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Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur

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Présentation au sujet: "Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur"— Transcription de la présentation:

1 Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur
Mardi 3 février 2015 Après la classe de seconde ? STI2D Enseignement TRANSVERSAL Enseignement en ANGLAIS TECHNIQUE Enseignement de SPECIALITE SIN EE ARCHITECTURE SSI Sciences de l’ingénieur POURSUITE D’ETUDES

2 Objectifs de formation:
STIDD Enseignement TRANVERSAL: Tronc commun Tous les élèves de STIDD classe entière Terminale: 6heures 2x1h  COURS 1h  Anglais technique 1x 3h  ACTIVITES Première: 8heures 2x1h  COURS h  Anglais technique 2x 2h30  ACTIVITES Examen: épreuve de 4h coefficient 8 Activités en ILOTS Objectifs de formation:  Société et développement durable  Technologie  Communication TRANSVERSAL

3 ETLV : Co-enseignement (2 profs) Basé sur le programme de technologie
Enseignement Technologie en Langue Vivante Co-enseignement (2 profs) Basé sur le programme de technologie Pédagogie adaptée ; Activités en groupes dans un labo ; Pratique concrète de la langue (logique de projet) ; Source d’enrichissement et de motivation. Baccalauréat : épreuve sur le projet Préparation et passage au lycée (CCF) ; Note au-dessus de 10/20 ; coef 2. L’entrée se fait par la discipline technologique. Repose entièrement sur le programme de sciences ou de technologie de la série concernée mais avant tout un enseignement de LV: Ø L’entrée par la discipline technologique est une source d’enrichissement et de motivation Ø Pratique accrue de la LV dans une logique de projet qui favorise la contextualisation de la communication. Ø Construire une compétence de communication dans le domaine technologique Ø Développement des compétences langagières à travers des activités, des situations de communication et des productions concrètes et pratiques Ø Développer toutes les activités langagières dans des projets dont le contenu est technologique • Plus-value pour les deux disciplines: Ø Donner du sens à l’étude et à la pratique d’une LV. Ø Renforcer l’enseignement de la discipline technologique 25/04/2017

4 ENERGIE et ENVIRONNEMENT
Lycée M.M. FOURCADE. Présenté par J.CICERO ENERGIE et ENVIRONNEMENT

5 Améliorer Performances et Efficacité
Objectif principal de la spécialité La spécialité Energie et Environnement explore la production de l’énergie Le transport et la distribution de l’énergie Améliorer Performances et Efficacité la gestion de l’énergie l'utilisation de l’énergie. Une exploration dans ces domaines qui conduit les élèves au travers d’un projet ( coefficient 12 à l’épreuve du bac )à se poser toutes les questions pour améliorer les performances et l’efficacité de systèmes proches de leur quotidien.

6 L’enseignement de spécialité énergie et environnement c’est:
Consommer moins car consommer intelligemment ! Produire moins et produire plus propre! Poursuivre l’amélioration du confort de vie…

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8 S.I.N. : Systèmes d' Information et Numériques
Approfondissement du domaine INFORMATION des enseignements TRANSVERSAL ANALYSE ET CRÉATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES relatives aux flux d’informations (voix, données, images) GESTION DE L’INFORMATION, développement de systèmes virtuels, transmission et restitution

9 Travaux qui s'appuient sur des systèmes connus des élèves
Electronique de loisirs Télécommunications Informatique Réseaux Multimédia

10 Enseignements Organisés sur des projets techniques
Analyses de produits et de solutions en première Conception ou amélioration de produit en terminale Prenant en compte les contraintes liées au développement durable. Basés sur le travail en équipe qui s'organise pour réaliser un prototype opérationnel.

11 Télépilotage de voilier
Permettre à un skipper de piloter la barre automatique de son voilier à l'aide d'une console de type Nunchuk

12 STIDD Enseignement de spécialité : Architecture & Construction Première: 5 heures En ACTIVITES Terminale: 9 heures En ACTIVITES Examen: En projet de 70 h par groupes de 2 à 4 élèves coefficient 12 TRANSVERSAL

13 Un objectif :Les Poursuites d’études
La nouvelle série STI2D Un objectif :Les Poursuites d’études Master (M1 + M2) Master Pro Ecoles d’Ingénieur Licence (L3) Licence Pro Prépa ATS Licence (L1 + L2) Tous les BTS et DUT Industriels indépendamment de la spécialité choisie Prépa TSI STI2D


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