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LECTURE ET SELECTION LECTURE ET SELECTION Réorientation, compléments, précisions… > repasser par la case « Recherche » PENSE-BÊTE Stockage des éléments.

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1 LECTURE ET SELECTION LECTURE ET SELECTION Réorientation, compléments, précisions… > repasser par la case « Recherche » PENSE-BÊTE Stockage des éléments intéressants et PRODUCTION = ÉCRITURE Organisation, plan, écriture, Bibliographie PENSE-BÊTE Stockage des éléments intéressants et PRODUCTION = ÉCRITURE Organisation, plan, écriture, Bibliographie REJETS Définitifs ou « En réserve » REJETS Définitifs ou « En réserve » DOCUMENT FINAL Méthodologie documentaire - vue globale RECHERCHES DE DOCUMENTS Diverses méthodes, diverses sources, plusieurs étapes Penser à noter les références (Zotero ou autre outil) Tri des éléments plan

2 Recherche documentaire Ça n’est pas… … 3 minutes devant Google, qui se transformeront rapidement en 3 heures inefficaces! … un butinage devant les étagères d’une bibliothèque, le nez au vent! … une compile d’articles et documents rencontrés par hasard, même si le hasard peut aussi contribuer à la recherche. C’est… une démarche réfléchiedémarche qui permet de cadrer le travail ultérieur de toujours savoir où on en est ce qu’il reste à faire… plan

3 Plan de recherche… Démarche Analyser le sujet Rechercher des documents Consulter différents catalogues et bases de donnéesConsulter différents catalogues et bases de données Voir loin, anticiper… Bibliographie Garder une vue générale et… détaillée! = NOTERGarder une vue générale et… détaillée! = NOTER Comment faire pour… Rédiger des équations de rechercheRédiger des équations de recherche Utiliser efficacement les moteurs et outils webUtiliser efficacement les moteurs et outils web Évaluer l’information recueillie sur le web.Évaluer l’information recueillie sur le web. Les plus Devenir un pro de la recherche documentaireDevenir un pro de la recherche documentaire Découvrir ce qu’est le plagiat et les espionsDécouvrir ce qu’est le plagiat et les espions

4 Analyser le sujet plan Comprendre Explorer Préciser Trouver un « point » de départ Passer en revue différents aspects : temps, lieux et angles de vue… Faire un « brainstorming » C’est le temps des encyclopédies, dictionnaires, manuels et autres ouvrages de base Et du dialogue avec les enseignants S’organiser Quelles recherches? Ponctuelles – Exhaustive – Actualités – Rétrospective… Quels supports? Ecrits – Images fixes ou animées… Quels centres de ressources? Bibliothèque Camondo, autres bibliothèques, web, quel web… Pour quels types de documents? Monographies, articles, thèses, normes, brevets, documents de travail, notes techniques, plans, maquettes, bibliographies… Préparer l’interrogation Identifier les notions à questionner… et les noter (cf. le document récap) Transposer les notions en mots clés, les adapter à chaque catalogue ou base de données visé Par exemple, Traduire en anglais ou autre langue utilisée Utiliser des synonymes Vérifier l’orthographe, penser aux graphies différentes Chercher les génériques ou au contraire les spécifiques Commencer La prise de notes

5 Rechercher des documents : Où? Comment? Numérique – support virtuelPapier – supports matériels InterneNomade Encyclopédies, bases de données, revues en abonnement interne Mémoires & Diplômes à partir du catalogue Quelques revues proposent le téléchargement et/ou la lecture en ligne des articles. Nous consulter pour les identifiants et mots de passe Beaucoup de ressources gratuites en ligne. Pour se repérer : Nos signets : page « liens préférés » du site Ressources documentaires Ressources documentaires Une bonne méthode de recherche et d’interrogation GratuitPayant Beaucoup de possibilités sur le web… dont - PEB - Achat d’articles en ligne, par exemple sur la plateforme CAIRN info ou Refdoc (INIST) …CAIRN info Refdoc (INIST) CAMONDO Important : Pour trouver rapidement sa documentation, utile de bien connaître les ressources de la bibliothèque, donc, la fréquenter régulièrement ! Ouvrages : Domaines – Classement – Nouveautés… Revues : Titres existants, abonnements et autres, les différents types de revues Vidéos & DVD : eh oui, nous en avons… Une seule entrée, le catalogue ! Bien cibler la bibliothèque, le centre de documentation, le centre de ressources le plus adapté à sa recherche, selon Domaine - Niveau de spécialisation - Critère géographique. Bon à savoir : Chercher et utiliser leurs catalogues et bases de données en ligne. Penser au PEB, nous consulter EXTERIEUR plan

6 Par où commencer? Camondo! plan Rappels & trucs pour mieux utiliser le catalogue  4 fois plus d’articles que d’ouvrages, 52500 / 13000. Filtrer !  « Tous les mots » : contient les mots des titres, des résumés, des mots clés, auteurs et éditeurs…  Certains mots clés décrivent beaucoup de documents : table, chaise, design, … éviter de les employer seuls ou utiliser les filtres (colonne gauche)  Notions trop précises, peu de documents > trouver un générique  Utiliser le panier S’identifier pour conserver ses recherches, créer des listes et éditer des références pour sa bibliographie Penser aussi à notre offre de services, at home Aide pour  Mieux cibler vos recherches  Utiliser l’équation de recherche adéquate, pertinente  Identifier des ressources extérieures  Localiser des documents  Demander des documents en PEB  Acheter « LE » document idéal qui nous manque ! En ligne  Consulter les flux d’information et de veille proposés dans le Netvibes de la bibliothèque Utiliser nos signets sur Delicious Rechercher, où? Comment?

7 Quelques ressources extérieures : Catalogues & Bases de données plan Généralistes BPIBPI : Bibliothèque Publique d’Information (Centre Pompidou). Le catalogueLe catalogue SUDOCSUDOC : Système Universitaire de documentation. Catalogue commun des Universités, Écoles, Centres de recherche français Architecture – Aménagement - Urba Cité de l’architecture, son portail documentaireportail documentaire Ecoles d’architecture Ecoles d’architecture (Archirès) UrbametUrbamet et ses DADDAD PARIS BHVPBHVP : Bibliothèque historique de la Ville de Paris : le cataloguele catalogue APURAPUR : Atelier parisien d’urbanisme Pavillon de l’Arsenal Portail Paris.fr Portail Paris.fr et ses OpendataOpendata Patrimoine et Histoire de l’art BADBAD : Bibliothèque des Arts Décoratifs INHA : ressources documentaires et bibliothèque numériqueressources documentaires bibliothèque numérique Ministère de la Culture : Liste de toutes les bases et aussi : Patrimoine numérique – Architecture et PatrimoineListe de toutes les basesPatrimoine numériqueArchitecture et Patrimoine Pour d’autres bases, N’hésitez pas à nous interroger Techniques esp@cenetesp@cenet : Office européen des brevets AFNORAFNOR : Association française de normalisation Rechercher, où? Comment?

8 Quid du « WEB » ? plan Le web : Mille milliards de pages… et, en vrac Des sites perso, commerciaux, institutionnels, des sites spécialisés, des portails,… Des sites « bien construits », d’autres moins bien… Sur le site Abondance, vous trouvez des informations et explications sur le fonctionnement de plusieurs moteurs de recherche.Abondance Google, Yahoo, Exalead autre moteur… « j’ai cherché sur internet » … Euh, peux-tu préciser, stp! Catalogues et bases de données sont dans le « web profond », Les moteurs de recherche du web ont des fonctionnalités qui se ressemblent, sans être identiques. Indexation de tous les mots de toutes les pages par un robot Classement des pages selon un algorithme, particulier à chacun Ne pas hésiter à en utiliser plusieurs pour étendre la recherche et comparer, à exploiter les fonctions de recherche avancée. Moteurs de recherche spécialisés

9 Texte intégral en ligne plan Périodiques Sciences humaines Revues.org Persée Consulter également Nos signets Actualités web Thèses et écrits universitaires Portails HAL TEL. Thèses en ligneTEL. Thèses en ligne : serveur multidisciplinaire Google aussi!

10 Rédiger des équations de recherche plan Catalogues Recherche simplifiée : Un espace de recherche pour plusieurs index. Parfois, il est impossible de savoir lesquels… Recherche avancée : donne le choix des index et la possibilité de les croiser avec des opérateurs de recherche Troncatures et Masques Permet de chercher des familles de mots, regrouper des graphies différentes quand les règles grammaticales s’y prêtent Différentes caractères possibles selon les moteurs de recherche : % * ? # ! Consulter les règles d’écriture des moteurs Opérateurs de recherche Opérateurs booléens ET : pour croiser les notions et préciser la recherche OU : pour unir des notions et élargir la recherche SAUF : pour éliminer des références hors de propos (attention, à utiliser avec discernement!) Autres opérateurs pour bases de données en texte intégral, en général pas pour les catalogues de références NEAR : pour demander les documents contenant 2 mots proches l’un de l’autre « …. » : pour rechercher une expression exacte Le maître mot : s’adapter Les moteurs et index de recherche sont différents selon les catalogues et bases de données. Se renseigner sur leurs fonctionnalités permet d’augmenter son efficacité.

11 Evaluer l’information plan Qui valide? Nature du site : institutionnel, éducatif, associatif, commercial, personnel Editeur ou rédacteur sont-ils spécialisés dans le domaine? À regarder à la loupe dans le cas de pages personnelles Eléments bibliographiques proposés Contact proposé : mail, adresse postale, téléphone Copyright? Comment est organisée l’information? Sommaire ou plan du site Présentation de l’url des pages Navigation logique et complète Moteur de recherche sur le site et/ou pour ses bases Quel type de contenu? Vulgarisation, recherche, supports d’enseignement, … Date et fréquence de mise à jour du site et des documents, pérennité Institutions et sites en référence Fiabilité d’un site et des documents proposés Etre en mesure de répondre à plusieurs sortes de questions.

12 Bibliographie plan Pourquoi ? Permettre de vérifier sur quelles bases les travaux ont été faits Respecter le droit d’auteur en cas de citations Permettre au lecteur de retrouver les documents Citer ses sources = éviter le plagiat! Comment ? obtenir une bibliographie claire et ordonnée: Noter toutes les références consultées au fur et à mesure. Le truc : utiliser les infos du catalogue! Se référer à un guide de rédaction pour respecter les règles d’écritureguide de rédaction Numéroter les références dans le texte (appel de citations et notes) Classer les références selon des critères adaptés:  Ordre alphabétique d’auteurs  Classement thématique  Nature des documents  Ordre chronologique Exemples Article de périodique: AUTEUR. Titre de l’article. in Titre du périodique, année de publication, volume, numéro, pagination. ISSN (facultatif) Ouvrage: AUTEUR. Titre de l'ouvrage. Tomaison. Édition. Lieu d'édition : Éditeur commercial, année de publication, nombre de pages. (Titre de la Collection, n° de la collection) ISBN (Facultatif) Site Internet: AUTEUR (ou ORGANISME). Titre de la page d’accueil (en ligne). Disponible sur :. (date de consultation)

13 Guide, pense-bête, compagnon, … plan Regroupe Plan de départ + … actualisation(s) Ordonnancement… si besoin : Par où commencer, regrouper des opérations de même nature pour économiser du temps Plan de recherche documentaire thèmes et notions interrogées ressources consultées recueil des références au fur et à mesure, il est bon de noter tout ce que l’on consulter, même si… Document qui vous permet de garder une vue générale sur le projet Outils à disposition Option « Papier » Plusieurs formules : guide pré remplis, vade- mecum, tableaux, fiches, arbres…  Toute solution organisée est préférable au vrac, post it et autres brouillons Option « Outils numériques » Logiciel de gestion de références bibliographiques : Zotero, Endnote, …ZoteroEndnote Mindmeister etc…

14 Améliorer sa recherche documentaire Les organismes Doc’INSA URFIST ENSSIBENSSIB FORMISTFORMIST ParisParis 88 UEB SAPRISTI CERISE REPERE Arbradoc Form@doct Leurs modules de formation Concernant le plagiat Le site Form@doct vous propose un guide sur le plagiat,Form@doct guide sur le plagiat Définition, enjeux, conséquences, risques, prévention... du plagiat universitaire accompagné de ressources et outils de lutte anti-plagiat plan

15 Le bout du tunnel… plan A bientôt pour la mise en pratique! Présentation définitive : Pensez à insérer une page « administrative » comportant : titre du document auteurs (vous et votre directeur de mémoire ou enseignant) date de publication résumé, en 10 lignes environ mots clés, éventuellement. Présentation définitive : Pensez à insérer une page « administrative » comportant : titre du document auteurs (vous et votre directeur de mémoire ou enseignant) date de publication résumé, en 10 lignes environ mots clés, éventuellement.


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