La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3."— Transcription de la présentation:

1 Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3

2 Dans nos cours précédents nous nous sommes intéressés aux rôles des medias dans la politique. Dans ce cours-ci nous analyserons les medias à l’heure du tout numérique Nous verrons cela en deux points : 1.A l’heure d’internet 2.Internet : un outil en demi-teinte

3 A l’ heure d’internet Le développement technologique a permis l’essor des medias: Des medias « anciens » comme la presse écrite à travers un renouvellement des plateformes ou l’apparition des ibooks et le développement des librairies digitales Ou alors à travers de nouveaux medias Comme Twitter ou Facebook.

4 Ces nouveaux medias permettent par leur popularité un développement exponentiel des medias. Les années 90 marquent la révolution internet. Les foyers commencent à s’équiper : apparition des premiers PC et l’usage d’internet se banalise.

5 Internet a son lectorat : la jeunesse En 2012 : 45 millions d’internautes en France. La France est connectée Cette connexion fait voyager l’information plus vite.

6 Internet développe une large gamme d’espace de débat et de partage d’idées. Des les années 2000 se créent des sites d’informations spécialisés dans le « réseautage ». De plus tout grand groupe de presse possède aujourd’hui son site internet pour un partage plus facile avec la communauté.

7 Internet un outil en demi- teinte Internet se fait aussi sa place dans le monde politique dès 2002 avec l’ arrivée au deuxième tour du Front National qui choque la France entière, le cyberespace ce mobilise politiquement.

8 Dès la campagne de 2007 internet fait partie intégrante des campagnes présidentielles. Création de campagnes virales, de blogs, de forums. L’agrandissement de l’espace public dû aux nouvelles technologies pose les questions de l’opinion publique sur la toile. Comment le gérer et modérer sans tomber dans la censure. Les débats politiques dépassent les frontières, mondialisation de la presse Ex : Charlie Hebdo

9 Quels problèmes pose internet? Internet pose le problème toujours grandissant de la vérification des faits. Étant donné l’ accès facilité aux nouvelles, les opinions et avis personnels ne sont guère vérifiés.

10 Conclusion: Les medias continuent de se développer en parallèle des nouvelles technologies. Mais comment doit être géré le cyberespace pour respecter au mieux la déontologie journalistique?

11


Télécharger ppt "Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3."

Présentations similaires


Annonces Google