNDERBAR : BLOND FONCÉ VIOLINE 6,6 DE CHEZ L’ORÉAL: BLOND FONCÉ ROUGE


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