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1 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs avec la mobilité Alexandre Tellier e-tactiques 2015 Engager vos visiteurs avec la mobilité Alexandre Tellier, directeur de recherche imarklab

2 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs avec la mobilité Alexandre Tellier e-tactiques 2015

3 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Un condensé « Marketing électronique : développer une stratégie Web intégrée qui va du mobile aux médias sociaux »

4 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Qui suis-je Plusieurs chapeaux: Consultant chez imarklab Enseignant à HEC Chercheur et conférencier

5 L’état du mobile

6 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. État du mobile 46% des entreprises du Top 500 Fortune n’ont pas de site optimisé pour le mobile (emarketer 2014). 20,3 millions de Canadiens possèdent un téléphone intelligent (emarketer 2015).

7 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Achalandage de plus en plus important pour les sites

8 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Conséquences d’un site non optimisé pour le mobile Pénalisé par le moteur de recherche de Google.  Moins de visiteurs Mauvaise expérience pour vos visiteurs.  Les visiteurs qui restent sont moins engagés, achètent moins, s’abonnent moins, partagent moins, lisent moins...

9 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. La navigation sur mobile est difficile lorsque non optimisée Contenu qui n’est pas visible sur mobile ex. Flash. Redirections déficientes dans le cas d’un site mobile. Pubs et promos qui couvrent l’écran complètement. Temps de chargement trop long (> 1s). Taille de la police difficile à lire Appels à l’action petits et mal placés

10 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Google et les nouveaux standards mobiles

11 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Conversion sur mobiles UX Taille de l’écran Contexte d’utilisation Taux moyen d’abandon du panier d’achat Ordinateur 68% Téléphone intelligent 77% Tablette 86% Source: eMarketer 2014

12 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Contextes d’utilisation différents

13 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Fabricants de téléphone au Canada

14 Différentes formes de présence mobile

15 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Application ou site mobile ?

16 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Quel est votre objectif? 1.Découverte par les mobinautes  site mobile 2.Offrir une expérience et des fonctionnalités uniques aux mobinautes  app 3.Améliorer l’engagement de vos meilleurs clients  app 4.Maximiser la portée et le revenu  les deux!

17 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Forces et faiblesses de l’app Plus de contrôle sur l’expérience utilisateur. Vitesse. Présence de la marque sur l’écran d’accueil du téléphone. Notifications. Peut fonctionner sans connexion Internet. « Découvrir » de façon organique. Convaincre les gens d’installer. Garder les gens actifs. Mesure et tests. Différentes apps pour différents appareils. Prix (> 40k$) ✓ !

18 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Forces et faiblesses du site mobile / responsive Pas d’installation nécessaire. Facile à partager (sur les médias sociaux). Facile à trouver grâce aux moteurs de recherche. Expertise plus commune / fréquente. UX peut être frustrante. Temps de réponse. Pas de présence sur le téléphone. ✓ !

19 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Durée d’utilisation Source: ComScore 2015

20 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Activités réalisées Source: ComScore 2015

21 Philosophie mobile

22 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Le responsive design Source: imarklab.com

23 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Mobile first Approche traditionnelle: répliquer les fonctionnalités du site desktop sur mobile. Approche « mobile first »: considérer les scénarios d’utilisation mobiles comme prioritaires plutôt que comme secondaires.

24 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Pourquoi le mobile first?

25 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Connaître l’usager mobile: quelques outils Guerilla usability testing

26 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Expérience authentiquement mobile Dans certains cas, on cherche à offrir un expérience qui mise sur les spécificités du mobile. Passe souvent par une application mobile. Dans ce cas, le responsive design n’est pas la voie.

27 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Exemples d’expérience authentiquement mobile L’application joue un rôle différent du site Web.

28 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Testez, testez, testez Source: moveableonline.com

29 Tendances et innovation

30 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Nouveaux appareils Source: eMarketer 2015

31 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Les phablettes Source: Deloitte, Stewart, Duncan, « TMT predictions 2014 » Répartition des phablettes par taille

32 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Beacons Un beacon est un petit appareil à faible coût qui utilise des connexions blue-tooth pour transmettre des messages à des téléphones intelligents. Peut servir à: Envoyer des messages personnalisés en fonction du profil du client, de sa localisation dans le magasin, etc.

33 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. L’Internet des objets

34 Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Questions? Commentaires? Pour plus d’informations sur ce thème, consulter les Formations de l’École des dirigeants de HEC Montréal.


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